Ecole maternelle

katy

Confirmée
J'hésite entre 2 écoles, les inscriptions se font maintenant et je n'arrive pas à me décider, y'a du positif et du négatif dans les 2, et niveau géographique c'est pareil, elles sont très proches

concernant la 1ère, les +
- je connais bien cette école, mes cousins y sont tous allés
- il y sera sans doute un peu "chouchouté" puisque ma tante est très investie, connait tout le monde (déléguée des parents d'élève)
- ils acceptent que je le mette que le matin
- ma cousine y fera sa dernière année, donc en cas de soucis elle sera là, mon fils n'aime pas trop les enfants mais adore jouer avec elle (donc possible "relais" au début)
- c'est assez cool, par ex on peut ramener les enfants dans leur classe toute l'année
- ils le prennent, propre ou non

les -
- y'en a pas vraiment, si ce n'est une personne que je n'ai pas envie de voir y met sa fille dès novembre (dans la même classe)
- le soucis : elle n'a pas de primaire pour la suite, après la grande section y'a rien


la 2ème, les +
- elle est beaucoup mieux équipée, salle informatique, bibliothèque etc
- y'a la primaire qui suit (sachant que c'est dans cette école primaire que je veux le mettre)
- ma meilleure amie y met sa fille, nos enfants s'adorent et jouent très bien ensemble

les -
- c'est stricte, ils ont des bulletins et devoirs dès le début
a84f9d4e7f89853cd0ed8cf25ac93642.gif
, obligation d'y aller en journée complète tout le temps
- propreté obligatoire sinon ils le reffusent

voilà je crois que c'est tout, quelle école choisiriez-vous et pourquoi ?

j'hésite vraiment, la 2ème est très bien mais ce coté stict me bloque, et l'autre me plait aussi mais j'ai peur qu'on me reffuse le primaire par la suite (ceux qui vont en maternelle là sont prioritaires, normal)
 
Re : Ecole maternelle

Coucou Katy.

Oui, le choix n'est pas facile:)

Est-tu sûre de la sévérité de la 2ème école?
Vont-ils t'ennuyer si tu mets ton fils souvent que le matin?

Ce n'est que mon avis, Et c'est délicat de le donner, mais moi ce serait la 2ème.

Il y sera dans la continuité donc pas trop de stress de changer d'ecole, sachant que la primaire c'est chez "les grands". Il y grandira avec ses futurs copains.

voilou mon avis:30-niceeyes:

Biz
 
Re : Ecole maternelle

l'école est stricte, c'est journée entière ou rien, y'a pas le choix
ils ont une liste d'attente donc ne se géneront pas de nous renvoyer si ça va pas comme ils veulent
des devoirs et des bulletins à 3ans...ça me choque un peu, l'école maternelle est faite pour sociabiliser et donner envie aux enfants, là c'est rude, y'a de quoi les écoeurer dès le départ

d'un autre coté y'a la primaire donc une continuité, le CP est (parait-il) une étape difficile donc ça enlève un stress à ce moment là, même école, mêmes copains etc

je sais pas du tout quoi faire
 
Re : Ecole maternelle

Coucou ma katy !

Je choisirai la deuxieme je pense!
Il ne sera pas seul puisqu'il y a la fille de ta meilleure amies.Et sa sera plus simple ensuite pour l'entrée en primaire (bouhhhh nos loulous on que 2ans et on parle de primaire).
Certes elle est plus stricte mais disons que un jour ou l'autre nos loulous devront apprendre la discipline ,et je ne suis pas contre commencer tot mais doucement
 
Re : Ecole maternelle

des devoirs et des bulletins en maternelle non jamais vu cela. devoirs c est interdit par l inspection academique ensuite le suivis de l enfant sur petit dossier personnel de sa maitresse oui cela existe. moi je prefererais l ecole ou il va toute la journee sachant qu il y a une sieste ou salle de repos obligatoire et ensuite classe de cp ou il y a une continuite et tous les copains et copines....... ensuite ne pas ecouter tous les ont dit..............si tu es a cote retire le de la cantine cela lui fera une coupure......... a toi de voir.......................
 
Re : Ecole maternelle

les devoirs et bulletins je confirme, le petit d'une voisine y allait et je le voyais revenir avec son petit sac à dos
bulletin ou suivi, c'était une feuille avec un système de notation par sourire (sourire = bien, bouche droite = moyen et boude = pas bien), et y'avait le classement de l'élève (1er sur autant d'élèves par ex)
et devoirs, il devait terminer son coloriage pour le lendemain

quand à l'école toute la journée, j'ai une marmotte qui dort tout l'après midi, et je vois pas l'intérêt de le mettre pour dormir en fait
 
Re : Ecole maternelle

ce ne sont pas des devoirs, les sourires ou les tetes oui ce sont les appreciations sur des travaux manuels en classe mais ce ne sont pas des devoirs. ensuite si l enfant avait son coloriage a finir a la maison c est qu il avait pris du retard en classe surtout que le jour suivant avec les ATSEM l institutrice passe a autre chose...... pour le dodo c est toi qui gene c est certain......
 
Re : Ecole maternelle

l'appréciation du travail en lui-même ne me gène pas, c'est plutôt le listing des différents travaux repris sur une même page avec classement, c'est exactement le principe du bulletin et j'en vois pas l'intérêt pour des enfants de 3ans
quand aux devoirs, si tous les enfants ont du retard tous les jours...y'a un soucis
 
Re : Ecole maternelle

Coucou ma katy !

Je choisirai la deuxieme je pense!
Il ne sera pas seul puisqu'il y a la fille de ta meilleure amies.Et sa sera plus simple ensuite pour l'entrée en primaire (bouhhhh nos loulous on que 2ans et on parle de primaire).
Certes elle est plus stricte mais disons que un jour ou l'autre nos loulous devront apprendre la discipline ,et je ne suis pas contre commencer tot mais doucement

les 2 sont stricts et ont bonne réputation, la 1ère est un peu + soft

dans la 1ère y'a aussi le système d'appréciation mais pas de la même manière, les parents récupèrent régulièrement les travaux ("notés" avec un système de couleurs)

pour la 1ère année, on choisit journée ou matinée, ils incitent à les garder l'après-midi jusque janvier, puis au choix, c'est leur système d'adaptation

bon finalement avec tout ce que j'ai entendu, les avis d'ici et d'ailleurs...je pencherai + pour mon choix de départ donc la 1ère
on verra pour la primaire + tard, si ça se trouvedans 3ans je vivrai loin :comando:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut