Autoentrepreneur et chômage

chrissy's nails art

Membre Actif
Bonsoir à tous !

J'ai quelques questions à vous poser si vous voulez bien ?
Donc voilà je suis actuellement au chômage il me reste environ 6 mois de droits.
Je viens de me mettre en auto entreprise le 15 novembre.
Dans quelques jours je dois faire ma déclaration à pôle emploi, et du coup j'ai 0 à déclarer vu que je commence seulement ! J'ai opter pour le versement de mes indemnités tous les mois. Mais avec pôle emploi j'ai l'impression de parler une autre langue ! on me regarde et on me répond heuuuu bin je sais pas ! grrrrr !
Donc enfin ma question lol , quand je vais me déclarer je coche "avoir travailler" 1h/0euros ?
Est ce qu'on va me retirer du chômage ce mois ci ? je touche à peine 600 euros donc si c'est le cas c'est la cata !
Quel papier je dois leur fournir vu que j'ai pas encore fait de déclaration de mon CA sur le site de l'auto entrepreneur ? J'ai essayer d'y accéder mais je peux pas , apparemment il faut attendre la bonne date pour le faire !
J'ai aussi fait une demande d'ACCRE qui à été acceptée pour 3 ans . Donc est ce que je vais payé 23% ou moins comme j'ai pu le lire sur le forum ? Les post datent un peu donc je sais pas si les lois ont changées !
Si par exemple 1 mois je déclare 100 euros combien pôle emploi me retire de mon chômage qui est de 600 euros ? Il vont me retirer 100 euros ou moins ?
J'avais bien sur poser ces questions à la chambre des métiers et pôle emploi mais ils se contredisent tous et du coup j'y comprends plus rien ! à pôle emploi on me dit que mon chômage ne bougera pas et que je vais cumuler les gains de mon chômage et mon activité donc j'ai créer et la fois d'après on me dit qu'ils prennent une partie ! du coup j'ai un peu la trouille de finir à la rue si j'ai plus de chômage !
Si vous voulez bien me faire partager votre expérience se serait très gentil car j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à comprendre !
Ah oui et pour l'assurance pro ça coute combien par mois environ plus ou moins selon les sociétés d'assurances ? je dois aller à la Maaf demain matin voir ce qu'ils proposent!
Bon j'ai encore écrit un roman ! merci à celles qui auront le courage de lire et qui voudront bien m'aider !
 
J'ai un peu peur parce que ma conseillère ma dit que je cumulais mon chômage plus mon CA et que rien ne serait pris dessus, et une fois que j'ai fait toutes les démarches elle m'annonce qu'on va me retirer du chômage en fonction de ma déclaration !
Je n'y comprends plus rien ! je demande des infos à la chambre des métiers c'est pas clair je redemande on me dit une autre chose ça fait que j'ai jamais les mêmes infos !
ça me stress je sais plus quoi penser ni qui croire ! je m'arrache les cheveux ! :s
 
le mieux a mon sens est prendre le capital tu aura la moitié de tes droit en deux fois e le reste Sera garde pour si tu ferme
 
Cherches sur le forum, qqn a très bien expliqué le système y'a pas longtemps (je crois que c steph68 mais pas sûre à 100%). Mais oui, on tient compte de ton CA et ton chomage est diminué, mais c normal en mm temps.
Ceci dit, il y a 2 possibilités : soit le versement du capital, soit le maintien des allocations mensuelles.
Sinon avec l'accre, tes cotisations sociales seront diminuées trois ans et tu paieras "plein pot" la quatrième.
 
salut
je suis également dans la même situation que toi sauf que moi ma déclaration auto viens seulement d'être envoyer.
j'ai également des droit ouvert chez pole emploi et je compte prendre l'aide suis forme de capital qui ma l'air bien moins compliqué.
on te versement 40% de la somme total qu'il te doivent en 2 fois ( à la déclaration puis 6 mois après si tu na pas fermé) et comme la dit vegasou30 le reste sera conservé au cas ou tu fermerais.
quand j'ai poser la question à ma conseillère pole emploi elle ma tout de suite dit de prendre le maintient des aides en précisant que si y'a du chiffres le montant sera revu à la baisse et leur calcul a l'air complexe.
moi je compte me divisé le capital en 12 afin de me versé un ptit quelques chose tout les mois au moins j'aurais toujours ça.
après pour le maintiens l'avantage que j'y trouve c'est que si ta 0€ de chiffre tu touche tout mois normal mais si y'a du chiffre pas sure que ça soit très intéressant.
mais ça reste un choix personnel et tu peux prendre un rdv avec un conseiller qui 'expliquera bien les 2 cas.
voilà j’espère avoir pu t'aider
 
Moi j'ai opter pour le versement de mon chômage tous les mois car j'ai peur d'acheter encore du matériel et si ça marche pas je n'aurai plus rien pour vivre. le truc c'est que j'ai pris des rdv et dans le premier ma conseillère ma dit que je cumulais les 2 donc je me suis dit c'est intéressant du coup je me suis lancée je lui ai fait confiance, j'avais pris des notes et tout et le rdv suivant elle me dit euh bah non je me suis renseignée c'est en fonction de votre CA qu'on vous retire une partie ! :s
Donc ça me rassure déjà que si je touche rien on me retire rien ! mais bon elle aurai pu se renseigner un peu mieux ! Après elle me dit que je paye 23% de charges sur mon CA ! Je sais pas si tout ça est bien intéressant d'être au chômage et auto entrepreneur à moins de cartonner au niveau clientèle !
 
Bonjour!!
Alors je vais essayer d'être claire!
Premièrement! Les mois ou tu fais 0€ tu déclarés ne pas avoir travaillé... Donc tu auras tout ton chômage!
Après si tu déclare du ca, ils vont calculer le nombre de jours d'indemnisation sur cela représente, ils vont retire cela a ton indemnisation du mois mais!!!!!!
Les jours non indemnisés seront reportés... Ce qui fait que tu peux être compléter plus longtemps! Mais dans la limite de 15mois!
Par contre attention le montant que tu déclarés ne doit pas dépasser 75% de ton indemnisation car sinon ils ne te complète pas... Mais décalés ton indemnisation du nombre de jours non indemnisés....
Voilà j'ai été dans ta situation alors courage!!!
L'accré c très intéressant! Tu paies en gros (je me rappelle plus les % exacts!) 6% puis 15% puis 20% et la dernière année taux plein...
Si tu as des questions n'hésitez pas!
 
D'accord :) je sais j'ai du mal à comprendre ! sous mon brun j'ai du blond mais chuuuut ^^
Pour le moment je pense pas dépasser 75% lol
Ah donc je vais pas payer 23% du coup ! J'ai bien une feuille m'expliquant que l'accre est validée pour 3 ans avec un tableau mais je l'avais pas compris ! j'ai montrer la feuille à plusieurs personnes et ils n'ont pas compris non plus , (ça me rassure ^^)
merci les filles de m'avoir répondu! en tout cas vous êtes bien plus informées et plus claires que les personnes que j'ai pu rencontrer !!!
 
MAELIA28 je ne savais pas pour les jours non indemnisés reportés c'est bien quand même. Quand tu déclares ton CA que veulent ils comme document te justifiant?
 
Bonjour, je suis dans même situation que toi, sauf que moi je suis sur le point de me déclarer. Je viens de lire en parcourant un peu le forum qu'on nous demande à quelle caisse maladie on veut être affiliée. Mais quand on est au chômage, il faut le faire aussi ou on dépend toujours de la sécurité sociale ?
J'ai appelé la chambre des métiers pour prendre RDV pour faire ma déclara° d'AE et la nana m'a sorti qu'il fallait que je le fasse en ligne sur leur site, et que si je voulais des renseignements faudrait que je re-prenne RDV, en gros, j'ai senti que je l'enquiquinais avec ma question :mad: genre je me déclare et après je me renseigne o_O
 
Si tu continue une activité salarié et que ton AE EDF donc ton activité secondaire tu reste sous le régime de la sécu mais tu cotise quand même au rsi !
Pour les % il me semble que c'est maintenant 70% a ne pas dépasser ! Et il y a une histoire aussi ou il t'enlever automatiquement 7 jours remboursables en fin d'année lors du bilan !
 
Bonjour les filles,
Je reviens de min rdv pole emploi et ma conseillere me parle d un mantien partiel de mes indemnites de chomage.
En gros, en se mettant AE et si je veux percevoir mes droits chaque mois, il me retire d office 580 e a peu pres bases sur un forfait. Puis fin d annee il recalcule une fois mon bilan effectuer et la soit me reverse la somme qu ils mont deduite en trop, soit l inverse.
Gneeee??! C est quoi l embrouille? Je pensai qu en declarant son CA chaque mois, il recalculait mes droits chaque mois.
La conseillere m a dit que la premiere annee, vu qu ils n ont pas de base de salaire de reference, ils procedent ainsi.
Mais en AE il n y a pas de salaires et charges dissociable, et chaque mois je peux justifier de mon CA grace a ma declaration.
Je vois pas conment monter et vivre de son activite si deja les premiers mois on t ampute presque 600 euros.
Quelqu un pour me confirmer que le recalcul des droits chaque mois suivant le CA est possible?
 
