Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

c'est mieux , mais tu peut toujour faire un cap en un an si c'est vraiment un métier qui te plait

oui des que je rentre des vacance je voi pour achté des cours et le matos et jvai esseye de le passé en candidat libre pas eviden dapprendre seul mais bon jsui motivé a blok
et au moins lannée prochaine je pourai faire estheticienne a mon compte ou domicile
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Coucou les filles,

Outre que les lois il y a aussi

1) Le respect de vos clients : faire un gommage n'est pas forçement anodin (connaissez vous les types de gommages,les risques d'allergies???)
Encore plus important pour la pratique des soins du visage,et des épilations..Attention danger!!!
Il est vrai que vous ne pouvez en aucun cas pratiquer des soins de peaux ,manucure,pedicure,epilation...sans CAP ou niveau CAP esthétique

2) les assurances,savez vous que sans dîplome vous n'êtes ni vous ni vos clientes couvertes et protégés?

Si l'on pouvez se dire esthéticienne sans aucun dîplome alors pourquoi ne pas couper les cheveux,arracher une dent...?

Les filles faites vraiment attention,c'est important de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.
Bonne continuation à toutes :fier:
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

je pense que candidat libre est super maintenant il te reste a trouver des cobayes entre parentheses mdr et aussi tu peux demander a une estheticienne si elle veut bien que tu viennes dans un premier temps observer cela te permettra de voir les bons gestes et en plus certaines peuvent meme te mettre la main a la pate sur elle afin de te faire avancer
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

et surtout apprendre une bonne parti du precis d'esthétique parce que tout se que doit savoir l'esthéticienne et dedans!!!!
bon courage
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Hello les filles,

Attention !

Il est bien obligatoire d'être titulaire d'un diplôme d'état (CAP minimum) pour effectuer la beauté des ongles ...

Et ceci est officiel, d'après le décret N° 98-246 du 02 avril 1998

Toute pratique sans diplôme est passible d'une amende allant jusqu'à 45 000 euros.

Ce serait trop simple sinon ...

J'espère vous avoir aidé un peu !

Bisous

Elodie
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Beauté des ongles / soins des mains / des pieds etc ...

Diplôme obligatoire ! ^_^
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

ce post est vieux

mais les lois n ont toujours pas changees
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Attention les filles ne faite pas n'importe quoi! si le métier d'esthéticienne (ou une partie) vous intéresse sachez que j'aide pas mal de fille sur ce forum a décrocher leurs diplômes en candidate libres alors si besoins de conseil je suis la!mais ne vous lancer pas dans l'illégalité sans diplômes!
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

yes!! bravo strass! je fais de meme aussi de mon cote pour les filles qui se presentent en candidates libres!!
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

bonjour, j'ai peur de lancer une polémique ..mais... je viens d'appeler la chambre des métiers dont je dépends et la personne que j'ai eu m'a confirmer que je ne pouvais pas faire de manucure mais une beauté des mains oui .
Donc , je n'ai pas le droit d'utiliser de objets tranchant (coupes cuticules ex..) mais j'ai tout a fait le droit de faire un gommage , massage ,soins des ongles, crème ...
voila ce qu'il n'ont répondu et cet aprem je telephone a nouveau pour savoir si je peux employer le soin a la paraffine, un représentant de l'esthétique sera a la chambre des métiers et je lui poserai directement la question .
Je penses que le mieux a faire c'est de demander directement
aux organismes dont nous dépendons , ils sont (normalement) au courant de ce que peuvent faire les PO dans leur région et je ne penses pas prendre le métier d'une esthéticienne car je ne propose pas de soin du corps , du visage ,ni épilation ni autre partie du corps ...mais bien les mains et pieds ce qui me parait logique en tant que PO .
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

mais j'ai tout a fait le droit de faire un gommage , massage ,soins des ongles,


Alors désolé de te contredire, mais la personne qui t'a renseigné n'y connait pas grand chose, et surtout elle devrait se renseigner avant de répondre les choses.

car NON tu n'as pas le droit si tu n'as pas de CAP de faire un gommage, massage et soins des ongles.
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Oui fait bien attention Martie car Nana a raison.Tu sait la chambre des métiers tu peut les appeler 10 fois personnes ne te dira la même choses... bon courage a toi bises
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Moi ou j'ai fait ma formation de styliste ongulaire j'ai aussi appris les beautés des pieds et beauté des mains avec gommage, masque, soins de paraffine etc. Si ce n'était pas reconnu par la loi je pense qu'il ne l'apprendrais pas. Pour moi une prothétiste ongulaire s'occupe uniquement des ongles comme porte son nom donc beauté des mains et pieds inclus.
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Moi ou j'ai fait ma formation de styliste ongulaire j'ai aussi appris les beautés des pieds et beauté des mains avec gommage, masque, soins de paraffine etc. Si ce n'était pas reconnu par la loi je pense qu'il ne l'apprendrais pas. Pour moi une prothétiste ongulaire s'occupe uniquement des ongles comme porte son nom donc beauté des mains et pieds inclus.

Renseigne toi...(il y a des post avec les texte de lois, je ne peux pas te donner de lien je suis du tel). Si tu as un contrôle et que tu pratiques sans cap tu risques une amande et fermeture... A toi de voir!
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Pourquoi ils apprennent des soins qui ne sont pas conformes alors? et pourtant ce n'est pas une petite marque chez qui j'ai été formé
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Pourquoi ils apprennent des soins qui ne sont pas conformes alors? et pourtant ce n'est pas une petite marque chez qui j'ai été formé

Les grandes marques ne sont pas toujours des références en formation . Ils voient souvent par l argent...c est scandaleux je sais...Ils te vendent du rêve. Mais je te garantie que tu n as pas le droit de le proposer sans cap.
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Je téléphonerais lundi pour savoir. Tu penses que vraiment si ce n'était pas légale, ils l'apprendraient? surtout qu'ils peuvent avoir une visite pour voir si tout est légale (je sais plus comment ça s'appel)
 
Coucou les filles! Moi aussi j'ai fait ma formation de 3 semaines ou on m'a appris la beauté des mains et des pieds, bain de parrafine! J'avais deja eu connaissance de ce sujet et j'ai demander a ma formatrice ce qu'il en était vraiment... Elle ma dit qui oui en théorie on avait pas le droit mais que en pratique tant qu'un objet coupant a été utiliser on ne pouvait rien nous reprocher!!!

ApreS je me dit que même si j'avais raison elle ne m'aurait pas dit que j'avais pas le droit vue qu'elle me l'apprennai... Enfin vous voyer ce que je veux dire??? LOL

Comme je voit que la réponse a cette question n'est pas vraiment claire je ne ferai pas de beauté des main/pied et parrafine avant d'avoir une réponse sur!!! Je me les fait seulement sur moi et a ma famille car je trouve que les produit que j'utilise sont génial!!!

Je suis le post!!! Bisous
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Demain, je vous mets les liens et les textes dee la cnaib...regardez dans la rubrique beauté des mains....sa doit être la je crois
 
Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Coucou les filles! Moi aussi j'ai fait ma formation de 3 semaines ou on m'a appris la beauté des mains et des pieds, bain de parrafine! J'avais deja eu connaissance de ce sujet et j'ai demander a ma formatrice ce qu'il en était vraiment... Elle ma dit qui oui en théorie on avait pas le droit mais que en pratique tant qu'un objet coupant a été utiliser on ne pouvait rien nous reprocher!!!

ApreS je me dit que même si j'avais raison elle ne m'aurait pas dit que j'avais pas le droit vue qu'elle me l'apprennai... Enfin vous voyer ce que je veux dire??? LOL

Comme je voit que la réponse a cette question n'est pas vraiment claire je ne ferai pas de beauté des main/pied et parrafine avant d'avoir une réponse sur!!! Je me les fait seulement sur moi et a ma famille car je trouve que les produit que j'utilise sont génial!!!

Je suis le post!!! Bisous


moi je peux t'assurer et te confirmer que tu as pas le droit (j ai un jour mis la copie de l'arreté sur un post nommé "circulaire de la confédération..." tu retrouveras le post sans soucis en tapant dans recherche)

je comprends pas comment les centres peuvent vous mettre encore en porte à faux comme ca, et vous vendre le matos derrière???

au lieu plutot de garder les gens trois semaine en entrainement intensif sur la prothesie pure, ce serait plus intelligent pour les stagiaires, mais un enorme manque à gagner pour les centres!!! je sait de quel centre tu parles, en plus c est une centre réputé, et c est tout simplement honteux!!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut