Cancer de la peau

Gwenaa

Membre Populaire
Coucou les filles

Je tiens à créer ce post parce que je me sens concernée par cette "cause".
On en parle de plus en plus car il est de plus en plus fréquent et qu'il est en train de devenir la première cause de cancer.
L'horreur avec lui, c'est qu'on n'a pas de symptôme autre qu'une petite lésion ou un grain de beauté qui change avec le temps. Et que si on ne prend pas garde, il se développe très très vite.
On parle d'ignorance, les gens refusent de s'occuper d'un bouton persistant car ils se persuadent que ce n'est rien...

Il n'est pas toujours malin mais s'il est fréquent, c'est parce que nos générations ont passe trop de temps au soleil ou sous UV...
Étant petite, je restais des heures au soleil en plein aprem, résultat je me suis retrouvée avec une kératose heureusement bénigne, mais j'ai beaucoup trainé avant de la faire diagnostiquer. Et plus récemment ablation d'un grain de beauté car il avait évolué depuis mon accouchement. Je fais grandement partie des personnes à risque, mais je n'ai rien eu Dieu merci.

Si je post aujourd'hui c'est pour vous faire prendre conscience que c'est vraiment grave et qu'on ne voit rien, absolument rien à part cette lésion, et que dès qu'on la fait analyser il est parfois trop tard sans qu'on le sache !
Il est important de surveiller sa peau et d'aller chez le dermato tous les ans pour faire une cartographie et surveiller tous ses grains de beauté. Et ne jamais laisser traîner une croûte, un bouton ou une tâche qui paraît suspecte.

Bisous les filles
 
Je suis également dans les personnes à risque j'ai de très nombreux grains de beauté, dont une dizaine queje faisais surveiller, les plus noirs et de plus de 5mm de diamètre (impossible de tout surveiller)
Le dermatologue se contentait de mesurer le diamètre et à la première consult' j'a eu l'observation à la loupe. Je suis depuis ma formation UV une forcené de la protection ^^
J'me rends compte que les gens savent vraiment pas ce que sont les UV (artificiels) et qu'ils sont pr bcp pas/mal informés par les esthéticiennes, j'en connais qui mettait de la creme solaire avant d'aller faire des séances .. D'autres étant 'interdite' d'UV pour raison de santé et qu'on laissent en faire ...
Il n'y a pas que le cancer,mais toutes les autres maladies de/d' dé/hyperpigmentation ..
 
Je suis d'accord avec toi et je suis dans ton cas aussi c'est en étudiant la peau et les ravages du soleil que j'ai réalisé qu'on prenait ça trop à la légère surtout la progression qu'à ce cancer et quand tu cherches sur internet il y a beaucoup de gens qui témoignent de mélanomes devenus malins parce qu'ils ne s'en sont jamais préoccupé :/ C'est, à mes yeux, un cancer vraiment affreux dans le sens où ta vie tient dans une toute petite tâche sur la peau sans que tu le saches !!!
 
On ne les vois pas toujours d'ailleurs!
Perso le plus à risque que j'ai est en plein milieu de mon dos et j'ai également 3 autres à surviller de près derrières les oreilles mais pour ces 4 ne les voyant pas je ne peux rien faire seule sinon ceux qu'on voient on peut les mesurer soit même tous les ans !
 
Tu ne peux pas le faire enlever ? Moi j'en avais un vraiment gros à la hanche et avec ma grossesse une vergeture à craqué pilé dessus du coup on aurait dit qu'il avait un peu grossi et mon médecin m'a envoyé le faire retirer ! Ça m'a soulagée pcq le machin était super gros et c'est le seul vraiment en relief que j'avais
 
Je ne me ferais opérer que si je n'ai pas le choix .. je déteste par dessus tout les hopitaux alors en plus avec opération hors de question ^^
Dans le dos il est en dessous du noeud du maillot style triangle dc y'a jamais frottement avc des sg non plus et ceux derrière les oreilles (2+1) ben y'a rien qui gene non plus dc à moins qu'on m'y force je les fais pas enlever ^^
Toi c 'est sur que fallais le faire ça devais pas être joli à voir d'ailleurs j'aurai flipper aussi ^^
 
Je ne me ferais opérer que si je n'ai pas le choix .. je déteste par dessus tout les hopitaux alors en plus avec opération hors de question ^^
Dans le dos il est en dessous du noeud du maillot style triangle dc y'a jamais frottement avc des sg non plus et ceux derrière les oreilles (2+1) ben y'a rien qui gene non plus dc à moins qu'on m'y force je les fais pas enlever ^^
Toi c 'est sur que fallais le faire ça devais pas être joli à voir d'ailleurs j'aurai flipper aussi ^^
C'est juste une anesthésie locale c'est rien du tout :)
 
Je ne me ferais opérer que si je n'ai pas le choix .. je déteste par dessus tout les hopitaux alors en plus avec opération hors de question ^^
Dans le dos il est en dessous du noeud du maillot style triangle dc y'a jamais frottement avc des sg non plus et ceux derrière les oreilles (2+1) ben y'a rien qui gene non plus dc à moins qu'on m'y force je les fais pas enlever ^^
Toi c 'est sur que fallais le faire ça devais pas être joli à voir d'ailleurs j'aurai flipper aussi ^^
Tu n'es pas obligée d'aller à l'hôpital , il y a des chirurgiens dermato qui peuvent te l'enlever à leur cabinet et je rejoins Candy , c'est juste une anesthésie locale, tu rentres chez toi après ,
mieux vaut le montrer à un dermato qui pourra te dire s'il faut l'enlever ou pas ;)
 
AH non mais même ça je peux pas je supporte pas les aiguilles, j'ai déjà eu droit à un prelevement de peau chez un dermato, il a du s'y reprendre à plusieurs reprises vu que je sentais tjs l'aiguille et le souvenir de la cotérisation .. Brrr ^^

BijouNails, j'avais un suivi dermatologique pour justement, pas malin et pas de frottements dc pas besoin de l'enlever et c'est très bien comme ça ^^ Je dois juste bien le protéger et vu le rond blanc qu'il y a autour à chaque fin d'été pour l'instant ça fonctionne ^^

(Si je parlais d'hopital c'est parce qu'une amie de ma mère s'en ai fait enlever un mais à l'hosto justement)
 
Les filles ont raison c'est rien du tout, moi je déteste les hôpitaux ça me stress lol mais l'aiguille de l'anesthésie tu la sens même pas et en 5 min c'était bouclé, fils résorbables en plus et aucune douleur donc pas de soucis :D
 
Bonjour,
Je me permets de vous faire part de mon témoignage, et espérant ne pas plomber l'ambiance.
Mon père a eu un grain de beauté à surveiller situer en haut de la cuisse.

Il a oublié de le faire suivre, et il y a 8 ans on a diagnostiqué un cancer de la peau. On lui a retirer.

Il y eu un suivi pendant 5 ans, tout allait bien, et puis il y a 1 an un ganglion dans l'aine.
On lui a retiré 38 ganglions et 3 étaient cancéreux.

Les ganglions ont diffusé dans le corps et les tumeurs peuvent se loger n'importe ou.
Seul l'irm et le scanner peuvent les détecter.

Au mois de mai, il a fait un IRM, deux tumeurs cancéreuse au cerveau avec œdème, il a fait une crise d'épilepsie et il est devenu paralysé d'un coté. Après la radiothérapie, il a quasiment tout récupérer, il marche et il fait tout normalement.
Il est resté 1 mois à l'hôpital, et un mois en centre de rééducation à Berck.
Nous venons d'avoir les résultats aujourd'hui de l'IRM cérébrale, les tumeurs sont toujours là mais il n'y en a pas de nouvelle.

C'est un cancer qui est terrible et qui est très agressif. Pour la famille c'est extrêmement difficile à vivre chaque examen est une angoisse. Le prochain est dans 1 mois pour le reste du Corp.
Nous serons lundi si il refait de la radiothérapie sur ce qui reste dans le cerveau.

Je veux bien des témoignages de personne qui ont vécu la même chose.
 
Merci pour ton témoignage, tu ne plombes pas du tout l'ambiance tkt pas. C'est important d'en parler, tu vois je pensais pas qu'on pouvait avoir une épée de Damoclès aussi lourde au-dessus de la tête ! Je vous souhaite beaucoup de courage à ta famille et à toi !

J'espere aussi qu'il y aura d'autres témoignages pour en parler. Ce cancer n'est pas assez connu pour sa gravité, cela nous aide à réaliser qu'il faut réellement faire attention à sa peau et au soleil !
 
Merci pour ce post. Il est vrai que c'est important d'en parler. J'habite sur la Côte d'Azur et depuis toute petite je passais mes journées sous le soleil sans ombre, et pas souvent de crème solaire! Maintenant je travaille donc je suis un peu moins bronzée^^. Quand je vais à la plage je vois des touristes qui essayent de bronzer ils sont vraiment blanc comme des linges, je veux dire moi j'ai la peau claire mais eux c'est vraiment la peau très très blanche et passe la journée à la plage ils en ressortent rouge écrevisse, vraiment je ne comprends pas... et de l'autre côté il y a les blonds d'ici, qui d'habitude ont la peau claire mais sont hypeeeer bronzé.. là on se dit qu'ils ont vraiment entamé leur capital soleil. Bref c'était pour les anecdotes.
Moi aussi j'ai un grain de beauté sur la hanche, on le voit que quand je suis en bikini ^^mais ça m'soule de le faire faire enlever. Je vais paraître un peu superficielle en disant ça, mais mon grain de beauté c'est un peu "ma marque de fabrique",mon signe distinctif... On partageais le même au même endroit avec ma meilleure amie d'enfance, c'est un peu comme un souvenir :( du coup mes proches me disent de me le faire enlever je leur réponds "ah nan sinon je vais un tatouage en forme de grain de beauté au même endroit^^"
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Santé et psycho 33
Santé et psycho 4
Santé et psycho 116
Santé et psycho 3
Santé et psycho 49

Ca peut vous intéresser:

Haut