Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

mimissLN

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Voilà je passe mon cap avec école universelle (éducatel) et je suis au livre 'savoir écrire' à la leçon 8 'syntaxe de la phrase'.

J'ai un peu de mal avec les proposition indépendantes
Les indépendantes coordonnées
Les principales
Et les subordonnées

J'ai fais mon QCM en ligne et je viens de me prendre un 8 !!!! La galère surtout que je dois faire le point sur mes difficultés avec ma profs de français vendredi après-midi !!!

J'ai vraiment du mal !!!
Si quelqu'un a déjà fait sa leçon merci de m'éclairer !!!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    Moi voici mes notes relevées :

    *Si une phrase ne comporte qu'un seul verbe c'est une phrase indépendante.
    *Si elle comporte plusieurs verbes :
    Soit c'est une indépendante coordonnées avec :mais,ou,et,donc,or,ni,car.
    Soit une principale si elle est suivie par une plusieurs propositions subordonnées.

    Mais dans mon qcm on me demandé de dire si la phrase était indépendant
    subordonnée ou principale !!!


    Ho la la j'ai vraiment un peu de mal !!! Pffff j'suis nule !
     
    Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    Personne pour me répondre !
    Si quelqu'un passe son CAP avec éducatel j'aimerais bien un petit coup de main !

    PLEASE !!!
     
    Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    Moi voici mes notes relevées :

    *Si une phrase ne comporte qu'un seul verbe c'est une phrase indépendante.
    *Si elle comporte plusieurs verbes :
    Soit c'est une indépendante coordonnées avec :mais,ou,et,donc,or,ni,car.
    Soit une principale si elle est suivie par une plusieurs propositions subordonnées.

    Mais dans mon qcm on me demandé de dire si la phrase était indépendant
    subordonnée ou principale !!!


    Ho la la j'ai vraiment un peu de mal !!! Pffff j'suis nule !

    bonsoir,

    D'après tes notes tu as l'air d'avoir compris, je vois pas bien où ça coince...
    Tu as donc plusieurs types de prpopositions (des "morceaux" de ta phrase"):

    par exemple: le chat mange la souris:
    il n'y a qu'un verbe (mange), donc c'est une phrase simple.

    autre exemple: le chat mange mange la souris car il a faim:
    il y a deux verbes donc 2 propositions.Il y a la conjonction de coordination car donc c'est donc 2 propositions coordonnées

    autre exemple : le chat mange la souris parcequ'il a faim:
    il y a également 2 verbes donc 2 propositions."Parce que" est une conjonction de subordination (ce sont des mots comme quand lorsque bien que alors que afin que...).Donc nous avons ici "le chat mange la souris" qui est la principale et "parce qu'il a fai" qui est la subordonnée.

    voilà j'espere t'avoir un peu aidée, c'est vrai que c'est un point pas facile, mais avec de l'entrainement ça ira tout seul:)
    j'ai une licence en lettres donc si tu as d'autres questions sur d'autres points en français n'hésite pas à me demander!!!
    Bon courage!


    -
     
    Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    bonsoir,

    D'après tes notes tu as l'air d'avoir compris, je vois pas bien où ça coince...
    Tu as donc plusieurs types de prpopositions (des "morceaux" de ta phrase"):

    par exemple: le chat mange la souris:
    il n'y a qu'un verbe (mange), donc c'est une phrase simple.

    autre exemple: le chat mange mange la souris car il a faim:
    il y a deux verbes donc 2 propositions.Il y a la conjonction de coordination car donc c'est donc 2 propositions coordonnées

    autre exemple : le chat mange la souris parcequ'il a faim:
    il y a également 2 verbes donc 2 propositions."Parce que" est une conjonction de subordination (ce sont des mots comme quand lorsque bien que alors que afin que...).Donc nous avons ici "le chat mange la souris" qui est la principale et "parce qu'il a fai" qui est la subordonnée.

    voilà j'espere t'avoir un peu aidée, c'est vrai que c'est un point pas facile, mais avec de l'entrainement ça ira tout seul:)
    j'ai une licence en lettres donc si tu as d'autres questions sur d'autres points en français n'hésite pas à me demander!!!
    Bon courage!


    -


    Oui merci tu m'as rassuré ! C'est bien ce que j'avais noté mais le problème c'est que dans le QCM elle me demandé : (je te donne un passage du QCM)

    "Et ou finit le phénomène " (phrase d'exemple)

    -1 Prposition indépendante
    -2 Proposition principale
    -3 Proposition subordonnée

    Donc tu vois je ne comprends pas trops une phrase principale pour moi c'est une phrase subordonnée !
    Oh je mélange tout je crois !!!
     
    Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    Oui merci tu m'as rassuré ! C'est bien ce que j'avais noté mais le problème c'est que dans le QCM elle me demandé : (je te donne un passage du QCM)

    "Et ou finit le phénomène " (phrase d'exemple)

    -1 Prposition indépendante
    -2 Proposition principale
    -3 Proposition subordonnée

    Donc tu vois je ne comprends pas trops une phrase principale pour moi c'est une phrase subordonnée !
    Oh je mélange tout je crois !!!


    Donc pour moi c'est une proposition de coordination car je retrouve "ou" !!!
    Mais il n'y a pas noté cela dans les réponses !
     
    Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    Oui merci tu m'as rassuré ! C'est bien ce que j'avais noté mais le problème c'est que dans le QCM elle me demandé : (je te donne un passage du QCM)

    "Et ou finit le phénomène " (phrase d'exemple)

    -1 Prposition indépendante
    -2 Proposition principale
    -3 Proposition subordonnée

    Donc tu vois je ne comprends pas trops une phrase principale pour moi c'est une phrase subordonnée !
    Oh je mélange tout je crois !!!


    EUh..C'est ou ou bien ? attention si c'est où , ce n'est plus une conjonction de coord. ...
    De toute façon , il n'y avait qu'un verbe donc pas possible que ce soit subordonnée...
    La prop. principale est suivie par une autre proposition., C'est la "chose principal que dit la phrase, tu pourais enlever la proposition qu'il y a après , on comprend toujours la phrase.
     
    Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    EUh..C'est ou ou bien ? attention si c'est où , ce n'est plus une conjonction de coord. ...
    De toute façon , il n'y avait qu'un verbe donc pas possible que ce soit subordonnée...
    La prop. principale est suivie par une autre proposition., C'est la "chose principal que dit la phrase, tu pourais enlever la proposition qu'il y a après , on comprend toujours la phrase.


    Oh ok je viens de comprendre !
    J'ai noté ce que tu avez cité comme exemples !
    Je te remercie je pense avoir réussie mon exercice !!!

    En faite le problème avec éducatel c'est que parfois leur explications sont très compliqué à comprendre !!!!
    Il devrait expliquer clairement avec des phrases simples ! Plutot que de faire compliquer avec des mots barbares !!!


    Mais bon !!! Au final le principal c'est que tu m'as beaucoup aidé !
    Merci encore
     
    Re : Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ( éducatel) leçon savoir écrire

    bonsoir,

    D'après tes notes tu as l'air d'avoir compris, je vois pas bien où ça coince...
    Tu as donc plusieurs types de prpopositions (des "morceaux" de ta phrase"):

    par exemple: le chat mange la souris:
    il n'y a qu'un verbe (mange), donc c'est une phrase simple.

    autre exemple: le chat mange mange la souris car il a faim:
    il y a deux verbes donc 2 propositions.Il y a la conjonction de coordination car donc c'est donc 2 propositions coordonnées

    autre exemple : le chat mange la souris parcequ'il a faim:
    il y a également 2 verbes donc 2 propositions."Parce que" est une conjonction de subordination (ce sont des mots comme quand lorsque bien que alors que afin que...).Donc nous avons ici "le chat mange la souris" qui est la principale et "parce qu'il a fai" qui est la subordonnée.

    voilà j'espere t'avoir un peu aidée, c'est vrai que c'est un point pas facile, mais avec de l'entrainement ça ira tout seul:)
    j'ai une licence en lettres donc si tu as d'autres questions sur d'autres points en français n'hésite pas à me demander!!!
    Bon courage!


    -

    très bien expliquer.
     
    Haut