Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Hecate

Membre récent
Bonsoir,


Petite question aux Belges!

J'ai un Diplôme d'Educatrice mais je suis actuellement "Maman au foyer".
J'ai toujours été atirée par l'esthétique mais je n'ai jamais osé me lancer...

J'ai découvert ce site et j'ai décidé de commencer la pose d'ongles.
Celà me plait énormément à tel point que j'aimerais en faire mon métier!

Le FOREM étant un peu casse-pieds en ce moment, je leur ai dit que je recherchais une formation... Ce qui est exact!
Mais est-ce que le Diplôme reçu permet d'entrer dans le monde du travail? (Etre engagée dans un salon de coiffure et dans un centre esthétique par exemple)

Certaines formatrices me disent que le métier de Prothésiste Ongulaire n'est pas reconnu en Belgique et que n'importe qui peut travailler sans avoir suivi de formation!

Evidemment ni le FOREM ni l'ONEM ne sait me répondre...

Vu le prix des formations, j'aimerais être certaine d'aboutir à quelque chose avant de me lancer!

J'aurais bien aimé commencer une formation en esthétique mais dans la Province du Luxembourg il n'y a RIEN !!!
Et de toutes façons je ne peux pas aller à l'IFAPME vu que je suis au chômage avec un enfant à charge, je ne peux pas me permettre de gagner 200 euros et de me mettre au CPAS...


Merci d'avance à celles qui sauront me répondre, bonne soirée.
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

En effet, ce métier n'est absolument pas reconnu chez nous. Ce qui implique que tu pourrais ouvrir un salon de pose d'ongles sans que l'on te demande un diplôme.
Par contre, tu auras besoin de prouver tes connaissances de gestion. Certaines écoles en cours de promotion sociale organisent ce genre de cours.

Si tu cherches un emploi de salarié, j'imagine que l'employeur pourrais te demander un " certificat" pour prouver que tu as suivi une formation mais ce diplôme n'a finalement aucune valeur légale puisque cette profession n'est pas reconnue...
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

tu fais la formation et apres tu te crees une cliente de bouche a oreille et cela marche tres bien......... moi je travaille, fonctionnaire, et apres j ai mon carnet de rendez vous.
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Ouvrir un salon coûte cher... Surtout en étant une jeune maman seule.

Je préfèrerais travailler pour quelqu'un mais là, il serait préférable d'avoir un "Diplôme".
De plus, avoir un patron, signifie qu'il me prendra des % sur ce que je touche?

Pour travailler seule mais à domicile... Il faut aussi un Diplôme de gestion?

Je suis un peu perdue!

Le FOREM me conseille de travailler à mi-temps dans un magasin (réassortisseuse par exemple) et de faire un Complément en tant que Prothésiste ongulaire.

Oui, ça à l'air bien mais quand je déduis les frais de crêche, l'essence,... Et si je fais pas quelques clientes par jour, je toucherai beaucoup moins que maintenant en étant maman au foyer!

C'est dingue comme c'est mal foutu en Belgique :-(

PS : J'ai quelques clientes mais je travaille en noir, je préfèrerais éviter les problèmes donc travailler pour quelqu'un...
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Hello je suis aussi intéréssée ! Sinon tu as la formation onglerie.be à 300 €
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Je ne suis pas tentée par l'Onglerie (j'ai lu pas mal d'avis négatifs)

Par contre j'ai trouvé une annonce d'une fille qui propose une formation de deux jours dans son école de Charleroi.
300 euros, matériel fourni, suivi et questions à volonté et gratuit...

Je l'ai contactée et elle est vraiment super sympa!

Mais j'aimerais être certaine que ça me servira d'avoir un Diplôme (je veux dire, pour pouvoir travailler légalement)

:)
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Je ne suis pas tentée par l'Onglerie (j'ai lu pas mal d'avis négatifs)

Par contre j'ai trouvé une annonce d'une fille qui propose une formation de deux jours dans son école de Charleroi.
300 euros, matériel fourni, suivi et questions à volonté et gratuit...

Je l'ai contactée et elle est vraiment super sympa!

Mais j'aimerais être certaine que ça me servira d'avoir un Diplôme (je veux dire, pour pouvoir travailler légalement)

:)

elle elle t as contactee comment cette fille
est-ce une vrai formatrice ou une fille qui a envie de ce faire de l argent de poche
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

pour onglerie je ne conais que du postif point devue formation
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Certaines personnes trouvent les formateurs peu sympathiques et une dame n'a pas reçu son Diplôme (et celà dure plus d'un an je pense)

C'est moi qui l'ai contactée ;-)

Elle a une école à Charleroi.

Je vais essayer de retrouver son annonce et son site.
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

laisse tomber c pas une vrai formatrice
chez magnetic a charleroi c 70 euros la journée et elle ce quelle raconte
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Ouvrir un salon coûte cher... Surtout en étant une jeune maman seule.

Je préfèrerais travailler pour quelqu'un mais là, il serait préférable d'avoir un "Diplôme".
De plus, avoir un patron, signifie qu'il me prendra des % sur ce que je touche?
Si tu deviens salariée, c'est le patron qui percevra les paiements des clientes et il te versera un salaire.Tu peux par contre t'arranger avec un salon de coiffure par ex qui te demandera un loyer pour louer un espace ou un % sur tes revenus...mais dans ce cas là, ce sera dans le cadre du statu d'indépendant.

Pour travailler seule mais à domicile... Il faut aussi un Diplôme de gestion?
Ce n'est pas vraiment un diplôme de gestion - c'est plutot une attestation des connaissances de base en gestion - pour les infos regarde ici . Et oui, si tu travailles à domicile, tu seras à ton compte donc statut indépendant donc dans ton cas activité commerciale donc connaissances de gestion requises


Je suis un peu perdue!

Le FOREM me conseille de travailler à mi-temps dans un magasin (réassortisseuse par exemple) et de faire un Complément en tant que Prothésiste ongulaire.

Oui, ça à l'air bien mais quand je déduis les frais de crêche, l'essence,... Et si je fais pas quelques clientes par jour, je toucherai beaucoup moins que maintenant en étant maman au foyer!

C'est dingue comme c'est mal foutu en Belgique :-(

PS : J'ai quelques clientes mais je travaille en noir, je préfèrerais éviter les problèmes donc travailler pour quelqu'un...

Il me semble ne pas avoir dit de bêtises...
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Je ne suis pas tentée par l'Onglerie (j'ai lu pas mal d'avis négatifs)

Par contre j'ai trouvé une annonce d'une fille qui propose une formation de deux jours dans son école de Charleroi.
300 euros, matériel fourni, suivi et questions à volonté et gratuit...

Je l'ai contactée et elle est vraiment super sympa!

Mais j'aimerais être certaine que ça me servira d'avoir un Diplôme (je veux dire, pour pouvoir travailler légalement)

Non, puisque la profession n'est pas reconnue...
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Mais pour travailler à domicile il n'y à pas des restrictions en Belgique ? Surtout chez soi quoi ?
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Mais pour travailler à domicile il n'y à pas des restrictions en Belgique ? Surtout chez soi quoi ?

Quelles restrictions...? La seule chose que je vois concerne le bail : Si tu es locataire, ton proprio pourrait te causer des problèmes puisque le contrat de bail est pour la résidence et non pour un commerce...
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

mon proprio c'est ma belle mére :D

Mais je suis un peu naive mais j'avais lu quelque part qu'il fallait etre au rez de chaussée non ?
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Moi j'avais entendu qu'il fallait des toilettes pour personnes à mobilité réduite!

Mais le FOREM m'a répondu que c'était faux puisque tu travailles à ton domicile et non pas dans un salon ;-)

Bon, je vais chercher d'autres formations pas trop chères et peut-être me lancer dans une formation en gestion.
Ca peut toujours servir :)

Dans tous les cas un Diplôme est intéressant. Si maintenant je veux être engagée dans un salon esthétique par exemple?


Merci pour vos réponses, ça m'éclaire pas mal!
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

J'en sais pas plus moi mais je compte surement commencer des nouvelles études pour devenir estheticienne en tout cas si possible en alternance.

Le mieux tu sais c'est d'aller dans plusieurs salons pres de chez toi et leur demander ce que eux ils veulent comme candidats.
 
Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Moi j'avais entendu qu'il fallait des toilettes pour personnes à mobilité réduite!

Mais le FOREM m'a répondu que c'était faux puisque tu travailles à ton domicile et non pas dans un salon ;-)

Bon, je vais chercher d'autres formations pas trop chères et peut-être me lancer dans une formation en gestion.
Ca peut toujours servir :)

Dans tous les cas un Diplôme est intéressant. Si maintenant je veux être engagée dans un salon esthétique par exemple?


Merci pour vos réponses, ça m'éclaire pas mal!

En tout cas, si j'étais patronne qui recherche une styliste, je lui demanderais de me montrer ce qu'elle sait faire et je m'assurerais qu'elle applique bien les règles d'hygiène...Je connais des nanas qui ont appris toute seule et elles font un travail superbe...alors que d'autres qui sont "pro" ne font pas toujours de belles poses ( nous en avons des exemples régulièrement sur le forum)
 
Haut