Conseillère de vente en parapharmacie, quelle formation? + esthéticienne en free-lance à côté

  • Auteur de la discussion Laur3n
  • Date de début
Laur3n

Laur3n

Experte
#1
Bonjour

Voilà, je m'appelle Lauren, j'ai 21 ans, bientôt 22, et j'écris sur ce post car j'aurais vraiment besoin de votre aide à vous tous.

Je me suis lancée à mon compte à l'âge de 18 ans dans la même année que j'ai eu mon CAP esthétique-cosmétique.
J'ai été alors eshéticienne à domicile à temps partiel pendant 2 ans mais ça n'était pas concluant sur différents points. Déjà, ayant la fibromyalgie, je ne pouvais pas me permettre de porter toutes ces charges telles que la table de massage, ou encore le trolley. Pour moi, se fut donc une torture mentale et physique.
En plus, c'était ma mère qui devait m'emmener à mes rdv, je n'ai pas le permis ni la voiture ni les moyens pour le passer et j'ai peur de conduire.
Jamais de rendez-vous malgré ma visibilité sur google et le site leboncoin et les reseaux sociaux en plus de ça.

Ensuite, j'ai arrêté car je ne pouvais plus rien porter.
Et entre temps, je n'ai pas économisé d'argent. Dur quand on a 4 clientes par mois tout au plus.
Alors j'ai vendu des produits via facebook, fut un temps, en tant que distributrice indépendance, cette grosse daube qui vous pompe du fric dans votre dos!

J'ai aussi créé un site de vente en ligne qui n'est jamais visité.... Et donc, je n'ai jamais de commandes.

Puis ça n'a plus marché officiellement depuis fin d'année 2014, alors là, grosse remise en question.

Je prévoyais de bosser en free-lance dans une parapharmacie par exemple en tant qu'esthéticienne en ayant ma cabine et en reversant un pourcentage comme ça se fait si souvent désormais, car cela me permettrait de bosser en fonction de mes soucis de santé et de gérer mieux la situation que si on m'imposait des horaires notamment et des contraintes telles que la position debout qui est insurmontable notamment pour ma pathologie.

A côté, je prévoyais aussi de bosser à titre salarial dans une parapharmacie en tant que conseillère de vente. Mais là aussi, il faut rester debout, et je ne sais pas si la COTOREP me permettrait de me faire adapter le métier pour que je puisse rester assise tout en conseillant la cliente...
Ou alors, qu'à chaque fois que je le peux, je m'assois.

De toute façon, cela serait à temps partiel, c'est déjà d'avantage envisageable de se dire que c'est à temps partiel.

Mais que faut t il faire comme formation, et comment ça se passe? Sachant que je dois au plus vite quitter le logement familial pour y trouver mon logement.

Merci de m'aider, cela me ferait le plus grand bien de me sentir soutenue et accompagnée au maximum


Je ne vois plus de solution nul-part, sachant que je dois partir le plus vite possible de chez mes parents qui me rendent folle et me pourrisse la vie (avec de la manipulation tellement évidente vue par tout le monde!)

Même si je devais bosser quelque part, ça implique que ça serait en temps partiel, mais comment vais-je payer un loyer avec ça? et mon matériel d'esthéticienne en attendant, j'en fais quoi?

Je ne vois plus le bout du tunnel.... Si vous avez des idées.............
 
S

Sasha Ilona

Nouveau Membre
#2
Par la présente, je me permets d'intervenir, et avant toutes choses, il faut poser les choses à plat...Pourquoi tout ce que vous entreprenez ne fonctionne pas ou du moins pas comme tu (je me permets de te tutoyer) tu le souhaites ? Comme tu es esthéticienne, tu pourrais temporairement être prothésiste ongulaires (le temps de rebondir)...Démarche les salons de coiffure..Certaines entreprises pourraient éventuellement être intéressées et cela te permettrait de rester en position assise pendant un certain temps.

Maintenant, saches que les conseillères de vente en parapharmacie sont au départ (c'est souvent le cas) des Préparatrices en pharmacie qui souhaitaient évoluer dans le domaine de la dermo-cosmétique...En parapharmacie, tu as la présence du Pharmacien Manager, des Préparatrices en pharmacie (BP Préparateur en pharmacie (se prépare en 2 ans après le BAC)) qui ont travaillé en officine et voulaient se spécialiser en esthétique, des esthéticiennes (CAP, BP et BTS) et des vendeuses (BAC Pro Commerce option Parapharmacie). Par contre...les temps pour s'asseoir sont rares...Donc avec une fibromyalgie pas top ! Des charges lourdes restent à porter...Déballage des commandes, mise en rayon etc...

Inscris-toi à Pôle emploi, et prépare un projet professionnel bien ficelé que tu présenteras au conseiller qui suivra ton dossier..
Tu pourras éventuellement intégrer une formation qu'ils te financeront avec des chèques emplois...Mais attention aux quotas...Une fois entrée en formation, tu pourras être rémunérée par un organisme spécial de la région...

Ensuite, en parlant d'aides, il y a également l'aide régionale, tu peux aussi obtenir des aides du conseil général...Sinon, comme tu as de l'expérience professionnelle, vois si tu peux bénéficier d'un DIF, ou du FONGECIF... Et tu peux voir également auprès des GRETA. Sans oublier la Mission Locale ;) !

Cela n'aura peut-être pas de rapport avec ton métier initial, mais ce sont des solutions pour rebondir financièrement.

Voilà ;).
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
C
Métiers de la beauté 0
AudifaneNailArt
Métiers de la beauté 17

Ca peut vous intéresser: