à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

clairette38000

Membre Populaire
un grand merci d'avance à toutes celles qui m'aideront!
voilà je voulais attaquer ma liste de naissance mais je suis perdue! c'est notre première enfant et je suis paumée!! on a tout à acheter lol
d'abord, quel magasin que me conseilleriez vous? autour de bébé, aubert ou autre??
 
Re : à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

bonne question pour moi pareil ce sera a toy's rus on ma dit vers 7 mois de la faire mais je ne sait pas vraiment que qui faut

je suis le post
 
Re : à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

tu veux la liste pour la maternité ou pour chez toi ?
 
Re : à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

pas de toys'r'us chez nous... je pensais autour de bébé mais c'est le casse tête! il faut prendre quoi comme biberons? tétines? caoutchouc ou silicone?
 
Re : à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

cc !! ya eu un post ouvert sur les listes de naissance j'essaye de te trouver sa car ya tout dedans!!
 
Re : à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

pour la maternité il est conseillé de préparer ta valise au 8ème mois de ta grossesse au cas ou bébé arriverai plus tot que prévu. En général on conseille pour bébé : 6 ou 7 pyjamas (après ca dépend aussi de la durée du séjour) 6 ou 7 bodys, 2 ou 3 brassières (surtout si naissance prévu automne/hiver) des chaussettes, des bavoirs (beaucoup car bébé renvoi beaucoup) un petit nécessaire de toilette (gel de bain, brosse...) des lingettes et des couches si ce n'est pas fournie par la maternité, un bonet (pour la sortie)... la totote n'est pas obligatoire,
Pour la maman : 2 pyjamas (chemises de nuit ou autre tenue confortables)
des soutiens gorges d'allaitement et coussinets pour celles qui souhaitent allaiter, des culottes jetables, des protections épaisses pour les premiers jours, un nécessaire de toilettes,
dans la salle d'accouchement vous pouvez prévoir de la musique (MP3...) car ca peut être long et surtout penser au brumisateur car vous ne pouvez ni boire ni manger et un peu de fraicheur ca aide...
si j'ai autre chose qui me reviens je te réécris...
 
Re : à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

Je te mets la mienne :

Je m'y suis fier mais j'ai fait le tri aussi !

LISTE DE PUERICULTURE

LA TOILETTE

- Table à langer (fixe ou qui se replie si on manque de place ; avec ou sans rangements)
- Baignoire, siège ou transat de bain
- Thermomètre de bain
- Jouets de bain
- Linge de bain (gant de toilette ; serviette, peignoir ou cape de bain)
- Trousse de toilette (brosse à cheveux en soie, peigne, ciseaux, lime à ongles plus pratique au début, etc.)

pour plus tard :
- Pot
- Tapis de bain anti-dérapant

LES SOINS

- Couches : taille selon le poids de votre enfant
- Lingettes
- Crème protectrice fesses : Mitosyl
- Liniment oléo calcaire : produit à base d'eau de chaux et d'huile d'olive. Utilisation : soin des fesses, sert pour le change, remplace l'eau et/ou les lingettes. Prévient les érythèmes. Se trouve en pharmacie. Prendre la marque Gifrer (pas d’aluminium dedans contrairement à une autre marque)

- Sérum physiologique : soins des yeux, du nez et visage
- Compresses stériles : soin du nombril et des yeux
- Eosine en uni-dose : soin du cordon et érythème fessier
- Bandelettes : soin du cordon

- Savon : un savon à l'huile d'olive ou savon d'Alep, ce dernier se trouve en magasin bio ou sur le net. Ils préviennent des peaux sèches et aident pour l'eczéma.
- Physiobébé fluide (nettoyant sans rinçage)
- Lingette visage au physiobébé (bien pratique, et à avoir à portée de soi)
- Shampoing bébé

- Crème hydratante ... : la gamme de chez Mustella (ou autre) en font des bien :
- Hydra stick au cold cream special peau sèche (particulièrement recommandé en hiver sur les lèvres, nez, pommettes, joues)

- Coton : en carré (pour l'usage du change) et à découper (que vous utilisez pour le nettoyage du nez de bébé).
- Mouche bébé : manuel, ou électrique

- Thermomètre auriculaire (et classique en cas d'otite)
- Alcool à 60° : pour désinfecter le thermomètre

- Panier : pour tout mettre à porter de main

-en cas de maladie, médicaments homéopathiques (comme des gouttes contre les colliques), des acétaminophènes pour soulager la douleur (comme le "tempra")

ALLAITEMENT

- Soutien-gorge d'allaitement : 2 ou +, à choisir le dernier mois de grossesse et prendre une taille au-dessus (car les seins prendront encore du volume)
- Coussinets jetables si on perd peu de lait
- Coque d'allaitement si on perd beaucoup de lait: utile les premiers mois
- Lingettes pour nettoyer sa poitrine avant et après la tétée
- Tire-lait (si nécessaire); plus pratique si on prend les biberons qui s’adatent dessus, on gagne du temps

REPAS

- Bavoirs : 15
- Biberons : 6 de 240ml pour le lait + 2 de 125 ml pour de l'eau + 1 mini Biberon pour médicaments (ou 3 de 240 ml si allaitement)
- Tétines : en caoutchouc ou en silicone, cela dépend de la préférence du bébé
- Goupillon (brosse pour nettoyer): 1 pour la tétine et 1 pour le biberon (existe en petit et grande taille)
- Stérilisateur ou Un nettoyage à l'eau bouillante peut suffire
- Pince : 1, servant à sortir les biberons du stérilisateur ou de l'eau bouillante
- Egouttoir à biberon : 1 ou 2 utile pour le séchage
- Chauffe-biberon : Peut être utile, sinon, le bain-marie ou le micro-onde
- Thermos, sac isotherme ou boîte à lait pour garder l’eau ou le lait chaud quand on part en ballade (pas besoin de chauffe-bibreon)

- Sucettes : 2
- Anneau dentition

pour plus tard :
- Verres d’apprentissage
- Première vaisselle
- Babycook, ou robot ou mixer pour ses premières purées et compotes
- Chaise haute : en bois ou en fer/plastique, mais en prendre une ayant des sécurités
- Réhausseur : pour réhausser bébé quand on va chez quelqu’un et éviter de transporter la chaise haute

VETEMENTS

- Bodies manches longues : 10
- Bodies manches courtes : 5

- Pyjamas (ou grenouillères) : 10
- Gigoteuses (turbulettes): 2

- Pulls / brassières : 5
- Culottes (pantalons) : 3
- Paires de chaussettes : 5
- Paires chaussons : 3

- Bonnets : 2
- Paires de gants pour l’extérieur : 2
- Gants anti-griffes
- Combinaison pour sortir 2
- Nids d'ange : 2

CHAMBRE

- Lit à barreaux aux normes française : 60/120 ou autre dimension (mais bébé aime être dans un petit espace au début)
- Matelas
- Alèse : 2
- Draps housse : 4
- Cale bébé
- Tour de lit complet ou demi-tour
- Mobile à suspendre au berceau les premiers mois
- Veilleuse (pour endormir bébé avec de la musique et des images projetées au plafond)
- Doudou : 2

- Commode à langer
- Matelas à langer

- Armoire

- Humidificateur (si l’air est trop sec)
- Thermomètre (température de la chambre : 19°)
- Ecoute-bébé pour surveiller son sommeil

-Chaise (genre rocking chair) pour bercer bébé

EVEIL

- Tapis d’éveil
- Transat (pour que bébé participe à la vie de famille assis ou allongé ; à choisir très confortable car la bébé y passera du temps)

pour plus tard :
- Parc ou aire de jeux

PROMENADE

- Poussette (transformable ou non en landau) à 3 ou 4 roues, avec habillage pluie
- Siège auto (évolutif ou non)
- Pare-soleil pour la voiture
- Nacelle, pas indispensable
- Porte-bébé
- Sac à langer assez grand
- Lit d’appoint (lit parapluie qui se déplie, à emporter quand on va chez quelqu’un)

Pour plus tard :
- Poussette canne
SECURITE :

Pour pus tard :
- Barrières de sécurité
- Protège-doigts (pour bloquer les portes)
- Cache-prises
- Couvre-robinetterie (bébé ne peut plus se brûler ni se cogner)
- Protège-cuisinière (se met sur le devant ou sur les plaques de cuisson)
 
Re : à toutes les mamans ou futures mamans! help liste de naissance!!

merci les filles vous êtes au top!! sa m'aide énormément! et je pense que sa n'aidera pas que moi ;)
 
Haut