aide formation soin du visage corp massage

jnyfer1987

coucou
bonjour je suis prothesiste ongulaire j'aimerais savoir s'il existe une formation pour faire les soin du visage? faut il un diplome pour pouvoir pratiquer? pareil pour les massages merci!
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

Oui il faut que tu soit ésthéticienne pour faire tout ça..

Bizzz
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

Pour ce qui est du massage de bien-être, aucun diplôme n'est exigé pour la raison simple qu'il n'y en a pas d'officiel.
Si tu es esthéticienne (CAP suffit), tu donnes des soins et tu fais des modelages.

Emmanuel.
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

Merci Darphine. Il se trouve que bien que je ne sois pas juriste, j'ai une certaine pratique de l'anlyse du droit.
Dans le domaine du massage de bien-être, certains corporatistes essayent d'en empêcher la pratique notamment par l'intimidation alors qu'eux mêmes ont parfois des pratiques douteuses.
Il y a aussi des "autorités" qui, par ignorance, peur de mal faire et sous l'influence, voire l'intimidation des mêmes corporatistes interdisent les massages de bien-être et même pousuivent des masseurs de bien-être par des voies détournées.
Or la plupart des masseurs de bien- être ont peur de ces menaces mensongères et ne savent pas très bien où est le droit.
J'essaie simplement de mettre mon savoir et mon expérience à leur disposition.
Et la précision est la meilleure arme : on vous dit que ceci ou cela est interdit mais qu'on me cite la Loi, la réglementation, la jurisprudence qui permettent une telle affirmation.
En revanche, je prétend pouvoir justifier très précisément tout ce que j'affirme.
J'ai évidemment un risque d'erreur mais depuis plusieurs dizaines d'année que je me bats contre les interdictions non justifiées, je n'ai pas d'erreur à mon actif.
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

Je l’ai bien remarqué. Il y a des corporatismes dans nombre de professions (surtout en France).

Se former pour acquérir une compétence est une chose, mais propager des mensonges pour dire que les personnes qui n’ont pas telle ou telle formation sont dangereuses, en est une autre, qui ne repose sur rien d'objectif, que sur la peur, la désinformation, la calomnie.

La clientèle a bien remarqué qu’un diplôme ne garantissait pas l’efficacité, et que bien des gens pouvaient choisir une personne non-diplomée pour se faire masser et ils en étaient extremment satisfaits. Les clients se fichent éperduement du diplôme, ou de la formation du masseurs ou de la masseuse. Ce qui les importent c’est de repartir relaxés.
D’où un sentiment de jalousie par une partie des diplomés(e)s qui constatent qu’il n’était pas forcement necessaire de passer tel diplôme pour excercer l’activité efficacement et avoir une clientèle, du coup ils veulent étouffer ces non-diplomés. En plus, les formations obligatoires permettent aux écoles privées et fournisseurs de s'en mettre plein les poches, sujet encore tabou....

Qu’on ne vienne pas nous parler de santé, risque de santé pour la personne bla bla bla ! meme les ramoneurs diplomés ont réussi à rendre un certificat obligaoire de plusieurs années pour excercer. Heureusement que le ridicule ne tue pas, Bientot aussi, pour ramasser les crottes de chien, on va creer un CAP. Et les titulaires de ce CAP vont faire la geurre au non diplomé de ce CAP....Je caricature à peine. Avoir créer une formation est une bonne chose pour professionnaliser les gens. mais de la a en avoir fait un passeport "sinon dégage "...ridicule et gamin.

Je trouve ces esprit mal sains, et je n'y adhere pas, meme en esthétique.

Tu sais que j’ai un CAP d’esthétique et ce truc sert juste à se mettre en conformité avec la loi, rien de plus !! (et ça me fait moins de concurrence). Je savais faire des soins visages, épilations bien avant de l’avoir obtenu. Je n’étais pas une handicapée ecervellé avant de passer le CAP d’esthétique. Voila vers quoi tente de réduire les corporatismes de tout bord leurs (sérieux) concurrants qui ont su acquérir de la compétence sans être passé par la case "diplome" et déboursser je ne sais combien d'euros.
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

bonjour je suis prothesiste ongulaire j'aimerais savoir s'il existe une formation pour faire les soin du visage? faut il un diplome pour pouvoir pratiquer? pareil pour les massages merci!


salut jnyfer1987, tu ne peux pas exercer de soins du visage sans le cap esthétique!
en ce qui concerne les modelages et non massages, la profession n'est pas règlementée donc il te suffit de suivre une formation certifiante pour pouvoir pratiquer des modelages de confort...
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

et athena! en conclusion, on peut pratiquer des modelages sans diplomes? ni cap esthetiques ou pas?
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

et athena! en conclusion, on peut pratiquer des modelages sans diplomes? ni cap esthetiques ou pas?

oui tu peux pratiquer des modelages de confort sans cap esthétique mais il est conseillé de suivre des formations certifiantes pour toutes celles qui veulent se lancer là-dedans!
en revanche, les soins de visage et corps ne sont prodigués que par les esthéticiennes uniquement!!!
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

ok ok merci litchi.
je ferai une formation des que les moyens seront au rendez vous. ;)
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

oui tu peux pratiquer des modelages de confort sans cap esthétique mais il est conseillé de suivre des formations certifiantes pour toutes celles qui veulent se lancer là-dedans!
en revanche, les soins de visage et corps ne sont prodigués que par les esthéticiennes uniquement!!!
Ok avec cette réponse avec cette nuance que les certifications n'ayant aucune valeur officielle, cela n'a aucune importance pratique.

Pour ma part, je ne délivre qu'un certificat de participation effective aux formations que j'organise car je pense que l'important est de se former, le bout de papier faisant juste plaisir et illusion.

Il est vrai qu'illusion et apparence sont parfois bien utiles !
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

Ok avec cette réponse avec cette nuance que les certifications n'ayant aucune valeur officielle, cela n'a aucune importance pratique.

Pour ma part, je ne délivre qu'un certificat de participation effective aux formations que j'organise car je pense que l'important est de se former, le bout de papier faisant juste plaisir et illusion.

Il est vrai qu'illusion et apparence sont parfois bien utiles !


oui peut-être qu'une une attestation n'est qu'un bout de papier mais tu as raison au moins la personne aura appris qqch par des professionnels!
si elle ne suit mm pas une formation, comment apprendra-t-elle les bases? sur dvd? sur documents? il vaut mieux qu'un formateur lui apprenne les bons gestes et pourquoi faire tels manoeuvres, dans tel sens pour tel raisons, etc... il n'y a pas que la pratique, il ne faut pas poublier la partie théorique! et il y a trop de personnes qui manquent de conscience professionnelle, qui veulent se former sur le tas... et je ne suis pas du tout d'accord!
faire des modelages n'est pas qu'enchaîner des protocoles sur des corps inertes! il y a un réel travail différent pour chaque personne qui vit et ressent le modelage à sa propre manière... les mains de celui qui masse, doivent savoir écouter le corps du massé! et malheureusement, beaucoup trop de personnes se lancent dans les massages parce que c'est tendance et croient qu'effleurer simplement la peau dans tous les sens suffit pour satisfaire le client!
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

ok ok merci litchi.
je ferai une formation des que les moyens seront au rendez vous. ;)


à aix-en-provence, il y a un centre de formation adhérent à la ffmbe (fédération française de massage de bien-être): SUD FORMATION MASSAGE (il y a un site internet)! il est très professionnel et propose une multitude de massages de confort... il est vrai que c'est un investissement financier mais je pense que si tu es professionnelle et que la demande est forte, la rentabilité sera vite établie!
si tu es interessée, jette un oeil sur le site! il y a plusieurs sessions de stage pour chaque massage proposé!
à boentôt
 
Re : aide formation soin du visage corp massage

Tout à fait d'accord. Mon observation sur les certifications faisait référence aux instituts qui abusent, à mon avis, de la "certification" pour donner une apparence de plus de sérieux et encaisser préparation et examen.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut