frais pro

melane83

esthéticienne, masseuse
bonjour,

j'aimerais savoir si on peut faire passer des tenues (par ex tailleur, chaussures...) et autre dans les frais pro ( déductible comptablement et fiscalement)
si oui combien par année? oui jusqu’à quel montant

merci d'avance :)
 
Oui bien sûr, tout ce qui est indispensable à l'activité pro peut passer en frais sur l'entreprise.
Je ne crois pas qu'il y ait de maxi dans les textes, mais faut être en mesure de justifier les dépenses cas de contrôle. Ton comptable pourra t'en dire plus ;-)
 
merci lulufred (et tu crois que le coiffeur ça passe? lol)
 
merci lulufred (et tu crois que le coiffeur ça passe? lol)
Non, jsuis comptable et issue d'une famille d'inspecteur des impôts mdr et si je voyais une facture du coiffeur je penserai que c'est du foutage de gueule et je récupère aucune TVA dessus, pareil pour les habits ça dépend quoi mais un tailleur ou des chaussures non professionnelle c'est non aussi
 
merci candychery, je me douté bien pour le coiffeur (l'espoir fait vivre, une esthéticienne doit être bien coiffée et maquillée)
par contre pour les habits le tailleur n'est pas considéré comme pro? dans notre métiers on ce doit de bien présenter d’où le tailleur
 
merci candychery, je me douté bien pour le coiffeur (l'espoir fait vivre, une esthéticienne doit être bien coiffée et maquillée)
par contre pour les habits le tailleur n'est pas considéré comme pro? dans notre métiers on ce doit de bien présenter d’où le tailleur
Non, imagine dans le monde de la finance une grosse boîte fourni pas les costumes cravates à ses salariés et pourtant ils sont obligés d'être habillé comme ça, enfin j'irai vérifier ya ptetre des exceptions la fiscalité c'est bizarre, mais la dernière fois on avait un dossier avec achat de chaussures italienne de ville et on a pas récupéré
 
A ce stade on n'a pas parlé de récupérer la TVA ou pas, on a parlé des achats pouvant éventuellement être pris en charge par la boîte, nuance.
Bon le coiffeur non, en tout cas pas toutes mes semaines lol. Mais par exemple dans le cadre d'une conférence importante ou il y a potentiellement des contacts commerciaux à prendre, bah tu pourrais avoir un budget comprenant la présentation en général.
En ce qui concerne l'habillement, les tailleurs et les chaussures de ville .... ça dépend de la profession : pour un médecin ou un avocat pas de pb.
La comparaison avec le fait qu'un salarié ne se fasse pas rembourser ses vêtements n'a pas lieu d'être, les tenues d'usage dans une profession ne sont pas pour autant des tenues professionnelles. Un chef d'entreprise peut jouer avec la limite entre besoins pro et besoins perso.
Vient ensuite l'aspect TVA, mais là c'est autre chose. Si la dépense, quelle qu'elle soit, est complètement liée aux besoins pro, la TVA sera déductible (il faut pouvoir justifier en cas de contrôle fiscal évidemment). Sinon, pas de récupération de TVA et c'est tout, ça s'arrête là. Le risque, en société, c'est de finir avec une condamnation pour abus de bien social mais c'est pas à cause d'un pressing perso ou d'un achat à 25 € que tu vas être poursuivie pour ça !
 
Mon ancienne patronne le faisait pour le coiffeur, elle y allait, enregistrait et classait sa facture pour la comptable et ça passait en frais pro mais effectivement c'était pas toutes les semaines ;-)
 
speranza oui pr le coiffeur je parle de quelque chose d'occasionnel
merci pour vos reponses
 
Si tout peux passer, il faut juste trouver des bons comptables
Donc pour être un bon comptable il faut frauder ^^
On peut pas TOUT passer on est régit par la fiscalité, c'est plutôt le mauvais comptable qui passe tout et qui s'en tape des conséquences sur son client en cas de contrôle fiscal :)
 
non pas bon d'en ce sens là, bon dans le sens a faire ça ;).

Il "suffit" de transformer ceci par autre chose comme frais
 

Ca peut vous intéresser:

Haut