Descriptif des épreuves du Bac Pro Esthétique.

xanaays

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Voici la liste des épreuves :

* E1 - Epreuve scientifique & technique :

A1 : Etude de situations professionnelles en esthétique, cosmétique & parfumerie
B1 : Mathématiques
C1 : Sciences physiques & chimiques

* E2 - Technologie :

A2 : Organisation & gestion d'activités professionnelles

* E3 - Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel :

A3 - Suivi de clientèle & animation
B3 - Soins esthétiques
C3 - Maquillages
D3 - Prévention Santé & Environnement

* E4 - Langue vivante

* E5 - Epreuve de français/histoire-géographie :

A5 - Français
B5 - Histoire géographie & éducation civique

* E6 - Epreuve d'éducation artistique & arts appliqués

* E7 - Epreuve d'éducation physique & sportive

* Epreuves facultatives :
- Langue vivante
- Hygiène, prévention, secourisme.
 
Etude de situations professionnelles en esthétiques, cosmétique & parfumerie : ( Ecrite - 4h - Coeff' 4 )

Finalité de l'épreuve :

L'épreuve fait intervenir les matières suivantes:
- Biologie ;
- Méthodes & technologies ;
- Cadre organisationnel & réglementaire.

Forme de l'épreuve :

L'épreuve s'appuie sur un dossier technique fourni au candidat ; ce dossier contient des éléments variés relevant de situations professionnelles représentatives du niveau de compétence du candidat (expression de la demande de la clientèle, fiches d'observation, fiches techniques d'appareils, de produits, résultats expérimentaux, textes réglementaires..)

A partir de ces éléments, il est demandé au candidat :

- d'analyser la situation ;
- d'effectuer des choix de produits, de matériels, de méthodes ;
- de proposer, en les justifiant, des solutions compatibles avec les objectifs de l'entreprise & conformes à la demande exprimée.
 
Mathématiques : ( Ecrite & orale - 1h - Coeff' 1.5 )

Finalité de l'épreuve :

Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissance & compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
- recherchern extraire & organiser l'information ;
- choisir & exécuter une méthode de résolution ;
- raisonner, argumenter, critiquer & valider un résultat ;
- présenter, communiquer un résultat.

Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle. L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic (logiciels ou calculatrices).

L'exercice qui comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic est noté sur 10 points. Il permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser les capacités & connaissances du programme pour traiter un problème dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices. Il permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou à contrôler leur vraissemblance. La présentation de la résolution des questions nécessitant l'utilisation des Tic se fait en présence de l'examinateur.

Instruction sur l'épreuve :

L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatruces est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
 
Sciences physiques & chimiques : ( A dominante pratique - 1h - Coeff' 1.5 )

Finalité de l'épreuve :

Cette sous-épreuve, d'une durée d'une heure, est notée sur 20 points. Elle repose sur un sujet qui doit permettre d'évaluer des compétences différentes dans plusieurs champs de la physique & de la chimie. Elle est à dominante expérimentale & se compose d'activités expérimentales & d'exercices associés (certaines expériences peuvent être assistées par ordinateur).

Le sujet, conçu en référence explicite ux compétences du programme, consacre 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réaliser, sur les mesures obtenues, leur interprétation & leur exploitation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en oeuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à disposition ;
- de mettre en oeuvre les procédures & consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs & les unités mises en oeuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas répertoriées dans la colonne "connaissances" du programme ;
- d'interpréter & de rendre compte, par écrit, des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures & leur interprétation. Une grille de compétences permet d'évaluer les connaissances & capacités du candidat lors de ses manipulations.

Des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure le sujet & notés sur 5 points, mettent en oeuvre une ou plusieurs grandeurs & relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs & les unités mises en oeuvre ;
- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies & du contexte envisagé ;
- d'utiliser des définitions, des lois & des modèles pour répondre aux problèmes posés.

Forme de l'épreuve :

L'évaluation est notée sur 20 & concerne les compétences expérimentales liées à la formation méthodologique de base (cours de TP de physique). Les élèves seront convoqués dans un établissement permettant la mise en oeuvre de cette épreuve pratique. L'emploi des calculatruces est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
 
Organisation & gestion d'activités professionnelles : ( Ecrite - 3h - Coeff' 2 )

Finalité de l'épreuve :

L'épreuve fait intervenir les matières suivantes :
- Méthodes & technologies ;
- Cadre organisationnel & réglementaire ;
- Gestion de l'entreprise.

Forme de l'épreuve :

A partir d'un dossier technique fourni au candidat & présentant divers aspects des activités d'un institut, d'une parfumerie ou autre, il peut être demandé :
- d'analyser les éléments du dossier ;
- de rechercher ou de mettre en oeuvre des stratégies de développement de l'entreprise ;
- de prévoir, de contrôler les achats & de gérer les stocks ;
- d'établir les coûts ;
- de gérer les produits & équipements ;
- d'organiser, dans l'espace & dans le temps, les activités de l'entreprise ;
- de prévoir le recrutement, la formation des personnels ainsi que leur évaluation ;
- d'assurer des travaux de gestion admnistrative de l'entreprise.
 
Suivi de clientèle & animation : ( Orale - 45 min - Coeff' 3 )

Finalité de l'épreuve :

L'épreuve fait intervenir toutes les matières professionnelles & générales, notamment la vente commerciale & le conseil suivi de clientèle. Elle permet d'évaluer les compétences acquises durant la périodes de formation en entreprise & portant sur les activités :

* d'accueil & de suivi de la clientèle :
- accueil de la clientèle ;
- suivi du client au cours de la prestation ;
- suivi de la clientèle :

* de conseil, vente, promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques & de parfumerie :
- identification des attentes, des motivations & des besoins du client ;
- vente des produits cosmétiques & de parfumerie, des services, des soins esthétiques ;
- conseil pour la mise en valeur de la personne ;
- lancement de nouveaux produits, services & matériels ;
- animations de lieux de vente ou de journée de promotion.

Forme de l'épreuve :

L'épreuve orale se compose de :
- la présentation du dossier par le candidat (15 min) ;
- un entretien avec le jury (30 min).

Les documents (attestations de stages ou certificats de travail) attestant les PFMP seront joints au dossier.
 
Soins esthétiques : ( Pratique & écrite - 3h30 - Coeff' 4 )

Finalité de l'épreuve :

L'épreuve permet d'évaluter les compétences relatives aux activités :
- d'exécution de soins esthétiques ;
- de démonstration en techniques esthétiques.

Forme de l'épreuve :

1. A partir d'une situation professionnelle donnée, il est demandé au candidat :

1A - d'élaborer un programme de soins esthétiques justifié par des connaissances technologiques des produits, des matériels, des techniques, en fonction d'un but recherché & d'en préciser les indicateurs d'efficacité ;

OU

1B - de réaliser, dans le cadre de la partie pratique, une démonstration de techniques (techniques manuelles assorties éventuellement de l'utilisation d'un produit ou de la mise en oeuvre d'un matériel) ;

2. de réaliser sur un modèle obligatoirement un soin du corps, une technique spécifique du visage & un autre soin (épilation, réparation d'ongles, teinture de cils..)

Sur une même session, les deux combinaisons 1A+2 ou 1B+2 sont obligatoirement mis en oeuvre.
 
Maquillage : ( Pratique - 2h30 - Coeff' 2 )

Finalité de l'épreuve :

L'épreuve permet d'évaluer les compétences relatives aux activités :
- de réalisation de maquillages ;
- de démonstration de maquillages.

Forme de l'épreuve :

A partir des situations professionnelles données, il est demandé au candidat de :
- réaliser une fiche d'auto-maquillage & de conseils pour un modèle choisi pour le jury ;
- réaliser, sur un modèle, un maquillage du visage, des ongles (ou une partie du maquillage) correspondant à une situation précisée ;
- effectuer, dans le cadre de la partie pratique, une explication, une démonstration d'une technique de maquillage ou d'auto-maquillage du visage, des ongles.
 
Prévention Santé & Environnement : ( Pratique - 2h - Coeff' 1 )

Le sujet se compose de 2 parties. Chaque partie comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances.

La première partie, notée sur 12 points, comporte :

Un questionnement noté sur 9 points ; il prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle : 3 points sont accordés à l'évaluation d'une proposition de démarche de prévention s'appuyant sur des documents ressources mis à la disposition du candidat & 3 points sont attribués à l'évaluation permettant d'expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence.

La deuxième partie est noté sur 8 points. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise on oeuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques & législatives, l'argumentation des solutions proposées.

Le dossier fourni au candidat présente :

- une situation professionnelle :
- une description des activités de l'entreprise ;
- des documents législatifs & réglementaires nécessaires.
 
Epreuve de langue vivante : ( Orale - 15 min précédées de 5 min de préparation - Coeff' 2 )

Finalité de l'épreuve :

Elle a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer oralement & à intéragir en langue étrangère ainsi qu'à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

L'épreuve se compose de trois parties, chacune d'une durée maximale de cinq minutes. Seule la première partie est précédée d'un temps de préparation.

Partie 1 :

La première partie de l'épreuve prend appui sur un document inconnu remis au candidat par le professeur.

Ce document peut relever de genres différents : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une oeuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, brève histoire drôle, simple question invitant le candidat à prendre position sur un thème d'actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d'article de presse..

Le candidat dispose de cinq minutes pour prendre connaissance du document, organiser ses idées & préparer son propos. Il dispose ensuite de cinq minutes maximum pour s'exprimer, à l'oral & en langue étrangère, à propos du document en question.

Partie 2 :

La deuxième partie de l'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à intéragir en langue étrangère. A la suite de la présentation du candidat, le professeur amorce avec ce dernier échange oral d'une durée maximale de cinq minutes. Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat & comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires. L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de son aptitude à s'exprimer & à communiquer spontanément.

Partie 3 :

La troisième partie, qui vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes mis à la disposition du candidat par le professeur. Il peut comporter des éléments iconographiques (textes illustrés par des photographies, articles de presse accompagnés de dessins, textes publicitaires, bandes dessinées..). On évitera toute spécialisation excessive dans le cas d'un document lié à un secteur professionnel.

Le professeur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette phase, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre de notes. Le professeur pose ensuiten en français, au candidat, des questions graduées (en général au particulier) visant à vérifier son degré de compréhension. Le nombre de questions posées ne saurait être inférieur à quatre ni excéder six. Enfin, le professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document.
 
Français : ( Ecrite - 2h30 - Coeff' 2.5 )

Forme de l'épreuve :

L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, argumentaires, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques)

Première partie : compétences de lecture (10 points)

1) Question portant sur l'ensemble des textes "Présentation des textes"

Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux.

2) Question(s) portant sur un ou des documents "Analyse & interprétation"

Le candidat analyse un ou deux effets d'écriture (inscrits dans le libellé de la ou des deux questions) & en propose une interprétation.

Deuxième partie : compétences d'écriture (10 points)

Dans le libellé du sujet, une question est posée en lien avec le corpus proposé en première partie.
Le candidat répond à cette question en une quarantaine de ligne & de façon argumentée.
 
Histoire, géograpgie & éducation civique : ( Ecrite - 2h - Coeff' 2.5 )

Forme de l'épreuve :

L'épreuve, d'une durée de deux heures, comporte trois parties, notées respectivement sur 9,4 et 7 points.

La première partie porte sur les sujets d'étude, soit d'histoire, soit de géographie. Elle propose deux sujets au choix. Chaque sujet est composé d'une ou plusieurs questions & peut comporter un support documentaire.

La deuxième partie porte sur le programme d'éducation civique. Elle est composée d'une question & peut comporter un support documentaire.

La troisième partie porte sur la discipline qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste en une analyse de document(s) portant sur les situations d'un des sujets d'étude.
 
Education artistique, arts appliqués : ( Ecrite & graphique - 1h30 - Coeff' 1 )

Finalité de l'épreuve :

L'évaluation a pour objectif de vérifier que le candidat sait utiliser des méthodes d'analyse & sait communiquer en utilisant le vocabulaire plastique & graphique.

Elle permet également de s'assurer que le candidat sait mobiliser ses connaissances relatives à l'esthétique du produit, à la production, à la production artistique & son implication dans l'environnement contemporain & historique.

Forme de l'épreuve :

Le sujet pose une simple question simple à partir d'un ensemble documentaire limité (3 formats A4 maximum).

Les documents relèvent des champs :
1 - Appréhender son espace de vie
2 - Construire son identité culturelle
3 - Elargir sa culture artistique.
Ils intègrent la dimension "Histoire des arts".

Les critères d'évaluation :

Le candidat choisit l'un des champs & doit montrer qu'il est capable :
- de situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création ;
- de porter un regard critique sur les références proposées ;
- de les commenter graphiquement & par écrit ;
- de proposer, sous forme graphique & écrite, une réponse argumentée à la question posée.
 
Education physique ou sportive : ( Pratique - Coeff' 1 )

Pour cette épreuve OBLIGATOIRE, le candidat est tenu de s'entraîner, de préférence en s'inscrivant dans un club sportif.

Le candidat choisit deux épreuves sur la liste des couples d'activités.

La liste nationale des couples d'activités de l'épreuve obligatoire d'Education physique & sportive pour les candidats qui sont évalués dans cete discipline en épreuve ponctuelle terminale aux examens du Baccalauréat Professionnel est la suivante :
- demi-fond & badminton simple ;
- demi-fond & tennis de table simple ;
- sauvetage & tennis de table simple ;
- sauvetage & basket-ball ;
- gymnastique & basket-ball.

Les deux épreuves doivent être réalisées au cours d'une seule journée, sauf exception, pour un même candidat. Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Le total des points obtenus pour le couple d'épreuves est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.

Forme de l'épreuve :

Elle s'effectue sur deux épreuves. Chaque académie propose des ensembles de deux épreuves.
 
Epreuve facultative - Langue vivante étrangère : ( Préparation : 5 minutes, interrogation : 15 minutes )

L'épreuve prend appui sur un document écrit portant sur des questions actuelles de société & pouvant comprendre des éléments iconographiques remis par l'examinateur. Il ne s'agit en aucun cas de document technique.

Le candidat dispose de cinq minutes pour prendre connaissance du document, organiser ses idées & préparer son propos. Il dispose ensuite de cinq minutes maximum pour s'exprimer, à l'oral & en langue étrangère, à propos du document en question.

L'examinateur amorce ensuite avec le candidat un échange oral d'une durée maximum de cinq minutes. Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat & comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires. L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de son aptitude à s'exprimer & à communiquer spontanément.

La troisième partie, visant à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes mis à la disposition du candidat par l'examinateur.

Ce document peut relever de genres différents (publicité, extrait d'article de presse ou d'oeuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d'emploi..). Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue & des éléments iconographiques.

L'examinateur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette prise de connaissance, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes. L'examinateur pose ensuite, en français, des questions graduées (du général au particulier). Enfin, l'examinateur professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document.
 
Epreuve facultative - Hygiène, prévention, secourisme : ( Ecrite - 2h )

Finalité de l'épreuve :

L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
- appréhender les incidences sur la santé de l'activité de travail & d'en cerner les conséquences socio-économiques ;
- justifier des mesures destinées à supprimer ou à réduire les risques d'accidents du travail ;
- agir de façon efficace & adaptée face à une situation d'urgence.

Forme de l'épreuve :

A partir d'une situation professionnelle, accompagnée éventuellement d'une documentation scientifique & technique, le candidat doit :
- exploiter &/ou mettre en oeuvre des outils d'analyse de la situation donnée ;
- mobiliser ses connaissances scientifiques & réglementaires pour identifier le ou les problèmes & argumenter des solutions d'amélioration en lien avec les mesures & structures de prévention ;
- expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence.
 
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Suivi de clientèle & animation : ( Orale - 45 min - Coeff' 3 )

Finalité de l'épreuve :

L'épreuve fait intervenir toutes les matières professionnelles & générales, notamment la vente commerciale & le conseil suivi de clientèle. Elle permet d'évaluer les compétences acquises durant la périodes de formation en entreprise & portant sur les activités :

* d'accueil & de suivi de la clientèle :
- accueil de la clientèle ;
- suivi du client au cours de la prestation ;
- suivi de la clientèle :

* de conseil, vente, promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques & de parfumerie :
- identification des attentes, des motivations & des besoins du client ;
- vente des produits cosmétiques & de parfumerie, des services, des soins esthétiques ;
- conseil pour la mise en valeur de la personne ;
- lancement de nouveaux produits, services & matériels ;
- animations de lieux de vente ou de journée de promotion.

Forme de l'épreuve :

L'épreuve orale se compose de :
- la présentation du dossier par le candidat (15 min) ;
- un entretien avec le jury (30 min).

Les documents (attestations de stages ou certificats de travail) attestant les PFMP seront joints au dossier.

Tu entends quoi par présentation du dossier par le candidat! on doit décrire le dossier en entier ou seulement certaines parties! et est-ce que l'on a le droit d'avoir notre dossier avec nous pour s'aider?
 
Tu entends quoi par présentation du dossier par le candidat! on doit décrire le dossier en entier ou seulement certaines parties! et est-ce que l'on a le droit d'avoir notre dossier avec nous pour s'aider?
Le dossier est à écrire en entier!
Je ne sais pas si l'on a le droit au dossier.
 
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