Devenir Formatrice à domicile.

Elindrae

Membre récent
Bonjour,

je sais que plusieurs posts on été crées mais sont assez anciens, je voulais donc une petite mise à jour avec les changements actuels.
Voilà cela fait 3-4 ans que je suis dans les ongles.
j'ai eu ma 1ere formation avec Tonia, Xanails, ensuite bcp pratiqué avec des amies/connaissances etc.
Je suis ensuite arrivée en France et j'ai bossé 7 mois pour la chaine l'onglerie (dont 2 mois de formation)
bref, je vais me lancer en indépendante pour faire des poses d'ongles de manière légale (au domicile des gens, peut-être qu'une pièce chez moi sera un jour organisée)
Et d'ici 1 an (ou moins si je me sens prête) je souhaiterais faire profiter de mon apprentissage aux autres (tout en continuant à poser)
Je suis consciente que je devrais faire des mises à niveau avant histoire d'être au top avant de me lancer dans l'aventure.
mais je souhaiterais savoir comment me lancer, où dois je aller, quelles sont les "restrictions" et "conditions"

merci d'avance !
 
Bonsoir,

merci pour ta réponse rapide, je regarde ce post.
Concernant l'installation en P.O oui en effet ça devient compliqué mais par chance la loi n'est pas encore passée, ce qui fait donc que ils refusent mais ne sont pas en droit de le faire donc recours possible. (ouf :p)
J'ai fais 2 mois de formation (mais je n'ai que un contrat de travail comme document) à l'Onglerie (agrée UPCOM) pense-tu que ce soit valable?
Je ne compte pas me lancer de suite en tant que formatrice mais c'est un projet qui me tient à coeur (j'attends de me former encore un peu à gauche à droite)
Bon après si il faut attendre 5 ans, bah je le ferais lol :D:D

merci pour ces infos j'épluche ça :p
 
Tu me demandes mon avis , non cela ne sera malheureusement pas suffisant. Je doute fort également que les PO puissent exercer sans les documents qu'on leurs demande actuellement.
Je sais que le CAP d'esthétique peut paraitre compliqué à obtenir en tant que candidat libre, mais c'est jouable , si tu ne passes pas par une école il sera accessible financièrement .
Je pense que d'autres filles pourront mieux te répondre :)
 
Oui, mais franchement le cap esthétique ne m'interesse pas, ce que je voudrais juste pouvoir faire c'est faire des poses d'ongle en gel.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'un centre tel que l'onglerie justement exerce des beauté des mains/pieds sans diplôme d'esthétique, mais nous ils sous empêchent de nous lancer.
Bon d'après ce que j'ai pu lire dans l'article que tu m'as donné, ils ne peuvent pas refuser les demandes car aucune loi à ce sujet, je vais me dépêcher de m'inscrire avant que ça ne change pfiou quelle histoire .... Elles vont faire quoi les P.O qui bossent depuis 1 an a leur compte... ça va foutre un joyeux bordel xD
 
@Elindrae: tu as parfaitement bien lu. Aucune loi actuellement et je suis quasi certaine qu'elle ne sortira jamais... Nous aurions un bon nombre de chômeurs en plus et en temps de crise, il y a fort à parier qu'aucune gouvernement ne prendra le risque de venir gonfler le nombre de chômeurs en France! :)
 
Ho bah oui, ça ferait quelques milliers de chômeurs :s

Mais du coup pour m'inscrire je ne peux pas "juste " le faire sur le net? Je dois passer à la chambre des métiers (ou commerce je m'en sors plus) obligé ou même ailleurs?
Car chez pôle emploi on m'avait dit sur le net (auto entrepreneur et non EI) mais là ça me met le doute, avec tout ce que je viens de lire je ne m'en sors pas, surtout quand je vois une personne ayant eu une amende de 7000 euros , ça fait peur quand même :p
 
ouhlaaa, je ne comprends rien du coup... je laisse mon tel et on s'appelle demain après midi car je me lève très tôt et je pose toute la matinée...
 
Bonjour les filles, je viens de vous lire, j'ai trouvé sur le net
http://esthetique-cosmetique.skynetblogs.be/
J'ai fait un C/C
L’importance de la formation
Pour exercer la profession de styliste/prothésiste ongulaire, il est indispensable de posséder un CAP en soins esthétiques et corporels ou un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
lA SOURCE DE CE TEXTE EST POLE EMPLOI
Je file travailler, j'essaierai de repasser, bon courage et belle journée à toutes .
 
Coucou les filles,
En vous lisant je me demande s'il faut pas le BTS pour être formatrice ? Ça marche surement avec x années d'expériences mais si on veut être formateur directement c'est peut-être plus simple.
Évidemment je ne te dis pas de passer le BTS hein loin de là ! Je me pose juste la question lol
Bisous
 
Aucune idée lol
Pour le site pôle emploi oui j avais vu aussi mais aucun texte de loi officiel donc pour le moment on peut s inscrire ouf.
Pour le bts je sais pas du tout.
Au pire j attends moi ça ne me gêne pas toute manière c'est dans 1 an ou 2 le temps de monter le projet. ^^
 
Bien sûr Gwenaa, qu'il faille le BTS pour les formatrices en esthétique et 5 années d'expérience, de mémoire, je n'affirme rien. :oops::)
Elindrae pour les PO je cherche toujours ! c'est une histoire de fou :fou: courage !!!!:)
 
Pour ce qui concerne l'esthétique: aucune obligation de posséder le BTS ni d'avoir 5 années d'expérience.
Ensuite, il est évident que plus on a d'expérience dans un domaine, plus on aura de choses à transmettre aux futurs stagiaires.
Si vous voulez des infos correctes, renseignez vous à la source, c'est à dire auprès de la Direccte... :)
 
Bonjour, je me permets d'intégrer votre discussion je suis formatrice en esthétique, alors bien sûr si vous voulez travailler dans un centre de formation public, il faut le bts, si c'est dans le secteur privée c'est l'expérience qu'ils demande souvent et c'est environ 5 ans. Et souvent le DIRECCTE. Demande l'expérience, puisqu'il demande les infos sur le formateur.
 
Coucou,

merci pour ces informations , dans ce cas j'attendrais un peu avant de le faire , je suis pas a quelques années près lol j'aimerais former mais c'est pas une "priorité".

Aussi je voulais savoir, actuellement je me lance à domicile (chez les gens).
Mais si je veux aménager une pièce chez moi quelles sont les "normes" et les démarches au niveau déclaration? je ne trouves rien là dessus....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut