Créer un petit centre de formation

angelique83

Nouveau Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Voila 2 ans que j'ai fait une formation de 4 semaines.
Mes poses sont de très bonne qualités aujourd'hui, mais j'ai du tout arreter suite à 1 grossesse.

Bien entendu, j'ai continuer à m'exercer sur des amies pour ne pas perdre la main. Mais aujourd'hui, j'ai une toute autre ambition, celle d'apprendre aux autres ce beau métier. De plus, je suis quelqu'un de très patiente, pédagogue et qui aime ce métier.

A savoir que je souhaite offrir des formation à taille humaine. C'est à dire que je compte être seule pour 3 stagiaires au maximum.

Que de questions alors s'ouvre à moi.
Puis je utiliser les marques que j'utilise pour mes poses (Beauty Nails), moyen financier minimum, agréèment (pas obligatoire je le sais)...comment évaluer le tarif des formation, vendre du matériel,etc..

Pouvez vous m'éclairer, vous qui avez peut être créer votre centre !
Merci les filles !
 
Re : Créer un petit centre de formation

ta gallerie n'est pas a jours rassure moi ?
 
Re : Créer un petit centre de formation

donc il te faut t 'enregistrer a la ddtefp
ce qui permettra les prises en charges pour tes futures stagiaires

tu peux utiliser déjà les produits que tu utilises, vu que tu as eu l habitude de bossée avec ou travailler sous le couvert d'une marque en devenant distributrice pour eux ....

après niveau vente c'est toi qui voie selon ton investissement de départ faut penser si tu fournis un kit ou pas dans le prix de ta formation ou a part.

et pour le prix des formations tout dépend de la durée , du programme etc

as tu déjà chiffrée un budget pour le local, charges, matériels divers , consommables etc?


as tu fait un prévisionnelle?

ne crois tu pas que après ton temps d 'arrêt 3 élevés cela n'est pas trop pour le début?

a tu des poses récentes car je suppose que celles dans ta galerie sont tes débuts?

voila pour ce que j'en sais :)
 
Re : Créer un petit centre de formation

non ma galerie n'est pas du tout a jour. Je prend très rarement de photos de mes poses d'ailleurs..c'est dommage. Mais comme je l'ai préciser, mon but n'est pas de faire des poses mais de l'apprendre aux autres. Quand bien meme, je sais à quel point il est important de faire un travail de qualité pour pouvoir l'initier a d'autres.

Pour ddtepf tu parle pour l'agrément et non pas pour l'enregistrement? L'agrément n'est pas obligatoire n'est ce pas? Est ce une galère pour se le voir accorder? Cela me permettra juste de proposer la formation à des stagiaires qui on la possibilité de se la faire financer par l'anpe ou autre, c'est bien cela?

Je travaille actuellement sur mon prévisionnel en fonction des programmes que j'envisage de proposer.. Mais il est difficile d'évaluer correctement son nombre de stagiaire à venir !

Le local, j'en ai déjà un a disposition pour un très faible cout, voir même gratuitement pour mes premiers mois.

Sinon, la charge de travail ne me fait pas peur. Je préfère même être débordée !! ce sera signe de sérénité pour ma ptite entreprise !
 
Re : Créer un petit centre de formation

non ma galerie n'est pas du tout a jour. Je prend très rarement de photos de mes poses d'ailleurs..c'est dommage. Mais comme je l'ai préciser, mon but n'est pas de faire des poses mais de l'apprendre aux autres. Quand bien meme, je sais à quel point il est important de faire un travail de qualité pour pouvoir l'initier a d'autres.

Pour ddtepf tu parle pour l'agrément et non pas pour l'enregistrement? L'agrément n'est pas obligatoire n'est ce pas? Est ce une galère pour se le voir accorder? Cela me permettra juste de proposer la formation à des stagiaires qui on la possibilité de se la faire financer par l'anpe ou autre, c'est bien cela?

si c pour t "enregistrer la ddtepf , tandis que a l agrement cela n'est valable que pour un diplome reconnu par l'education nationale lol

Je travaille actuellement sur mon prévisionnel en fonction des programmes que j'envisage de proposer.. Mais il est difficile d'évaluer correctement son nombre de stagiaire à venir !

Le local, j'en ai déjà un a disposition pour un très faible cout, voir même gratuitement pour mes premiers mois. oui avec l'eau edf impot locaux etc?

Sinon, la charge de travail ne me fait pas peur. Je préfère même être débordée !! ce sera signe de sérénité pour ma ptite entreprise !


voilaaaaaaaaaaaa pense a mettre plus tard ta galerie a jour juste pour montrer a tes eleves le travail que tu fais , c'est toujours une meilleur image que elles voient tes poses mais si tu désirent plus en faire
 
Re : Créer un petit centre de formation

étant donné les changements en cours dans notre secteur, je serais toi, je ne me lancerais pas maintenant
 
Re : Créer un petit centre de formation

Je rejoins angel dans le fait ou si tes poses sont toujours telles que celles de ta galerie tu devrais en premier lieu t ameliorer avant de penser a devenir formatrice , pour moi je suis desolée mais il y a encore trop de lacunes techniques pour que tu puisses pretendre a etre formatrice .....Desolée d etre aussi franche mais je pense que beaucoup me rejoindrons dans mes dires , tu ne peux pas pretendre apprendre a des eleves la perfections alors que tu ne la pas atteintes toi meme.....Ensuite si ta galerie n est pas a jours tu devrais penser a la mettre car les filles ici comme tu le sais vont pas te faire de cadeau en tant que formatrice et donc pour ce faire il te faut aussi penser a ton plan pedaogique, ton programme de formation .....et pour moi etre formatrice c est aussi continuer a poser car si tu ne poses plus tu perdras la main et la paff devant tes stagiaires ca le fait pas!!!!
 
Re : Créer un petit centre de formation

Je crois bien avoir préciser que ma galerie n'est pas a jour. Je viens ici pour des conseils de création, pas pour demander si j'en suis capable. Je connais mes capacités. Je crois pas qu'un jour, l'une d'entre nous atteigne la perfection, c'est impossible. Mon souhait à toujours été de l'apprendre aux autres, plutôt que de faire des poses. C'est juste que j'en ai enfin l'ooportunité. Bien sur, je continuerai a poser, de toute façon, j'y serai bien obligé ! je ne compte pas jouer la formatrice qui dit mais ne fait rien !!

Mes questions relèvent des points administratifs et financiers.
Est ce un plus de laisser partir les stagiaires avec un kit? dois je leur laisser le choix? puis je utiliser les marques que je souhaite?
 
Re : Créer un petit centre de formation

Je crois bien avoir préciser que ma galerie n'est pas a jour. Je viens ici pour des conseils de création, pas pour demander si j'en suis capable. Je connais mes capacités. Je crois pas qu'un jour, l'une d'entre nous atteigne la perfection, c'est impossible. Mon souhait à toujours été de l'apprendre aux autres, plutôt que de faire des poses. C'est juste que j'en ai enfin l'ooportunité. Bien sur, je continuerai a poser, de toute façon, j'y serai bien obligé ! je ne compte pas jouer la formatrice qui dit mais ne fait rien !!

Mes questions relèvent des points administratifs et financiers.
Est ce un plus de laisser partir les stagiaires avec un kit? dois je leur laisser le choix? puis je utiliser les marques que je souhaite?

bah ecoute si tu ne sais pas prendre les remarques que veux tu qu on fasse pour toi nous on te le signale afin que les futures stagiaires interessées par tes formations puisse juger de ton travail et c est pas avec ce genre de reponse que tu vas leur donner envie , la perfection personne ne peut latteindre car notre metier est en perpétuelle evolution......tu connais toi tes capacités mais les filles non.....

pour ce qui est administratifs utilise la fonction recherche il ya deja plein de post notement ce qui concerne les conditions et demarches pour ouvrir un centre de formation.....
Pour ce qui est des produits ,oui tu utilises la marque que tu souhaite mais attention ne cite pas la marques dans ton annonce car si la marque le voit elle peut tattaquer car elle n a pas agrée ton centre de formation ....pour le kit oui cela peut etre un plus sauf que là c est obliger la stagiaires a continuer avec ta marque donc faire deux tarifs un avec et un sans kit ( toujours sans citer de marques )....

Mais un conseil des que tu seras au point et que tu lanceras ta pb de formation ici soit transparente et claire et surtout ne reponds pas au sugestions des filles comme tu viens de le faire car comme tu as du le voir en sillonnant le site que des que tu te braques les filles n ont plus envie de venir chez toi .....e


autre point attend avant de te lancer car avec les nouvelles dispositions pour notre metier il va y avoir des changements et des normes .....cela serait bete d investir maintenant si tu remplis pas les conditions requises tu devras fermé.....
bises
 
Re : Créer un petit centre de formation

je pense qu'il s'agit du cap esthétique il y a une polémique par rapport à ça... et puis si je peux me permettre de donner mon avis essai d'avoir l'agrément car en tant que chef d'entreprise il est essentiel de se faire financer sa formation sachant qu'en plus on déserte son lieu de travail le temps de la formation (institut, salon de coiffure...) et il y a aussi les demandeuses d'emploi qui veulent comme tu l'avais précisé faire financer leurs formations par le pôle emploi donc ça ne peut être qu'un plus pour toi..
A propos de tes poses moi je les trouve plutôt jolie et je te rejoins à propos de la perfection...il est vrai que certaine ont un talent énorme pour certaines ce sont mêmes des artistes mais feraient elles de bonnes formatrices? pour vous faire part de mon experience j'ai envoyé mon apprentie en formation de PO et je ne suis pas du tout satisfaite d'une part de son travail et et de l'autre la formatrice (chez qui elle logeait) n'a pas été très pédagogue elle "gueulait" sur les nanas en partie la mienne qui était la plus jeune, il n'y avait pas d'horaires définis pour arriver ou repartir, elles étaient 7 pour une formatrice...je pourrais vous raconter encore bcp de choses et on pourrait croire que je ne me suis pas renseigné avant de l'envoyer mais ce n'est pas le cas j'ai été très méticuleuse dans le choix de cette formation d'autant que mon apprentie est mineure et je voulais une prise en charge totale vis a vis d'elle et de ses parents.
Enfin tout ça pour dire qu'il y a une différence entre ce qu'on vous vend et ce qui se passe réellement alors oui la pédagogie et l'écoute sont des qualité indispensables et à mon avis elles sont plus importantes qu'une pose parfaite (chose que la formatrice maitrisait totalement).
Merci à celles qui m'ont lu jusqu'à la fin et bon courage à toi angélique.
 
Re : Créer un petit centre de formation

Je vais être très franche et peut être ne voudra plus entendre parler de moi, mais après 4 semaines de formation et même si tu pratiques sur la famille et copines c'est beaucoup trop juste, il faut savoir que pour obtenir un N° d'agrément il faut remplir un dossier et ce n'est pas si simple en plus tout les ans, il faut faire un rapport et sortir un rapport pédagogique. Le plus important pour trouver des clientes il va falloir que tu parles de ton parcourt, et le plus important quand les stagiaires vont vouloir se faire financer le stage ou par l'ANPE ou par le conseil régional, ou par une entreprise, ils demandent des références et niveau pratique, je pense qu'il te faut quelques années d'expérience de pratique avant de former des personnes qui n'y connaisse rien.
De plus pour être une bonne formatrice, il faut avoir un certificat de la Fédération Française de Massage Traditionnel de Relaxation, des professionnels du massage de relaxation, c'est un examen a passer à paris devant des praticiens du massage, épreuve pratique et épreuve théorique.
je ne veux pas te décourager mais il faut peut penser a ce projet dans quelques années. je me fais un peu l'avocat des stagiaires, mais elles voudrons en faire leur métier et je pense qu'il est important de les former le mieux possible. je forme beaucoup de stagiaire dans mon spa et je parle en connaissance de cause. bonne chance à toi valerie
 
Re : Créer un petit centre de formation

Bonjour à toutes et à tous,

Voila 2 ans que j'ai fait une formation de 4 semaines.
Mes poses sont de très bonne qualités aujourd'hui, mais j'ai du tout arreter suite à 1 grossesse.

Bien entendu, j'ai continuer à m'exercer sur des amies pour ne pas perdre la main. Mais aujourd'hui, j'ai une toute autre ambition, celle d'apprendre aux autres ce beau métier. De plus, je suis quelqu'un de très patiente, pédagogue et qui aime ce métier.

A savoir que je souhaite offrir des formation à taille humaine. C'est à dire que je compte être seule pour 3 stagiaires au maximum.

Que de questions alors s'ouvre à moi.
Puis je utiliser les marques que j'utilise pour mes poses (Beauty Nails), moyen financier minimum, agréèment (pas obligatoire je le sais)...comment évaluer le tarif des formation, vendre du matériel,etc..

Pouvez vous m'éclairer, vous qui avez peut être créer votre centre !
Merci les filles !
Je vais être très franche et peut être ne voudra plus entendre parler de moi, mais après 4 semaines de formation et même si tu pratiques sur la famille et copines c'est beaucoup trop juste, il faut savoir que pour obtenir un N° d'agrément il faut remplir un dossier et ce n'est pas si simple en plus tout les ans, il faut faire un rapport et sortir un rapport pédagogique. Le plus important pour trouver des clientes il va falloir que tu parles de ton parcourt, et le plus important quand les stagiaires vont vouloir se faire financer le stage ou par l'ANPE ou par le conseil régional, ou par une entreprise, ils demandent des références et niveau pratique, je pense qu'il te faut quelques années d'expérience de pratique avant de former des personnes qui n'y connaisse rien.
De plus pour être une bonne formatrice, il faut avoir un certificat de la Fédération Française de Massage Traditionnel de Relaxation, des professionnels du massage de relaxation, c'est un examen a passer à paris devant des praticiens du massage, épreuve pratique et épreuve théorique.
je ne veux pas te décourager mais il faut peut penser a ce projet dans quelques années. je me fais un peu l'avocat des stagiaires, mais elles voudrons en faire leur métier et je pense qu'il est important de les former le mieux possible. je forme beaucoup de stagiaire dans mon spa et je parle en connaissance de cause. bonne chance à toi valerie
 

Ca peut vous intéresser:

Haut