La clientèle des instituts de beauté est essentiellement féminine mais le marché des hommes se développent de plus en plus. Ceci est dû à l'offre de soins qui s'agrandit
Les nouvelles tendances des soins de beauté
- le spa : création de spa et mutation d'esthéticienne. Offre qui attire les hommes
- Les soins ethniques: produits et traitement africain, orientaux, asiatique
- Les soins éthiques: respect de la nature, de la tradition
- Détoxination: Combattre le stress, la pollution, la vie malsaine
Composition de la clientèle d'instituts
-95% de femmes, soit 1 500 000 femmes ce qui représente 10% du marché potentiel. Un tiers des femmes de 18-65 ans fréquentent un institut de beauté.
L'âge moyen est de 35 ans avec une tendance à un rajeunissement de la clientèle.
Les soins anti-vieillissement attirent de plus en plus les jeunes retraités qui souhaitent garder leur beauté
Segmentation de la clientèle
Il existe 3 types de clientes:
- Celles qui viennent durant les fêtes (Noël, vacances, réveillon...)
- Celles qui vont d'un institut à l'autre
- celles qui sont habituées et viennent tous les mois. 20% de la clientèle génère 80% du CA
62% des clientes viennent 1 à 5 fois par an
19% des clientes viennent 5 à 10 fois par an
19% viennent plus de 10 fois par an
On observe à Paris et en grande ville un développement du marché pour homme.
Malgré vitrine attrayante et prospectus commerciaux, la clientèle tarde à venir. Ceci est dû au manque d'habitude des gens.
La concurrence des instituts
70% d'instituts de beauté indépendants
14% de parfumerie
3% de coiffeurs et esthéticiennes à domicile
9% grandes surfaces et autres
9% centre de bronzage
Les nouvelles tendances des soins de beauté
- le spa : création de spa et mutation d'esthéticienne. Offre qui attire les hommes
- Les soins ethniques: produits et traitement africain, orientaux, asiatique
- Les soins éthiques: respect de la nature, de la tradition
- Détoxination: Combattre le stress, la pollution, la vie malsaine
Composition de la clientèle d'instituts
-95% de femmes, soit 1 500 000 femmes ce qui représente 10% du marché potentiel. Un tiers des femmes de 18-65 ans fréquentent un institut de beauté.
L'âge moyen est de 35 ans avec une tendance à un rajeunissement de la clientèle.
Les soins anti-vieillissement attirent de plus en plus les jeunes retraités qui souhaitent garder leur beauté
Segmentation de la clientèle
Il existe 3 types de clientes:
- Celles qui viennent durant les fêtes (Noël, vacances, réveillon...)
- Celles qui vont d'un institut à l'autre
- celles qui sont habituées et viennent tous les mois. 20% de la clientèle génère 80% du CA
62% des clientes viennent 1 à 5 fois par an
19% des clientes viennent 5 à 10 fois par an
19% viennent plus de 10 fois par an
On observe à Paris et en grande ville un développement du marché pour homme.
Malgré vitrine attrayante et prospectus commerciaux, la clientèle tarde à venir. Ceci est dû au manque d'habitude des gens.
La concurrence des instituts
70% d'instituts de beauté indépendants
14% de parfumerie
3% de coiffeurs et esthéticiennes à domicile
9% grandes surfaces et autres
9% centre de bronzage