Employé en salon avec juste le CAP : Que fait-on?

Light

Membre Actif
CAP COIFFURE
Bonjour ! :)

Bon le titre n'est peut-etre pas très clair, en fait j'aimerais savoir , pour les personnes qui sont employées dans des salons et qui n'ont que le CAP comme diplome, quelles sont les taches que l'on effectue ?
Je veux dire, je suppose qu'on fait les shampooings , colorations, brushings, mais est ce qu'on fait également les coupes? ou juste certaines? et pour les chignons?

Je demande car je vais passer mon CAP bientot et ma mere me pousse fortement à enchainer le BP, donc je cherche a me renseigner avant étant donné que, en un an d'ecole de coiffure, j'ai pas appris grand chose, surtout au niveau des coupes, et pas vu du tout les chignons, mais j'ai l'impression qu'en salon on en demande beaucoup, et à l'examen du bp aussi

Merci
 
Alors je vais essayer de te répondre:
Si tu n as que ton CAP il faudra déjà que tu trouves un salon qui accepte de te prendre quelqu un qui n a que le CAP et pas d expérience et c est de moins en moins recherché. Ensuite il faut savoir que pendant ton cap, tu vas passer bcp de temps au bac au début. Donc pas d apprentissage de coupe, pas d apprentissage technique... Et si tu le passes en 1 an... Ça va être très chaud. Ensuite, tu resteras sûrement simple employé... Et peut être qu avec 10 ans d expérience ton salaire augmentera et tu passeras responsable... Mais avec un CAP, on a aucune base de gestion, le salaire est au Smic...
Avec un BP:
Tu auras un apprentissage de chignons, de la technique et de la coupe assez approfondie. Tu auras de la gestion, du marketing... Tu auras un salaire un peu plus élevé. Plus de crédibilité lorsque tu postuleras. Tu pourras être responsable de salon ou mieux ouvrir ton propre salon... Bref rien a voir !

Pour ma petite histoire: j ai passe mon CAP en 1 an en candidat libre (inscrite sur 2 ans mais bon résultat donc j ai tenté en un an). Ensuite 1 an de MC parce que je ne voulais pas me lancer en BP car trop peur de manquer d expérience. Fin de 1 ère année de BP je suis tombee enceinte, j ai donc pas fait de 2ème année. J ai quand même pu passer l examen... Je l ai eu en juin dernier (sans difficulté)... Et le mois prochain j ouvre mon salon... Rien est impossible :)

Je te conseille de le passer aussi... Rester au niveau cap n est pas du tout enrichissant.

Bon courage :)
 
Merci pour ta réponse rapide

En fait je le passe dans 2 mois le cap :) Je pense que ça ira, le plus difficile pour moi sera la coupe homme mais je pense pouvoir rattraper avec la PSE.

En fait j'ai l'impression que le BP est difficile comparé au cap, et à ce que j'ai compris ca a changé cette année et ca va être encore plus dur , et il va falloir passer plus d'épreuves. Sachant que niveau pratique je me sens juste au niveau cette année ( surtout homme et perm, mais j'aurai couleur a l'examen, ouf :) )
je me dis que ça va être vraiment dur pour moi d'enchainer le BP, peur de vraiment manquer d'expérience comme tu dis.


Du coup ça peut m'interesser la mention complementaire, tu pourrais me décrire un peu comment ça se passe?


est ce que c'est en apprentissage, en salon, en cfa, en stages ....?
Est ce que ca a une utilité sans le bp ? On y apprend quoi concretement?

Merci
 
Light a dit:
Merci pour ta réponse rapide

En fait je le passe dans 2 mois le cap :) Je pense que ça ira, le plus difficile pour moi sera la coupe homme mais je pense pouvoir rattraper avec la PSE.

En fait j'ai l'impression que le BP est difficile comparé au cap, et à ce que j'ai compris ca a changé cette année et ca va être encore plus dur , et il va falloir passer plus d'épreuves. Sachant que niveau pratique je me sens juste au niveau cette année ( surtout homme et perm, mais j'aurai couleur a l'examen, ouf :) )
je me dis que ça va être vraiment dur pour moi d'enchainer le BP, peur de vraiment manquer d'expérience comme tu dis.

Du coup ça peut m'interesser la mention complementaire, tu pourrais me décrire un peu comment ça se passe?

est ce que c'est en apprentissage, en salon, en cfa, en stages ....?
Est ce que ca a une utilité sans le bp ? On y apprend quoi concretement?

Merci

La mention c est un peu de révision de cap, avec des bases de BP... On a des cours de chignon ou couleur...

Moi je l avais fait en école privée car l école public ne le proposait pas...

Tu sais le BP tu as 2 ans pour le préparer. Et même si tu ne l as pas du premier coup, premièrement tu as quand le niveau BP donc ça rassure les employeurs. Et deuxième tu peux repasser les matières que tu n as pas eu l année d après. Franchement je pensais que ce serait insurmontable... Il faut bcp jouer avec les coefficients... Par exemple: j ai eu 17 en français... C est quand même coefficient 3, donc ça pèse... J ai fait en sorte que tout s équilibre... Ce n est pas impossible du tout ! Et je te le conseille vivement !!
 
oui avec un cap tu peut juste travaillé dans un salon , et comme l'a dit ingrid les patrons ne sont pas intéressé par un cap surtout quand on vient de l'avoir a cause de l'inexpérience tu as les chaines tels que shampoo , tchip , qui prennent les débutants cap mais avec du chiffre d'affaire a faire cela est assez stressant

tu peut travaillé en tant qu'employé ou faire de la coiffure a domicile avec un cap

light j'avais une connaissance qui avais 15ans d'expérience dans la coiffure et avais son bp obtenu il a 4ans parfois elle me disais que les employeurs refusé sa candidature soit pour le salaire il voulais la payé peu ou des semaines de 45h payé 35h
elle galéré a trouver un patron ,finalement elle s'est orienté vers la coiffure a domicile elle aimé mieux la coiffure a domicile

aprés si tu veux tenté le bp fais le ,,,tu n'a rien a perdre
 
ca me fait flipper le BP surtout que c'est de plus en plus dur, j'en ai parlé cet aprem a l'employé du salon ou je fais mes stages et il m'a dit qu'il faut vraiment s'accrocher et que c'est beaucoup plus dur que le cap, surtout que je le fais en 9 mois et quand je vois qu'au bout de ces 9 mois je sais pas faire grand chose... j'me dis t'y arriveras jamais !


Les chaînes genre Tchip ça m'interesse pas du tout, déja que je stresse de nature !

Et concernant la coiffure a domicile à ce que j'ai compris on peut etre a son compte mais on n'a pas le droit de faire ni couleurs ni perm?
 
Apparemment pour la coiffure à domicile c est sous certaines conditions pour la perm... Mais moi on m a tjs dit "pas de mèche, pas de perm, pas de couleur"

Honnêtement, moi j ai pas fait ma 2ème année de CAP, ni la 2ème de BP parce que j étais enceinte.

Faut pas écouter les gens qui te disent qu il faut s accrocher ! Bien sur faut pas que tu te tournes les pouces pendant 9 mois mais si t en as envie tu peux l avoir sans soucis ! Les gens sont fainéants et c est pas eux qui vont te pousser. Franchement en ayant que le CAP tu n évolueras pas... Et c est bien dommage. Mais après tu fais ce que tu veux :)
 
De toute façon je compte pas bosser en salon avec juste le cap
Mais là j'essaie d'explorer les differentes options que je peux avoir
soit au final pas grand chose a part MC et BP ^^'
et sinon est ce qu'il y aurait d'autres activités que coiffeur en salon?
Comme la vente de produits de coiffure chez un grossiste?
 
Oui mais ils demandent le BP. Et je te donne l exemple de shop coiffure pour y avoir postulé, tu bosses du lundi au samedi avec un jour de repos dans la semaine... Et tu es payée une misère.
Mais tu n aimes pas la coiffure pour chercher d autres options ?
 
coucou les filles

Je passe mon cap l'année prochaine et je voulais savoir si il etait possible de passer son bp en 1 an ? Apparemment oui mais on a pas touts les modules de validé si j'ai bien comprie, j'aimerai avoir confirmation!!!!

Pour la coiffure a domicile avec le cap tu peux faire meches, perm, couleurs .... apres c'est une question de pourcentage d'acide thyoglicolique, il ne faut pas que ca depasse 8%.
 
Normalement le BP c est en 2 ans. Tu dois avoir des heures de cours de validé.
Enfin c est ce qu'on nous a dit lorsque j étais en BP
 
Je vois , merci.
Dans l'absolu, j'aime la coiffure , je trouve vraiment ça interessant.

Mais concretement , pour moi , faire une coupe c'est l'angoisse (clients exigeants et c'est normal vu ce qu'ils payent, mais je me sens pas à la hauteur , quand la patronne me dit "tu vas t'occuper de Mr X " c'est la panique pour moi)
puis être au service d'un patron, dans le secteur de la coiffure, ca me gave '(désolée je suis franche, j'espere que ca sera pas mal interpreté )
je savais en commencant la coiffure que je devrais l'être, ca ne me dérange pas de faire les shampooings, passer le balai etc,
mais je trouve que ma patronne est limite despotique, et à ce que j'entends c'est pareil pour tout le monde , les employés sont là pour servir, obéir , faire leur boulot et celui du boss, commencer plus tot et finir plus tard, et si un truc va pas c'est forcement leur faute!
Moi ça va car je suis en stage alors je supporte mais quand je vois l'employé qui est là ou je travaille .... Je me dis qu'à sa place je pourrais pas me laisser marcher sur les pieds ( ecraser ) comme ça, tous les jours, tout au long de l'année ....
Une autre raison qui me fait appréhender un BP de 2 (voire plus ) longues années
 
Merci pour ta réponse, y'a tellement de son de cloches différentes que parfois on ne sait plus trop quoi faire !!!! Ca casse un peu mes projets vu mon age mais ça m’embêterai de ne pas passer le bp.

Tu as l'air de t'y connaitre alors je t'explique mon cas : J'ai 30 ans je rentre à l' école de coiffure en septembre, cap en 1 ans. Seulement après j'aurai plus trop les moyens de passer mon bp. Est ce que je peux passer une mc pour avoir plus de chance de trouver un emploi ? Quand penses tu ?

Désolé je m'incruste mais je ne savais pas qu'on pouvais passer une mc sans avoir le bp, alors si tu peux m'en dire un peu plus ça serai très sympa !!!!
 
Essais de te mettre à la recherche d un patron. Fais une MC. En école privée tu es en stage donc bcp de patron accepte (tu auras donc le choix). C est en un an. Ça te permettra de prendre de l assurance. Moi j ai tout appris en MC et arrivée en BP j ai pu gérer ma clientèle. Tu auras des bases de BP, chignon ou couleur (je te conseille chignon d ailleurs qui est vraiment bien comme apprentissage).
Dans tes motivations, exprime vraiment le faite que tu souhaites prendre de l assurance, que tu as soif d apprendre...
Et justement, si ton problème c est les patrons (comme moi)... Passes ton BP !!!!!!!!!
Même si c est 2 ans de plus... Tu auras la possibilité d être responsable, donc c est toi qui gère et c est pas du tt le même rapport au métier... Soit tu ouvres ton salon ! C est ce que je fais et je t assure: c est le top ! Et je le répète, je n ai que 22 ans !
 
Oui une MC je trouve que c est vraiment un plus !
"À ton âge" ( pardon pour l expression), il faudra que tu aies un minimum de crédibilité auprès de tes futurs employeurs.
De plus, comme je l ai dit, tu auras de meilleures bases, et en plus des bases de BP en pratique mais aussi en théorie.
Les épreuves sont simples et ça apporte vraiment des bases solides.
La MC est une alternative en fait.
Je vous conseille par contre de choisir l option styliste visagiste.
Ce qui concerne les couleurs, perm etc.. Tu peux les apprendre en salon... Mais les bases de chignons etc... Ça ne s invente pas :)
 
Merci bcp !!! En plus je suis une fan de chignons j'adore ça et j’étais déçue qu'il n'y en ai pas au cap !!! Ça serai vraiment la bonne alternative !!!!
 
Oui je trouve que c est bien !
Par contre, il faut savoir que c est sur une base de stage, donc tu ne seras que très peu rémunéré !
 
En fait (enfin je parle de ce que moi j ai fait), tu es à l école le lundi, le mardi matin, rien mardi après midi, rien mercredi, et boulot jeudi, vendredi, samedi.
Mais d une école à l autre ça doit changer. Il faudrait te renseigner :)
 
Merci Ingrid pour tes conseils
En fait je comprends qu'il n'y a pas trop le choix: mieux vaut en ch*** les 1ères années , puis etre tranquille et prendre plaisir a son taff

Et par contre comment tu as pu passer le BP sans faire la 2eme année , je croyais qu'il faut 24 fiches de paie
 

Ca peut vous intéresser:

Haut