Alsace : Je me réoriente et souhaite dev. Esthéticienne pr ouvrir mn institut, quel diplôme ?

glancesangel

Membre Actif
Coucou tout le monde !!
Tout d'abord, désolée pour les abréviations du titre mais manque de place pour tout écrire hihi :ange:
Voilà, je suis en plein reconversion professionnel (actuellement au chômage) avec un projet que je vais faire dans l'ordre. Mais pour la suite de mon projet, je souhaite devenir Esthéticienne et ouvrir mon institut (comme bcp d’entre vous je pense :D).
Je voulais savoir si je devais absolument faire un CAP + un BP et éventuellement un BTS ou si je peux "sauter" le CAP ? Je précise que je n'ai aucun niveau dans l'esthétique donc total apprentissage pour moi !!
Quels sont les types d'écoles pour ces diplômes ? Correspondances ? Alternances ?
Et y a t il un age limite ? (et oui, je vais avoir 25 ans :rougir:)
Merci pour vos réponses les filles :p
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour glancesangel,

    Alors pour ouvrir un institut, il te faut au minimum un CAP. Il n'est pas légalement nécessaire d'avoir un diplome supérieur. Toutefois pour pouvoir offrir une large gamme de soins esthétiques il serait bien de faire des formations de soins du corps aprés ton CAP (mais tu peux faire un BP ou un Bac Pro si tu préferes).

    Tu peux décider de faire directement un BTS (si tu as le niveau bac) mais ce diplome est plutot fait pour les personnes qui veulent un travail avec des responsabilités (encadrer une équipe, diriger un grande salon, etre professeur d'esthétique, etre technico-commerciale pour une marque de cosmétique...). Si c'est faire des soins qui t'intéresse, le BTS risque de ne pas etre adapté (il y a moins de pratique et plus de gestion et matieres scientifiques de haut niveau).

    Il n'y a pas de limite d'age pour passer ces diplomes. Par contre les employeurs prenant une fille en alternance pour le BP préferent les plus jeunes car cela leur coutent moins cher. Par contre, avec le CAP et 2 années d'expérience professionnelle salariée peut te permettre de passer le BP aussi.

    Tous ces diplomes peuvent se préparer en école ou par correspondance. Le CAP peut se passer en candidat libre aussi. Par contre il est assez difficile de trouver un contrat en alternance pour le CAP.
     
    Bonjour glancesangel,

    Alors pour ouvrir un institut, il te faut au minimum un CAP. Il n'est pas légalement nécessaire d'avoir un diplome supérieur. Toutefois pour pouvoir offrir une large gamme de soins esthétiques il serait bien de faire des formations de soins du corps aprés ton CAP (mais tu peux faire un BP ou un Bac Pro si tu préferes).

    Tu peux décider de faire directement un BTS (si tu as le niveau bac) mais ce diplome est plutot fait pour les personnes qui veulent un travail avec des responsabilités (encadrer une équipe, diriger un grande salon, etre professeur d'esthétique, etre technico-commerciale pour une marque de cosmétique...). Si c'est faire des soins qui t'intéresse, le BTS risque de ne pas etre adapté (il y a moins de pratique et plus de gestion et matieres scientifiques de haut niveau).

    Il n'y a pas de limite d'age pour passer ces diplomes. Par contre les employeurs prenant une fille en alternance pour le BP préferent les plus jeunes car cela leur coutent moins cher. Par contre, avec le CAP et 2 années d'expérience professionnelle salariée peut te permettre de passer le BP aussi.

    Tous ces diplomes peuvent se préparer en école ou par correspondance. Le CAP peut se passer en candidat libre aussi. Par contre il est assez difficile de trouver un contrat en alternance pour le CAP.

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Donc si j'ai bien compris, je peux donc faire un CAP + un BP et ensuite ouvrir l'institut ? Ou je peux directment passer le BP (ou BAC PRO) ? Quelle est la différence entre un BP et un BAC PRO ?
    Oui j'ai déjà un BAC PRO actuellement (dans le secrétariat-compta lol)
     
    Non tu ne peux pas faire le BP directement. Tu dois avoir obligatoirement le CAP + 2 années d'expérience (soit contrat en alternance, soit en tant que salariée).

    Le BP et le Bac Pro sont de meme niveau. Certaines épreuves sont exactement les memes.

    Par contre tu peux ouvrir un institut aprés le CAP. Mais je te conseille de faire des formations supplémentaires (souvent ce sont des formations de quelques jours pour apprendre des nouvelles techniques).

    Comme tu as un Bac, tu seras dispensée des matieres générales.
     
    bonjour
    g passé le cap lan dernier, g 29ans et jsuis autoentrepreneur pratiquant ds un institut
    je suis les formations massages et corps avec la cci
    un cap cest suffisant si tu es motivé tu apprendra tres vite le reste !
     
    bonjour
    g passé le cap lan dernier, g 29ans et jsuis autoentrepreneur pratiquant ds un institut
    je suis les formations massages et corps avec la cci
    un cap cest suffisant si tu es motivé tu apprendra tres vite le reste !

    Oui je suis motivée ça c'est clair mais avec tous les instituts je veux pouvoir me démarquer c'est pour ça que je souhaite pousser jusqu'au BP ou BAC PRO
    :p
     
    glancesangel,
    Tu as commencé ton formation pour le CAP ? Si oui tu es avec qui ? A moins que tu ne sois avec personne et que tu apprennes avec les livres ?
    En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite.
     
    glancesangel,
    Tu as commencé ton formation pour le CAP ? Si oui tu es avec qui ? A moins que tu ne sois avec personne et que tu apprennes avec les livres ?
    En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite.

    Non martinebeauty je vais seulement commencer ma formation pour PO dans 2 semaines et je souhaite la commencer par la suite quand j'aurais rentabilisé au moins le matériel pour PO.
    Mais apprendre dans les livres ça me fait peur car je ne conçois pas pouvoir devenir esthé sans pratique :/
     
    Non martinebeauty je vais seulement commencer ma formation pour PO dans 2 semaines et je souhaite la commencer par la suite quand j'aurais rentabilisé au moins le matériel pour PO.
    Mais apprendre dans les livres ça me fait peur car je ne conçois pas pouvoir devenir esthé sans pratique :/

    Oui je comprends. Apprendre dans les livres (meme si c'est possible) n'est pas facile. Mais il est possible d'apprendre beaucoup de choses avec des bons cours (donc surtout ne prends pas les cours Espace Concours qui sont bourrés de fautes) et une formation intensive de pratique avec une formatrice compétente. Certaines de mes éleves qui viennent de passer leur CAP se débrouillent maintenant trés bien (dans leur entreprise) malgré qu'elles aient suivi des cours en ligne avec vidéo et skype (certaines ont pu suivre en plus la formation pratique avec moi ce qui leur a valu une trés bonne note au CAP).

    As-tu pensé au fait que tu pourrais passer cette année l'épreuve théorique (sciences et arts appliqués) et l'année prochaine l'épreuve pratique et l'épreuve orale de vente ? Les inscriptions auprés de l'académie ne sont pas encore closes donc tu peux encore t'inscrire en forme progressive.
     
    Oui je comprends. Apprendre dans les livres (meme si c'est possible) n'est pas facile. Mais il est possible d'apprendre beaucoup de choses avec des bons cours (donc surtout ne prends pas les cours Espace Concours qui sont bourrés de fautes) et une formation intensive de pratique avec une formatrice compétente. Certaines de mes éleves qui viennent de passer leur CAP se débrouillent maintenant trés bien (dans leur entreprise) malgré qu'elles aient suivi des cours en ligne avec vidéo et skype (certaines ont pu suivre en plus la formation pratique avec moi ce qui leur a valu une trés bonne note au CAP).

    As-tu pensé au fait que tu pourrais passer cette année l'épreuve théorique (sciences et arts appliqués) et l'année prochaine l'épreuve pratique et l'épreuve orale de vente ? Les inscriptions auprés de l'académie ne sont pas encore closes donc tu peux encore t'inscrire en forme progressive.

    L'épreuve théorique ? M'inscrire alors que je ne sais pas encore ? C'est quand l'épreuve théorique ?
     
    L'épreuve théorique ? M'inscrire alors que je ne sais pas encore ? C'est quand l'épreuve théorique ?

    Le CAP se passe en mai/juin de chaque année. Il y a trois épreuves professionnelles :
    • Epreuve EP1 Techniques esthétiques (épreuve pratique) et PSE ou Prévention Santé Environnement (épreuve écrite).
    • Epreuve EP2 Vente de produits et de prestations de service (épreuve orale).
    • Epreuve EP3 Sciences et arts appliqués (épreuve écrite composé de 5 matieres : biologie, cosmétologie, technologie, techniques esthétiques et arts appliqués).
    Les inscriptions auprés de ton académie se font en ce moment donc ce n'est pas encore trop tard pour pouvoir passer une partie du CAP en juin 2013. Aprés tu as 7 mois pour préparer ton épreuve. C'est pour cette raison que je te proposer de passer le CAP en forme progressive.
     
    Oui je suis motivée ça c'est clair mais avec tous les instituts je veux pouvoir me démarquer c'est pour ça que je souhaite pousser jusqu'au BP ou BAC PRO
    :p
    pour repondre aux 2 discussions :
    je nai pas fait de BP parce que trop agée je ne me sentais pas de continuer et surtout on ne peux pas le faire par correspondance donc pas possible pour moi d'aller à l'ecole.
    pour la pratique jai bcp pratiqué seule sur des copines avec dans mes amies une prof desthetique et mon estheticienne pour me donner des conseils ! jai fait peu de stage parce que je bossais en meme temps.
    mon CAP est un vrai diplome je te rassure je lai passé avec les autres candidate en juin 2012 et il est reconnu par l'etat !!!!
    certes il faut avoir pratiqué pour etre competente mais ce qui est important aussi cest d aimer ce metier et de vouloir donner du bien etre aux gens.
    pour ma part on mavais proposé un poste avant que je commence mon CAP donc pas la pression de devoir faire mes preuves auprès d instituts pour trouver un travail donc plus zen par rapport a la pratique que je peux encore apprendre a lheure actuelle par le biais de stages a la cci.
    en tout cas ne te decourage pas et nhesite pas a aller demander dans les instituts des conseils meme si ils ne te prennent pas en stage. c souvent en discutant avec les gens que tu trouve des reponses.
    si tu prend le precis, le referentiel et des livres en librairie tu pourras ten sortir. essai aussi de rencontrer des filles qui sont a lecole elles pourront te guider par rapport a ce quelles voient en cours avec les profs.
     
    Oui mais le problème c est que je vais déjà devoir beaucoup travailler et m'entraîner pour maîtriser une pose d'ongle de qualité, ensuite faire l étude de marche et le business plan (ou réussir a trouver un boulot) pour la suite + encore bosser toute la théorie ça fait un peu trop a mon goût :-/ sachant que c'est en mai ça me laisse 5 mois a peine sachant que dans ces 5mois je ne compte pas l'entraînement et le boulot pour la pose d'ongle :/
     
    Oui mais le problème c est que je vais déjà devoir beaucoup travailler et m'entraîner pour maîtriser une pose d'ongle de qualité, ensuite faire l étude de marche et le business plan (ou réussir a trouver un boulot) pour la suite + encore bosser toute la théorie ça fait un peu trop a mon goût :-/ sachant que c'est en mai ça me laisse 5 mois a peine sachant que dans ces 5mois je ne compte pas l'entraînement et le boulot pour la pose d'ongle :/

    du coup tu abandonne ton projet ?
     
    Non non pas du tout je suis juste ... Perdue ...
    Je ne sais pas comment l'organiser pour la suite et dans quel ordre faire les choses ...
     
    commence par le cap au moins tu pourras te lancer ca te rassurera et tu pourras trouver un travail ou faire ta formation onglerie.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut