Epreuve Sciences physiques, chimie et maths?

steph4242

Nouveau Membre
Sciences physiques, chimie et maths en examen de commission d'interrogation? Comment sa déroule cet épreuve? Anciens sujets ?
 
Mathématiques : ( Ecrite & orale - 1h - Coeff' 1.5 )

Finalité de l'épreuve :

Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissance & compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
- recherchern extraire & organiser l'information ;
- choisir & exécuter une méthode de résolution ;
- raisonner, argumenter, critiquer & valider un résultat ;
- présenter, communiquer un résultat.

Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle. L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic (logiciels ou calculatrices).

L'exercice qui comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic est noté sur 10 points. Il permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser les capacités & connaissances du programme pour traiter un problème dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices. Il permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou à contrôler leur vraissemblance. La présentation de la résolution des questions nécessitant l'utilisation des Tic se fait en présence de l'examinateur.

Instruction sur l'épreuve :

L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatruces est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
 
Sciences physiques & chimiques : ( A dominante pratique - 1h - Coeff' 1.5 )

Finalité de l'épreuve :

Cette sous-épreuve, d'une durée d'une heure, est notée sur 20 points. Elle repose sur un sujet qui doit permettre d'évaluer des compétences différentes dans plusieurs champs de la physique & de la chimie. Elle est à dominante expérimentale & se compose d'activités expérimentales & d'exercices associés (certaines expériences peuvent être assistées par ordinateur).

Le sujet, conçu en référence explicite ux compétences du programme, consacre 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réaliser, sur les mesures obtenues, leur interprétation & leur exploitation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en oeuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à disposition ;
- de mettre en oeuvre les procédures & consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs & les unités mises en oeuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas répertoriées dans la colonne "connaissances" du programme ;
- d'interpréter & de rendre compte, par écrit, des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures & leur interprétation. Une grille de compétences permet d'évaluer les connaissances & capacités du candidat lors de ses manipulations.

Des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure le sujet & notés sur 5 points, mettent en oeuvre une ou plusieurs grandeurs & relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs & les unités mises en oeuvre ;
- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies & du contexte envisagé ;
- d'utiliser des définitions, des lois & des modèles pour répondre aux problèmes posés.

Forme de l'épreuve :

L'évaluation est notée sur 20 & concerne les compétences expérimentales liées à la formation méthodologique de base (cours de TP de physique). Les élèves seront convoqués dans un établissement permettant la mise en oeuvre de cette épreuve pratique. L'emploi des calculatruces est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
 
Bonjour !

Je remonte ce post pour avoir une information !!

Je passe en juin prochain (2016) le BAC Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Je viens de me pré-inscrire sur internet.
Etant donné que j'ai déjà un Bac Pro Compta, je n'ais pas a repassé les matières générales...
Or surprise : ça me met math dispensé mais physique chimie épreuve à passer !!!!!!!!!
J'étais persuadé que la physique chimie faisait partie des matières générales.

Quelqu'un qui pourrait me confirmer si il y a une erreur... ou pas :(
Merci à toutes.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut