Création d'entreprise, quel statut ? ( je ne parle pas d'AE ou de micro)

  • Auteur de la discussion jessica8520
  • Date de début
jessica8520

jessica8520

Membre Actif
#1
bonjour,

il y a beaucoup de posts pour la creation d'entreprise et le choix du statut mais je remarque que beaucoup parlent de micro entreprise, d'auto entrepreneur.

Moi, je souhaite ouvrir mon magasin et je ne sais pas quel statut choisir.

je suis allée a la chambre des metiers ce matin et j'ai bien compris qu'il fallait me debrouiller seule.

je regarde sur les site internet, et beaucoup parlent d'entreprise individuelle. Mais j'ai cru voir sur le net qu'en choisissant ce statut, on ne peut pas etre salarié car l'argent de l'entreprise c'est le notre. On ne peut vraiment pas se verser de salaire ?

Quel serait le statut idéal pour un commerce de prothesiste ongulaire, esthetique ? a part l'entreprise individuelle ?

merci de donner vos avis et surtout vos experiences personnelles...
 
lulufred

lulufred

Membre Populaire
#2
En tant que chef d'entreprise, tu ne seras jamais salariée ! Soit t'es patron, soit t'es salariée, c'est l'un ou l'autre lol !
Un chef d'entreprise se verse une rémunération - si le bénéfice le permet bien entendu - et ce quel que soit le statut juridique de l'entreprise (parce que créer une boite pour se verser zéro de rémunération, c pas la peine de se casser le popotin - je veux dire "en vitesse de croisière", pas au démarrage bien sur, on sait tous que tout ne se fait pas du jour au lendemain).
Pour un commerce, c'est EI, EURL (voire le nouveau statut EIRL que je ne connais pas très bien mais qui se rapproche de l'EURL) ou encore SARL si tu as des capitaux extérieurs (tes clientes qui veulent t'aider). Bon attention, en SA, on n'est plus tout à fait le seul maître à bord ...
 

Ca peut vous intéresser: