Free lance, il y a t'il une loi

Petite.doline

Membre Populaire
Bonjour je sais qu'il y a un grand nombre de post a ce sujet mais la je me retrouve face a une situation difficile et complexe...

Je suis en free lance dans un salon de coiffure le patron me demande 20% je lui ok mais si j'augmente mes tarifs a peut pres 5 euros par pose de gel, et si il me fournisser la table! Je l'ai donc acheter car il n'avais pa le temps mais qu'il me la rembourser se a quoi il ma repondu " oui sans soucis""! Aujourdh'ui j'ai ma table qu'il ne ma jamais rembourser...

Et apres une longue discussion avec une cliente tres fidele que j'ai a domicile elle ma signaler que 20% et que je fournisse table plus fournitures carte de visite flyers ( car il ne me fait pas de pub) etait tres exessif!

Alors suite a de longues recherches sur le fofo je voit quand generale c'est 20% si le patron fourni le materiel ... Donc je suis en train de me faire arnaquer!!

Sur un CA de 700 euro il me prend 150 se qui me reste 600 moin les fournitures! Se qui me reste et tres leger par rapport a la quantite de travail fournis mais surtout de materiel utiliser!

Alors ma question et la! Es ce qu'il ya une loi? Une reglementation pour notre pauvre metier delaisser?

Es ce que j'ai un moyen de me retourner contre lui?

Je n'ai pas envie de quitter l'entreprise car je me suis faite une cliente se qui reste tres dur de nos jours....

J'ai appeler la chambre des metier qui mon gentillement dit " on n'en sais rien"!

Merci a ceux qui prendrons le temps de m'aider

Doline
 
c'est bon à savoir, tu as bien fait de lancé la discussion.
 
Je ne sais pas si il y'a des lois, mais vous avez signer un contrat normalement non? Tu peux toujours en parler avec le salon et y faire un avenant si besoin.
 
Attention, si controle si pas de contrat c'est dangereux! déja qu'ils n'aiment pas la free lance car pour l'urssaf ca revient quasi à du travail dissimulé alors si tu n'as pas de contrat commence déja par ca!
Pour ta clientèle si vraiment en dernier recours tu n'arrive pas à tomber d'accord avec le géran et que tu partirai, elles ont ton numéro, mais ca serait dommage d'en arriver là.

Il y voit ses avantages aussi t'inquiete pas
 
Merci diamond! Oui c'est pour sa je le bassine a se que j'ai un contrat! Mais il me dit oui vous inquieter pas ! Et au final je n'ai rien!
 
et bien en général le salon prend entre 8 et 15% (selon les régions) lorsque la technicienne vient avec tout le matériel. Bien souvent 15% si on utilise l'électrivcité (lampe UV et ponçeuse).
La technicienne fait également sa pub ou non (en fonction du pourcentage demandé).

au delà de 15% et jusqu'à 20% c'est lorsque le salon met à dispo un local (ou espace de travail) manucure avec tout compris (matériel, gels, etc)... y compris la clientèle (pub, fly, etc)!
La technicienne n'a plus qu'à s'installer et bosser.

Le hic est que si tu as signé un contrat, tu ne peux pas le dénoncer!

je confirme, dans ce cas précis, c'est un peu exagéré! mais bon, on peut difficilement dénoncer un contrat signé. Il faudra attendre le terme de celui-ci!
 
OK donc tout est encore jouable si aucun contrat n'a été signé jusque là!

A toi de négocier sérieusement à présent surtout si tu as déjà une clientèle!!
Bonne chance!
 
Bonjour je sais qu'il y a un grand nombre de post a ce sujet mais la je me retrouve face a une situation difficile et complexe...

Je suis en free lance dans un salon de coiffure le patron me demande 20% je lui ok mais si j'augmente mes tarifs a peut pres 5 euros par pose de gel, et si il me fournisser la table! Je l'ai donc acheter car il n'avais pa le temps mais qu'il me la rembourser se a quoi il ma repondu " oui sans soucis""! Aujourdh'ui j'ai ma table qu'il ne ma jamais rembourser...

Et apres une longue discussion avec une cliente tres fidele que j'ai a domicile elle ma signaler que 20% et que je fournisse table plus fournitures carte de visite flyers ( car il ne me fait pas de pub) etait tres exessif!

Alors suite a de longues recherches sur le fofo je voit quand generale c'est 20% si le patron fourni le materiel ... Donc je suis en train de me faire arnaquer!!

Sur un CA de 700 euro il me prend 150 se qui me reste 600 moin les fournitures! Se qui me reste et tres leger par rapport a la quantite de travail fournis mais surtout de materiel utiliser!

Alors ma question et la! Es ce qu'il ya une loi? Une reglementation pour notre pauvre metier delaisser?

Es ce que j'ai un moyen de me retourner contre lui?

Je n'ai pas envie de quitter l'entreprise car je me suis faite une cliente se qui reste tres dur de nos jours....

J'ai appeler la chambre des metier qui mon gentillement dit " on n'en sais rien"!

Merci a ceux qui prendrons le temps de m'aider

Doline
salut,
pourrez tu me dire quand on est en free lance on est déclaré auto entrepreneur ou non on é rien déclaré du tout ?
merci de ta réponse
 
Pas declaré c du travail dissimulé ...
Un freelance est AE ou EI regime micro,il a une structure juridique d'entreprise.
 
Sans indiscrétionn tu lui reverses son% comment ( cheQue ou liquide) car si pas de trace tu as de quoi renegocier car tu pourrai s tres bien appeler l inpspection du travail pour leur dire qu il te refuse un contrat
 
bonjour les filles,moi j'ai une question par rapport au statut freelance et AE.
j'ai trouvée un centre qui voudrait m'accueillir pour faire de la pose d'ongles sachant que je reverserai 10% ,et que je fourni materiel et produits.jusque la tout vas bien!!!pour des raisons pratique j'aimerai y aller 4jours par semaine et uniquement dans ce centre! mais apparament sa comptable dis que ce n'est pas legale, que je suis obligée d'avoir plusieurs "partenariats"dans d'autres instituts!qu'en pensez vous.merci pour vos reponses
 
Bonsoir les filles je me joint à la discussion car je suis en auto entrepreneur g une petite clientèle car je vient de m'installer après 6 ans de pratique j'ai peut être trouver un salon qui m accueillerai mais je ne sais pas quel contrat nous pouvons signée car je suis en AE pouvez vous m éclairais ?? Merci
 
bonjour les filles,moi j'ai une question par rapport au statut freelance et AE.
j'ai trouvée un centre qui voudrait m'accueillir pour faire de la pose d'ongles sachant que je reverserai 10% ,et que je fourni materiel et produits.jusque la tout vas bien!!!pour des raisons pratique j'aimerai y aller 4jours par semaine et uniquement dans ce centre! mais apparament sa comptable dis que ce n'est pas legale, que je suis obligée d'avoir plusieurs "partenariats"dans d'autres instituts!qu'en pensez vous.merci pour vos reponses
As tu eu plus de renseignements là dessus ?
ça m'intéresse, mais désolée je ne peux pas t'aider.

Bonsoir les filles je me joint à la discussion car je suis en auto entrepreneur g une petite clientèle car je vient de m'installer après 6 ans de pratique j'ai peut être trouver un salon qui m accueillerai mais je ne sais pas quel contrat nous pouvons signée car je suis en AE pouvez vous m éclairais ?? Merci
idem je cherche aussi.


Avez des infos légales sur ce genre de partenariat ?
 
alors la comptable a parfaitement raison: si tu y travailles 4 jours par semaine, la jeune femme du salon sera obligée de te faire un contrat de travail (donc de t'embaucher).

En tant que free lance ou AE tu dois impérativement proposer tes prestations dans 2 salons au minimum.
Il faudra également rédiger un contrat de partenariat où tu y inscrits les grandes lignes: horaires, jours, matériel mis à dispo ou non, charges, % pris, etc.... il y a des exemple sur le net et/ou le mieux c'est de le faire établir par un juriste (moi je préfère toujours les choses bien dans les règles de l'art de manière à se couvrir un max en cas de litige).
 

Ca peut vous intéresser:

Haut