Gros chagrin

Emmie

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Bonsoir à toutes.
Je voudrais me confier ici même si l'on ne se connait pas ou pour certaines que très peu.
Je ne sais pas si c'est le lieu adéquat mais j'avais besoin de l'écrire quelque part.
Je rentre ce soir de l'enterrement de ma grand-mère et mes larmes ne cessent de couler.
Je m'en veux de ne pas avoir été présente auprès d'elle depuis quelques années (depuis que j'ai quitté "la région", depuis que je travaille, depuis qu'elle était en maison de retraite, depuis qu'elle a commencé à avoir la maladie d'Alzheimer, etc).
Ma grand mère était polonaise et ne parlait que très peu le français. Je n'ai pas appris cette langue comme ma soeur qui a été élevée par ma grand mère et qui de ce fait était plus proche d'elle.
Durant toute la messe je n'ai cessé de pleurer à cause de ce sentiment de culpabilité de n'avoir pas assez profité d'elle et de cet immense sentiment de chagrin et de perte
Une chorale polonaise a chanté des chants religieux polonais et c'était très émouvant. Le prêtre a prononcé quelques paroles et anecdotes que ma mère lui a suggérées de dire durant la messe : comme quoi elle faisait les meilleurs beignets de la terre (et c'est vrai c'était un vrai délice), que les mercredis après midi quand j'étais petite, c'était le rendez-vous avec ma mère, ma tante, ma soeur, mes cousines et moi chez elle et qu'elle nous recevait toujours autour d'un bon repas...
Je redoute demain quand je vais devoir retourner travailler : j'ai peur de craquer devant mes élèves et devant mes collègues.

Bref ce message lui est dédié :
Mémé Marie, même si l'on ne se comprenait pas parce qu'on ne parlait pas la même langue, je sais que tu m'aimais. Et même si je ne venais pas souvent te voir, tu étais toujours dans mon coeur et tu le resteras toujours. Tu vas me manquer énormément et je regrette ne pas avoir été là plus souvent. Je t'aime très fort.

Merci de m'avoir lue.
 
Courage j'ai eu cette même culpabilité l'année dernière avec mon parrain qui nous a quitte du jour au lendemain C'est dur mais ça s'apaise avec le temps
 
Courage, j'ai perdu ma maman il y à bientôt 8 mois et mon grand père 2 mois aujourd'hui, c'est pas facile je ne m'en remet toujours pas. rappel toi des bons souvenirs avec. Je voyais aussi peu mon grand père et je me dit que j'aurai pu passer plus de temps avec quand il était encore la, mais il faut bien construire sa vie, gérer le boulot, la maison ... donc voilà il ne faut pas s'en vouloir ! Ce n'est pas une honte de pleurer c'est humain, si ça venais à arriver au boulot dit leur que tu as perdu un être cher, les gens comprendront. Et surtout parle en à tes amis ou famille parce que garder tout le chagrin pour soit c'est très mauvais. Bon courage et prends soin de toi
 
Merci les filles pour votre soutien ... je ne vais pas faire long feu ce soir, je vais régler quelques petits trucs pour demain, une douche, un calmant et je vais au lit. En espérant trouver le sommeil.
 
juste un petit mot pour te dire que seul le temps calme les blessures, ne culpabilises pas, les choses de la vie font des choix pour nous. Je suis d'origine espagnole et pour d'autres raisons que les tiennes, lorsque j'ai perdu ma grand mère ça faisait 1 an que je ne l'avais pas revu, c'est arrivé il y a presque 5 ans... comme toi je me suis sentie très mal surtout que j'étais la préférée de ses petits enfants et c'est à ça que je pense aujourd'hui avec le recul..aux bons moments passés ensemble et à ce qu'elle m'a apporté dans la vie (ses valeurs, la fierté de son pays...).Presque 1ans 1/2 après sa disparition j'ai perdu ma deuxième mamy (ma 2eme maman) le monde s'est effondré et encore aujourd'hui j'en souffre... on ne peut rien y faire juste garder en tete les moments heureux. biz de courage pour ce moment difficile
 
juste un petit conseil a te donner rappel toi des bons moments passé avec elle, dit toi qu'elle a toujours été fier de toi que tout ce que tu entreprends c'est pour elle ...
Et que même si tu n'as pas appris le polonais c'est pas grave, le principal c'est que tu connaisses tes racines et puis tu peux toujours commencer tout doucement...
Courage poulette
 
Merci.
Après une semaine je vais un peu mieux. Quand je repense à elle c'est sûr j'ai encore quelques larmes mais je commence à comprendre qu'il ne faut pas que je culpabilise.
Par contre ma belle famille (les parents de mon homme) n'ont même pas eu un mot gentil pour aider mes parents et surtout ma mère à supporter cette épreuve. Je n'attendais pas qu'ils viennent à l'enterrement parce qu'ils bossent, mais juste une carte de condoléances. ça leur prendrait quoi, une minute à l'écrire et un timbre.
Je trouve que c'est une deuxième peine. Je suis quoi pour eux, une simple petite amie à leur fils ou leur belle fille depuis 7 ans ... Sans parler d'une amie à qui j'ai écrit un sms pour lui annoncer la nouvelle et qui ne m'a pas répondu. Bref, c'est dans ces moments qu'on voit pour qui on a de l'importance.
 
Merci.
Après une semaine je vais un peu mieux. Quand je repense à elle c'est sûr j'ai encore quelques larmes mais je commence à comprendre qu'il ne faut pas que je culpabilise.
Par contre ma belle famille (les parents de mon homme) n'ont même pas eu un mot gentil pour aider mes parents et surtout ma mère à supporter cette épreuve. Je n'attendais pas qu'ils viennent à l'enterrement parce qu'ils bossent, mais juste une carte de condoléances. ça leur prendrait quoi, une minute à l'écrire et un timbre.
Je trouve que c'est une deuxième peine. Je suis quoi pour eux, une simple petite amie à leur fils ou leur belle fille depuis 7 ans ... Sans parler d'une amie à qui j'ai écrit un sms pour lui annoncer la nouvelle et qui ne m'a pas répondu. Bref, c'est dans ces moments qu'on voit pour qui on a de l'importance.

Tu sais y'a des gens qui s'en fiche de la peine des autres, et c'est malheureux...............
 
  • Like
Reactions: RUN
Merci.
Après une semaine je vais un peu mieux. Quand je repense à elle c'est sûr j'ai encore quelques larmes mais je commence à comprendre qu'il ne faut pas que je culpabilise.
Par contre ma belle famille (les parents de mon homme) n'ont même pas eu un mot gentil pour aider mes parents et surtout ma mère à supporter cette épreuve. Je n'attendais pas qu'ils viennent à l'enterrement parce qu'ils bossent, mais juste une carte de condoléances. ça leur prendrait quoi, une minute à l'écrire et un timbre.
Je trouve que c'est une deuxième peine. Je suis quoi pour eux, une simple petite amie à leur fils ou leur belle fille depuis 7 ans ... Sans parler d'une amie à qui j'ai écrit un sms pour lui annoncer la nouvelle et qui ne m'a pas répondu. Bref, c'est dans ces moments qu'on voit pour qui on a de l'importance.
il te faudra du temps ;) je suis d'accord avec toi, c'est dans ces moments là qu'on voit les vrais amis....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut