Activités autorisées SANS CAP ESTHEtique

claudy03

Art'Corps
Bonjour,

Tout est dans le titre, quelles sont les activités autorisées sans CAP Esthé s'il vous plait ?


- Prothesiste ongulaire
- Extension de cils
- Tatoo ephemeres
- Strass dentaires

Mais ensuite
- Rehaussement de cils ??
- Application de mascara semi permanent ??
- maquillage ? Maquillage permanent ?
- autres ??

Merci beaucoup
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Le maquillage permanent il faut une formation très stricte avec également les locaux avec respect hygiène...
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

je trouve abérant qu on puisse faire de l extension de cil sans etre esthéticienne.
et qu une PO ne puisse pas faire une manucure simple, c'est le monde à l envers
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Bonjour,

Tout est dans le titre, quelles sont les activités autorisées sans CAP Esthé s'il vous plait ?


- Prothesiste ongulaire sans cap
- Extension de cils sans cap
- Tatoo ephemeres sans cap
- Strass dentaires sans cap

Mais ensuite
- Rehaussement de cils ?? avec cap idem pour ta teinture de cils
- Application de mascara semi permanent ?? je ne sais pas je dirais sans
- maquillage ? sans cap Maquillage permanent ? sans cap mais formation a part et formation d'hygiène et salubrité en plus!
- autres ??

Merci beaucoup
Coucou voici ce que je dirais... biz
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

je trouve abérant qu on puisse faire de l extension de cil sans etre esthéticienne.
et qu une PO ne puisse pas faire une manucure simple, c'est le monde à l envers

c'est normal une manucure est un soin. pour l extension de cils ce qu'on apprend au cap n'as rien à voir donc je suis pas étonnée
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Bonjour,

Tout est dans le titre, quelles sont les activités autorisées sans CAP Esthé s'il vous plait ?


- Prothesiste ongulaire
- Extension de cils
- Tatoo ephemeres
- Strass dentaires

Mais ensuite
- Rehaussement de cils ??
- Application de mascara semi permanent ??
- maquillage ? Maquillage permanent ?
- autres ??

Merci beaucoup

tu as aussi "massage" bien être sans cap
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

pour l extension de cil on manipule quand même des colle à coté des yeux, c'est quand même plus dangereux qu'un soin des mains.
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

pour l extension de cil on manipule quand même des colle à coté des yeux, c'est quand même plus dangereux qu'un soin des mains.

c'est pas une question de dangerosité mais il est normal qu'un soin ne soit fais que par une personne diplômée on traite avec la manucure
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Strass, tu dis maquillage sans CAP mais les avis divergent sur ce sujet. Tout comme les massages ou modelages, lesquels sont autorisés sans CAP?
Bonne appétit :)
 
Mavie a dit:
Strass, tu dis maquillage sans CAP mais les avis divergent sur ce sujet. Tout comme les massages ou modelages, lesquels sont autorisés sans CAP?
Bonne appétit :)

Le probleme c est que le maquillage est l une des épreuves sanctionné aux différentes épreuve d esthetique.
En ce qui concerne le massage dit bien etre, tu peux les pratiquer mais il me semble que desormais tu dois montrer patte blanche pour y inscrire cette activité tu peux te rendeigner auprés de la FFBME par exemple
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Merci belisalaz, pour l'instant je suis en reflexion... Comme bcp j'essaie de me diversifier dans mon activité pour toucher un maximum de personne
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Ik, donc rehaussemlent de cils AVEC CAP, je pensais pas

Mascara semi permanent ? Quelqu'un sais ?
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Coucou pour le mascara semi permanent tu devrai demander a cilsfrance ou a FBI institut je crois qu'elle connait. bises
Sinon Mavie pour le maquillage même si c'est une épreuve du cap on m'a dit lorsque j’étaie chez MUFE que ce n'était pas obligatoire. d'ailleurs beaucoup de maquilleur pro là bas ne l'on pas.(après c'est peut être pour faire venir du monde ? lol)
Pour les modelages je préfère ne pas me prononcer je ne me souvient plus très bien.
bises les filles!
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Coucou pour le mascara semi permanent tu devrai demander a cilsfrance ou a FBI institut je crois qu'elle connait. bises
Sinon Mavie pour le maquillage même si c'est une épreuve du cap on m'a dit lorsque j’étaie chez MUFE que ce n'était pas obligatoire. d'ailleurs beaucoup de maquilleur pro là bas ne l'on pas.(après c'est peut être pour faire venir du monde ? lol)
Pour les modelages je préfère ne pas me prononcer je ne me souvient plus très bien.
bises les filles!
lol je me suis rendu compte que j'avais pas fini ma phrase
c'est ce que je voulais dire ça fait polémique parce qu'il y a des écoles de maquillage qui dispense une formation certifiante et beaucoup de maquilleur ne possédent pas un diplome de l'esthétique
et de l'autre les écoles qui diront que comme cela fait parti des épreuves esthétiques il faut avoir un diplome pour le pratiquer

Par contre je ne sais pas il faut retrouver le post qui s'y rattache mais je crois qu'un cqp doit être mis en place (un peu de la même façon qe pour la PO)
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Coucou les filles!
Normalement, tout ce qui n'est pas sanctionné au CAP esthétique (manucure, beauté des pieds, maquillage beauté, épilation et soin visage), est autorisé, MAIS, en pratique, certaines prestations ont vu le jour APRES la mise en place des notations en examens esthétiques qui datent de plusieurs années, par conséquent, normalement, on pourrait pratiquer sans cap car pas sanctionné par ce diplôme minimum, mais de nombreux interlocuteurs qui devraient normalement être au courant car c'est leur boulot, interdisent ce qui ressemble de près ou de loin à une autre prestation esthétique.
Par exemple, la permanente de cils est prévue au cap esthétique, donc le réhaussement qui est considéré comme une permanente est réservé aux esthé.
La pose de frange ou bouquets de cils: cap esthé, mais avec une colle un jour, l'extension de cils c'est flou, pas prévu au cap car en France depuis 2006, bien après les mises en place de sujets d'examens. Donc certaines cma sont dures à convaincre, d'autres sont au couant et accèptent sans soucis.
Le maquillage artistique est autorisé car pas sanctionné au cap mais par une formation (d'ailleurs beaucoup s'enregistrent en maquillage artistique mais en proposant du maquillage beauté).
Le maquillage permanent est autorisé, mais avec la formation hygiène et salubrité.
J'aimerais avoir des retours de filles qui enregistrent le mascara semi permanent à leurs activités sans être esthé pour voir ce que cela donne, mais beaucoup ne le rajoutent pas et facturent cela comme la mise en beauté des cils, dans la même catégorie que l'extension de cils.
La teinture de cils, décoloration des duvets: Cap.
Les massages de bien-être: possibles sans cap, comme les soins corps, mais certaines cma s'embrouillent entre les esthé et les kinés, tout un débat.

Pour conclure, ce qui ne va pas, c'est que la profession d'esthéticienne est régie et cadrée par les autres métiers: on fait ce que les pédicures ne font pas (pas d'objets coupants et tranchants), on fait ce que les kinés ne font pas (pour esthé: modelages, pour autres: massages de bien être et pour kinés: massages), etc.

C'est très flou et beaucoup de cma sont aussi dans le brouillard et sont malheureusement tout de même souvent décisionnaires, même si pour certaines prestations c'est plus difficile à s'enregistrer que pour d'autres.

Bizzou
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Merci pour toutes ces précisions!!! pas facile de s'y repérer parfois!
 
fbi.institute a dit:
Coucou les filles!

Les massages de bien-être: possibles sans cap, comme les soins corps, mais certaines cma s'embrouillent entre les esthé et les kinés, tout un débat.

Pourtant les soins corps sont sanctionnés par un examen esthetique (bts peut etre meme dès le bp)
 
Re : Activités autorisées SANS CAP ESTHE

Pourtant les soins corps sont sanctionnés par un examen esthetique (bts peut etre meme dès le bp)

oui comme la pose d'ongles, certains "massages", sont dans des épreuves des cursus supérieurs, mais le bp et le bts ne sont pas les diplômes minimums obligatoires pour pratiquer, ils se basent sur le cap
et même avant au cap ils sanctionnais la pose de capsules alors que c'était tout de même aussi autorisé pour les non esthé, enfin c'est très flou tout ça, illogique et pas structuré du tout et ils ne peuvent pas changer grand chose car énormément de personnes sont installées maintenant sans cap et pratiquent des prestations non soumises à examen minimum, je ne sais pas comment ils vont faire pour changer les choses petit à petit, pourvu que ce ne soit pas trop le bazar, parcequ'il y a beaucoup de non esthé bien plus douées pour les ongles ou les cils par ex que des esthé elles-mêmes
en tout cas ce post est très intéressant
bizzz
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Info importantes sur la profession 20

Ca peut vous intéresser:

Haut