Bonjour les filles,
Je reviens de min rdv pole emploi et ma conseillere me parle d un mantien partiel de mes indemnites de chomage.
En gros, en se mettant AE et si je veux percevoir mes droits chaque mois, il me retire d office 580 e a peu pres bases sur un forfait. Puis fin d annee il recalcule une fois mon bilan effectuer et la soit me reverse la somme qu ils mont deduite en trop, soit l inverse.
Gneeee??! C est quoi l embrouille? Je pensai qu en declarant son CA chaque mois, il recalculait mes droits chaque mois.
La conseillere m a dit que la premiere annee, vu qu ils n ont pas de base de salaire de reference, ils procedent ainsi.
Mais en AE il n y a pas de salaires et charges dissociable, et chaque mois je peux justifier de mon CA grace a ma declaration.
Je vois pas conment monter et vivre de son activite si deja les premiers mois on t ampute presque 600 euros.
Quelqu un pour me confirmer que le recalcul des droits chaque mois suivant le CA est possible?
coucou
je suis en AE depuis décembre et je bénéficie du maintien partiel de mes allocations donc chaque fin de mois je fais ma déclaration pôle emploi en indiquant mon chiffre d'affaire et après calcul il me verse une allocation en fonction de mon chiffre, + je gagne moins il m'en verse mais il m'en verse quand même pas mal je trouve, bon après tout dépends du chiffre que tu fera moi pour l'instant je démarre doucement .
 
Mycelia a dit:
Bonjour les filles,
Je reviens de min rdv pole emploi et ma conseillere me parle d un mantien partiel de mes indemnites de chomage.
En gros, en se mettant AE et si je veux percevoir mes droits chaque mois, il me retire d office 580 e a peu pres bases sur un forfait. Puis fin d annee il recalcule une fois mon bilan effectuer et la soit me reverse la somme qu ils mont deduite en trop, soit l inverse.
Gneeee??! C est quoi l embrouille? Je pensai qu en declarant son CA chaque mois, il recalculait mes droits chaque mois.
La conseillere m a dit que la premiere annee, vu qu ils n ont pas de base de salaire de reference, ils procedent ainsi.
Mais en AE il n y a pas de salaires et charges dissociable, et chaque mois je peux justifier de mon CA grace a ma declaration.
Je vois pas conment monter et vivre de son activite si deja les premiers mois on t ampute presque 600 euros.
Quelqu un pour me confirmer que le recalcul des droits chaque mois suivant le CA est possible?

J'en ai entendu parler oui !
 
Mycelia a dit:
Bonjour les filles,
Je reviens de min rdv pole emploi et ma conseillere me parle d un mantien partiel de mes indemnites de chomage.
En gros, en se mettant AE et si je veux percevoir mes droits chaque mois, il me retire d office 580 e a peu pres bases sur un forfait. Puis fin d annee il recalcule une fois mon bilan effectuer et la soit me reverse la somme qu ils mont deduite en trop, soit l inverse.
Gneeee??! C est quoi l embrouille? Je pensai qu en declarant son CA chaque mois, il recalculait mes droits chaque mois.
La conseillere m a dit que la premiere annee, vu qu ils n ont pas de base de salaire de reference, ils procedent ainsi.
Mais en AE il n y a pas de salaires et charges dissociable, et chaque mois je peux justifier de mon CA grace a ma declaration.
Je vois pas conment monter et vivre de son activite si deja les premiers mois on t ampute presque 600 euros.
Quelqu un pour me confirmer que le recalcul des droits chaque mois suivant le CA est possible?

J'en ai entendu parler oui !
 
Mycelia a dit:
Bonjour les filles,
Je reviens de min rdv pole emploi et ma conseillere me parle d un mantien partiel de mes indemnites de chomage.
En gros, en se mettant AE et si je veux percevoir mes droits chaque mois, il me retire d office 580 e a peu pres bases sur un forfait. Puis fin d annee il recalcule une fois mon bilan effectuer et la soit me reverse la somme qu ils mont deduite en trop, soit l inverse.
Gneeee??! C est quoi l embrouille? Je pensai qu en declarant son CA chaque mois, il recalculait mes droits chaque mois.
La conseillere m a dit que la premiere annee, vu qu ils n ont pas de base de salaire de reference, ils procedent ainsi.
Mais en AE il n y a pas de salaires et charges dissociable, et chaque mois je peux justifier de mon CA grace a ma declaration.
Je vois pas conment monter et vivre de son activite si deja les premiers mois on t ampute presque 600 euros.
Quelqu un pour me confirmer que le recalcul des droits chaque mois suivant le CA est possible?

J'en ai entendu parler oui !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut