différence entre auto entreprise et micro entreprise

vegasou30

chaîne youtube lili marmotte
CAP ESTHETIQUE
hello!

quelles sont les différences entre les deux statuts ? (pour les grincheuses, j ai fais rechercher mais j ai pas eue ma réponse)

merci :dcool:
 
Re : différence entre auto entreprise et micro entreprise

Une entreprise individuelle est composée entre autre, de deux régimes (fiscaux) principaux :

- la micro entreprise.

- l'auto entreprise.

Dans les deux cas, la simplification comptable et de fonctionnement sont de mise. Il n'y a pas de TVA à payer dans la limite des plafonds de 32.000 euros de chiffre d'affaires par an pour les prestations de services, et 80.000 euros pour les ventes (matériel, produits, etc...). Il est possible d'avoir une activité qui fasse à la fois de la vente, et de la prestation de services. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires total annuel ne doit pas être supérieur à 80.000 euros, dont 48.000 euros de CA maximum pour la partie "ventes. A noter une autre condition : votre imposition (sur les revenus payés en 2007) par part, ne doit pas être supérieure à 25.195 euros (révision annuel de ce plafond)

Le gros avantage pour l'auto entrepreneur : pas d'inscription au registre du commerce (si l'on reste dans la limité du chiffre d'affaires indiqué ci-dessus, chiffres qui seront révisés en janvier 2010), pas de TVA, et surtout, paiement libératoire de l'impôt et charges sociales trimestriellement (mensuellement possible à partir de Juillet 2009) par un simple % sur les recettes réelles encaissées. S'il n'y a pas de recettes, pas non plus de charges ni impôts). exemple : vous encaissez 200 euros pour une prestation de services. Vous paierez 23 %, soit 46 euros (correspondant à vos charges et impôts). Le bénéfice, soit 154 euros restera dans votre poche (bien sur, vous devrez payer vos factures si besoin, avec cette somme).

Il n'y a aucun risque à adopter ce statut puisqu'en cas de non recette, il n'y a aucunes charges ni aucun impôts à payer.

J'ai trouvé ça là :
Auto entrepreneur ou micro entreprise ??? [Résolu]
 
Re : différence entre auto entreprise et micro entreprise

merci j avais bien vu ça mais ca répond pas à mon interrogation : c est quoi la différence réellement je ne vois pas quel avantage a l auto que l autre n as pas. d'après ce texte qui dis "gros avantage pour l auto" ça veut dire qu en micro, on paye même sans recette? qu il y a la TVA ? j aimerais vraiment avoir un comparatif clair
 
Re : différence entre auto entreprise et micro entreprise

Pour faire simple, un auto entrepreneur est sous le régime fiscal de la micro entreprise, comme un entreprneur individuel, ce rgile fiscal n'oblige à aucune "formalité" comptable.
Une entreprise individuelle doit cependant s'inscrire au registre des sociétés (avec qq surcouts à la clé), ce à quoi n'est pas tenu un auto entrepreneur.

Beaucoup d'infos sur ce site, à gauche il y a un bandeau avec toutes les formes sociales et fiscales d'une entreprise :
Conseils en creation d'entreprise aide creation entreprise-
 
Re : différence entre auto entreprise et micro entreprise

merci beaucoup avec tout ca je devrais bien y arriver.
 
Re : différence entre auto entreprise et micro entreprise

Mais pas de quoi :eek:ster:
Moi aussi je collecte plein d'infos du coup, pour ma gouverne perso lol !!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut