Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

lilla004

Nouveau Membre
Bonjour,

je suis actuellement dans les finances et cette branche ne me conviens mais alors pas du tout!! c'est pourquoi j'ai effectue une demande de CIF pour passer mon cap coiffure en 1an j'ai deja mon BAC donc dispensé des matieres générales sa sera uniquement que le cote pratique!! si quelqu'un a le meme projet que moi n'hésitez pas a me contacter je pense vouloir le faire avec l'ecole PIGIER sur PARIS!et par la suite enchaine le BP Coiffure pour ouvrir mon propre salon!!

merci pour vos réponses et aide
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

Coucou c'est quoi le CIF?
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

re,

c'est un droit au Congé Individuel a la Formation
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

je fais la meme chose que toi en ce moment exepté que je le faits au sein d un cfa (centre de formation des apprentis) je passe le cap en juin et j ai obtenu une bourse individuelle a la formation de la region
j ai plus confiance en un cfa mais ce n est que mon point de vue
si tu as des questions n hesite pas a me contacter
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

Tu as fait quoi comme démarche delezolo?
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

je vai essayer de faire la version courte
a la suite de mon conge parental je voulais me declarer en tant que prothesite ongulaire et puis je me suis dit qu avoir un cap coiffure serait un plus pour moi
donc j ai appele des ecoles comme karis et autres ou la formation etait a 4500 euros
puis des lycées privés le seul hic c est que je suis demandeur d emploi non remuneré donc pas de financement assedics par hasard et apres de nombreuse heures de marche a pied j ai ete a la region qui ma dit qu au cfa de calais il existait une formation pour adulte mais les places financées region etait deja prises mais que dans mon cas il existe une bourse individuelle de formation a hauteur de 450euros par mois
donc je rentrais dans les criteres d attribution la formation au cfa de calais me coutait aux alentours de 2500 euros j ai pu faire plusieurs cheques ce qui fait que ma bourse me couvre mes frais d ecoles plus mes frais d essence tout deduit par mois il me reste a peu pres 150euros de la bourse une fois que tout est payé
voila au moins je peux faire cette formation c est dur dans le sens ou en 9 mois tu faits le programme de 2 années je suis 1 semaine a l ecole et une semaine dans un salon de coiffure en tant que stagiaire mais c est genial
voila ma louloute gros bisoux
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

juju pourrais tu m indiquer ton age car je crois que via la mission locale tu peux trouver un financement
l afpa fait surtout des contrats pros si tu veux on peux en parler par telephonne
pas de soucis contacte moi en mp
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

bonjour lilla, moi aussi je me lance... je vais envoyer aujourd'hui mon dossier pour faire mon bilan de competance, ensuite faire une formation par le biais du fongecif.
je voudrai faire la coiffure a domicile.
Tu en es ou ?
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

kikou,

et bien moi je viens de rendre visite a ma futur école (Pigier) sur Paris pour la session Septembre à Mai 2010 et j'ai eu le Fongécif ils vont me renvoyer le dossier de prise en charge a completer par mon employeur et j'espere sincerement ke sa va passer!!!! donc je compte faire effectivement le CAP et enchainer le BP pour ouvrir mon salon
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

bonjour lilla ,
ok, c'est cool pour toi. et tu as fais un bilan de competance ?
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

nan je n'ai pas fait de bilan de competence (je viens du milieu bancaire) lol!!
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

Je me suis reconvertie moi aussi , en passant un CAP esthétique en un an sans les matières générales. Je l'ai eu. Formation très intéressante et passionnante en cosmébio, enfin si l'on aime la bio! Niveau assez costo en bio d'ailleurs ! C'est une expérience tellement enrichissante que de se reconvertir !
Bon courage et bonne chance!
Bizzzzzzzz
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

bonjour les filles, lilla tu commence quand ? pour moi je vais faire le bilan je commence debut avril sa se termine vers la mi-juin. j'espere ensuite peut etre aller sur un cap des septembre !!! je sais pas si cela sera possible !!
Sylvie, que faisait tu avant ? pour les matieres generales il faut avoir un niveau ou est ce que le bilan peut valider le niveau ?
tu comptes faire quoi maintenant ?
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

Bonjour Lilla

Grande coincidence, moi aussi je bosse dans la finance, depuis de nombreuses années, ce métier ne 'ma jamais vraiment convenu, j'ai toujours voulu etre esthéticienne. De ce fait, cette année j'ai décidé de prendre le taureau
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

oups bug, je continue mon message : le taureau par les cornes et de changer de métier. je vais passer le CAP esthétique, en 2010, dans le but de m'installer à mon compte par la suite.
J'ai, comme toi, pris rdv avec le fongecif pour retirer un dossier afin de faire ma demande, j'y vais dans 10 jours et, dans le même temps, il faut aussi que je fasse ma demande de CIF à mon employeur, j'espère que tout cela passera et qu'il acceptera (déjà qu'il n'accepte pas les travailleurs a mi temps dans ma boite je vois mal comment il accepterait que je m'absente 1 an mais bon.... qui ne tente rien n' a rien!!!)
As tu eu la réponse de ton employeur? est elle positive? Et ta demande de fongécif, tu as la réponse quand? Moi il m'ont dit que si je poursuivais mes demarches sans trop de retard, j'aurais la réponse vers mai, cela me semble aller vite donc je voulais savoir où toi tu en étais?
Merci
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

Bonjour Feeling, j'ai envoyer ma demande au fongecif la semaine derniere, et si tout va bien (acceptation du fongecif) je commence mon bilan debut avril a raison de 2h par semaine (20 h au total). je fais le bilan en dehors de mes horaires de bureau car(chef pas cool). et pour le cif, je verais ensuite.. apres le bilan.
Comme le bilan se termine en juin, je ne sais pas si cela sera possible de demarrer pour septembre le cap.
je dois avoir la reponse du fongecif d'ici fin mars... attente!!
dit pour etre a ton compte ensuite il ne faut pas le bp ?
tiens moi au courrant.
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

Pquoi as tu fait un bilan de compétence exactement? Tu as peur de ne pas etre à la hauteur pour le CAP?
Tu 'nas pas envoyé ta demande de cif a ton employeur en même temps que ton dossier fongécif? Comment vas tu faire si ton employeur refuse et que, malgré tout, ton dossier fongécif est accepté? Ce serait "Les boules" quand même?..
Ta lettre de motivation n'a pas été trop dure a rediger pour le fongécif?
Tu travailles dans quel branche en ce moment?
Pour te mettre à ton compte, non tu n'as besoin que du CAP en esthétique (ce qui n'est pas le cas de la coiffure où il faut un BP)
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

je lance seulement le bilan de competence, je le demarre debut arvil. et en fonction du resultat du bilan ..là je ferais ma demande du cif, et l'employeur. je ne pense pas qu'il me refuse le cif, je suis dans le controle technique batiment (controle elec. amiante, je suis hotesse d'accueil basé sur le siege. je viens a recculons depuis un changement de chef (retraite) et celui que j'ai maintenant ...une calamité !! il cherche dans les moindre details... tout ce qui va bien pour mettre le bordel!!! enfin voila pourqoui aujourd'hui j'aimerai changer, en meme temps c'est ce que je voulais faire a mes 16 ans ...mais la vie en a fait autrement. je n'ai pas fait de lettre pour le fongecif, j'ai tel pour avoir le dossier, ensuite j'ai pris rdv ds un organisme pres du boulot pour faire le bilan.. pas de lettre !!! tu crois qu'il fallait en faire une ?
Et toi ?
 
Re : Cap Coiffure En 1an Reconversion Professionnel

Ah tu n'as donc pas envoyé ton dossier fongécif, tu n'en ai qu'a la redaction d'après ce que je comprend. Oui tu dois rediger une lettre de motivation qui influe beaucoup dans la décision du fongécif.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut