cap esthétique dans le var

unejeunemaman

Nouveau Membre
Bonjour a toutes je suis nouvelle et c'est mon premier post ici,

J'explique d'abord ma situation je suis une jeune maman depuis peu et j'aimerai reprendre une formation en septembre 2011 plus exactement une formation cap esthétique cosmétique en alternance j'ai un niveau fin seconde .

J'aurai plusieurs questions a vous poser :

- Je suis du var de Draguignan plus précisément j'ai trouver une école privée LB formation a Draguignan même quelqu'un connait il cette école? En avez vous garder un bon souvenir?
- Peut-on avoir un financement par la mission locale pour une formation dans une école privée?
- Comment se passe les cours théoriques du cap esthétique ? Toutes les écoles privées pratiquent elles le cap en alternance?
- Faut-il d'abord trouver un institut avant de s'inscrire a l'école?
- Et enfin dernière question si il y a des jeunes mamans comment avez vous fait pour concilier études avec vos petits bouts?(la mienne aura 8 mois en septembre elle ira donc en créche s'il reste de la place :ok:)


Merci de prendre le temps de répondre
Je vous souhaite une très agréable soirée
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : cap esthétique dans le var

    écoute, je ne connais pas cette école personnellement parce que beaucoup trop chère pour moi, mais je connais quelqu'un qui y a passé son cap et y passe son BP actuellement et en est très satisfaite.
    Je te donne juste un conseil pour ta puce, si ce n'est déjà fait c'est de l'inscrire en crèche rapidement parce que les places sont très précieuses.
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Oui je vais l'inscrire dés demain!

    Merci pour la réponse et les félicitations, une derniére petite question est-ce que cette école pratique le cap esthétique en alternance?Si non il y a t-il moyen de négocier?


    Merci! :brunette:
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Oui, ils font le cap esthétique en alternance. J'ai rendez-vous cette aprés-midi a la mission locale pour voir si ils peuvent me le financer car comme toi je n'est pas les moyens de me payer une telle école...

    Je donnerai des nouvelles si sa vous intéresse

    Bisous
     
    Re : cap esthétique dans le var

    ben écoute aucune école, je suis à la maison et je travaille dès que les petits dorment le soir, soit de 21h à 2h du mat', tous les soirs, sauf quand l'un des 2 refuse de dormir, lol. C'est pas l'idéal, mais j'espère que ça va payer quand même. Renseigne toi au conseil général, peut être qu'ils pourront t'aider
     
    A une jeunemaman: Déja félicitations pour ta choupinette, elle à l'air toute migonne:lol:
    C'est une bonne idée de faire par alternance à ton âge. je pense que tu trouveras facilement car il ne paye pas énormément donc cela vaut le coup pour eux!
    Autrement, ton futur employeur te paye ta scolarité normalement! donc ne te fais pas de soucis! Autrement si c'est un gros radin (ce qui est souvent le cas!!) il y a les CFA (scolarité gratuite). En gros tu es 3 semaines en institut et 1 semaine à l'école ( soit école privée soit cfa). Sur le site du centre d'information jeunesse de ton département, tu trouveras le cfa où il dispense le cap esthétique. Par contre, la rentrée devrait être en septembre. Peut-être c'est mieux pour toi de prendre le temps d'inscrire ton bébé( il y aura toujours une période d'adaptation dans sa future crèche), de regarder pour une école ou cfa, puis de chercher un institut pas très loin de ton domicile (car si tu fais les fermetures à 19h00 du lundi au samedi:help:)Et aussi prévoit quelqu'un de ta famille comme ta maman pour garder ton enfant lorsqu'il est malade..
    C'est pas simple mais un conseil: prends ton temps de monter tes dossiers, visiter les écoles privées( profite des portes ouvertes dès mars) et si tu vois un institut ou spa sympa (fais 1 ou 2 jours d'essai avant de signer ton contrat)
    Bon, j'espère t'avoir aidée.:wiggle:
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Autre idée en passant: les écoles et cfa ont une liste d'instituts que tu peux prospecter. La chambre des métiers et de l'artisanat enregistre aussi les demandes de la part des instituts pour une apprentie. Alors n'hésites pas à téléphoner..
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Merci pour vos réponses,

    Le cfa le plus proche de chez moi est a 1h30 avec ma fille impossible...Me reste plus que passé par un lycée....je viens d'avoir une conversation avec un monsieur du lycée professionnelle d'esthétique de brignoles il a l'air trés bien!
    Qui peux me donner des avis sur cette école?
    Pour les institut je me déplacerai moi-meme pour trouver 12 semaines de stage!
     
    Re : cap esthétique dans le var

    désolé mais je ne connais pas ce lycée. tu as aussi le lycée albert camus de fréjus qui a un cap esthétique et il est très bien
     
    Re : cap esthétique dans le var

    J'étais en seconde générale avant dans ce lycée...Le probléme c'est que ce n'est pasde l'alternance c'est pas rémunéré et je sais pas comment je vais payer le bus et la créche de la petite dans ce cas la :8-confused: et pour le cfa de hyéres c'est pas possible non plus tros loin(1h30)

    Sinon je me suis renseigné au conseil général et régional pour une subvention mais rien :7-angry:

    Je sais plus quoi faire l'esthétisme me plait vraiement
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Et c'est pas trop dur??t'es passé par quel organisme toi?Et combien sa coute?peut-tu avoir des aides?en combien de temps s'effectue la formation?et une petite derniére mdr tu dois aussi faire 12 semaines de stage?(ce n'est pas rémunéré je suppose...)


    Merci de prendre le temps de me répondre
    Bisous
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Bonsoir,
    Si tu le fais en alternance tu ne paye pas l'école mais ton futur employeur alors pourquoi parles -tu de frais de scolarité?
    En alternance tu touches un % du smic et je répète nada pour l'école..
    Ensuite le cfa qui est à 1h30 de chez toi c'est jouable: c'est une semaine par mois et ils ont surement un internat pour que tu restes cette fameuse semaine. Il faut juste que tu t'organises pour ta petite poulette.
    Bon courage,
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Pour le cfa je peux vraiement pas en plus mon homme boss...Sa va etre dur de trouver un employeur qui veut payer 3600 euros l'année non?
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Pour répondre à ta question je ne passe par aucun organisme, je me sers de livres, du forum et surtout des fiches de Luce, un organisme c'était trop cher pour nos moyens; c'est pas facile tous les jour, d'autant que je ne peux travailler que quand mes bébés dorment et autant te dire qu'ils ne sont pas de gros dormeurs, c'est donc de 21h à 2h du mat, mais j'ai l'avantage d'avoir un BTS et donc de ne pas passer les matières générales.
    Concernant les 12 semaines de stage, non elles ne sont pas obligatoires dans notre académie, et j'ai la chance d'avoir une amie esthéticienne, elle commence donc à me former sur la pratique ce mois ci, ce qui va énormément m'aider.
    J'ai commencé la formation en novembre et j'espère bien avoir mon CAP cette année, mais si tel n'est pas le cas je finirai la validation l'année d'après, puisqu'il me reste 2 ans de congé parental.
    On est pas très loin l'une de l'autre à l'occasion on peut se rencontrer si tu le souhaites.
     
    Re : cap esthétique dans le var

    T'as vraiement du courage félicitations ! C'est bien que tu es une amie esthéticienne sa va beaucoup t'aidé!
    Oui pourquoi pas se rencontrer :) Moi qui suis totalement débutante tu pourrai m'expliquer un peu les livres et tout ce qu'il faut et me donner quelques conseil....
    Serai il indiscret de te demander ton age??
     
    Re : cap esthétique dans le var

    oui c'est vrai que j'ai beaucoup de chance, sans elle je ne sais pas si je me serai lancée là dedans.
    mon age, non ce n'est pas indiscret, j'ai 33 ans
     
    Re : cap esthétique dans le var

    Coucou !

    Je suis dans le même cas que Samantha, je le passe en candidat libre, sans organisme, juste avec les livres et les infos sur les forums. Du coup, j'ai presque tous les cours.

    J'ai aussi 33 ans, avec deux enfants de 12 et 2 ans et enceinte de 6 mois !!!

    Comme Samantha, si je ne l'ai pas cette année, je le repasserai l'année d'après.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut