Oui
@Kalie65 malheureusement, d'ailleurs je me souviens d'une réunion au cours de laquelle les professionnels étaient vraiment très remontés au point de renverser les tables car on avait rappelé une consigne du référentiel qui disait, je ne sais plus bien comment elle était tournée sur quoi elle portait, mais en gros cette consigne disait "On je juge pas le résultat, mais juste la technique...." et cela mettait vraiment de "l'essence sur le feu".
Non mais en fait dans les programmes, il y a toujours de très grosses aberrations en voilà une qui est aussi très bonne en CAP coiffure :
-----> On ne doit pas enseigner le tissu conjonctif (qui a été retiré du programme en 2009), mais on doit étudier le derme qui est par excellence un tissu conjonctif. D'ailleurs en CAP esthétique le référentiel demande de présenter le tissu conjonctif en se basant sur le derme....
----> En esthétique, il y a une année, on corrigeait les copies de CAP de biologie et nous nous sommes vraiment énervés et presque révoltés car une des questions demandait de "Citer des anomalies ou la ne sais plus maladies de l'ongle". Jusque-là, il n'y a pas de souci car c'est au programme et tout le monde le fait !
Sauf que sur une des copie la réponse était "mycoses unguéales" : ce qui veut dire maladie ou affection ou anomalie de l'ongle provoquée par un champignon microscopique. Quand la collègue qui avait cette réponse sur une copie a demandé si on acceptait la réponse, tous les correcteurs ont bien évidemment dit oui. Sauf qu'une dame est arrivée presque de nulle part dans la salle pour nous expliquer qu'il ne fallait pas accepter cette réponse car les mycoses n'étaient pas mentionnées dans le référentiel. On avait expliqué à la dame, mais la question ne précisait pas citez les maladies de l'ongle qui figurent dans le référentiel et elle ne voulait rien savoir. On lui avait posé la question "Est-ce est tort que l'esthéticienne connaissent les mycoses ?" . Qu'en serait-il si elle se retrouvait devant un tribunal qui lui accuse d'avoir aggravé une mycose ? C'était vraiment partie en queue de poisson....