Comment éviter les clients qui cherchent toujours à avoir une réduction?

Solune

Membre Populaire
Ca y'est, je l'ai eue! Ma première enquiquineuse de service! Je l'attendais, je savais qu'elle finirait par se présenter, d'ailleurs on la connait toutes:

C'est celle qui doit toujours proposer une autre heure de rendez-vous, qui tutoie tout le monde d'emblée, qui vous manipule pour tenter d'obtenir une réduction alors que les tarifs sont affichés, et qui finit par arriver avec 45 minutes de retard sans même s'excuser.
Ben voilà, j'avais rendez-vous avec elle ce matin, j'vous explique... :Dancing_biggrin:

Elle m'avait contactée avant-hier à 21h30 par sms sans même se présenter en me disant simplement qu'elle avait besoin de moi parce que quelqu'un lui a raté sa pose de cils la semaine dernière et que "c'est juste horrible". Donc je lui propose un rendez-vous soit le lendemain soit aujourd'hui (donc le surlendemain) à 14h (j'ai une autre pose en fin d'après-midi donc je cherche à grouper les rdv). Elle me demande de venir plutôt le matin donc je l'accepte quand même pour 10h aujourd'hui. (Elle finit par me donner son prénom arès que je lui aie demandé 2 fois)

Le lendemain (donc hier) elle m'envoie un sms à 20h30 "Ah ben le monde est petit, j'ai rencontré quelqu'un qui a fait une pose chez toi il y a un mois, elle m'a dit que tu es hyper sympa mais elle avait payé moins cher apparemment y'avait une promotion pour elle!". (Deuxième sms une heure après, j'avais pas encore répondu car occupée avec ma mère): "Moi aussi j'aurai droit à une réduction quand je viendrai?" ...

Là je lui réponds gentiment qu'effectivement, j'ai fait une promotion à -20% il y a 3 semaines mais que là elle est terminée, que je la tiendrai au courant car il y en a régulièrement et qu'en attendant, il y a en permanence des réductions grâce au parrainage et aux cartes de fidélité. (Sachant que mes prix sont déjà très démocratiques, et qu'en plus j'offre la lotion nettoyante pour les yeux + éponge "sans peluches" + deuxième rdv dans les 10 jours si nécessaire pour garantir le résultat...) Elle me répond que c'est pas grave et me redemande encore mon adresse.

Et ce matin, ben elle n'est pas venue, et n'a pas pris la peine de prévenir, évidemment! J'avoue que je la sentais venir quand même donc je l'ai attendue 30 minutes, par acquis de conscience, puis je suis allée faire mes courses.

Ce que j'aimerais beaucoup, c'est qu'elle me rappelle avec une excuse bidon pour me redemander un rdv, histoire que je la rembarre une bonne fois pour toutes! :devil2:



Alors vous, vous faites quoi pour éviter de vous faire marcher sur la tête?

Kiss
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Pareil pour moi, le nombre de fois ou je me fais poser des lapins! Le pire c'est que je me déplace spécialement en institut, je dois me trimbaler ma lampe, mes couvertures, ma trousse etc... j'arrive toujours entre 15 et 30 mn avant pour m'installer pour au final poiroter pour rien sans même que la cliente ne prenne la peine de m'appeler...
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Perso, je note les retards sur ma fiche cliente, si + de 30 min de retard je me réserve le droit de refuser la personne, et si la personne n'a pas prévenu, je refuse de prendre un autre rendez-vous. En plus, j'envoie toujours un sms de confirmation la veille ou le matin donc y'a pas d'excuse! lol J'espère ainsi limiter ces cas de figure qui sont vraiment agaçants...
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Bonsoir,

Je dirais déjà ne pas répondre après une heure raisonnable, vous devez démontrer que vous avez droit au respect.
Puis, mettre des limites. Lorsqu'on vous demande une réduction alors que vous ne connaissez pas la cliente, refusez, en effet, elles testent et ceci ne présage pas de bonnes relations clients futures.
Puis, lorsque la personne prend un quart d'heure de retard, l'appeler, en lui laissant un message si elle ne répond pas.
Et si elle n'a pas la correction de vous rappeler, la noter sur une "liste noire", ainsi, si elle vous recontacte, lui expliquer que vous vous souvenez d'elle la fois dernière et que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des rendez-vous à cause de personnes qui vous bloquent puis ne viennent pas sans prévenir.

J'ai appliqué cette méthode et j'ai beaucoup moins de lapins, et plus de respect, en même temps, c'est bien plus agréable de se constituer un réseau de clientèle sérieux et qui ne cherche pas sans arrêt "la promotion", en effet, vous avez besoin de gagner sereinement votre vie, et travailler avec des personnes sympa c'est génial, surtout quand elles se rendent compte que vous travaillez bien et qu'elles reviennent pour la qualité de vos prestation et pour votre relation sympathique plutôt que parcequ'elles savent que vous cédez toujours à une demande de réduction.

Très bonne soirée.
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Bonsoir,

Je dirais déjà ne pas répondre après une heure raisonnable, vous devez démontrer que vous avez droit au respect.
Puis, mettre des limites. Lorsqu'on vous demande une réduction alors que vous ne connaissez pas la cliente, refusez, en effet, elles testent et ceci ne présage pas de bonnes relations clients futures.
Puis, lorsque la personne prend un quart d'heure de retard, l'appeler, en lui laissant un message si elle ne répond pas.
Et si elle n'a pas la correction de vous rappeler, la noter sur une "liste noire", ainsi, si elle vous recontacte, lui expliquer que vous vous souvenez d'elle la fois dernière et que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des rendez-vous à cause de personnes qui vous bloquent puis ne viennent pas sans prévenir.

J'ai appliqué cette méthode et j'ai beaucoup moins de lapins, et plus de respect, en même temps, c'est bien plus agréable de se constituer un réseau de clientèle sérieux et qui ne cherche pas sans arrêt "la promotion", en effet, vous avez besoin de gagner sereinement votre vie, et travailler avec des personnes sympa c'est génial, surtout quand elles se rendent compte que vous travaillez bien et qu'elles reviennent pour la qualité de vos prestation et pour votre relation sympathique plutôt que parcequ'elles savent que vous cédez toujours à une demande de réduction.

Très bonne soirée.
Tout à fait d'accord avec toi Joséphine....

J'en suis arrivée à cela également mais depuis 3 ans, je suis passée par ce genre de clientes et me suis faite avoir comme nous toutes....

Simplement, au début, on prend ce qui vient, les heures qui conviennent à madame ....à ce jour, c'est moi qui propose et m'adapte " si je veux " à la cliente...car mon agenda est blindée....je refuse tous les jours , avec regret car je suis déçue de ne pas pouvoir honorer la nouvelle cliente ....Et c'est pour cela qu'il faut se faire une clientèle sérieuse et fidèle car on ne peut pas se permettre de sauter un RDV quand on sait que derrière il y en a 10 qui attendent sur une liste !!!
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Tout à fait d'accord avec toi Joséphine....

J'en suis arrivée à cela également mais depuis 3 ans, je suis passée par ce genre de clientes et me suis faite avoir comme nous toutes....

Simplement, au début, on prend ce qui vient, les heures qui conviennent à madame ....à ce jour, c'est moi qui propose et m'adapte " si je veux " à la cliente...car mon agenda est blindée....je refuse tous les jours , avec regret car je suis déçue de ne pas pouvoir honorer la nouvelle cliente ....Et c'est pour cela qu'il faut se faire une clientèle sérieuse et fidèle car on ne peut pas se permettre de sauter un RDV quand on sait que derrière il y en a 10 qui attendent sur une liste !!!

tout à fait d'accord, c'est vrai qu'au début c'est difficile de dire non
mais après ce genre d'expérience on apprend à être plus sûre de soi, surtout si comme tu dis on refuse à leur place des clientes sérieuses par manque de place.

Bonne nuit Virginie, c'est tjs un plaisir de te voir sur le forum:lol:
 
Re : Ma première enquiquineuse!

tout à fait d'accord, c'est vrai qu'au début c'est difficile de dire non
mais après ce genre d'expérience on apprend à être plus sûre de soi, surtout si comme tu dis on refuse à leur place des clientes sérieuses par manque de place.

Bonne nuit Virginie, c'est tjs un plaisir de te voir sur le forum:lol:

Merci Joséphine, Bonne nuit à toi aussi....Oui je file demain encore des clientes.......:4-astonished:

PS: au fait, je pense avoir oublié de te répondre à ton dernier mp....Vite, vite, vite..........
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Effectivement, je n'aurais pas du répondre au sms mais j'étais toujours au boulot (je travaille à mi-temps dans un cinéma) donc je n'ai pas remarqué qu'il était déjà tard. C'est après que je me suis dit que ça ne se faisait vraiment pas... ^^

Je me dis que j'ai beaucoup de choses à apprendre mais ça me plait !

Bonne nuit les filles.
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Ca y'est, je l'ai eue! Ma première enquiquineuse de service! Je l'attendais, je savais qu'elle finirait par se présenter, d'ailleurs on la connait toutes:

C'est celle qui doit toujours proposer une autre heure de rendez-vous, qui tutoie tout le monde d'emblée, qui vous manipule pour tenter d'obtenir une réduction alors que les tarifs sont affichés, et qui finit par arriver avec 45 minutes de retard sans même s'excuser.
Ben voilà, j'avais rendez-vous avec elle ce matin, j'vous explique... :Dancing_biggrin:

Elle m'avait contactée avant-hier à 21h30 par sms sans même se présenter en me disant simplement qu'elle avait besoin de moi parce que quelqu'un lui a raté sa pose de cils la semaine dernière et que "c'est juste horrible". Donc je lui propose un rendez-vous soit le lendemain soit aujourd'hui (donc le surlendemain) à 14h (j'ai une autre pose en fin d'après-midi donc je cherche à grouper les rdv). Elle me demande de venir plutôt le matin donc je l'accepte quand même pour 10h aujourd'hui. (Elle finit par me donner son prénom arès que je lui aie demandé 2 fois)

Le lendemain (donc hier) elle m'envoie un sms à 20h30 "Ah ben le monde est petit, j'ai rencontré quelqu'un qui a fait une pose chez toi il y a un mois, elle m'a dit que tu es hyper sympa mais elle avait payé moins cher apparemment y'avait une promotion pour elle!". (Deuxième sms une heure après, j'avais pas encore répondu car occupée avec ma mère): "Moi aussi j'aurai droit à une réduction quand je viendrai?" ...

Là je lui réponds gentiment qu'effectivement, j'ai fait une promotion à -20% il y a 3 semaines mais que là elle est terminée, que je la tiendrai au courant car il y en a régulièrement et qu'en attendant, il y a en permanence des réductions grâce au parrainage et aux cartes de fidélité. (Sachant que mes prix sont déjà très démocratiques, et qu'en plus j'offre la lotion nettoyante pour les yeux + éponge "sans peluches" + deuxième rdv dans les 10 jours si nécessaire pour garantir le résultat...) Elle me répond que c'est pas grave et me redemande encore mon adresse.

Et ce matin, ben elle n'est pas venue, et n'a pas pris la peine de prévenir, évidemment! J'avoue que je la sentais venir quand même donc je l'ai attendue 30 minutes, par acquis de conscience, puis je suis allée faire mes courses.

Ce que j'aimerais beaucoup, c'est qu'elle me rappelle avec une excuse bidon pour me redemander un rdv, histoire que je la rembarre une bonne fois pour toutes! :devil2:



Alors vous, vous faites quoi pour éviter de vous faire marcher sur la tête?

Kiss


Donner un rendez-vous pour le lendemain signifie tout simplement qu'on est disponible et donc qu'on est soit... incompétente, soit une débutante!

donc... en clair , c'est pas plus sérieux que ce qu'elle-même vient de quitter (dans sa tête bien entendu)!!!

Tu t'es toi même flinguée ma belle! Je te souhaite sincèrement que ce genre de comportement t'auras au moins servit de leçon pour l'avenir!

Tu as eu affaire à une concurrente.... c'est le jeu! tu apprendras à tes dépends que le monde de l'esthétisme est loin d'être joli, joli!!!

Ai les reins solides ma belle! si tu viens ici pour pleurer et crier ton désespoir à chaque fois que tu auras à faire face à ce genre de situation, et bien.... je ne te promets pas des lendemains qui chantent! à toi d'avoir les reins suffisamment solides pour encaisser tous les coups bas, toute la dureté des affaires sans broncher!! c'est ça le businesss! le vrai, le dur, le viril, le sans pitié! l'avenir ne sourit qu'au dur et certainement pas aux faibles qui pleurnichent!!

prends cela comme un récit d'éxpérience et pas autrement!

le monde des affaires aiment les gagnants mais certainement pas les perdants!!!! et là, ma belle, tu t'affiches en perdante!!!

Conclusion : pour marcher droit, penses PO-SI-TIF! et arrête de te lamenter inutilement sur un fofo!!! mets ton énergie dans le positif, dans tes vraies clientes mais certainement pas dans les pétasses qui sont là que pour te casser parce que tu les gênes!!!

Toi aussi tu apprendras à faire face à ce genre de pétasses écervelées.... si toutefois tu arrêtes de te lamenter bêtement sur ce fofo et si tu commences à t'intéresser à tes vraies clientes... celles qui en valent la peine, celle qui feront tourner ton entreprise! TOUTES les autres, TES CONCURRENTES, celles qui te dénigreront continuellement et toujours et encore, parce qu'elles passent tout leur temps sur un fofo au lieu de le passer à la prospection constructive de leur clientèle (il suffit de lire l'heure à laquelle elles postent leurs messages et on comprend très vite leur frustrationde ne pas travailler!!), celles-ci ne représentent RIEN, mais strictement RIEN!!! Elles ne feront certainement pas tourner ton entreprise, ne paieront pas tes taxes, etc, etc... seules ce que te diront TES VRAIES clientes comptera à l'avenir, ce sont elles et elles seules qui feront bouillir la marmitte de ton entreprise!

Bon courage pour la suite ma belle! n'oublie jamais que le monde des affaires est dur et qu'il faut apprendre à nager au milieu des requins (si tu ne sait pas le faire... abandonne de suite car tu perdrai ton temps, ton énergie et surtout tout ton argent!)
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Elicils, je comprends bien ce que tu veux dire mais je te rassure, mon message n'est pas du tout une lamentation, au contraire, je le prends plutôt avec humour et je me suis dit que c'était l'occasion de voir ce que font les autres pour "réduire" si c'est possible, ce genre d'événements.

J'ai une certaine expérience de la relation clientèle donc je ne suis pas plus étonnée que ça et ça ne m'a pas gâché la journée, j'ai attendu 30 minutes et puis j'ai continué ma vie normalement :) Mais loin de moi l'idée d'abandonner, comme je le disais, j'apprends tous les jours!
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Elicils, je comprends bien ce que tu veux dire mais je te rassure, mon message n'est pas du tout une lamentation, au contraire, je le prends plutôt avec humour et je me suis dit que c'était l'occasion de voir ce que font les autres pour "réduire" si c'est possible, ce genre d'événements.

J'ai une certaine expérience de la relation clientèle donc je ne suis pas plus étonnée que ça et ça ne m'a pas gâché la journée, j'ai attendu 30 minutes et puis j'ai continué ma vie normalement :) Mais loin de moi l'idée d'abandonné, comme je le disais, j'apprends tous les jours!


alors B R A V O et bienvenue dans le monde impitoyable des affaires!

super... sincèrement, je suis contente de te lire!
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Whaouuuuu Elisabeth , tu t'es lâchée là!!! LOL
On a l'impression que tu parles pour toi ....

Déjà, elle aurait pu proposer 1 Rdv le lendemain , non pas Parce qu'elle n'avait aucun Rdv mais Parce qu'elle avait eu par exemple 1 désistement !!!
Et on démarre toutes avec 1 agenda vite... Ce n'est pas pour cela qu'on est incompétente!!! C'est Tres long de monter 1 clientèle. Crois moi , je suis à ma 5ieme entreprises en 20 ans .... Seul le sérieux, la persévérance, la disponibilité et le professionnalisme paient 1 jour...
Bonne chance à toutes.....
 
Re : Ma première enquiquineuse!

IDEM, relis les 2 premières phrases en détail et tu comprendras.... lol!
 
Re : Ma première enquiquineuse!

Ca fait plaisir d'entendre vos experiences, je suis au debut de mon activite, je fais mes modèles actuellement et j adore. le contact client passer 2-3h avec elle, lui fiare plaisir etc.. mais vous avez commence comment ? quel tarif? en combien de temps vous avez au moins 10 à 15 clientes regulieres ? merci pour vos reponses
 
Re : Ma première enquiquineuse!

je serai toi je l'a rapellerai

et elle va te dire on peu reprendre rdv ?

Et la tu lui dit, a non j'ai une liste noir quand on ne vien pas au rendez vous et que l'on ne previen mme pas, ni d'excuse et je suis OBLIGER de vous rappeler c'est non , bonne journée :)
 
Pourquoi perdre de son temps et énergie pour rappeler la supposée cliente: pour se défouler??? Rester dans le négatif?!? Ça ne sera pas la première ni la dernière!!!! Vaut mieux mettre de l'énergie et du temps à plutôt développer son intuition..... Et finalement en rire et se féliciter la prochaine fois que ça arrivera et qu'on l'aura vu venir!!!!! Ça pour moi c'est une attitude gagnante et sage et mature et, etc.
 
Haut