Bruxelles-Belgique - Connaissances de gestion de base

  • Auteur de la discussion marjo2008
  • Date de début
merci mei de tes précisions. Mon CAP correspond à de l'enseignement supérieur même s'il s'agit de la promotion sociale.

je vais vérifier sur le lien que tu as donné et te dirai quoi. J'ai quand même des doutes pour mon cas car il s'agit quand même d'un titre pédagogique... donc peut être pas valable pour accéder à la gestion de base

edit: j'ai été vérifier sur le site economie et je ne vois pas mon titre repris dans la liste ! :-(
 
rdebeaute a dit:
merci mei de tes précisions. Mon CAP correspond à de l'enseignement supérieur même s'il s'agit de la promotion sociale.

je vais vérifier sur le lien que tu as donné et te dirai quoi. J'ai quand même des doutes pour mon cas car il s'agit quand même d'un titre pédagogique... donc peut être pas valable pour accéder à la gestion de base

edit: j'ai été vérifier sur le site economie et je ne vois pas mon titre repris dans la liste ! :-(

J'ai regardé aussi je ne le trouve pas. Tu as essayé de regardé partout? Meme dans autres? Moi je ne vois pas mais j'ai peut-être zapé...
 
oui j'ai un peu fouillé même dans la rubrique sans accès à la profession. En général il s'agit d'enseignement supérieur lié à l'économie, le marketing, le commerce. C'est que dans mon cas, ça n'existe pas. Peut-être devrais-je retenter de téléphoner au UCM pour confirmer.
 
Mei étant sous le régime franchise.
Imaginons que je fais par 1300€ par mois et que je dois payé tous les 3 mois +/- 700€ de cotisations. Je calcule sur 3 mois de salaires on va dire janvier,février et mars.
1300*3 mois de salaire =3900 €
-700€
=3200€/3 mois ce qui me reste.
1066€ par mois environ

On ne paye pas de tva et qu'on ne déduit pas la tva également.
Sur les 1066€ sans le loyer et les charges (internet,eau,chauffage etc..)
Est-ce que je dois encore débourser quelques choses à l'Etat tous les mois?

Je ne vois pas les explications dans le syllabus....
Chaque année je dois bien payé mes impôts donc je calcule sur l’entièreté des mes revenus sur les 12 mois.
 
Pinko a dit:
Mei étant sous le régime franchise.
Imaginons que je fais par 1300€ par mois et que je dois payé tous les 3 mois +/- 700€ de cotisations. Je calcule sur 3 mois de salaires on va dire janvier,février et mars.
1300*3 mois de salaire =3900 €
-700€
=3200€/3 mois ce qui me reste.
1066€ par mois environ

On ne paye pas de tva et qu'on ne déduit pas la tva également.
Sur les 1066€ sans le loyer et les charges (internet,eau,chauffage etc..)
Est-ce que je dois encore débourser quelques choses à l'Etat tous les mois?

Je ne vois pas les explications dans le syllabus....
Chaque année je dois bien payé mes impôts donc je calcule sur l’entièreté des mes revenus sur les 12 mois.

En fait les 1030€ par mois ce n'est pas ton "salaire" mais ton "chiffre d'affaire". Sur cet argent-là tu ne gagne encore rien.

Pour les impôts, tu as l'Impôt des Personnes Physiques, pour cela il y a un % par tranche de revenus, je ne connais plus les % désolée mais je pense qu'on peut trouver cela facilement sur le net.

Pour ton activité pro, tu fais produits - charges = bénéfice ou perte.
Si tu es en bénéfice, cela se rajoute à tes autres revenus ( salaires, chomage, maladie, etc.) et donc tu es taxée là-dessus par tranche.
Si tu es en perte, cela va diminuer ton revenu imposable, donc moins d'impots, voire tu peux être remboursée...

Ensuite, tu as la taxe de la Région de Bruxelles-Capitale pour Indépendants et entreprises : 89€/an.

Ensuite, suivant la commune, les taxes communales comme par exemple sur les enseignes lumineuses, etc. mais ça faut voir à la Commune dans laquelle tu t'installes.

Et tu as aussi la taxe de roulage (j'ai oublié le nom exacte) une fois/an que tu dois aussi compter car tu vas la déduire (si tu vas chez un fournisseur, une cliente, en prospection, etc.) tu dois tenir un journal de bord avec tes km pro.
 
Oui donc avec 1066€,je ne peux pas avoir un salaire... même minimum
La taxe régionale,je m'en doutais et pour la taxe d'enseignes lumineuses,si j'ai pas d'enseigne ,je dois quand même payé?
Taxe de roulage,c'est réglé,j'ai pas de voitures !!
Maintenant,je me pose la question,comment on vit?
A part faire 4000€ (+/- 150 clientes ) par mois de chiffre d'affaire,je ne vois pas comment survivre... Je désespère à me lancer.

Je ne fais pas les ongles en 1h donc 150 clientes par mois,c'est impossible... même en travaillant 7/7

Merci pour tes explications...
 
je suis désolée de poluer ton poste pinko, jme permets de poser des questions ici pour ne pas ouvrir une enième discussion... Mei, je suis désolée aussi de t'embêter encore aussi avec mes questions mais tu as l'air de vraiment bien t'y connaître !

Dans le cas où je n'ai pas accès à la gestion de base et que je ne la passe pas. Mon compagnon lui, la possède. Nous ne sommes pas marié ni cohabitants légaux. Peut-il ouvrir une société genre SPRL; SPRLU et me mettre en tant que co-administrateur; employée ?
 
Non t'inquiètes pas rdebeaute !!! Ce post est libre pour tout le monde =p
Ca peut me servir également...
Je plains Mei car c'est la seule qui peut nous aider !!!
 
oui la pauvre... on la "bombarde" carrément. Moi je suis tellement nulle pour tout ça... Pour te dire, après une petite formation en gestion de base qui préparait au jury central, j'ai réussi a le raté deux fois ! :-( plus envie de le repasser et pas le courage de reprendre des cours tellement je suis NULLE NULLE NULLE ... c'est honteux mais si je peux contourner pour éviter de le passer ça m'enleverais une boule au ventre
 
Oh t'inquiètes,je crois qu'on le rate toutes la première fois... C'est assez dur pour des personnes comme nous qui sont pas faite pour ça =p
J'ai été vendeuse mais je ne gérais pas les achats avec les fournisseurs fin c'était ma patronne...
Heureusement,qu'on peut le repassé tant qu'on veut !!
 
Le pire c'est que je suis à présent dans le commercial mais il n'y a rien à faire je ne suis pas "matheuse" comme on dit. Chacun son truc, on ne peut pas être bon en tout ! Autant me faure aider.
 
Pinko a dit:
Oui donc avec 1066€,je ne peux pas avoir un salaire... même minimum
La taxe régionale,je m'en doutais et pour la taxe d'enseignes lumineuses,si j'ai pas d'enseigne ,je dois quand même payé?
Taxe de roulage,c'est réglé,j'ai pas de voitures !!
Maintenant,je me pose la question,comment on vit?
A part faire 4000€ (+/- 150 clientes ) par mois de chiffre d'affaire,je ne vois pas comment survivre... Je désespère à me lancer.

Je ne fais pas les ongles en 1h donc 150 clientes par mois,c'est impossible... même en travaillant 7/7

Merci pour tes explications...

C'est pour cela que tu fais bien de tout calculer avant.
Comment se lancer et en vivre, plusieurs solutions:
- garder au moins un mi-temps et compléter en indépendante complémentaire chez toi ou en partenariat avec un institut, un coiffeur, etc. qui ne fait pas les ongles.
- Pareil à titre principal, chez toi ou en louant un emplacement + tu complètes avec coiffeurs, esthéticiennes, salles de sport, magasins de robes de mariée, etc. qui ne fait pas les ongles.
- compléter en vendant des produits en lien, bijoux, accessoires, etc.

Il existe des cabinets ou instituts qui louent des cabines ou emplacement.

En tout cas une chose est sure: être indépendante c'est être libre de faire ce qu'on veut, d'aménager son temps de travail, etc. mais tout cela à un prix et il faut bosser deux fois plus que les autres (au moins).

En tout cas, intéressant ce post, j'espère que grâce à cela, les gens vont réfléchir et bien faire leurs calculs avant de se lancer tête baissée car beaucoup se cassent la figure...et pour les autres, elles font ça en black, je comprends même pas comment elles ne se font pas choper car c'est tellement flagrant. Quand on voit les prix cela peut etre que tu black.

Bref, ne te décourage pas, beaucoup se sont lancées en ne faisant que les ongles et s'en sortent très bien.

Ou alors si tu es propriétaire d'une maison, tu bosses chez toi et en même temps tu déduits la partie pro de ton prêt...dans tous les cas il faut déjà faire du chiffre pour couvrir tes frais ;-)
 
rdebeaute a dit:
je suis désolée de poluer ton poste pinko, jme permets de poser des questions ici pour ne pas ouvrir une enième discussion... Mei, je suis désolée aussi de t'embêter encore aussi avec mes questions mais tu as l'air de vraiment bien t'y connaître !

Dans le cas où je n'ai pas accès à la gestion de base et que je ne la passe pas. Mon compagnon lui, la possède. Nous ne sommes pas marié ni cohabitants légaux. Peut-il ouvrir une société genre SPRL; SPRLU et me mettre en tant que co-administrateur; employée ?

Oulaaaaaa mais quel est ton projet exactement? Car en société, cela engendre pas mal d'obligations administratives et comptables: acte notarial avec statuts publiés au moniteur belge, comptabilité double, capital de 18 500 € ( si je me souviens bien), et s'il t'engage, charges salariales qui sont juste énormes mais pour répondre à ta question oui il peut mettre la société à son nom en SPRLU et t'engager ou alors vous à deux associés en SPRL. Un seul doit avoir la gestion...
En SPRL c'est mieux pour éviter les charges salariales, deux associés et bénéfices partagés entre les deux.
Mais tu es PO ou esthéticienne? Car si esthéticienne, il faut l'accès à la profession.
 
Oulaaaaaa mais quel est ton projet exactement? Car en société, cela engendre pas mal d'obligations administratives et comptables: acte notarial avec statuts publiés au moniteur belge, comptabilité double, capital de 18 500 € ( si je me souviens bien), et s'il t'engage, charges salariales qui sont juste énormes mais pour répondre à ta question oui il peut mettre la société à son nom en SPRLU et t'engager ou alors vous à deux associés en SPRL. Un seul doit avoir la gestion...
En SPRL c'est mieux pour éviter les charges salariales, deux associés et bénéfices partagés entre les deux.
Mais tu es PO ou esthéticienne? Car si esthéticienne, il faut l'accès à la profession.

Alors, je suis esthéticienne. J'ai mon accès à la profession.
Mon projet réèl est que je change d'orientation, toujours dans l'esthétique mais je vais représenter une marque et être dans le commercial. Je vais m'occuper de fournir les instituts, former les esthéticiennes, les aider dans les démarches marketing etc. et d'autre part, toujours continuer à faire quelques soins.
Pour l'instant je suis employée, mais dans mon cas vu que le marcher est en plein développement le statut indépendant me conviendrais beaucoup plus.
 
rdebeaute a dit:
Alors, je suis esthéticienne. J'ai mon accès à la profession.
Mon projet réèl est que je change d'orientation, toujours dans l'esthétique mais je vais représenter une marque et être dans le commercial. Je vais m'occuper de fournir les instituts, former les esthéticiennes, les aider dans les démarches marketing etc. et d'autre part, toujours continuer à faire quelques soins.
Pour l'instant je suis employée, mais dans mon cas vu que le marcher est en plein développement le statut indépendant me conviendrais beaucoup plus.

Ok, et à part ton compagnon, personne d'autre n'a la gestion dans ta famille? Quel est le titre exacte de ton(tes) diplome(s)?

Edit: en quoi le statut d'indépendant conviendrait mieux (sans indiscrétion)?
 
Du coup il faudrait déplacer le post dans "gestion, compta, etc." ce serait plus approprié, et avec un suffixe "Belgique" devant ce serait encore mieux...qqun sait comment on fait?
 
non personne ! Enfin, mon papa l'avait mais son titre n'est plus valable c'était un peu spécial...
Sinon, les titres exactent de mes différents diplomes:

j'ai :
un CESS (certificat d'enseignement supérieur secondaire)
un accès à la profession en tant qu'éducatrice (TQ6)
un CAP (certificat d'aptitude pédagogique) en enseignement supérieur de promotion sociale
un accès à la profession d'esthéticienne que j'ai obtenu via le jury central

C'est beaucoup plus interessant pour moi par rapport au chiffres que je fais et mes avantages salariaux. C'est à dire que la marque que je représente n'engage pas. C'est donc ma collègue qui est distributrice officielle pour le BELUX qui m'engage et par rapport aux chiffres c'est énorme pour me payer le minimum et elle ça la tue. en GROS toutes les deux ont s'y retrouvera mieux comme ça.
 
Du coup il faudrait déplacer le post dans "gestion, compta, etc." ce serait plus approprié, et avec un suffixe "Belgique" devant ce serait encore mieux...qqun sait comment on fait?

Bonne idée ! Je pense qu'il n'y a que les administrateurs qui savet faire ça ! Quand tu as poster dans une rubrique on ne sait plus la changer en principe
 
Oui pour le déplacer,il faut demandé à une modératrice !

Je fais à miam miam donc j'expliquerai un peu plus mon projet etc... En tout cas c'est super l'entraide ! Je reviens tantôt =p
 
Haut