En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

tylie

Nouveau Membre
Bonjour

Je suis de Belgique, je suis au chômage et j'ai vraiment envie de devenir indépendante.
J'ai travaille en institut pd 4 ans
Je suis esthéticienne de profession et j'ai donc fait le modelage d'ongle durant 4 ans en institut et depuis je continue chez moi, j'ai pas de vrai clientèle par craintes de me faire prendre par le chômage, donc très peu de pub
J'ai actuellement 300 euros au chômage
Qui à le même chemin que moi
Pensez vous que les charges sont difficilement gérables, en me mettant indépendante
Pouvez vous m'aider sur les frais, les difficultés
Merci, j'ai 4 petits bout chou et j'ai envie de travailler pour eux mais j'ai qqs craintes quand même:54-flower:
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

je ne serai pas t'aider mais les réponses m'intéresse aussi.
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

je suis au chomage depuis bientot 1 ans et je lance debut octobre que voulais vous savoir si tu es au chomage tu aura plus d aide
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

oui quand tu est au chomage tu a plus facilement d'aide!
moi perso j'aiter un peut en dessous de ta situation est j'ai eu les petoche mais j'espere ne pas te decourager!
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

Merci

je me renseigne et je vous tiens au courant de pours et des contres
Biz:shamrock_for_march_
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

bonjour,
je viens de lire vos messages.
J'ai une petite question.
En Belgique, se mettre indépendante à temps plein coûte un minimum de 600 euros tous les trois mois pour les charges (intégrity).
Ma question est la suivante, est-ce que se mettre indépendante en pose d'ongles rapporte assez d'argent pour pouvoir payer ses charges et gagner quand même quelque chose pour soi?

Merci d'avance.
Car je suis intéressée.
et j'aimerais suivre des formations pour pouvoir en faire mon métier.

:ok:
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

je peut juste te conseiller d'allez chez un expert comptable la mienne ma conseiller d'etre personne physique ca coute moin chere que d'etre "independante" il faut juste faire un rdv avec le comptable tout les 2 ou 3 mois alors elle te dirra declare plus ou moin fait des frais ou pas voila si ca peut t'aider
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

Bonjour

Je suis de Belgique, je suis au chômage et j'ai vraiment envie de devenir indépendante.
J'ai travaille en institut pd 4 ans
Je suis esthéticienne de profession et j'ai donc fait le modelage d'ongle durant 4 ans en institut et depuis je continue chez moi, j'ai pas de vrai clientèle par craintes de me faire prendre par le chômage, donc très peu de pub
J'ai actuellement 300 euros au chômage
Qui à le même chemin que moi
Pensez vous que les charges sont difficilement gérables, en me mettant indépendante
Pouvez vous m'aider sur les frais, les difficultés
Merci, j'ai 4 petits bout chou et j'ai envie de travailler pour eux mais j'ai qqs craintes quand même:54-flower:


Pour te répondre,

Tu as 4 petits bouts, donc fais super attention.

Faut pas oublier une chose importante.

Il y à énormément de nanas qui font comme toi, travail au black pour gagner un peu.

Donc, en te mettant indépendante, tu vas devoir faire face à une concurence ( déloyale si on peu dire ainsi).

Je te dirais:

Tout dépend de l'endroit ou tu veux t'installer, de ton travail et de ta motivation.

Tu es au chômage, tu as donc droit à des aides pour ton projet.

Tu as même droit à un prêt, qui est non remboursable si ton affaire marche pas au bout de 6 mois ou 1 an ( je ne suis pas certaine du délais).

Prend rendez-vous chez jobin, tu auras un 1er rendez-vous ou ils expliquent la démarche de jobin etc.... et ensuite, tu pourras prendre un rendez-vous individuel pour discuter de ton projet à toi.

Le mieux ( enbelgique surtout) est de prendre un travail mi-temps et de te mettre indépendante complémentaire.

Mais vas chez jobin, ils te conseilleront en fonction de ton cas perso.
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

bonjour,
je viens de lire vos messages.
J'ai une petite question.
En Belgique, se mettre indépendante à temps plein coûte un minimum de 600 euros tous les trois mois pour les charges (intégrity).
Ma question est la suivante, est-ce que se mettre indépendante en pose d'ongles rapporte assez d'argent pour pouvoir payer ses charges et gagner quand même quelque chose pour soi?

Merci d'avance.
Car je suis intéressée.
et j'aimerais suivre des formations pour pouvoir en faire mon métier.

:ok:


Je répond un peu tard mais je n'avais pas vus ce post lol

Se mettre indépendant, c'est toujours un risque. lol

Si tu veux réellement le faire alors:

Il te faut suivre une formation afin d'avoir de bonnes bases et ensuite, il te faut t'entraîner le plus possible.

En fonction des personnes, on peu dire que l'on devient prothésiste ( après formation) en plus ou moins 1an. A la condition d'avoir des modèles, de poser souvent et surtout, d'évoluer un max. Car, avec la concurence ( ca pulule les annonces sur le net lol) il te faut réaliser des poses réellement impecable si tu veux garder ta clientèle.

a savoir si tu gagnera bien ta vie avec ce métier........ Ca dépend de tellement de choses que personne ne pourra te certifier que oui ou non.
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

Coucou va au forem ils existent plusieurs d'aides prend rdv ac une conseilliere elle te renseignera sur tt.

voila biz
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

ben moi en ce qui me concerne je suis allez au forem pres de chez moi et la dame ma ris au nez car elle ne trouve pas ca un metier donc ne te fait pas decourager par une de ses personne courage et bonne suite
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

bonjour,

merci de vos réponses.
Je réponds un peu tard mais je viens de revenir seulement maintenant sur le forum.
Ce qui m'embête le plus, c'est les charges sociales qui sont très élevées (même en commençant, je sais de quoi je parle j'ai été indépendante "confiserie" ;-))
HA ces lois belges !!!!
Et on dit qu'on veut aider les gens qui essaye de travailler et de se lancer.
Enfin, on verra.

BiZZZ à toutes.
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

Bonsoir,

Il n'a pas d'aide quand tu veux t'installé, je suis allé voir le forem aussi rien que dalle, ils savent a peine donné des adresses pour les formations. Tu as ton diplome d'indépendant? euhhh j'ai oublié le terme exacte c quoi déja?
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

Coucou,

Oui j'ai mon dipmôme de gestion.

Je sais qu'on peut faire une demande pour être suspendu des cotisations, mais c'est tout un dossier et qui n'abouti pas toujours.

Enfin, vive le Forem et vive l'état.
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

Bonsoir,

Il n'a pas d'aide quand tu veux t'installé, je suis allé voir le forem aussi rien que dalle, ils savent a peine donné des adresses pour les formations. Tu as ton diplome d'indépendant? euhhh j'ai oublié le terme exacte c quoi déja?


Désolée mais tu es mal renseignée!!!!

Tu as droit à des aides si tu es chômeur et que tu t'installe indépendant.

Mais pas au niveau du forem.

Il faut se renseigner auprès de l'UCM , de JOBIN et de la région wallone, sais pas pour la région flamande ou bruxelloise lol

Et il existe également le systhème du micro-crédit qui n'est pas encore bien connu mais qui peut vous aider les filles
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

oui j'en avait entendu parlé et j'ai demandé a une conseillére au forem, elle ne savait rien.

Merci beaucoup pour le renseignement je vais voir sur le net, ils ont un site je présume?
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

La chose la plus safe, c'est d'avoir un contrat de travail ( minimum 19 h ) et se mettre en complémentaire alors le trimestre passe à + - 75 euro par trimestre.
Les cotisations sociales augmente au fur et à mesure des déclarations d'impots. Les premières sont calculée comme " provision" puisque ils ne savent pas ce que tu vas déclarer.
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

La chose la plus safe, c'est d'avoir un contrat de travail ( minimum 19 h ) et se mettre en complémentaire alors le trimestre passe à + - 75 euro par trimestre.
Les cotisations sociales augmente au fur et à mesure des déclarations d'impots. Les premières sont calculée comme " provision" puisque ils ne savent pas ce que tu vas déclarer.




c'est vrai que c'est le mieux, mais il faut encore trouver un contrat à mi-temps. Pas facile.
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

c'est vrai que c'est le mieux, mais il faut encore trouver un contrat à mi-temps. Pas facile.


Pour l'instant le seul job qui offre des horaires à la carte c'est les titres services ( je sais c pas le top) mais bien pratique dans un premier temps pour cumuler les 2.
Tu peux toujours chercher sur le site du forem des mi-temps ( y'en a quand même beaucoup, mais pas en horaire à la carte
 
Re : En belgique passer du chômage à indépendante, qui peut m'aider

J'arrive un petit peu tard mais moi je suis en train de me renseigner pour devenir independante aussi! Pas dans la prothesie ongulaire (prc que 'cest pas mon truc lol) mais pour ouvrir un centre de bronzage ! Je confirme pour le forem, ils ne savent pas grand chose..jai ete a la maison de l'emploi de chatelet, je lui ai dit voilà j'aimerai avoir plus de renseignements concernant JOBIN. Elle me dit quoi ? c'est quoi ca ? je dis, pourtant ils sont en associations avec le Forme, c'est un organisme qui aide les jeunes, les chomeurs afin d'etre independant..elle me dit ha je connais pas ! elle a du aller voir sur leur site donc j'etais pas plus avancée mdr
Je vais aller cette semaine sur place (JOBIN) pour voir se que eux me disent, je vais aller aussi voir chez UCM pour ocmparer les differents organismes. Moi le probleme c'est que je suis encore a mi temps et pour obtenir beaucoup d'aide il faut etre chomeur c'est plus avantageux (degueulasse mais c'est comme ca.. a n'y rien comprendre !! )
Donc, moi je vais commencer a faire mes demarches (jai deja realiser mon questionnaire afin d'effectuer mon etude de marcher au plus vite aussi) et je vous tiens au courant si vous le ovulez.

Et pour repondre à la premiere question, concernant la rentabilité pour les prothesiste ongulaire moi je te dirai OUI c'est possible. Mais tu dois avoir une belle clientele et fidele surtout. Apres, c'est du bouche a oreille si tu travaille bien. Ma cousine s'est mise a son compte d'abord chez elle et maintenant depuis 2ans elle a son local sur Tamines et elle gagne tres bien sa vie ! (elle fait la pose d'ongles depuis + de 10ans aussi..) et sa clientele est toujours de plus en plus grande! elle a au moins deux clientes par heure, c'est pas pour la vanter mais son travail chapeau ! une pose complete en 3/4 d'heures nikel et deux clientes en meme temps !! Mais bon, avant d'en arirver là elle a ramé et elle fait des heures de fous aussi !
Il faut tout prendre en compte, et quand on travaille pour soi c'est sur que faut pas regarder aux heures. faut pas se dire 11h c'est 11h et 20h c'est 20..on peut pas se le permettre. (du moins pendant un certain temps, apres quand t'es lancée ca rouel)

Bisous a vous toutes et bonne chance a toutes celles qui veulent se lancer
 

Ca peut vous intéresser:

Haut