Esthéticienne AE, travailler à son domicile (Location)

04-Niama

Nouveau Membre
Bonjour à tous,
Je souhaite vous raconter mon histoire pour avoir des avis concret et sur tout si vous avez vécu la même chose comment avez vous procéder, je travail à mon domicile, et il est difficile de trouver un appart en location pour exercer mon activité...

Je suis esthéticienne et prothésiste ongulaire et je suis déclarer au RSI en tant que auto-entrepreneur de puis 1 ans, et je travail à mon domicile.
J'ai commencer dans une pièce de la maison de mes parents où j'ai aménager un petit institut (avec un point d'eau) avec un coin manucure, et même une petite salle d'attente à coté, je fait même de la vente de produits.
Au mois d'Août je prend un appart en location avec mon compagnon dans un beau et grand F3, au 1er étage avec ascenseur, immeuble (même résidence) récent, et évidement une grande chambre pour mon travail, j'ai même une grande entré qui pourra servir de salle d'attente...
Et là grosse bêtise avec mon amis nous posons la fameuse question: est ce que je peux travailler ici ? (oui je sais j'aurai du rien dire...) la dame de l'agence se renseigne et la réponse tombe: ce n'est pas possible avec le règlement de copropriété... elle rajoute que je peux faire une demande pour le prochain conseil au mois de Mai... Comme on a eu le coup de cœur on le prend quand même!
Comme prévu en Janvier j'envoie la lettre de demande, mais par curiosité (comme je n'y croit pas) je me renseigne sur les réglementations qui sont un peu flou: possible en rez de chaussé, oui en HLM à certaines conditions, possible à condition d’augmenter les charges (ascenseurs) du loyer, NON pour les immeubles récent ou neuf car défiscaliser...
Actuellement je vie dans mon appartement et j'exerce toujours mon activité au domicile de mes parents (où je déclare mon activité), mais par exemple mes parents vont faire des gros travaux et ce qui vas compliquer mes affaires, ce serai tellement plus simple si je pouvais le faire chez moi...

Ma question est si je cherche un autre Appart,

_ Est ce que je suis dans l'obligation de prévenir mon propriété ou la copropriété avant de louer que je veux travailler chez moi?

_ Qu'est ce que je risque de ne rien dire, peut on me renvoyer de l'appartement si je ne respecte pas le règlement de l'immeuble?

_ Quels sont vraiment les droits en tant que auto-entrepreneur lorsque on travail chez soi ?

_ Est ce que vous avez eu la même situation, comment avez vous fait ?

PS : Je ne peux ni acheter de maison, ni loyer un local car je n'ai pas les moyens...

Merci d'avance de vos réponses
 
Désolé pas de réponse mais je suis cette discussion très interessante
 
Bonjour, pour ma part je voulais me mettre en AE chez moi aussi. Je suis en location d'un grand appartement au 1er étage ( nous sommes juste 2 locataires au dessus d'un bureau de poste) et bien le maire à refusé que je travaille chez moi pour le motif que j'étais au 1er étage car il faudrait tout aménager ( accès handicapé, norme incendie....) au rez de chaussé c'est possible apparement. Voilà pour mon expérience. Bon courage.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut