Free lance institut d'ongles

bonjour alesan
si elle fourni le matériels et les produits effectivement elle peut demander plus ;)
ensuite faut aussi que les ancienne cliente accepte la nouvelle po car si le travail n'est pas aussi bien que l'autre po bien souvent elle reste pas ou après si son travail est beaucoup mieux que l'ancienne po la elle aura surement l ancienne clientèle et de la nouvelle clientèle mais voilà faut discuter de tout ça avec la personne qui te propose le contrat car faut pas non plus bosser pour rien ;)
 
du coup j'ai decidé de prendre une free lance pour m'aider, je lui fourni TOUT, un emplacement, les produits et même les clientes ! (pas toutes car les plus anciennes ne veulent que moi) tout ça contre 30% de com sachant qu'elle ne viendrai que 3 jours par semaines au début et peut être à temps complet quand je serai arreté. moi aussi je pensais que 30% c'est enorme mais sachant que mes charges s'élèvent déjà à près de 40% (fixes et sociales confondues) je pense que c'est un bon compromis.

30% de com à te verser + 26,30 % de charges si elle est AE + ses charges de structure à elle (assurance, frais divers) soit pas loin de 60% au total ... contre moins de 40% pour toi ... euh comment dire ... doit pas savoir compter la fille, mais tant mieux pour toi si elle a accepté.

Attention aussi, tu risques très gros en cas de contrôle URSSAF ou si ta free lance change son fusil d'épaule et te fout un procès aux fesses : aucune indépendance pour elle puisque tu fournis tout (je présume aussi que les tarifs seront les tiens et non les siens !) et de plus que tu envisages qu'elle te remplace complètement durant ton arrêt mater : ce n'est ni plus ni moins du salariat déguisé !
 
je suis ok avec lulufred c'est du salariat déguisé ce que tu vas faire
 
coucou à toutes,

je suis votre post car c'est un sujet très intéressant, je voudrais qu'on me renseigne sur certains points quand on désire se mettre en free lance
tout d'abord comment aborder les salons? faut il montrer un book photo de ce qu'on fait, se déplacer, téléphoner?
également faut il être en auto entrepreneur? je suppose qu'il faut un num siret pour déclaration??

je me pose toutes ces questions car je pratique le vernis semi permanent en pose simple ou french sur moi même et entourage, et j'aimerai pouvoir me lancer bientôt en free lance et pourquoi pas à domicile

merci de vos conseils
 
30% de com à te verser + 26,30 % de charges si elle est AE + ses charges de structure à elle (assurance, frais divers) soit pas loin de 60% au total ... contre moins de 40% pour toi ... euh comment dire ... doit pas savoir compter la fille, mais tant mieux pour toi si elle a accepté.

Attention aussi, tu risques très gros en cas de contrôle URSSAF ou si ta free lance change son fusil d'épaule et te fout un procès aux fesses : aucune indépendance pour elle puisque tu fournis tout (je présume aussi que les tarifs seront les tiens et non les siens !) et de plus que tu envisages qu'elle te remplace complètement durant ton arrêt mater : ce n'est ni plus ni moins du salariat déguisé !
je ne m'attendais pas à une réaction si virulente, tout d'abord, si tu as bien lu, je ne gagne rien sur son dos, mon but est uniquement de ne pas perdre mes clientes, ensuite ses tarifs sont les même que les miens donc ça ne change rien pour elle, à ce jour elle ne fait que du domicile à raison de 2 ou 3 clientes ongles par semaines, moi je lui propose au minimum la même chose (oui faut que j'arrive à convaincre mes clientes de bien vouloir d'elle) sur 3 jours et le reste du temps elle fait ce qu'elle veut, je ne lui fais pas payer de loyer.
pour l'histoire de l'urssaf je ne voit pas en quoi je fais du travail dissimulé car j'en ai déjà parlé à mon comptable et il est tout à fait ok pour tout ça, il ne voit rien de mal, maintenant je conçois que le contrat AE n'est pas adapté à ce type de partenariat mais elle débute et ne se voit pas se lancer dans une EI qui lui permettrai de déduire les 30% de ses charges.
maintenant voilà comment moi j'
 
j'ai commencé (désolé bug) :
j'étais en AE, j'ai travaillé en partenariat avec une esthéticienne à qui je payais la moitié de son loyer et de son tel soit 300€/mois, je ne me sentais pas à l'aise chez elle car trop lunatique et mes clientes ne voulaient plus y aller car elles se sentaient épiées, j'avais plus de 2OO€ par mois pour les produits et frais sans compter les 23% d'AE, donc pas mal de charge moi aussi et au final je n'y gagnais pas grand chose, alors que je faisais le même CA que quand j'étais chez moi !
du moment que t'as un loyer faut changer de statut c'est ce que j'ai fait mais je ne vais pas demander à ma free lance de changer alors que l'on ne sait pas encore comment ça va marcher.
à terme si tout va bien entre nous, je ne lui ferai payer qu'un loyer et tout le reste elle se le gère comme elle veut mais pour l'instant le plus avantageux pour elle c'est de fonctionner par com.
 
ah oui, elle a laissé tombé son free lance actuel pour venir travailler avec moi c'est que je ne l'arnaque pas tant que ça vu que le salon de coiffure où elle bosse actuellement 3j/semaine ne lui apporte quasi pas de cliente mais elle y passe le balai, prépare le café et doit tenir compagnie aux clientes afin de les faire patienter si l'attente est trop longue, si ça c'est pas du black !
et parlons des filles qui sont en portage salarial, le principe c'est qu'une entreprise de portage te prete son siret et tu deviens salarié indépendant, là pas d'AE certes, mais le CA que tu fais toute seule est soumis aux charges salariales et patronale sans compter leur % à eux (oui ils font pas ça gratuitement) donc grossomodo il te reste entre 50 et 40% en fonction de leur com et là dessus tu dois déduire tes frais (produits et frais kilométrique) s'ils ne sont pas pris en charge par le portage, et là, bizarrement on ne crie pas au scandale car tu as une fiche de paie
 
je ne m'attendais pas à une réaction si virulente, tout d'abord, si tu as bien lu, je ne gagne rien sur son dos, mon but est uniquement de ne pas perdre mes clientes, ensuite ses tarifs sont les même que les miens donc ça ne change rien pour elle, à ce jour elle ne fait que du domicile à raison de 2 ou 3 clientes ongles par semaines, moi je lui propose au minimum la même chose (oui faut que j'arrive à convaincre mes clientes de bien vouloir d'elle) sur 3 jours .
Je n'ai pas été virulente, j'ai dit les choses c'est tout et je ne vois pas où j'ai dit que tu gagnais quelque chose sur son dos, c'est toi qui a mal compris !
J'ai juste dit que contrairement à ce que tu affirmes, le compromis n'est pas bon, en démontrant que là où toi tu n'as que 40 % de charges comme tu nous le dis, avec ce que tu lui proposes ça lui fait à elle presque 60%.
et le reste du temps elle fait ce qu'elle veut, je ne lui fais pas payer de loyer
pour l'instant mais tu as dis toi même que ce serait éventuellement à temps plein durant ton arrêt !
pour l'histoire de l'urssaf je ne voit pas en quoi je fais du travail dissimulé car j'en ai déjà parlé à mon comptable et il est tout à fait ok pour tout ça, il ne voit rien de mal
cf ce que j'ai dit au-dessus, le travail dissimulé ce sera lorsque'elle te remplacera complètement, je ne parlais pas du 3jours/semaine.
Quant aux comptables, ils ne sont pas toujours au top en social, celui de mon mari qui a pourtant beaucoup d'expérience ne maîtrise pas bien la façon de calculer la réduction Fillon pour nos salariés ! Bref, ce n'est pas le sujet.

contrat AE n'est pas adapté à ce type de partenariat
Si si, l'AE est tout à fait adapté à ce type de partenariat, ce sont certaines modalités avec les "clients" qui ne le sont pas !

j'avais plus de 2OO€ par mois pour les produits et frais sans compter les 23% d'AE, donc pas mal de charge moi aussi et au final je n'y gagnais pas grand chose, alors que je faisais le même CA que quand j'étais chez moi !
Dans la mesure où les charges sont proportionnelles au CA réalisé, balancer un montant de charges ne veut rien dire si on ne connait pas le montant du CA qui s'y rapporte ! 200 € charges sur 800 € CA ne ramène pas au même ratio que sur 2000 € par ex ! Et puis t'as pa besoin de te justifier ;).

elle y passe le balai, prépare le café et doit tenir compagnie aux clientes afin de les faire patienter si l'attente est trop longue, si ça c'est pas du black !
Bah il serait grand temps que cette personne réalise ce que c'est que d'être en profession indépendante et de travailler en partenariat avec une autre entreprise ! En lisant ça, ça ne m'étonne pas qu'elle ait accepté de travailler avec tes conditions, elle n'a même pas du faire le calcul en fait. Je suis pas en train de dire que tu l'arnaques hein, mais que vous n'êtes pas parties sur les bonnes bases de la mise ne place d'un contrat de partenariat.
Il faut qu'elle prenne conscience qu'elle n'a pas à être subordonnée à son "client".
Dans la mesure où le "client" donne des directives, n'accorde pas d'indépendance matérielle, et où l'indépendant n'a pas d'indépendance financière non plus puisqu'il ne travaille que pour un seul "client", c'est du salariat déguisé !

portage salarial, le principe c'est qu'une entreprise de portage te prete son siret et tu deviens salarié indépendant, là pas d'AE certes, mais le CA que tu fais toute seule est soumis aux charges salariales et patronale sans compter leur % à eux (oui ils font pas ça gratuitement) donc grossomodo il te reste entre 50 et 40% en fonction de leur com et là dessus tu dois déduire tes frais (produits et frais kilométrique) s'ils ne sont pas pris en charge par le portage, et là, bizarrement on ne crie pas au scandale car tu as une fiche de paie
Alors le portage salarial ce n'est pas vraiment ce que tu décris !
Le CA que fait le porté relève de sa propre négociation, des tarifs qu'il fixe lui-même. Ensuite, quand on est bon gestionnaire, on sait que les frais sont soit à répercuter sur le tarif de vente, soit à faire payer en plus au client (forfait de déplacement par ex). Si les frais ne sont pas refacturables au client, ils ne dont pas soumis aux charges sociales, la société de portage les déduit avant calcul.
Le contrat du travail du porté définit un salaire minimum en fonction du SMH de sa CC. Le CA étant en principe plus important, la différence passe en versement de commissions.
Par ailleurs, n'oublions pas un point trèèèès important : un salarié cotise pour le chômage, acquiert des congés payés, ce n'est pas du tout le cas d'un AE !

Il faut comparer ce qui est comparable.
 
coucou à toutes,

je suis votre post car c'est un sujet très intéressant, je voudrais qu'on me renseigne sur certains points quand on désire se mettre en free lance
tout d'abord comment aborder les salons? faut il montrer un book photo de ce qu'on fait, se déplacer, téléphoner?
également faut il être en auto entrepreneur? je suppose qu'il faut un num siret pour déclaration??

je me pose toutes ces questions car je pratique le vernis semi permanent en pose simple ou french sur moi même et entourage, et j'aimerai pouvoir me lancer bientôt en free lance et pourquoi pas à domicile

merci de vos conseils
 
alors je persiste, je ne pense pas l'arnaquer car c'est comme ça que j'ai l'impression que tu me décris.
tu parle de 60% mais quand j'ai parlé de mon exemple, et des 200€ c'était une moyenne des achats que je faisait (produits, assurance, pub, flyers, tél. portable sans compter l'électricité que je payait aussi) donc pour revenir à mon histoire c'était : 300€ + 200€ par mois qu'il fallait que je débourse minimum et ce quelque soit mon CA donc il fallait que je gagne au moins 650€ (650€ -23% de RSI = 500) rien que pour payer mon loyer et mes charges fixes.
pour en revenir à ma free lance, en supposant qu'elle gagne 650€, si elle enlève mes 30% et les 23%, elle gagne encore 305€ alors que si elle prenait un local toute seule à 300€ de loyer et 200€ de charges fixes, elle gagnerai 0€ ! c'est le calcul qu'elle a fait (et oui elle a un cerveau)
au jour d'aujourd'hui je sais qu'elle ne fais pas plus de 500€/mois de CA et qu'elle ne peut pas faire plus car elle débute, elle perd du temps sur la route en faisant du domicile et à domicile c'est plus dur de faire de la pub, moi je lui propose un poste de travail dans un local bien situé où elle peut enchainer 4 clientes d'affilés (je dis ça car je sais qu'elle est lente et ne peut pour l'instant pas plus, en temps normal je peux avoir jusqu'à 6/7 clientes par jour).
comme je l'ai dit, si ça marche bien entre nous, et si elle arrive à faire un gros CA, elle pourrai travailler à temps plein et dans ce cas je ne lui ferai payer qu'un loyer fixe (moins que 300€ c'est sur) et elle gererai ses dépenses, recettes, etc... comme bon lui semble je n'interviendrai plus sur quoique ce soit, si ça ne marche pas pour elle au moment de mon congé mater et qu' elle n'a pas évolué ou souhaite continuer en free lance à 30%, c'est elle qui le voit, elle continuerai à venir 3j/s car je ne suis pas là pour lui monopoliser sa semaine ou pour faire du black !
mon but à terme c'est de trouver une vrai partenaire pour partager mon local et de faire moins d'heure (je met encore 1h30 / 1h45 par clientes) car avec 2 gosses mes priorités ne seront plus les mêmes mais c'est dur de trouver qqn de confiance qui va pas venir piquer les clientes.
son but à elle c'est de voir si elle peut développer sa clientèle en prenant un local sans aucun risque car pas de bail à signer, pas de loyer fixe à payer au début, moins d'investissement (pas obligé d'avoir 3 tonne de vernis, gel de couleur, décos et autres car tout lui est fournis) et surtout une base clientèle déjà existante pour débuter ! elle aussi a une vie de famille et elle aussi souhaite que l'on soit 2 collaboratrices à terme
donc oui elle a réflechit et nous en avons longuement parlé afin de trouver un compromis tout en protégeant les intérêt de chacune
 
Il n'y a arnaque que quand l'un des deux se sent lésé, là ce n'est visiblement pas le cas. Moi je t'expose juste le ressenti que l'on a quand on voit le truc de l'extérieur d'après les éléments donnés ;)

des 200 € c'était une moyenne des achats que je faisait (produits, assurance, pub, flyers, tél. portable sans compter l'électricité que je payait aussi) donc pour revenir à mon histoire c'était : 300€ + 200€ par mois qu'il fallait que je débourse minimum et ce quelque soit mon CA donc il fallait que je gagne au moins 650€ (650€ -23% de RSI = 500) rien que pour payer mon loyer et mes charges fixes.
pour en revenir à ma free lance, en supposant qu'elle gagne 650€, si elle enlève mes 30% et les 23%, elle gagne encore 305€ alors que si elle prenait un local toute seule à 300€ de loyer et 200€ de charges fixes, elle gagnerai 0€ ! c'est le calcul qu'elle a fait (et oui elle a un cerveau)

Oué bin attends, je peux t'en faire un autre de calcul :
CA = 2400 €
Ta com = 720 €
Ses charges (26% en 2013 et non plus 23%) = 624 €
Il va lui rester 1056 €. Si elle a seulement un loyer et des charges de 500 €, il va lui rester 1276 €, soit 220 € de plus qu'en étant avec toi.
Bah oui, on en revient au même, tu annonces 200 € de charges, mais sans savoir à quel CA ça se rapporte, on peut faire tous les calculs qu'on veut !

Bref, la réflexion n'est pas bonne, elle est même inversée ! On ne part pas d'un CA éventuel pour savoir ce qui resterait une fois les charges payées !!
On répertorie d'abord les charges à payer pour savoir quel CA minimum il faut faire et quelle trésorerie il faut prévoir en attendant d'atteindre ledit CA ! Enfin bon, je ne pense pas t'apprendre comment faire un prévisionnel.
Si elle prenait un local, elle aurait un capital de coté pour pouvoir assurer les premiers mois où elle n'atteindrait pas le CA requis. On ne prend pas un local quand on fait si "peu" par mois, il est évident que cela n'est pas rentable, donc soit elle ne le ferait pas, soit elle aurait un CA de plus de 2000 €.
Et puis dans ton exemple, non, il ne lui reste pas 305 € puisqu'elle devra encore retirer sa pub, son tel, son assurance. Et faut voir combien d'heures elle a fait pour atteindre ce CA.
Si on part du principe que quand elle va tourner fort, elle va travailler 12 jours en moyenne par mois, à 4 clientes par jour, à un panier moyen de 50 €, ça fait un CA de 2400 €.
Voir mon calcul au-dessus ...
Et à ce rythme là, si elle vient à temps plein, elle sort du régime AE car au delà des seuils !!

son but à elle c'est de voir si elle peut développer sa clientèle en prenant un local sans aucun risque car pas de bail à signer, pas de loyer fixe à payer au début, moins d'investissement (pas obligé d'avoir 3 tonne de vernis, gel de couleur, décos et autres car tout lui est fournis) et surtout une base clientèle déjà existante pour débuter !

Justement, une clientèle fournie, du matériel fourni, pas de local à payer, pour un peu qu'en plus elle utilise ton terminal CB et n'encaisse pas elle-même ses prestations, là il y a salariat déguisé.

comme je l'ai dit, si ça marche bien entre nous, et si elle arrive à faire un gros CA, elle pourrai travailler à temps plein et dans ce cas je ne lui ferai payer qu'un loyer fixe (moins que 300€ c'est sur) et elle gererai ses dépenses, recettes, etc

Pour la location du local, vérifies bien - si ça doit se faire - que la sous-location est bien prévue à ton bail ;)
Et pour le "temps plein" (attention aux termes utilisés, "temps plein" ou "temps partiel" concerne la durée du travail d'un salarié !), comme je le disais plus haut, il faudra faire trèèès attention au dépassement de seuil AE ou changer de statut.
 
Bonjour ,intérréssant ce poste et vos témoignages sont précieux,merci....juste que un free lance c'est un partenariat ;pourquoi demander autant en % en disnat de ne pas ce faire du "fric" sur le dos de la personne de l'intervenante;actuellement les locations de cabines ,les partenariats fusent de toute part ,sur louer si dans le bail ce n'est pas stipulé c'est ilégal et les % élevés c'est fraudé et exploiter les nanas,employez les ses filles au moins elles ont le smic assuré et une couverture sociale pour leur futur...j'ai eu des propositions du genre 'emplacement de ta table pour 500e pour salon qui tourne OU donne moi 30% sur tes préstations je te fournis la lampe la table et les 2 chaises et surtout fais venir ta clientéle le parking est gratuit....! Enfin c'est la crise et les vautours sont de sortis....a toutes les filles qui veullent bosser en free lance prenez le temps de vous renseigner de connaitre les droits ,faites votre calcul et a combien estimez vous "votre travail".....MERCI Lulufred pour tes réponses qui sont toujours clairs et prévenantes.
 
Bonjour ,intérréssant ce poste et vos témoignages sont précieux,merci....juste que un free lance c'est un partenariat ;pourquoi demander autant en % en disnat de ne pas ce faire du "fric" sur le dos de la personne de l'intervenante;actuellement les locations de cabines ,les partenariats fusent de toute part ,sur louer si dans le bail ce n'est pas stipulé c'est ilégal et les % élevés c'est fraudé et exploiter les nanas,employez les ses filles au moins elles ont le smic assuré et une couverture sociale pour leur futur...j'ai eu des propositions du genre 'emplacement de ta table pour 500e pour salon qui tourne OU donne moi 30% sur tes préstations je te fournis la lampe la table et les 2 chaises et surtout fais venir ta clientéle le parking est gratuit....! Enfin c'est la crise et les vautours sont de sortis....a toutes les filles qui veullent bosser en free lance prenez le temps de vous renseigner de connaitre les droits ,faites votre calcul et a combien estimez vous "votre travail".....MERCI Lulufred pour tes réponses qui sont toujours clairs et prévenantes.
 
oui faites attention les filles n'accepter pas tout et n'importe quoi faites bien vos calculs
moi on ma bien proposé 50€ la location d'une pièce pour une journée :eek: peu importe mon CA mdr donc si 0€ CA -50€ sur une journée faut pas abusé!!!
j'ai continuer à chercher et je suis tomber sur un salon qui ma acheter une table et 2 chaises et me prends 10% et encore c'est vraiment histoire de dire que je donne quelque chose car elle s'en fiche complètement, son but c'est un plus pour sa clientèle dans une bonne ambiance voilà ;)
continuer à chercher vous trouverez bien un gérant raisonnable.
 
moi il à une nana sur les champs élysée qui voulait qu'on fasses 50/50 avec tout sa clientèle et mes produits .j ai dit nada ! en plus elle cherche quelqu'un qui a de l'expérience,elle ne trouvera jamais ....
ou peut être une qui meurt de fain ou une qui sort de formation....
je ne vois pas cette personne qui a de l'expérience qui acceptera ...
 
g contacté l ancienne PO du salon sur facebook, je lui est demandé combien elle payé et si ca marché assez, elle m a répondu : "désolée de ne pouvoir d aider voit ca directement avec la patronne"...
Sympa je trouve ca un peu louche, ensuite je lui est demandé si elle comptai bien arrêter les ongles et si elle laissé sa clientele , elle m a dit "je la laisse", bizar car le jour meme sur son compte pro elle fesai une annonce pour c tarif....
 
re bonjour,
l institut m a recontacté pour savoir si j avais réfléchis, je lui est donc dit qu au début un loyer de 350€ c etait trop que je preferé un % mais que celui qu elle m avais proposé ct trop (30%) elle m a dit que ct son comptable qui lui avais conseillé ça et que si gt d accord on ferai 20% au debut pour ke je puisse bien débuté et ensuite un loyer de 350€.
Vous en pensez koi? sachant que je me repete c moi qui fourni le matériel, j aurai les clés du local et j irai quand bon me semble mm le dimanche si je ve et aux heures que je ve.
 
bjr ;-)... je suis nvle inscrite sur ce forum et g besoin de vo conseil concernant ma situation.
je sui PO en auto entreprise depuis sept.2009.
g comence mon activité à domicile jusqu'au jour ou on m'a contacté (la patronne) pr bosser ds un salon de coiffure. on se rencontre elle me propose dy aller come je ve qd je ve suivant la demande, ss ocune remuneration ocune , japorte tt le matos de a à z , l me laisse un espace ds le salon, je gere mes rdv et encaisse moi mm mes clientes... le tt étant un echange de bon procédé (je lui apporte un plus au salon et c ce quel recherche et non du "fric") en plus de ça g fé une formation maquillage, je fé permanente/teinture de cils , soins visage nuskins , strass dentaire et à sa demande vente bjx sacs et accessoires fantaisies car l n'a pa le tps de s'en ocouper.... de mon cote c activitees complementaires st declares au rsi biensur... tt ça pr vs dire que moi et severine (la patronne) tt va pr le mx on s'entend tres tres bien g les clefs du salon qd l é pas la je gère et qd je suis pas la idem... une entière confiance entre ns ;-).... g une assurance responsabilite pro mais entre ns il ny a pas de contrat... MAIS petit voir gros HIC car la proprietaire ns cherche des noises , l di que je né pas le droit d'être la car il y a une activite supplementaire ds le salon qui né pas stipuler ds le bail de la coiffeuse et que l'on é ds lilegalite, quel va recontacter son notaire et prendre des dispositions :'(... je me renseigne un pe partout et je né jamais les mm sons de cloche... j'aimerais savoir ce que moi ou la coiffeuse devon faire pr être en règle... merciiiii de votre aide.... c urgent ;-)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut