Alsace : Je me réoriente et souhaite dev. Esthéticienne pr ouvrir mn institut, quel diplôme ?

glancesangel

Membre Actif
Coucou tout le monde !!
Tout d'abord, désolée pour les abréviations du titre mais manque de place pour tout écrire hihi :ange:
Voilà, je suis en plein reconversion professionnel (actuellement au chômage) avec un projet que je vais faire dans l'ordre. Mais pour la suite de mon projet, je souhaite devenir Esthéticienne et ouvrir mon institut (comme bcp d’entre vous je pense :D).
Je voulais savoir si je devais absolument faire un CAP + un BP et éventuellement un BTS ou si je peux "sauter" le CAP ? Je précise que je n'ai aucun niveau dans l'esthétique donc total apprentissage pour moi !!
Quels sont les types d'écoles pour ces diplômes ? Correspondances ? Alternances ?
Et y a t il un age limite ? (et oui, je vais avoir 25 ans :rougir:)
Merci pour vos réponses les filles :p
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour glancesangel,

    Alors pour ouvrir un institut, il te faut au minimum un CAP. Il n'est pas légalement nécessaire d'avoir un diplome supérieur. Toutefois pour pouvoir offrir une large gamme de soins esthétiques il serait bien de faire des formations de soins du corps aprés ton CAP (mais tu peux faire un BP ou un Bac Pro si tu préferes).

    Tu peux décider de faire directement un BTS (si tu as le niveau bac) mais ce diplome est plutot fait pour les personnes qui veulent un travail avec des responsabilités (encadrer une équipe, diriger un grande salon, etre professeur d'esthétique, etre technico-commerciale pour une marque de cosmétique...). Si c'est faire des soins qui t'intéresse, le BTS risque de ne pas etre adapté (il y a moins de pratique et plus de gestion et matieres scientifiques de haut niveau).