Sciences physiques & chimiques : ( A dominante pratique - 1h - Coeff' 1.5 )
Finalité de l'épreuve :
Cette sous-épreuve, d'une durée d'une heure, est notée sur 20 points. Elle repose sur un sujet qui doit permettre d'évaluer des compétences différentes dans plusieurs champs de la physique & de la chimie. Elle est à dominante expérimentale & se compose d'activités expérimentales & d'exercices associés (certaines expériences peuvent être assistées par ordinateur).
Le sujet, conçu en référence explicite ux compétences du programme, consacre 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réaliser, sur les mesures obtenues, leur interprétation & leur exploitation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en oeuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à disposition ;
- de mettre en oeuvre les procédures & consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs & les unités mises en oeuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas répertoriées dans la colonne "connaissances" du programme ;
- d'interpréter & de rendre compte, par écrit, des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures & leur interprétation. Une grille de compétences permet d'évaluer les connaissances & capacités du candidat lors de ses manipulations.
Des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure le sujet & notés sur 5 points, mettent en oeuvre une ou plusieurs grandeurs & relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs & les unités mises en oeuvre ;
- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies & du contexte envisagé ;
- d'utiliser des définitions, des lois & des modèles pour répondre aux problèmes posés.
Forme de l'épreuve :
L'évaluation est notée sur 20 & concerne les compétences expérimentales liées à la formation méthodologique de base (cours de TP de physique). Les élèves seront convoqués dans un établissement permettant la mise en oeuvre de cette épreuve pratique. L'emploi des calculatruces est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.