Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Un créateur au chômage peut toucher des allocations pendant la phase de démarrage de son entreprise. Il peut aussi, et c’est moins connu, bénéficier d’une aide financière de l’Assedic. Explications.

Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit sur les listes de l’ANPE ? Vous allez créer ou reprendre une entreprise. Respirez, l’Assedic peut vous aider de deux manières :
- Soit en vous versant une aide financière qui vous permettra de constituer un capital de départ
- Soit en vous versant une partie de vos allocations chômage
Ces deux possibilités ne sont pas cumulables. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de l’une ou l’autre de ces mesures.


1/ L’aide financière de l’Assedic

Peu de créateurs le savent mais depuis janvier 2006, les demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise peuvent recevoir une partie de leurs allocations chômage sous forme de capital. Le montant de l’aide correspond à la moitié des allocations nettes (après prélèvements des retenues sociales) qui vous restent à la date où vous débutez votre activité.
Exemple. L’Assedic vous admet au bénéfice d’une allocation journalière de 40 euros pour une durée de 700 jours. Si vous démarrez votre entreprise immédiatement, vous pouvez toucher 14 000 euros (700x40/2). Si vous attendez deux mois avant de créer votre entreprise et touchez pendant cette période vos allocations, il vous reste 639 jours (700 – (31+30)) . L’aide sera alors de : 12 780 euros (40 x639/2)
La seconde moitié de l’aide est versée six mois après le début de l’activité. C’est à dire que vous touchez de nouveau 12 780 euros au bout de six mois.

Qui est concerné ?
- Les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) en cours d’indemnisation
-- les personnes licenciées qui créent leur entreprise pendant leur période de préavis


Quelles sont les conditions et les démarches nécessaires ?
Pour bénéficier de l’aide, il faut d’une part signaler son projet de création d’une entreprise à l’ANPE et d’autre part avoir obtenu l’Accre (aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise), une exonération de charges sociales d’un an. Pour obtenir le versement de l’aide, vous devrez fournir à l’Assedic l’attestation d’indemnisation au bénéfice de l’Accre.


2/ Le maintien des allocations chômage

Deux cas de figure sont possibles :

- Vous êtes au chômage et profitez de cette période pour préparer votre projet : Comme tout demandeur d’emploi, un porteur de projet peut percevoir ses allocations chômage pendant la préparation de son projet pour une période de 23 mois. En effet, la création ou la reprise d'entreprise sont considérées comme un acte positif de recherche d'emploi. Nombre de créateurs apprécient cette disposition car elle leur permet de préparer leur projet sereinement, tout en bénéficiant de revenus. Aucune demande particulière n'est à formuler. Vous devez uniquement préciser sur votre déclaration mensuelle de situation que vous avez travaillé, mais que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi et que vous n’avez pas touché de rémunération. Dès lors que vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vos allocations sont maintenues de droit.

- Vous venez de créer et votre activité est lancée
Une fois l’entreprise créée, vous pouvez continuer à percevoir une partie de vos allocations. A une condition : vos nouvelles rémunérations ne doivent pas dépasser 70 % du salaire sur lequel ont été calculées vos allocations. En gros, si vous touchiez 1000 euros de salaires dans votre ancien travail, vous ne devez pas gagner plus de 700 euros au titre de votre nouvelle entreprise si vous souhaitez continuer à percevoir vos indemnités.

Pour déterminer le montant de vos allocations chômage maintenues, l'Assedic déduit chaque mois un certain nombre de jours, non indemnisés, calculés de la manière suivante : vos gains/ votre salaire journalier de référence.
 Vos gains sont ceux déclarés au titre des assurances sociales. Il s’agit pour les entrepreneurs individuels de leur bénéfice net, pour les dirigeants de sociétés de leurs rémunérations (à l’exception des dividendes). Si au moment de déclarer votre situation, vous ne connaissez pas vos gains, l’Assedic les évalue de manière forfaitaire (581,83 euros par mois la 1ere année, 827,67 euros par mois la seconde année). Une régularisation intervient à la fin de chaque année lorsque vos rémunérations sont connues.

Ce maintien est possible pendant 15 mois. Il peut durer 18 ou 23 mois dans certains cas particuliers.
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

3 / Allocataire de l'allocation de solidarité spécifique :

Une prime exceptionnelle de retour à l'emploi de 1000 €uros a été crée pour les bénéficiaires de l'A.S.S. qui reprennent une activité proféssionnelle à compter du 1ér septembre 2005 (décret du 29 août 2005)

Pour bénéficier de cette prime, le demandeur d'emploi doit avoir exercé une activité proféssionnelle (emploi salarié, creation d'entreprise) durant 4 mois dans un secteur privé ou assimilé.

Dans le cas d'un emploi salarié, l'activité reprise doit être au moins égale à 78 heures par mois, pendant 4 mois consécutifs.

CETTE PRIME N'EST PAS IMPOSABLE
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

Rooooooooo super çà !! Ca va en aider + d'une !!!!

Merci les filles !!!
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

La prime pour le retour à l'emploi est pour les travailleurs handicapés

Pour le maintien de l'allocation pour ma part il ne faut pas que je depase 686 € donc selon mon previsionnel c'est mort

et pour le versement sous forme de capital c'est bof aussi car il me reste 4 mois de chomage
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

3 / Allocataire de l'allocation de solidarité spécifique :

Une prime exceptionnelle de retour à l'emploi de 1000 €uros a été crée pour les bénéficiaires de l'A.S.S. qui reprennent une activité proféssionnelle à compter du 1ér septembre 2005 (décret du 29 août 2005)

Pour bénéficier de cette prime, le demandeur d'emploi doit avoir exercé une activité proféssionnelle (emploi salarié, creation d'entreprise) durant 4 mois dans un secteur privé ou assimilé.

Dans le cas d'un emploi salarié, l'activité reprise doit être au moins égale à 78 heures par mois, pendant 4 mois consécutifs.

CETTE PRIME N'EST PAS IMPOSABLE



Merci pour l'info Babette !!


Rooooooooo super çà !! Ca va en aider + d'une !!!!

Merci les filles !!!

:wink2:
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

La prime pour le retour à l'emploi est pour les travailleurs handicapés

Pour le maintien de l'allocation pour ma part il ne faut pas que je depase 686 € donc selon mon previsionnel c'est mort

et pour le versement sous forme de capital c'est bof aussi car il me reste 4 mois de chomage

Oui il y a certains critères bien spécifiques malheureusement..

Et pour les allocations, c'est en quelques sortes en compléments.

D'ailleurs j'avais un rdv hier, et on m'as informer que si on demander la régulation des charges ( parce qu'on n'avait pas un CA assez élevé ).
Et que si au bout du compte on arrive au dessus de ce que l'on avait estimer. Qu'on payerai tout de même les charges ( mais plus tard ) et avec en plus des indemnités de retard !

Donc juste pour info, bien faire son estimation avant d'envoyer le courrier de régulation des charges !
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

Cindou dans ton exemple je crois que c'est 12780/2 soit 6390€ au demarrage et le reste dans 6 mois

"L’aide sera alors de : 12 780 euros (40 x639/2)
La seconde moitié de l’aide est versée six mois après le début de l’activité. C’est à dire que vous touchez de nouveau 12 780 euros au bout de six mois."



A confirmer car je suis passé au Assedic hier mais il était tellement aimable que ça m'a pas donner envie de parler plus longtemps
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

Cindou dans ton exemple je crois que c'est 12780/2 soit 6390€ au demarrage et le reste dans 6 mois

"L’aide sera alors de : 12 780 euros (40 x639/2)
La seconde moitié de l’aide est versée six mois après le début de l’activité. C’est à dire que vous touchez de nouveau 12 780 euros au bout de six mois."



A confirmer car je suis passé au Assedic hier mais il était tellement aimable que ça m'a pas donner envie de parler plus longtemps

Ahhh !! Y doivent être aussi aimable que chez moi alors lol !

:wiggle:

( Ce n'est pas mon cas perso, c'est un exemple ) mais merciii !
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

C'est tellement compliqué leur truc !!
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

3 / Allocataire de l'allocation de solidarité spécifique :

Une prime exceptionnelle de retour à l'emploi de 1000 €uros a été crée pour les bénéficiaires de l'A.S.S. qui reprennent une activité proféssionnelle à compter du 1ér septembre 2005 (décret du 29 août 2005)

Pour bénéficier de cette prime, le demandeur d'emploi doit avoir exercé une activité proféssionnelle (emploi salarié, creation d'entreprise) durant 4 mois dans un secteur privé ou assimilé.

Dans le cas d'un emploi salarié, l'activité reprise doit être au moins égale à 78 heures par mois, pendant 4 mois consécutifs.

CETTE PRIME N'EST PAS IMPOSABLE



L'ASS c'est uniquement pour une reprise d'entreprise?? ou pour une création c'est bon aussi? Je suis allée aux Assédics hier et on m'a dis que pour bénéficier de l'ASS (on m'a dis ASS= 450€ par mois pendant 15mois) il faut avoir travailler pendant 5 années completes!!!! Alors je comprends plus rien:eek:
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

La prime pour le retour à l'emploi est pour les travailleurs handicapés

Pour le maintien de l'allocation pour ma part il ne faut pas que je depase 686 € donc selon mon previsionnel c'est mort

et pour le versement sous forme de capital c'est bof aussi car il me reste 4 mois de chomage

FAUX !! Je ne suis pas handicapé et j'ai reçu cette prime
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

L'ASS c'est uniquement pour une reprise d'entreprise?? ou pour une création c'est bon aussi? Je suis allée aux Assédics hier et on m'a dis que pour bénéficier de l'ASS (on m'a dis ASS= 450€ par mois pendant 15mois) il faut avoir travailler pendant 5 années completes!!!! Alors je comprends plus rien:eek:

Pour une reprise d'entreprise je pense que oui. Confirmation à réclamer au ASSEDIC

Pour une creation c'est sur, je l'ai eu
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

mon l'homme l'a fait, j'explique :
chomage au 01/09/2008 - creation d'entreprise au 01/11/2008

l'assedic pouvait continuer a le payer tt les mois mais si il depassait les 1100 euros qu'ils lui versaient et bien ils devaient rembourser.

par contre ils peuvent tt payer en deux fois, la totalité de ton chomage.

au 01/12/2007 il a touché 7500 euros et en juin 2008 il touchera 7000 euros

je precise que pr la 2e solution ils ne demandent pas de rembourser :)
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

Minima sociaux

Prime de retour à l’emploi : 1000 euros au 4ème mois

Un arrêté publié au Journal officiel du mercredi 31 janvier 2007 précise la liste des justificatifs que doivent présenter les titulaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l’allocation parent isolé (API) pour obtenir le versement de la prime de retour à l’emploi.
Depuis le 1er octobre 2006, tout bénéficiaire de l’ASS, du RMI et de l’API, qui prend un emploi de plus de 78 heures par mois et qui exerce une activité pendant 4 mois consécutifs, peut recevoir cette prime de 1000 euros à la fin du 4ème mois. En cas d’embauche en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de plus de 6 mois, cette prime peut être versée, sur demande du bénéficiaire, dès la fin du 1er mois d’activité.
C’est la loi du 23 mars 2006 relative au retour à l’emploi qui a prévu la mise en place de ce dispositif.


j'ai pas l'ASS, pas le RMI et je suis pas parent isolé donc 0
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

ok, cindou, je vois bien au courant, moi j'ai crée il y a 7 mois et comme j'étais démissionnaire à priori je n'avais le droit à rien, si tu as deux minutes pour me répondre qu'en penses-tu?? Pourtant pas facile car impossible de sortir un salaire, penses-tu que je devrais tout de même aller voir les assedics???
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

ok, cindou, je vois bien au courant, moi j'ai crée il y a 7 mois et comme j'étais démissionnaire à priori je n'avais le droit à rien, si tu as deux minutes pour me répondre qu'en penses-tu?? Pourtant pas facile car impossible de sortir un salaire, penses-tu que je devrais tout de même aller voir les assedics???

Comme je dis toujours. Le NON tu l'as déjà, va chercher le oui
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

Cindou dans ton exemple je crois que c'est 12780/2 soit 6390€ au demarrage et le reste dans 6 mois

"L’aide sera alors de : 12 780 euros (40 x639/2)
La seconde moitié de l’aide est versée six mois après le début de l’activité. C’est à dire que vous touchez de nouveau 12 780 euros au bout de six mois."


A confirmer car je suis passé au Assedic hier mais il était tellement aimable que ça m'a pas donner envie de parler plus longtemps

en effet ca m'a egalement ete confirmé lors de mon rdv avec ma CMA:)
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

a les assedic moi il mont dit si nos droit sont de 12000e au debut il donne pas 6000e
c la moitier de mla moitier on ma dit
 
Re : Financer La Création De Son Entreprise Avec Les Allocations Assedics ... !!

ok, cindou, je vois bien au courant, moi j'ai crée il y a 7 mois et comme j'étais démissionnaire à priori je n'avais le droit à rien, si tu as deux minutes pour me répondre qu'en penses-tu?? Pourtant pas facile car impossible de sortir un salaire, penses-tu que je devrais tout de même aller voir les assedics???

Coucou !

Bah en fait si tu démissionne de ton emploi, et qu'ensuite tu créer ta propre société, tu n'as pas droit au assedics d'une part.
Et d'autres part, l'accre n'est pas accordé, parce qu'il faut soit avoir - de 26 ans, ou soit être inscrit en tant que demandeurs d'emploi à l'anpe depuis plus de 6 mois. Donc je ne pense pas que ai d'aide ! Par contre tu peux toujours te renseigner auprès des assedics au cas où !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut