Besoin de conseils au sujet de mon orientation

Phaesylé

Nouveau Membre
Bonjour à tous,

J'espère que je poste mon message au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Voilà, je souhaite suivre des études en esthétique et je suis un peu dans le brouillard, peut être pourrez-vous m'éclairer. Je suis titulaire un bac littéraire et j'ai suivie une licence de droit que je n'ai pas validé. N'ayant pas envie de poursuivre dans cette voie j'ai arrêté mes études et suivie une formation d'aide à l'orientation. Il s'avère que j'aimerai travailler dans ce domaine soit en tant qu'esthéticienne soit en tant qu'enseignante. Je me suis donc renseignée auprès des écoles et on m'a proposé de faire soit un cap en 1 ans (pour avoir les bases) puis un bts, soit faire un bts directement. J'étais au départ tentée de passer d'abord le cap puisque j'ai un bac littéraire et que les matières scientifiques pour moi ça date, mais mon entourage et ma conseillère à la formation pensent que c'est inutile et que l'école ne me propose cette formule que pour gagner plus d'argent. Je ne sais pas quoi en penser.

De plus j'aimerai savoir quelles sont les débouchées avec un bts car je lis un peu tout et n'importe quoi sur internet.

D'avance je vous remercie :)
 
ta conseillère n'a pas tout à fait tort, sachant que de nombreuses école propose à leur éléves issue de la voie "classique" (c'est à dire sortant d'un bac) de passer le CAP à la fin de la première année de bts (ce que tu peux faire en individuel en candidat libre);

Par contre sache que le bts sera une tache ardue pour toi étant donné que tu viens d'une section littéraire, certaines écoles proposent une remise à niveau avant la rentrée, ce que je te conseillerais de faire car le programme scientifique du bts est très lourd!

Avec le bts tu as un peu tout les débouché que tu veux mais faut pas croire que c'est pour ça que ça ouvre les portes
 
Coucou :) !

Aucune école ne t'as proposé un CAP-prépa BTS ? je sais que ça se fait et c'est une bonne alternative. je pense que c'est la meilleure solution dans ton cas, car le BTS esthétique est très scientifique alors le faire directement risque de demander un travail énorme !
Niveau débouchés, le BTS forme surtout de futurs enseignants, formatrices ... si tu veux t'orienter "juste" vers le métier d'esthéticienne, un bacpro ou bp serai plus approprié je pense ...
 
Merci pour vos réponses. A vrai dire l'école vers laquelle je pense me tourner ne propose pas de remise à niveau ni de prépa bts. Le Directeur m'a conseillé de faire le cap en 1 an pour justement avoir les bases scientifiques et acquérir de la pratique avant de m'engager dans le bts.
 
ben je trouve qu'il t'as drolement entourloupé ton directeur car en cap tu n'auras aucuneent les bases scientifiques nécessaire au bts
 
d'accord avec toi belisalaz !! si tu à la possibilité de te renseigner auprès de d'autres écoles fais le !! je suis sure qu'une solution va arriver ;)
 
coucou Phaesylé ! je suis dans la même cas que toi, et bien l'école me l'a proposé aussi.
Car, il n'y a pas de prépa pour les personnes sortant de L. Tout dépends ce que tu souhaite faire.
Et si tu es à l'aise avec les matières scientifiques, et ta fréquence de boulot ^^
Vas en Bts y' a pas soucis ;) sauf que tu bossera peu plus que les autres, les matières scientifiques.
 
coucou Phaesylé ! je suis dans la même cas que toi, et bien l'école me l'a proposé aussi.
Car, il n'y a pas de prépa pour les personnes sortant de L. Tout dépends ce que tu souhaite faire.
Et si tu es à l'aise avec les matières scientifiques, et ta fréquence de boulot ^^
Vas en Bts y' a pas soucis ;) sauf que tu bossera peu plus que les autres, les matières scientifiques.

Étant donné que j'ai quitté le lycée il y a un moment pour suivre des études de droit je ne peux pas vraiment dire que je suis à l'aise avec les matières scientifiques ^^ Pour moi ça date quand même. Je suis une bosseuse mais j'ai peur de ne pas réussir à m'en sortir malgré mes efforts. Pour moi le bts reste très abstrait et je n'ai aucune idée de sa difficulté.
 
D'accord, je ne sais pas si tu souviens un petit peu des cours de physique-chime de seconde ^^
Et ben y'a un peu de ça...C'est sûre que pour des L , va falloir s'accrocher. Moi, je réfléchie encore si je m'engage pour un Bts ou un cap.Comme toi, j'ai peur que malgré les efforts les résultats ne suivent pas et il ne faut pas oublier que le taux d'echec à ce Bts est assez élevé.
Ah ! Mais il ne faut pas être pessimistes !Chaque année des anciens L s'en sortent dans ce Bts ;).
Je te met un lien des sujets du bts pour te faire une idée :
http://www.bankexam.fr/etablissement/152-BTS-Esthetique-cosmetique/3773-Physique-Chimie
 
D'accord, je ne sais pas si tu souviens un petit peu des cours de physique-chime de seconde ^^
Et ben y'a un peu de ça...C'est sûre que pour des L , va falloir s'accrocher. Moi, je réfléchie encore si je m'engage pour un Bts ou un cap.Comme toi, j'ai peur que malgré les efforts les résultats ne suivent pas et il ne faut pas oublier que le taux d'echec à ce Bts est assez élevé.
Ah ! Mais il ne faut pas être pessimistes !Chaque année des anciens L s'en sortent dans ce Bts ;).
Je te met un lien des sujets du bts pour te faire une idée :
http://www.bankexam.fr/etablissement/152-BTS-Esthetique-cosmetique/3773-Physique-Chimie

Tu veux te lancer dans quoi après le bts si ce n'est pas indiscret ? :)
 
Alors, pour moi tout dépends si la réforme passe ou pas.
Vu que le nouveau bts sera axé moins sur la pratique mais plutôt vente.
Et bon vu que je veux avoir mon propre institut, il faut que je bosse en institut un minimum alors je réfléchie bts ou pas.
 
Je ne suis pas complètement fixée non plus ;) J'aimerai être esthéticienne et d'ici quelques années enseigner :) Le hic c'est que si je passe un bts je vais avoir du mal à trouver un emploi en tant qu'esthéticienne vu que la réforme réduit le nombre d'heures de pratique si j'ai bien compris, mais si je passe un cap puis un bp je ne pourrai jamais enseigner. Dilemme ! Travailler dans un laboratoire pourrait me plaire aussi mais apparemment il faudrait plutôt faire des études de chimie je crois.
 
Ah oui effectivement tout les secteurs te plaisent ! Lance toi pour le bts, si l'enseignement ou le secteur laboratoire te plait.
Au moins tu n'auras pas de regrets, puis tu peux passer ton cap en libre au cours de la première année.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut