BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique...Présentation, et groupe d'entraide.

Coucou

Pour les filles, qui sont chez Karis, en BTS...Si vous voulez, pour le devoir: Négociation Commerciale N°2, je pourrais mettre le dialogue que j'ai réalisé, cela pourra éventuellement vous inspirer...J'ai eu 16/20 à ce devoir. Dés que j'aurais une minute, je le ferais...
 
Bonjour,

Alors voici le dialogue que j'ai réalisé du devoir: Négociation Commerciale N°2.

Consigne: Vous devez conseiller la cliente qui vient d'entrer dans la parfumerie avec sa petite fille, mais vous êtes occupée pour le moment avec une autre cliente.
-Imaginez un dialogue entre cette cliente et vous même. Vous ferez courir le dialogue jusqu'au moment de la présentation du produit solution.

*La cliente: Denisa Pamparao
*La petite fille: Miruna
*La gérante de la parfumerie: Ariana

Ariana (La gérante): Bonjour Madame !

La cliente: Bonjour Madame, je voudrais quelque chose pour moi et être belle.

Ariana: Oui, bien sûr, je vous laisse patienter un instant, je termine avec Madame, et je suis à vous.
-Je vous laisse vous asseoir et vous installer confortablement dans ce petit salon.
-Vous souhaitez éventuellement boire un thé ou un café ? Et la jeune fille souhaite boire quelque chose ?

Miruna: Oh ! Oui, oui, oui...!!!

La cliente: Oui, je veux bien un thé.

Ariana: Alors, nous avons thé citron, thé à la menthe ou bien thé aux fruits rouge.

La cliente: Un thé citron pour moi. Merci !

Ariana: Et pour la jeune fille ?

Miruna: Euh...! Thé aux fruits rouges.

*(Quelques instants plus tard).

Ariana: Et voilà pour vous ! Faites attention, c'est un peu chaud. Et si vous voulez un petit peu de lecture, voici des livres et magazines dans la toute petite bibliothèque.

La cliente: Merci bien !

Miruna: Merci.

*(Après ces quelques minutes, Ariana retourne auprès de sa cliente qu'elle avait quitté...).

*( 18 minutes plus tard, après la vente d'un parfum nouvellement arrivé sur le marché, Ariana, la gérante de la parfumerie reprend avec sa cliente, Madame Pamparao Denisa et sa petite fille Miruna).

Ariana: Bien, je suis à vous maintenant. Que puis-je faire pour vous ?

La cliente: Et bien, comme je vous le disais tout à l'heure, enfin, j'allais vous le dire, je recherche un parfum. Mais je constate que vous avez beaucoup de gammes, et il m'est vraiment difficile de choisir.

Ariana: Vous recherchez un parfum pour qui exactement ? Est-ce pour vous ? Une amie ? Quelqu'un de votre entourage ? C'est pour offrir ?

La cliente: Non, je recherche un parfum pour moi, mais j'hésite. J'aimerais prendre quelque chose de nouveau pour changer un petit peu.

Ariana: Quel type de parfum portez-vous d'habitude ? Et à quelle fréquence ? Est-ce uniquement pour les grandes occasions ?

La cliente: Non, je porte du parfum habituellement tous les jours, mais un parfum classique aux senteurs discrètes. Et puis toujours le même depuis des années. J'ai un grand besoin de nouveauté.

Ariana: Donc, vous souhaitez changer de notes ? Vous voulez un parfum aux senteurs plus soutenues ou au contraire, un parfum aux senteurs plus légères ?

La cliente:
Je partirai bien pour quelque chose de plus soutenu, mais pas trop quand même.

Ariana: Je vois, vous avez donc une personnalité plutôt classique, plutôt sophistiquée.

La cliente: Oui, c'est bien ça !

Ariana: Dites-moi, est-ce que vous supportez quand même l'alcool ?

La cliente: Plus ou moins...Cela dépend, si c'est trop fort, cela devient irritant.

Ariana: Bien, je comprends...Certains parfums ont plus de puissances, plus d'essences que d'autres...Je vais vous trouver une note agréable à porter et pas trop imposante.

La cliente: Oui, c'est cela que je recherche, une senteur plus franche, mais pas trop imposante.

Ariana: Et au niveau des senteurs, vous les préférez fruitées, ou bien fleuries ?

La cliente: Euh...! Je n'ai pas de préférences particulières...Senteurs fruitées ? Fleuries ? Je suis indécise.

Ariana: Bien ! Venez avec moi, je vais vous montrer notre nouvelle gamme de parfums, avec de nouveaux arômes. Il y en a un qui vous conviendra parfaitement ! J'en suis convaincue.

*(La cliente suit Ariana, jusqu'à la colonne de parfums dont un sera choisi.).

La cliente: C'est vraiment beau !!!

Ariana: Ahahaha ! Merci, c'est gentil ! Alors, voici les fragrances...En haut, vous avez les senteurs fruitées, et en bas, vous avez les senteurs fleuries.

La cliente: Ah ! Merci. Je vois que les parfums sont très variés. Que pourriez-vous me conseiller ?

Ariana: Voici, celui-là est une brassée de fleurs de Bleuet, il est doux et diffuse un éclat de fraîcheur.
-Vous pouvez regarder aussi celui-là. C'est une envolée de fruits exotiques "Ananas et Mangue"
-Vous pouvez sentir, si vous le souhaitez. Tenez...Celui-ci a plus de caractère, c'est une "Note de Tête", avec cet agréable côté sucré et ensoleillé.

La cliente: Humm ! Hummm ! Ben, ça sent vraiment bon !

Miruna: Hummm !!! Qu'est-ce qu'il sent bon ! Allez, prends celui-là mamie, il est vraiment top !

La cliente: Ah !!! Làlà...Ces jeunes !!!

Ariana: Oui, à qui le dites-vous ? Voici donc, je vous propose de vous parfumer avec ce testeur. Ce sont les fragrances; "Ananas et Mangue"

La cliente: Oh ! Oui, bien sûr, je veux bien. Merci !

Ariana: Mettez une touche de parfum dans le cou, et au niveau des poignets. -Vous pouvez également en mettre sur les coudes et derrière les genoux, pour laisser un sillage derrière vous.

La cliente: Je ne savais pas qu'on pouvait en mettre sur les coudes et derrière les genoux.

Ariana: Bien sûr que si !!!

La cliente: Vous m'apprenez quelque chose. Dites-moi, ce parfum coûte combien ?

Ariana: Ce parfum est à 65,50 €

La cliente: 65,50 €, c'est un peu cher. il n'y en a pas beaucoup dedans. Ce flacon n'est pas très grand.

Ariana: Rassurez-vous ! Nul besoin d'en mettre beaucoup. La fragrance étant de caractère. Le parfum fera son temps.

La cliente: Ah ! D'accord, je suis rassurée, par contre, j'ai omis de vous dire tout à l'heure, que j'ai tendance à transpirer beaucoup.

Ariana: Tout ira bien ! Utilisez donc un anti-transpirant et un déodorant, et ensuite, vous pourrez vous asperger de parfum ! Ses arômes sucrés se préservent. Soyez confiante.

La cliente: Je suis confiante, je vous remercie.

Ariana: Alors dites-moi, vous partez en vacances cet été ?

La cliente: Oui, nous partons un mois à l'étranger avec les enfants.

Ariana: Ah ! Bah, c'est bien. Dites-moi, vous partez où ?

La cliente: Nous partons au Brésil.

Ariana: J'ai eu l'occasion d'aller au Brésil, c'est vraiment un beau pays.

La cliente: Oui, nous partons au Brésil, bon, pour le climat, mais aussi parce que mon Mari est Brésilien.

Ariana: Alors, par contre, je vous conseille, lorsque vous vous exposerez au soleil de mettre de l'écran total, avec un fort indice avant de vaporiser votre parfum pour éviter les tâches de dépigmentation.

La cliente: Je ne savais pas que les parfums pouvaient avoir de tels effets, lors de l'exposition au soleil. Merci du conseil.

Ariana: Alors, c'est parti vous le prenez ?

La cliente: Oui, adjugé, je le prends.

* Et elles partent pour l'encaissement.
 
Dernière édition:
Coucou les filles !
Bientôt l'exam ça yest, pour ma part je finis ma derniere semaine de stage vendredi soir ;)
Dites, quelqu'un aurait il des infos concernant l'oral de la mise en oeuvre opérationnelle svp ?
comment présenter nos réponses aux questions...etc fin tt cque vs savez sur cette epreuve
merci les filles
bonne journée
 
Bonsoir, pour l'oral de l'option management une fille qui est en ccf est déjà passée
Son sujet etait : vous etes responsable de spa et vous devez analyser la situation financière pour voir si le spa peut investir puis il y avait une modification de planning à effectuer.
Tout ça devait etre fait sur l'ordi et ensuite c'était un sketch ou un jury c'est mis dans le rôle du patron et elle devait lui expliquer ses calculs et ce qu'elle avait fait sur l'ordi
Voila mais même les ecoles sont dans le flous et personne n'est réellement préparé pour cette épreuve, les profs rassurent les élèves en disant que les jurés seront indulgents car c'est la première session
 
Bonsoir, pour l'oral de l'option management une fille qui est en ccf est déjà passée
Son sujet etait : vous etes responsable de spa et vous devez analyser la situation financière pour voir si le spa peut investir puis il y avait une modification de planning à effectuer.
Tout ça devait etre fait sur l'ordi et ensuite c'était un sketch ou un jury c'est mis dans le rôle du patron et elle devait lui expliquer ses calculs et ce qu'elle avait fait sur l'ordi
Voila mais même les ecoles sont dans le flous et personne n'est réellement préparé pour cette épreuve, les profs rassurent les élèves en disant que les jurés seront indulgents car c'est la première session
Merci bcp pr les infos, après moi ce que j'aimerais savoir c comment faire à l'oral, enfin si il faut se présenter, faire une intro... fin j'en sais rien.
 
je ne comprends pas pourquoi personne ne temoigne trop de leur impression des ecrits je viens d'avoir les sujets ecris entre les mains et serieusement c'est koi ces sujets ????
l année derniere rien qu'en bio on avait des doc sur adn en anglais et la c'est des sujets de merde
et dire que j'ai pleuré longtemps quand je l ai pas eu la je vois vraiment que l'education national et ses fonctionnaire c'est du foutage de gueule
 
Moi j'ai passé que l'option management hier et concretement c'etait un business plan à faire en 6 questions, que de l'analyse de doc pas de questions de cours. C'etait pas evident et on ne sait pas vraiment ce qu'ils attendent dans nos reponses.
 
Salut,
Je suis d'accord avec toi @champony comment se fait-il qu'on ait pas de retour sur les écrits?
Je n'ai pas encore vu les sujets.
Qu'est ce qui est tombé? Quels sont les ressentis des candidats?
 
des amies l on passer et apparament elles trouvé les questions ne demander pas des connaissances de cours , juste de l analyse , et un avis sur des choix a faire et en bio le sujet pour changer la peau et le soleil apparament au dernier moment fallait l attestation uv et pour avoir une seule question en bio et en chimie g les sujets mais pas u le temps de les lire ou de comfirmer les témoignages après on c pas peu être ke le jury veut quelque chose de précis ce sue j espère car g lu vite fait y se sont pas trop fouler a élaboré les subet si c sa le bts mecp bonjour la devalorisation du diplôme et du metier
 
Ce que vous dites ne m'étonne pas pour la forme des sujets. Peu de questions, beaucoup de documents.

Par contre, j'avais discuter avec une prof de gestion qui m'a dit qu'en gestion il y aurait peu de questions mais que les correcteurs attendent autant de réponses que pour l'ancien BTS.

En gros, ils posent une question généraliste mais la réponse doit être structurer et comporter un plan et des connaissances de cours.

Ce nouveau BTS semble mettre encore plus de bâtons dans les roues des candidats libres qui ne sont pas briefés sur ce genre de sujets.
 
des amies l on passer et apparament elles trouvé les questions ne demander pas des connaissances de cours , juste de l analyse , et un avis sur des choix a faire et en bio le sujet pour changer la peau et le soleil apparament au dernier moment fallait l attestation uv et pour avoir une seule question en bio et en chimie g les sujets mais pas u le temps de les lire ou de comfirmer les témoignages après on c pas peu être ke le jury veut quelque chose de précis ce sue j espère car g lu vite fait y se sont pas trop fouler a élaboré les subet si c sa le bts mecp bonjour la devalorisation du diplôme et du metier
pas daccor quand tu dis : devalorisation du diplome et du metier, certes il est vrai qu'il ne fallait pas apprendre ses cours "par coeur" pr savoir répondre, mais tt de même les 3 sujets se ressemblait et était bcp plus logique que ceux de lannée derniere. Cest vrai, savoir faire des oxydoreduction acide base ou mm savoir tout les os du squelette ou même limmunité...etc sa sert à quoi dans la vie d'une esthéticienne ? bah à rien. Tandis que là tout était lié à un institut, c'était logique, après c vrai que c t dur de savoir ce quils attendaient ds nos réponses. Mais c normal c la 1ere année de la nouvelle réforme. En tt cas moi je suis pour cette nouvelle réforme et ces sujets. Bien mieux!
 
Je suis candidate libre, je ne sais pas si j'aurai le bts, mais je trouve ce sujet bts mieux que les années précédentes, mm si ces sujets étaient déconcertants. On verra, en esperant que les jury seront indulgents !
 
je trouve kan même que le niveau demandé est pas le même après faire des oxydo redudction sa sert surement a ma copine en licence cosmeto, le bts n est pas envisagée pour être esthéticienne et mieux vaut connaitre l anatomie en guise de professionalisme après chacun a son avis , je pense
 
je trouve kan même que le niveau demandé est pas le même après faire des oxydo redudction sa sert surement a ma copine en licence cosmeto, le bts n est pas envisagée pour être esthéticienne et mieux vaut connaitre l anatomie en guise de professionalisme après chacun a son avis , je pense
Le fait quil
je trouve kan même que le niveau demandé est pas le même après faire des oxydo redudction sa sert surement a ma copine en licence cosmeto, le bts n est pas envisagée pour être esthéticienne et mieux vaut connaitre l anatomie en guise de professionalisme après chacun a son avis , je pense
Je parlais que sa n'était pas logique d'apprendre des trucs de physique chimie ou de bio pour exercer le metier de l'esthéticienne. Je me vois mal parler de la regle de klevkowski a la clientèle qui vient se faire epiler. Fin bref je trouve les sujets de mtn plus logique que ceux de l'ancienne reforme. De plus, le niveau paraissait peut etre plus simpliste mais il ne faut pas se leurer, il fallait chercher dans les annexes mais pas qu'eux. Il fallait réussir a réunir ttes ses connaissances pr repondre à une question où on ne sait pas trop ce qu'ils attendent ou si ils attendent bcp de réponses. Alors que dans les sujets précédents, c t juste par exemple: citer le.muscle le plus grand. Fin cest un exemple. Donc niveau difficultés c t pas trop comparable. Mais ces sujets n'étaient pas pour autant très simple mm si defois on en avait l'impression. Enfin on verra de tte maniere
 

Ca peut vous intéresser:

Haut