Au secours : Free lance et problème de comptabilité

Tachou

Amber
Bonjour a toutes et à tous,

Voilà je suis esthéticienne à mon compte et en free lance dans un salon de coiffure depuis peu, en établissant la première facture y a comme qui dirait une divergence d'opinion.
voilà je m'explique : donnant un exemple disant que pour une semaine de taff je fais 130 euros (l'ensemble des prestations réalisées) et que je dois reverser 25% au salon combien je gagne moi exactement dans tout ça, c'est à dire que la facture que je dois faire à mon "associé" dois être de quel montant?
merci pour vos réponses
 
oui c'est ce que j'ai cru au départ c'est à dire 130€*0,75= 97€50
Or le responsable en pense autrement en m'enlevant la TVA : 130€*075/1.196=81€50
donc qu'en penses tu schant qu'autant qu'auto entrepreneur je ne paye pas la tva.
 
Qui encaisse les reglements des clientes ? C est toi directement ou la gerante du salon ?
Vaudrait mieux que ce soit toi, je developpe selon ta reponse ;)
 
Ben non le soucis c'est que je l'ai laissé encaissé. dis moi stp ce qui l'en est
merci

Bonsoir,
perso, je pense que si c'est le salon qui a encaissé, malheureusement pour toi, il faut déduire la TVA. Moi, j'ai travaillé en freelance dans un institut et j'encaissé moi même les clientes, ensuite je faisait une facture globale de ce que j'avais encaissé et je payais le pourcentage dû à l'institut, ainsi pas de TVA applicable puisque auto-entrepreneur.
Peut être pourrais tu encaisser toi même à l'avenir et ensuite payer le pourcentage au salon mais pour cette fois ci je crains que tu ne doive appliquer la TVA.
Bon courage.
 
Bonsoir Didi,
Que déclares-tu à l'urssaf ? Le montant de la prestation payé par la cliente ou la prestation moins le pourcentage reversé à l'institut ?
Sachant qu'en étant autoentrepreneur on ne peut rien déduire, si tu déclares la prestation payée par la cliente, tu payes les charges sur la totalité du montant alors que tu encaisses moins puisque tu reverses un pourcentage à l'institut.
Que faut-il vraiment déclarer pour être en règle ?
Merci de m'informer.
Bonne soirée
 
Bonsoir Didi,
Que déclares-tu à l'urssaf ? Le montant de la prestation payé par la cliente ou la prestation moins le pourcentage reversé à l'institut ?
Sachant qu'en étant autoentrepreneur on ne peut rien déduire, si tu déclares la prestation payée par la cliente, tu payes les charges sur la totalité du montant alors que tu encaisses moins puisque tu reverses un pourcentage à l'institut.
Que faut-il vraiment déclarer pour être en règle ?
Merci de m'informer.
Bonne soirée

Perso, je déclare le total brut c'est à dire tout ce que j'ai encaissé sans rien déduire donc la prestation payée par la cliente. Lorsque je me suis renseignée, auprès du RSI, on m'a bien dit que c'était comme ça qu'il fallait faire. J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas si besoin pour d'autres renseignements. Bonne soirée.
 
Oui, didi a la bonne méthode, il ne faut rien déduire, ce qui doit être déclaré à l'URSSAF est ce que les clientes payent. Les redevances aux salons sont des charges de fonctionnement, au même titre que les frais de carburant par ex, ou de papeterie, et n'ont pas à être déduits.
En cas de contrôle, on risque le redressement ;)

J'en reviens au pb d'Amber :
Le fait que ce soit la gérante qui encaisse le prix de tes prestations te met en porte à faux. Elle, elle facture avec de la TVA, contrairement à toi certes, mais bon comme c'est elle qui encaisse ...
Donc tu n'as pas trop d'arguments pour contrer ça.

Par contre, comme on l'a dit au dessus, si tu encaisses toi tes clients (ce qui serait plus logique donc), tu devras déclarer le total perçu des clientes pour payer tes charges, sans déduire ce qui est reversé à la patronne du salon, donc davantage de frais pour toi.

Là, finalement, tu ne paieras tes charges que sur ce que tu perçois réellement, ce qui au final ne change peut être pas grand chose pour toi.

La bonne méthode serait tout de même que tu encaisses toi même tes prestations, avec une facture à ton en-tête ; dans la mesure où tu es indépendante, ta comptabilité n'a surtout pas à transiter par celle du salon, elle doit rester complètement différenciée, vous travaillez côte à côte, pas l'une pour l'autre.
Le fait que la patronne encaisse ressemble à un fonctionnement employé/employeur et ça peut jouer des tours en cas de contrôle (pour la patronne). Cela pourrait être interprété comme du salariat déguisé, puisque dans ce cas de figure, elle te rémunère d'une certaine façon.
 
Oui, didi a la bonne méthode, il ne faut rien déduire, ce qui doit être déclaré à l'URSSAF est ce que les clientes payent. Les redevances aux salons sont des charges de fonctionnement, au même titre que les frais de carburant par ex, ou de papeterie, et n'ont pas à être déduits.
En cas de contrôle, on risque le redressement ;)

J'en reviens au pb d'Amber :
Le fait que ce soit la gérante qui encaisse le prix de tes prestations te met en porte à faux. Elle, elle facture avec de la TVA, contrairement à toi certes, mais bon comme c'est elle qui encaisse ...
Donc tu n'as pas trop d'arguments pour contrer ça.

Par contre, comme on l'a dit au dessus, si tu encaisses toi tes clients (ce qui serait plus logique donc), tu devras déclarer le total perçu des clientes pour payer tes charges, sans déduire ce qui est reversé à la patronne du salon, donc davantage de frais pour toi.

Là, finalement, tu ne paieras tes charges que sur ce que tu perçois réellement, ce qui au final ne change peut être pas grand chose pour toi.

La bonne méthode serait tout de même que tu encaisses toi même tes prestations, avec une facture à ton en-tête ; dans la mesure où tu es indépendante, ta comptabilité n'a surtout pas à transiter par celle du salon, elle doit rester complètement différenciée, vous travaillez côte à côte, pas l'une pour l'autre.
Le fait que la patronne encaisse ressemble à un fonctionnement employé/employeur et ça peut jouer des tours en cas de contrôle (pour la patronne). Cela pourrait être interprété comme du salariat déguisé, puisque dans ce cas de figure, elle te rémunère d'une certaine façon.

C'est tout à fait ça!
 
J'interviens tardivement mais en fait tout dépend de la négo entre le salon et la prestataire...elle peut très bien facturer sur le TTC soit dans l'exemple pris 130.00 € TTC encaissé par le salon, une facturation de 32.50 €...il vaut mieux établir un contrat cela évite les interprétations,
 
C €oncernant le pourcentage reversé à l'institut, comment cela se passe t-il au niveau comptabilité ?
exemple : sur 130 € de prestations encaissées, je dois reverser 10% soit 13 € à l'institut. Quel documents dois-je lui présenter pour sa comptabilité ?
 
Si tu as encaissé toi même les 130 €, c'est pas à toi de faire un document comptable. Puisque c'est toi qui va devoir verser qq chose, c'est donc à toi qu'on présente un document comptable, pour justifier de la sortie de tes 13 €.

Si c'est l'institut qui a encaissé, tu dois en effet faire une facture pour le reversement de la somme - la redevance de 10%.

Là, je te parle de théorie et de logique comptable ; dans les faits, les filles procèdent peut être autrement ;) Attends d'autres avis.

Attention avec la TVA, bien noter tout noir sur blanc avec la base retenue pour les calculs, car c'est comme ça qu'on se retrouve dans des situations d'incompréhension mutuelle comme Amber.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut