Coucou
@inalya j'espère que tu vas bien.
@O'drey2014 que je salue au passage a répondu à ta questions. Pour ce qui est du temps c'est très difficile à prévoir car les modules n'ont pas la même taille (il y a des modules plus long que d'autres) ni le même niveau de difficulté (il y a des modules plus techniques que d'autres) et pour couronner le tout, il faut ajouter le fait que le niveau de difficulté varie beaucoup d'une élève à l'autre. Voilà autant de raisons qui font que je ne me suis jamais intéressé au temps à mettre pour apprendre telle ou telle fiche, tel ou tel module, telle ou telle matière.
J'ai un principe très simple, je ne demande jamais à mes élèves d'avancer plus vite car cela a pour seul effet néfaste bien évidemment de créer une pression inutilement. Chacune doit avancer à son rythme mais en travaillant régulièrement. Mes actions portent uniquement sur la techniques et les documents de travail déployés lorsque je veux accélérer les parcours des élèves. C'est pour mener à bien ses action et surtout faire des réglages au bon moment, que j'oblige toutes mes élèves à me transmettre régulièrement leur avancement. C'est aussi très curieusement un critère simple, mais extrêmement fiable et surtout très juste, de motivation. Une personne qui n'est pas motivée est totalement incapable de transmettre son avancement régulièrement, car pour elle, cela reviendrait à soulever une montagne. A l'inverse c'est automatique et élémentaire et pas contraignant pour les personnes motivées.
Donc il ne faut pas s'inquiéter pour le temps, je sais le faire gagner très facilement quand c'est le moment !
Merci
@O'drey2014