faire des poses sans formation

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ladycuty

Expérimentée
salut les filles, alors oui surement que des post ont été ouvert à ce sujet, mais je viens de passer + d'une heure à me farcir les sujets ... et jai pas trouvé ce qui m'intéresse.

voila, ca fait depuis novembre 2008 que je m'entraine au gel, vous pourrez voir mes poses sur ma galerie. et je pense de + en + à me mettre en autoentreprenneur.

seulement je n'ai pas suivi de formation, alors est-ce que légalement je peux me lancer, genre monter ma boite, sans formation ?


si oui , comment faire??? merci
 
Re : faire des poses sans formation

oui tu a le droit legal. moral, je ne sais pas. les ongles c'est un metier et ça ne s'apprend pas en si peu de temps sur soi et 3 modeles. ceal demande de la pratique. commence par affiner ta formation sous la houlette d'une prothesiste experimentée, en bossans pour quelqu'un dans un salon. tu pourras te faire la main serieusement avec quelqu'un pour guider les innevitables derrapages que tu feras.
je ^passes mes journées à rttrapper des horreurs de filles qui se lancent trop vite, avec ou sans formation, et qui en toutes bonne foie sont sures de faire du bon boulot...
compte au moins un an de pratique ASSIDUE et CORRIGEE pour etre reellemment au point pour trvailler sur une clientèle.
et je te conseille vivement une formation pour apprendre le B.A.BA des mesures d'hygiènes et la structure de l'ongle et son respect. ceal semble evident, mais cela ne l'est pas.
d'autre part, croire qu'il est facile de se lancer dans l'ongle car ce n'est pas reglementé est illusoire. cela reste un commerce à devellopper une etude de marché à faire, une clientèle à creer, devellopper et entretenir.
meme avec une maitrise du geste, toutes ne sont pas faites pour etre commercantes. ce n'est pas pour rien si toutes celles qui reussissent ont un bagage important. une comptable pointue, l'autre cadre chez Chanel, moi attachée de Presse, etc.
il faut etre commerciale, diplomate, psy,createur d'entreprise, gestionnaire, meme pour du domicile, ou on s'ecroule avant d'avoir demarré.
c'est ainsi. certaines sont faites pour etre patronne, d'autres non et doivent chercher un poste d'employée.
je ne dis pas que c'est ton cas, je ne te connais pas, lady.
je dis que ce n'est pas passk'il y a une loi qui facilite les demarches, que le metiers est facile.
dis toi: est-ce que sans l'autoentrepreneur, je me serais lancée en micro avec des charges?
si non, renonce dès maintenant. si oui, tu as peut-etre assez de cran, vas-y, pourquoi pas. mais acheve de te former correctement avant.
les ongles, ce n'est pas une voie de garage, c'est un metier, et voire une passion.
 
Re : faire des poses sans formation

Moi je suis en auto entrepreneur depuis janvier sans formation.
Par contre j'ai passé plus d'un an à m'entraîner en postant toutes mes poses pour correction
De plus c'est une activité complémentaire je suis en parallèle salariée à temps plein
 
Re : faire des poses sans formation

merci les filles pour vos réponses, alors déja loin de moi l'idée de penser que le métier de prothésiste est facile et est une voie de garage .... c'est une passion que j'ai depuis longtemps.

de plus, je ne me suis jamais dis non plus que ce serai facile : je nai pas pour but de faire ca "à la va vite" c'est une idée qui murit doucement dans ma tete.

et puis je ne suis peut etre pas comptable ou atachée de presse, mais du cran j'en ai surement plus que certaine prothésiste du moment : j'ai un bac en commerce, je suis partie de chez mes parent à 17 ans pour faire l'armée, j'ai bossé comme éduc chez des ados, et pour finir jai repris des études de médecine l'année dernière pour un besoin de complément pour une formation. j'ai aussi fait du secrétariat chez un cardiologue pendant un an .... voila pour mon exp du haut de mes 23 ans ....

moi ce qui me turlupinait c'est que actuellement je ne trouve que des formation d'une semaine à 1000 euro, voir plus, et que certaine fille ont décrié ce genre d'usine à former ... alors je me disait pe etre que sans diplome mais avec du boulo ca pouvait exister des filles qui le font.
 
Re : faire des poses sans formation

Ecoute Sophie en toute hônnéteté cela dépends de tes compétences, ta volonté et ton sens du professionnel !
tu as des personnes qui ont fait des "formations" et qui sont tellement axées sur la rentrée d'argent que cela procure qu'elle ne font pas mieux voire moins bien qu'une autre qui fera par passion, se sera informée bien plus que lors de ces formations éclair faites à la queue leu-leu style usine car cela ramène de l'argent aux écoles esthétiques.
Après de là à en vivre...il ne faut pas sombrer ds l'utopie.... tout comme Sabine j travaille à temps plein à côté...
C'est mon avis, il n'engage que moi....
l'essentiel est de respecter tes clientes en leur donnant le meilleur.
Bonne chance....
 
Re : faire des poses sans formation

je suis contente de vos avis, rien n'est encore fait en ce qui me concerne, c"était juste une question comme ca, car je suis passionnée et j'aimerais savoir comment mettre ma passion à la disposition des clientes ... c'est tout. maintenant vu que je nai pas de formation ni esthétique, ni ongulaire, ma question était orienté dans le sens que si un jour je me lance, suis je obligé d'avoir une formation reconnue pour exercer légalement. voila cétait tout.
 
Re : faire des poses sans formation

Alors je rejoins un peu ce que dit tiphaine95.
je pense que si tu a but de t'installer et ce comme activité principale, tu devrais quand même faire une formation. Je me suis entrainer longtemps et avant de m'installer j'en ai fait une. Et bien que je connaissais les bases de la pose d'ongles, j'en ai été ravie. Les clientes te posent des questions très pointus et ils faudra que tu soit en mesure de leur répondre avec aisance... DE plus en voyant certaines de tes poses, je suis désolé de te dire ca mais tu manque encore d'entrainement... je ne dit pas ca par méchanceté, mais dis toi que si tu te plante en voulant aller trop vite après pour rattraper...
De plus pour moi en activité principale, juste la pose d'ongles pour moi c'est pas possible... Enfin peut être (et je dis bien peut être) maintenant. Mais dans 5-6 ans quand la mode sera passé tu fera quoi ???
Perso je pense qu'il faut proposer différentes prestations afin de mieux pouvoir s'en sortir..
 
Re : faire des poses sans formation

Alors je rejoins un peu ce que dit tiphaine95.
je pense que si tu a but de t'installer et ce comme activité principale, tu devrais quand même faire une formation. Je me suis entrainer longtemps et avant de m'installer j'en ai fait une. Et bien que je connaissais les bases de la pose d'ongles, j'en ai été ravie. Les clientes te posent des questions très pointus et ils faudra que tu soit en mesure de leur répondre avec aisance... DE plus en voyant certaines de tes poses, je suis désolé de te dire ca mais tu manque encore d'entrainement... je ne dit pas ca par méchanceté, mais dis toi que si tu te plante en voulant aller trop vite après pour rattraper...
De plus pour moi en activité principale, juste la pose d'ongles pour moi c'est pas possible... Enfin peut être (et je dis bien peut être) maintenant. Mais dans 5-6 ans quand la mode sera passé tu fera quoi ???
Perso je pense qu'il faut proposer différentes prestations afin de mieux pouvoir s'en sortir..

merci de ta réponse, mais je rebondirais sur cela : déja je nai pas dis que je voulais m'installer demain, de plus jai pas dit non p;lus que je voulais en faire mon revenu principal, et oui je manque d'entrainement.
maintenant si la mode passe, je ferai autre chose tout comme toi ... dans 5/6 ans ... voila

j'ai l'impression qu'on essaie de me "piquer" avec tte ces remarques, et je n'aime pas vraiment le ton de certaine de ces remarque, peut etre que je le prend mal, mais lu comme cela ....maintenant, si je relis mon post de départ je voulé juste savoir comment faire pour démarrer une activité et si la formation été obligatoire ... je sais pertinament que je n'ai pas encore le talent escompté pour me mettre à mon compte.
 
Re : faire des poses sans formation

merci de ta réponse, mais je rebondirais sur cela : déja je nai pas dis que je voulais m'installer demain, de plus jai pas dit non p;lus que je voulais en faire mon revenu principal, et oui je manque d'entrainement.
maintenant si la mode passe, je ferai autre chose tout comme toi ... dans 5/6 ans ... voila

j'ai l'impression qu'on essaie de me "piquer" avec tte ces remarques, et je n'aime pas vraiment le ton de certaine de ces remarque, peut etre que je le prend mal, mais lu comme cela ....maintenant, si je relis mon post de départ je voulé juste savoir comment faire pour démarrer une activité et si la formation été obligatoire ... je sais pertinament que je n'ai pas encore le talent escompté pour me mettre à mon compte.
:)coucou
les filles t'ont bien répondu , il ne faut pas obligatoirement une formation,
je dirais juste que çà fait un plus quand une cliente prend rendez vous de savoir que tu as eu une formation
après si tu es déjà bien "connue" pour tes poses, pas de souci

pour ma part , je ne vis que de cette profession pour le moment
et je galère
donc en projet pour faire autre chose en complément

tu prends peut être effectivement mal
çà c'est Internet
on ne comprend pas toujours comment c'est dit
mais j'ai relu et les filles te conseillent juste et te parlent de leur propre expérience,
donc ne t'inquiètes pas ,

bisou et te souhaite d'aboutir dans ton projet
bonne continuation
 
Re : faire des poses sans formation

Oui franchement moi j'ai cru tout savoir faire mais je syuis tombé de hgaut car je suis en formattion et quand j'ai été a mon stage la fille ma découver plein de défaut plein de nouvelles choses qui faut savoir en plus de sa il ya des maladies a cionnétre la constitution des gel et puis il te faut des cours sur le marketing vente commercial etc...des choses que tu aura en fesant une formation compléte ilo y a plein de filles qui croivent que 1 semaine de formation sa suffit mais franchement non je dit sa parceque la je fini ma formation sa fait bientot 5 moi que j'y suis et je c'et pas tout faire angie une fille du forum ma dit plein de choses qui sont vrai elle et vraiment de bon conseil dema,de lui tu verra méme si tu et doué se que je ne doute pas ;) jammais je critiquerai iun travail sachan que je fait pas mieu!c'est pas le but de faire du mal au gens loin de la mais hor de la pose il y a plein de choses a savoir!!!
 
Re : faire des poses sans formation

:)coucou
les filles t'ont bien répondu , il ne faut pas obligatoirement une formation,
je dirais juste que çà fait un plus quand une cliente prend rendez vous de savoir que tu as eu une formation
après si tu es déjà bien "connue" pour tes poses, pas de souci

pour ma part , je ne vis que de cette profession pour le moment
et je galère
donc en projet pour faire autre chose en complément

tu prends peut être effectivement mal
çà c'est Internet
on ne comprend pas toujours comment c'est dit
mais j'ai relu et les filles te conseillent juste et te parlent de leur propre expérience,
donc ne t'inquiètes pas ,

bisou et te souhaite d'aboutir dans ton projet
bonne continuation


merci c'est ce genre de témoignage et de réponse que j'attendais ... c'est vrai que je déteste qu'on me fasse la leçon ... après comme tu dis internet c'est pas tjr facile pour s'expliquer

bref de tte facon pour moi à l'heure actuelle une formation je trouve que c'est trop cher. surtout qu'avec mon homme nous sommes en essai bb, donc l'argent servira a autre chose.

je pense que j'y reéflechirai plus en profondeur quand j'aurai avancé dans mes poses, et que je commencerai à faire des plus ou moins irréprochable.

merci encore à toutes de m'avoir répondu
 
Re : faire des poses sans formation

Oui franchement moi j'ai cru tout savoir faire mais je syuis tombé de hgaut car je suis en formattion et quand j'ai été a mon stage la fille ma découver plein de défaut plein de nouvelles choses qui faut savoir en plus de sa il ya des maladies a cionnétre la constitution des gel et puis il te faut des cours sur le marketing vente commercial etc...des choses que tu aura en fesant une formation compléte ilo y a plein de filles qui croivent que 1 semaine de formation sa suffit mais franchement non je dit sa parceque la je fini ma formation sa fait bientot 5 moi que j'y suis et je c'et pas tout faire angie une fille du forum ma dit plein de choses qui sont vrai elle et vraiment de bon conseil dema,de lui tu verra méme si tu et doué se que je ne doute pas ;) jammais je critiquerai iun travail sachan que je fait pas mieu!c'est pas le but de faire du mal au gens loin de la mais hor de la pose il y a plein de choses a savoir!!!


5 mois de formation ? tu fais ca par quel biais, car tout ce que jai vu il y avait maxi 8 semaines de formation !
 
Re : faire des poses sans formation

karis formation c'est a distance mais malgré se que peut dire les gens tu a les cours un suivi des controles d corrigé et 6 semaines de pratiques donc tu et bien formé et puis franchement apré pour le boulot tu trouve!
 
Re : faire des poses sans formation

karis formation c'est a distance mais malgré se que peut dire les gens tu a les cours un suivi des controles d corrigé et 6 semaines de pratiques donc tu et bien formé et puis franchement apré pour le boulot tu trouve!


ahh ok, mais au niveau pratique tu as un stage dans un salon alors ? si oui conbien de tp ?? ca m'interresse bcp ca
 
Re : faire des poses sans formation

Oui alors tu a 6 semaines continue ou non a toi de choisir tu choisi aussi tes jours selon ton emploie du temps et il faut que tu ailles oui dans des salon alors soit chez des ésthéticienne soit ché des coiffeur qui font ausssi manucure ou bien dans un bar a ongles il yen a tellement maintenant il faut dire que l'inscription et de 1450e mais pas de panique tu^peut la payé en plusieurs foi moi par exemple je suis étudiante je paye 60 euros par moi pendant 3 ans bon normal que c'est en 3 an car c'est comme un crédit!
 
Re : faire des poses sans formation

1450 euro qd meme !! oui bon pour le prix la je pense que je prendrai une formation sur le terrain, dans un centre. moi je pense que jai surtout besoin de pratique et de connaitre et maitriser les bases. je nai pas bcp de modèle sur qui m'entrainer c pour ca que je ne progresse pas vite
 
Re : faire des poses sans formation

moi je te conseil méme si tu fait une formation sur le terrain de demander a des filles des cours sur marketing vente commercial puis techniques esthétique parceque dans ses formation il te font payé mais si elles ont pas le temps de tout tapprendre c'(est tempi pour toi!
 
Re : faire des poses sans formation

oui c vrai ca ... enfin jen ssuis pas encore la ... je pense que jai envie de prendre mon temps ...
 
Re : faire des poses sans formation

ta tout a fait raison moi j'ai attendu 2 moi donc voila c'est un gros investissement sans compter le matériel en tout cas bon courrage!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut