Exemples de décharge pour pose d'extensions

Fairy

Membre Populaire
#61
CC Sandra j'ai reçu les disques mais ce n'est pas les gradués comme tu as sur le site? :(
 
#62
bonjour SOCHA29, je suis coiffeuse et pourriez vous m'envoyer ce document que vous avez créée. Il me sera très utile.
Merci d'avance
nath

Re : Exemples de décharge pour pose d'extensions

Severine, je vais tenter de répondre aussi bien que possible. Vous me dites si vous ne comprenez pas bien quelque chose, car j'ai conscience que le langage juridique est vraiment imbuvable et que je ne suis pas forcément des plus pédagogues ! :)

Avant tout il faut savoir que le contrat en tant que tel n'est pas le document que vous faites signer à votre cliente. Il n'y a nullement besoin d'un acte écrit pour qu'il y ait un contrat : celui-existe dès qu'il y a une offre (ici, c'est la proposition de vendre les mèches et de les poser) et une acceptation de cette offre (votre cliente accepte sans réserve votre proposition). Donc logiquement, il n'y a pas de contrat si il y a un malentendu sur le prix, le type de pose ou quoique ce soit ayant un rapport avec le service (nous sommes ici dans le cadre d'une prestation de service et d'une vente) proposé.

Ensuite, il y a 4 conditions pour que le contrat soit valide :
- la capacité de chacune des parties : en fait, votre cliente doit être majeure (si ce n'est pas le cas, il faut l'accord de ses parents), ne doit pas être placée sous tutelle ou curatelle (sinon, il faut l'accord du tuteur/curateur), et doit avoir toutes ses facultés
mentales.
- le consentement libre des parties : votre cliente doit consentir librement, c'est à dire sans subir de pression de la part d'un tiers (famille, ou même vous, vous ne pouvez pas la forcer à contracter, je sais que vous vous dites que ça va de soi :D mais ça arrive souvent ^^).
- l'objet
- la cause
Bon, les deux dernières, on s'en fiche, dans ce genre de prestation de service, il y a forcément un objet et un cause valable, je vous épargne des définitions vraiment barbantes :p

Pour résumer, il faut faire attention à ce que votre cliente soit majeure (ou accord des parents), ne soit pas complètement cinglée, et surtout qu'il n'y ait aucun malentendu sur le prix, la nature des cheveux, etc. (c'est pour ça que le devis proposé par angell est très utile !).

Alors pour ce qui est de la décharge de responsabilité proposée par angell, je vais répondre ici parce que je pense que ça peut intéresser plusieurs d'entre vous :)

La décharge en elle-même n'est pas un contrat mais une clause du contrat dite "clause limitative de responsabilité". Elle limite votre responsabilité dans certains cas.
Angell présente bien dans son document dans quels cas elle décline toute responsabilité en cas de problèmes (mèches achetées à quelqu'un d'autre, dissimulation d'un problème médical, dépose faite par quelqu'un d'autre, etc). Pour ce qui est des éventuels problèmes médicaux, il faut savoir que c'est à vous de demander à votre cliente si elle en a, en citant les plus importants (elle ne sait pas forcément que telle maladie peut avoir des conséquences sur sa pose d'extensions :)). Pour ce qui est des problèmes d'entretien des mèches, je pense qu'il est plus judicieux d'ajouter un mode d'emploi en annexe du document et de signifier dans la décharge que vous ne saurez être tenue pour responsable d'un éventuel problème si la cliente n'a pas suivi le mode d'emploi fourni en annexe.
Enfin, il faut (et Angell l'a bien fait) énumérer les risques éventuels qui pourraient survenir après la pose d'extension, car votre cliente doit être au courant de ceux-ci avant de s'engager. Comme je ne suis pas professionnelle dans le domaine, je ne sais pas si ils sont tous cités dans le document d'Angell, mais il vaut mieux ne pas en oublier.

Pour finir, il faut également savoir que si votre cliente subit des dommages corporels (brûlures graves, infections...) à cause de la pose (elle devra cependant prouver que ces dommages viennent de là et sont dus à une faute que vous avez commise [la négligence et l'imprudence sont des fautes, un problème avec un produit sera de votre responsabilité également, c'est ensuite à vous de vous retourner contre votre fournisseur]), votre décharge ne vaudra rien et vous serez responsable.

Au niveau du devis, je n'ai rien à redire, il me semble très bien et complet ! Bravo Angell.
J'aurais juste modifié une chose, comme je l'ai dit plus haut : j'aurais précisé que vous ne pouvez êtes tenue pour responsable en cas de problème lié à un mauvais entretien des extensions (cf mode d'emploi annexé) et donc mis le mode d'emploi en annexe. C'est plus lisible pour la cliente et en cas de problème : il vaut mieux séparer l'aspect juridique des informations purement relatives au produit vendu. J'aurais donc remplacé le point numéro 3).

Ce document a une utilité en cas de problème et de malhonnêteté de votre cliente puisqu'il n'a pas besoin d'être attesté par un notaire ou autre, il fait foi jusqu'à preuve du contraire (comme tout document du genre). Il faut en faire signer deux à la cliente, pour avoir deux documents authentiques (pas de photocopie) : un pour elle et un pour vous. Je ne sais plus quels sont les délais de recours devant un tribunal pour ce type de contrat mais il doit être gardé plusieurs années en cas de problème. Ce type de document est également rassurant pour votre cliente car si vous n'exécutez pas votre partie du contrat (je me doute qu'ici personne ne ferait ça :D mais certaines clientes peuvent être méfiante vis à vis des personnes qui viennent travailler à domicile, cela peut se comprendre :)), elle est protégée et pourra obtenir un remboursement et une indemnisation.

Angell, je te renvoie le document, j'y ai apporté quelques légères modifications (je n'ai pas fait la dissociation entre le contrat et le mode d'emploi par contre, je me vois mal rédiger un mode d'emploi en n'y connaissant rien ^^) car les mots sont très importants en droit (quel cauchemar d'ailleurs), et j'ai corrigé les quelques fautes que j'ai remarqué, ça fera encore plus pro comme ça !

Désolée pour le pavé, je ne pouvais pas abréger plus que ça. N'hésitez pas si il y a des questions. Et encore bravo à Angell, c'est une belle initiative d'avoir rédigé et de partager un tel document car on n'est jamais à l'abri des problèmes dans ce type de métiers ! :)
 

louly4

mlledivinecuts
CAP COIFFURE
#63
Salut les filles si quelqu'un aurait par hasard une décharge pour la pose d'extensions je suis preneuse! Merci d'avance! ;)
 

samiflo'extensions

extensions de cheveux de cils et ongles en résine
Membre du personnel
#65
Les filles une décharge n'a pas besoin d'etre très longue, la cliente doit reconnaître etre satisfaite du travail que vous avez effectué, avoir prit en compte vos recommandations d'entretien, s'engager à les respecter, certifier ne pas avoir une maladie du cuir chevelue par exemple (mais bon dans la plupart des cas vous le remarquerez ) ,vous autoriser à utiliser ses photos le cas échéant pour une photo prise de face
 

louly4

mlledivinecuts
CAP COIFFURE
#71
Cc les filles!!! je voulais savoir quels sont les risque pour ma cliente avant la pose dextensions??? Apres pour lentretien c bon, Mais les risqie jsai pas trop.... si quelquun peut maider comme sa je pourrai avancer ma decharge! ;) merci davance! ;)
 

Marie819

Nouveau Membre
#73
Re : Exemples de décharge pour pose d'extensions

Severine, je vais tenter de répondre aussi bien que possible. Vous me dites si vous ne comprenez pas bien quelque chose, car j'ai conscience que le langage juridique est vraiment imbuvable et que je ne suis pas forcément des plus pédagogues ! :)

Avant tout il faut savoir que le contrat en tant que tel n'est pas le document que vous faites signer à votre cliente. Il n'y a nullement besoin d'un acte écrit pour qu'il y ait un contrat : celui-existe dès qu'il y a une offre (ici, c'est la proposition de vendre les mèches et de les poser) et une acceptation de cette offre (votre cliente accepte sans réserve votre proposition). Donc logiquement, il n'y a pas de contrat si il y a un malentendu sur le prix, le type de pose ou quoique ce soit ayant un rapport avec le service (nous sommes ici dans le cadre d'une prestation de service et d'une vente) proposé.

Ensuite, il y a 4 conditions pour que le contrat soit valide :
- la capacité de chacune des parties : en fait, votre cliente doit être majeure (si ce n'est pas le cas, il faut l'accord de ses parents), ne doit pas être placée sous tutelle ou curatelle (sinon, il faut l'accord du tuteur/curateur), et doit avoir toutes ses facultés
mentales.
- le consentement libre des parties : votre cliente doit consentir librement, c'est à dire sans subir de pression de la part d'un tiers (famille, ou même vous, vous ne pouvez pas la forcer à contracter, je sais que vous vous dites que ça va de soi :D mais ça arrive souvent ^^).
- l'objet
- la cause
Bon, les deux dernières, on s'en fiche, dans ce genre de prestation de service, il y a forcément un objet et un cause valable, je vous épargne des définitions vraiment barbantes :p

Pour résumer, il faut faire attention à ce que votre cliente soit majeure (ou accord des parents), ne soit pas complètement cinglée, et surtout qu'il n'y ait aucun malentendu sur le prix, la nature des cheveux, etc. (c'est pour ça que le devis proposé par angell est très utile !).

Alors pour ce qui est de la décharge de responsabilité proposée par angell, je vais répondre ici parce que je pense que ça peut intéresser plusieurs d'entre vous :)

La décharge en elle-même n'est pas un contrat mais une clause du contrat dite "clause limitative de responsabilité". Elle limite votre responsabilité dans certains cas.
Angell présente bien dans son document dans quels cas elle décline toute responsabilité en cas de problèmes (mèches achetées à quelqu'un d'autre, dissimulation d'un problème médical, dépose faite par quelqu'un d'autre, etc). Pour ce qui est des éventuels problèmes médicaux, il faut savoir que c'est à vous de demander à votre cliente si elle en a, en citant les plus importants (elle ne sait pas forcément que telle maladie peut avoir des conséquences sur sa pose d'extensions :)). Pour ce qui est des problèmes d'entretien des mèches, je pense qu'il est plus judicieux d'ajouter un mode d'emploi en annexe du document et de signifier dans la décharge que vous ne saurez être tenue pour responsable d'un éventuel problème si la cliente n'a pas suivi le mode d'emploi fourni en annexe.
Enfin, il faut (et Angell l'a bien fait) énumérer les risques éventuels qui pourraient survenir après la pose d'extension, car votre cliente doit être au courant de ceux-ci avant de s'engager. Comme je ne suis pas professionnelle dans le domaine, je ne sais pas si ils sont tous cités dans le document d'Angell, mais il vaut mieux ne pas en oublier.

Pour finir, il faut également savoir que si votre cliente subit des dommages corporels (brûlures graves, infections...) à cause de la pose (elle devra cependant prouver que ces dommages viennent de là et sont dus à une faute que vous avez commise [la négligence et l'imprudence sont des fautes, un problème avec un produit sera de votre responsabilité également, c'est ensuite à vous de vous retourner contre votre fournisseur]), votre décharge ne vaudra rien et vous serez responsable.

Au niveau du devis, je n'ai rien à redire, il me semble très bien et complet ! Bravo Angell.
J'aurais juste modifié une chose, comme je l'ai dit plus haut : j'aurais précisé que vous ne pouvez êtes tenue pour responsable en cas de problème lié à un mauvais entretien des extensions (cf mode d'emploi annexé) et donc mis le mode d'emploi en annexe. C'est plus lisible pour la cliente et en cas de problème : il vaut mieux séparer l'aspect juridique des informations purement relatives au produit vendu. J'aurais donc remplacé le point numéro 3).

Ce document a une utilité en cas de problème et de malhonnêteté de votre cliente puisqu'il n'a pas besoin d'être attesté par un notaire ou autre, il fait foi jusqu'à preuve du contraire (comme tout document du genre). Il faut en faire signer deux à la cliente, pour avoir deux documents authentiques (pas de photocopie) : un pour elle et un pour vous. Je ne sais plus quels sont les délais de recours devant un tribunal pour ce type de contrat mais il doit être gardé plusieurs années en cas de problème. Ce type de document est également rassurant pour votre cliente car si vous n'exécutez pas votre partie du contrat (je me doute qu'ici personne ne ferait ça :D mais certaines clientes peuvent être méfiante vis à vis des personnes qui viennent travailler à domicile, cela peut se comprendre :)), elle est protégée et pourra obtenir un remboursement et une indemnisation.

Angell, je te renvoie le document, j'y ai apporté quelques légères modifications (je n'ai pas fait la dissociation entre le contrat et le mode d'emploi par contre, je me vois mal rédiger un mode d'emploi en n'y connaissant rien ^^) car les mots sont très importants en droit (quel cauchemar d'ailleurs), et j'ai corrigé les quelques fautes que j'ai remarqué, ça fera encore plus pro comme ça !

Désolée pour le pavé, je ne pouvais pas abréger plus que ça. N'hésitez pas si il y a des questions. Et encore bravo à Angell, c'est une belle initiative d'avoir rédigé et de partager un tel document car on n'est jamais à l'abri des problèmes dans ce type de métiers ! :)
Pourrais tu stp m’enVoyer par courriel l’exemple de décharge? Tu serais une amour!
Pure.coiffure@hotmail.com
 
#74
Coucou les filles,

Voilà, suite aux ennuis que l'une d'entre nous à rencontré avec une cliente, j'ai travaillé sur une décharge et un devis.

Je pense en effet qu'il est important, quand nous recevons des clientes/modèles, de leurs fournir des données claires et précises quand à la prestation mais aussi, des éléments qui nous engagent et nous protèges face à certains problèmes pouvant arriver par la suite ........

Pour celles qui le veulent c'est avec plaisir que je vous envois une copie de ce document. Vous pourrez vous en servir de base pour votre propre entreprise. Maintenant je sais bien que ce document n'a rien de légale ( il n'est pas fait par un avocat ou autre) mais c'est juste une base.....

Si ça vous intéresse, envoyez vous vos email par Mp :)

Et puis n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si il faut changer des termes ou ajouter des infos :wink2:
Salut Angell2676 et toutes les autres !
Une de mes bonnes amies cherche ce genre de document. Ce serait vraiment super si je pouvais en avoir une copie !! Je ne me sens pas d'attaque pour en rédiger un moi-même...
Merci beaucoup !!!!!
Pat.
 
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