Infos sur la profession de prothésiste ongulaire

  • Auteur de la discussion Eva95
  • Date de début
Eva95

Eva95

Nouveau Membre
#1
Bonjour à toutes,

Je m'appelle Eva, je suis actuellement hôtesse d'accueil mais j'ai toujours été passionnée par les beaux ongles et les vernis, j'ai donc décidé de faire un dossier fongecif ( bien décourageant et long ) afin de démarrer une formation chez So Nails d'ici l'an prochain... ( Je termine mon permis d'abord ).

Sauf que je me pose énormément de questions et je commence à flipper, surtout concernant l'après formation. A la suite de mes 5 semaines de formations, je serai vraiment prête à travailler seule? Je n'envisage pas pour le moment de me mettre à mon compte, chaque chose en son temps mais en cherchant un peu les offres d'emplois, je ne trouve quasiment rien... je vis sur Paris et je vis en couple avec un loyer à payer, j'ai peur de m'engager dans cette formation et de ne rien trouver par la suite...

J'aime ce métier passionnant, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas encore bien développé...

Y'a t'il des filles qui travaillent au sein d'un institut en CDI en tant que prothésiste et que l'on a recruté suite à une formation de plusieurs semaines?

Merci à vous, j'en ai une migraine à force de chercher des infos partout...
Eva
 
daddy

daddy

Géraldine
ENTREPRISE
#2
J'aime ce métier passionnant, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas encore bien développé...
bonjour , Eva ... pas encore bien développé, ou trop développé , aujourd'hui des prothésistes ongulaires, ou "pseudo prothésiste", il en fleurit à chaque coin de rue. C'est "le métier " à la mode. toutes veulent devenir prothésite ongulaire. je ne veux pas te décourager, mais à moins de te démarquer vraiment et de faire de l'excellent travail, donc, formation, plusieurs mois d'entrainement par la suite, des formations de perfectionnement, nail art , et autres, je pense que les débouchés sont rares. désolé d'être négative, mais il faut appeler un chat, un chat. bonne continuation.
 
Eva95

Eva95

Nouveau Membre
#3
Donc cela veut dire que la plupar des filles qui ont effectuées une formation de prothésiste n'ont pas trouvé de boulot après?
 
M'Nails

M'Nails

Membre Populaire
#4
Bonjour, je ne veux pas de décourager cependant, tu peux être certaine qu'après une formation chez Sonails, tu te verra fermer les portes par la majorité des instituts. Ce centre a mauvaise presse dans la profession, leur gels ne sont pas de qualité, leur seule grande qualité étant le marketing! En utilisant la fonction recherche tu trouvera sur ce centre beaucoup d'avis et des témoignages.
Il faut aussi savoir que même après une solide formation (ailleurs)) tu ne sera pas opérationnelle de suite. En institut on demande des filles qui savent poser enn 1h/1h15, or quand on débute on pose majoritairement en 2 heures, voir plus pour certaines, il faut de l'entrainement, beaucoup, sur plusieurs mois. Donc certaines filles prennent sur leur temps perso pour faire de modèles (pas de vraies clientes) le temps de se faire la main et ne décroche pas leur emploi. Certaines font mi-temps boulot, mi-temps PO à domicile, une fois prête, elles postulent et parfois trouvent)) Donc si tu veux percer, il te faut t'accrocher car l chemin est long)) mais ce métier est passionant;)
 
daddy

daddy

Géraldine
ENTREPRISE
#5
les instituts cherchent des PO avec un rendement correcte 1h/1h30 maxi. Ce que tu n'aura pas en sortant de formation, enfin je ne pense pas. attends l'avis d'autres PO pro, qui sont déjà en place, et sont passé par là.
 
M'Nails

M'Nails

Membre Populaire
#6
Donc cela veut dire que la plupar des filles qui ont effectuées une formation de prothésiste n'ont pas trouvé de boulot après?
La majorité, en effet. La formation de PO est un vrai bussiness maintenant)) comme les forma de séecrétaire médicale par exemple, on te fais croire que débouché assuré mais non, il faut travailler et se battre pour faire sa place, beaucoup d'appelés et peu d"élus comme on dit))
 
chouppy83

chouppy83

Boutique en ligne
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
#7
Salut Eva,

Il est clair que tu ne seras pas opérationnelle juste après ta formation. Il va falloir que tu t'entraines, d'une part pour la rapidité d'exécution, pour trouver la marque qui te conviendra, pour savoir si c'est vraiment c'est ta vocation, etc...

Il faut également te poser la question du "comment tu comptes travailler" : veux-tu bosser pour quelqu'un ou à ton propre compte. Peut-être travailler pour quelqu'un les premiers temps, pour ensuite travailler pour ton propre compte ? Mais pourquoi toi plus qu'une autre ? C'est clair qu'un institut préfèrera prendre une fille rodée. Peut-être travailler en partenariat avec un coiffeur. Ou démarcher les entreprises et pratiquer sur le lieu de travail. A Paris il doit y avoir ce qu'il faut !

Comme pour tout travail, l'important est de se démarquer des autres. Que ce soit pour se faire embaucher, ou pour décrocher une clientèle. Réfléchis sur les raisons qui pourraient te démarquer des autres, quel "+" tu pourrais apporter.

La vie n'est pas facile, c'est normal de flipper, mais tu y parviendras, que tu choisisses ce métier ou un autre, tu auras les mêmes appréhensions.
 
C

caroline34

Studio Lunel
#8
kikou,

Je te donne mon expérience mais moi je suis dans le sud...

Formation de 6 semaines+2 semaines d'entrainement intensif tjrs en stage...4 mois de poses gratuites sur modèles...il faut déjà te trouver des modèles en qui tu peux avoir confiance et avoir des sous pour investir un minimum dans les produits car ça personne ne te le paiera.

Moi je m'étais associée avec une coiffeuse...nous avions trouvé un partenariat avec une esthéticienne mais ça a foiré....poses à domicile...et démo dans des soirées filles...ce qui n'a rien rapporté à part nous faire connaître.

J'avais prévu 30% de mes ventes en produits, ce qui pour certains ont bien marché.

Quand tu comptes les bornes (je faisais parfois) 45 km pour une pose...difficile d'être rentable.

Nous avions tenté d'organiser des poses en groupe mais très compliqué à mettre en place.

Le bouche à oreille a fonctionné mais pas autant que ce qu'on espérait...résultat beaucoup de clients ont cherché à négocier les tarifs ou venaient une fois pour les promos et après plus rien.

On avait finalement décidé de se spécialiser dans les prestations pour les mariages, mais là encore on a perdu beaucoup de temps et d'argent en prospection.
marketing sur facebook, on a également essayé, gros flop.

La meilleure carte de visite ça a été mes propres ongles décorées...mais là moi j'ai foiré certaines opportunités, je ne voulais courir après plusieurs lièvres et j'ai choisi le mauvais cheval.

Résultat j'ai compris que je devais encore plus me spécialiser...j'avais donc choisi une nouvelle formation (encore des sous) et la mutation de mon conjoint est tombée...j'ai du donc tout abandonnée.

C'est un beau métier, mais qui demande énormément d'énergie et d'argent...pour en vivre, c'est compliqué et difficile.
Il faut te trouver ce qu'on apelle une "niche"...une spécialité recherchée qui existe peu...d'autant que se pose des problèmes sur la santé...j'ai developpé de sacrés allergies...

Donc si tu veux un conseil, choisi une formation dans un centre très compétent, très a cheval sur l'hygiène et les pb d'allergies.
Pour démarrer essaie de te trouver après plusieurs mois (compte au minimum 6 mois) de poses gratuites sur modèles (compte au moins 3 poses par semaine pour ne pas perdre la main) un contrat dans un institut ou un salon de coiffure mm qq hr par semaines.

Mais ne compte te tirer un salaire décent avant plusieurs mois, voir plusieurs années....sinon tu cours à la cata.

Et pour te trouver des clientes...fais toi des poses sympa (avec déco) sur tes ongles...j'ai réussi à dégoter quelques clientes dans mon hypermarché (des salariés)...

Ce qui est compliqué ce n'est pas tant de trouver des clientes, mais de les fidéliser car la concurrence est rude et peu de clientes finalement recherche la qualité ( c'est comme ça dans le sud en tout ka...).

Bcp réclament des posent à moins de 30 euros qui tiennent au moins 3 semaines qui soient jolies ect...ce qui est pour moi incompatible avec la qualité...seulement bcp de PO cherchent à leur faire croire le contraire.

courage et bonne chance
 
Drey669

Drey669

Nouveau Membre
#9
Bonsoir,

quand je lis tout vos messages, je me pose maintenant pas mal de question. Car j'ai trouvé une formation d'une semaine dans un centre de styliste ongulaire. Mais maintenant je ne sais pas si c'est bien, si c'est assez...
J'ai toujours aimé le nail art, en faire a droite et a gauche sur des amies, ma famille et moi meme. C'est sur, pas a la hauteur des professionnel(le)s. Mais comme on m'a toujours appris, qui tente rien a rien.
 
M'Nails

M'Nails

Membre Populaire
#10
Bonsoir,

quand je lis tout vos messages, je me pose maintenant pas mal de question. Car j'ai trouvé une formation d'une semaine dans un centre de styliste ongulaire. Mais maintenant je ne sais pas si c'est bien, si c'est assez...
J'ai toujours aimé le nail art, en faire a droite et a gauche sur des amies, ma famille et moi meme. C'est sur, pas a la hauteur des professionnel(le)s. Mais comme on m'a toujours appris, qui tente rien a rien.
En une semaine si tu veux apprendre des bases solides, il te faut être très sélective sur la formatrice que tu prendra, un centre lambda t'apportera une légère initiation et si tu veux progresser tu devra te repayer une formation plus qualitative)) mais comme on te l'a appris, qui ne tente rien n'a rien)) cependant il n'est jamais bon de jeter son argent par les fenêtres! prends soin de bien sélectionner ta forma))
 
Drey669

Drey669

Nouveau Membre
#11
Quand je dis qui tente rien a rien, il y a quand meme des "attentions". Je me renseignerai un peu pour savoir ce que sa vaux vraiment.

Merci quand meme de ta réponse.
 
C

caroline34

Studio Lunel
#12
oui en 1 semaine mm un vrai centre ne t'apportera que les bases...donc à moins d'être naturellement douée (ça arrive, j'ai connu une polonaise qui bossait mieux que la formatrice elle mm qui avait 15 ans d'expérience...) et de longtemps t'entraîner...tu auras beaucoup de mal à t'en servir...à moins d'être prête à t'auto former durant de nombreux mois, en faisant beaucoup de recherches sur internet....conclusion cela n'est pas impossible...mais autant savoir dans quoi tu te lances.

Après honnêtement, le métier, du fait de sa réalité économique, on se contente souvent de faire des poses classique et rapide (car les clientes n'ont pas le budget)...si tu veux t'éclater à faire des décos sur tes clientes, dis toi que tu n'en feras que de temps en temps et que là ou tu pourras vraiment t'éclater c'est quand tu feras des décos sur des capsules pour faire des démonstrations...encore faut-il en avoir le temps et l'argent...car tout cela coûte cher :)

Sinon prévois de faire des concours, mais là par contre...tu investis sur une durée de 5 ans min...

Pas simple tout ça...
 
Sarah2526

Sarah2526

Membre Populaire
ENTREPRISE
#13
kikou,

Je te donne mon expérience mais moi je suis dans le sud...

Formation de 6 semaines+2 semaines d'entrainement intensif tjrs en stage...4 mois de poses gratuites sur modèles...il faut déjà te trouver des modèles en qui tu peux avoir confiance et avoir des sous pour investir un minimum dans les produits car ça personne ne te le paiera.

Moi je m'étais associée avec une coiffeuse...nous avions trouvé un partenariat avec une esthéticienne mais ça a foiré....poses à domicile...et démo dans des soirées filles...ce qui n'a rien rapporté à part nous faire connaître.

J'avais prévu 30% de mes ventes en produits, ce qui pour certains ont bien marché.

Quand tu comptes les bornes (je faisais parfois) 45 km pour une pose...difficile d'être rentable.

Nous avions tenté d'organiser des poses en groupe mais très compliqué à mettre en place.

Le bouche à oreille a fonctionné mais pas autant que ce qu'on espérait...résultat beaucoup de clients ont cherché à négocier les tarifs ou venaient une fois pour les promos et après plus rien.

On avait finalement décidé de se spécialiser dans les prestations pour les mariages, mais là encore on a perdu beaucoup de temps et d'argent en prospection.
marketing sur ********, on a également essayé, gros flop.

La meilleure carte de visite ça a été mes propres ongles décorées...mais là moi j'ai foiré certaines opportunités, je ne voulais courir après plusieurs lièvres et j'ai choisi le mauvais cheval.

Résultat j'ai compris que je devais encore plus me spécialiser...j'avais donc choisi une nouvelle formation (encore des sous) et la mutation de mon conjoint est tombée...j'ai du donc tout abandonnée.

C'est un beau métier, mais qui demande énormément d'énergie et d'argent...pour en vivre, c'est compliqué et difficile.
Il faut te trouver ce qu'on apelle une "niche"...une spécialité recherchée qui existe peu...d'autant que se pose des problèmes sur la santé...j'ai developpé de sacrés allergies...

Donc si tu veux un conseil, choisi une formation dans un centre très compétent, très a cheval sur l'hygiène et les pb d'allergies.
Pour démarrer essaie de te trouver après plusieurs mois (compte au minimum 6 mois) de poses gratuites sur modèles (compte au moins 3 poses par semaine pour ne pas perdre la main) un contrat dans un institut ou un salon de coiffure mm qq hr par semaines.

Mais ne compte te tirer un salaire décent avant plusieurs mois, voir plusieurs années....sinon tu cours à la cata.

Et pour te trouver des clientes...fais toi des poses sympa (avec déco) sur tes ongles...j'ai réussi à dégoter quelques clientes dans mon hypermarché (des salariés)...

Ce qui est compliqué ce n'est pas tant de trouver des clientes, mais de les fidéliser car la concurrence est rude et peu de clientes finalement recherche la qualité ( c'est comme ça dans le sud en tout ka...).

Bcp réclament des posent à moins de 30 euros qui tiennent au moins 3 semaines qui soient jolies ect...ce qui est pour moi incompatible avec la qualité...seulement bcp de PO cherchent à leur faire croire le contraire.

courage et bonne chance
Je te rejoint sur ton expérience...

Moi j'ai débuté la pose d'ongle il y a 3 ans, j'ai fais une forma qui finalement n'était pas de qualité, je me suis lancée au bout de 6 mois suite a l'avis de ma pseudo formatrice pour me rendre compte qu'en réalité mes poses étaient loin d'être parfaite et du coup j'ai perdu très rapidement le peu de clientèle que j'ai eu.

Depuis je m'entraine, je refais des formations pour me perfectionner, et je m'entraine encore.

Tout cela a un coût, les formas sont très chères, les bons produits sont chers, et la concurence est nombreuse.

Après je ne baisse pas les bras, je pense que comme dans toute création d'entreprise il y a des hauts et des bas, on est mis a l'épreuve quelque soit le domaine et il faut savoir être assez forte pour surmonter tout ça.

Au final, 3 ans après je suis toujours là, je n'en vis pas, j'ai un travail et je vend a côté des cosmétiques, ce qui marche super bien et qui me fais du coup rencontrer des potentielles clientes.

Je me lance cette année si j'y arrive dans un cap esthétique.

Niveau ongles là je ne fais plus que la pose de vernis permanent, ça décolle doucement, donc je suis contente, et d'ici quelques mois je vais proposer a nouveau la pose gel.

Tout ça pour dire que c'est clair que ce n'est pas facile, après certaines filles ont + ou - de talent également, il faut le dire, quand je vois Tya du forum qui a fait une forma de 2 semaines, de l'entrainement et qui fait un boulot fabuleux, perso je n'arriverai jamais a ce niveau. Et on peut être + ou - rapide aussi. Je me contente de poses simples perso.
 
Mycelia

Mycelia

Membre Actif
#14
Un conseil à retenir, ne gâche pas 5 semaine à te faire former chez so nail. Tres mauvaise réputation ...
Et sinon sache que les débuts sont dures, il faut bcp s entraîner, c'est ta qualité de travail qui te permettra de fidéliser ta clientèle. Sans ça, tu te fera bouffer par la concurrence facilement.
 
opium61

opium61

Vos Ongles .... Vos Bijoux
#15
pas très motivant tout cela ...... il est vrai que les femmes recherchent des pose a bas prix .... mais si cela ne tiens pas plus de 2 ou semaines .... elles se permettent de râler .... certaines PO sont smicardes hélas ... combien d'entre vous ici gagnent plus de 2000 euros a pas mois .... je ne parlent pas des pros .... des grands des ongles ... en institut tu dois faire une pose entre 1 h et 1h30 ... pour un taux horaire de 9.43 euros soit4 a 7 clientes jours .... on est plus de le travail passionnant la mais dans l'abatage
 
tiphaine95

tiphaine95

Membre Populaire
ENTREPRISE
#16
opium61 a dit:
pas très motivant tout cela ...... il est vrai que les femmes recherchent des pose a bas prix .... mais si cela ne tiens pas plus de 2 ou semaines .... elles se permettent de râler .... certaines PO sont smicardes hélas ... combien d'entre vous ici gagnent plus de 2000 euros a pas mois .... je ne parlent pas des pros .... des grands des ongles ... en institut tu dois faire une pose entre 1 h et 1h30 ... pour un taux horaire de 9.43 euros soit4 a 7 clientes jours .... on est plus de le travail passionnant la mais dans l'abatage
4 cliente/jours c est pas de l abatage....7 c est 8 a 9h de taff...rien d exceptionnel nonplus. Surtout que sur les 7 au moins 3 feront un vernis permanent....en 30mn donc ;)
 
tiphaine95

tiphaine95

Membre Populaire
ENTREPRISE
#17
tiphaine95 a dit:
4 cliente/jours c est pas de l abatage....7 c est 8 a 9h de taff...rien d exceptionnel nonplus. Surtout que sur les 7 au moins 3 feront un vernis permanent....en 30mn donc ;)
C est pour cela qu il faut bien faire ses prix des le depart. Pas assez cheres vous n y arriverez jamais.
Sans employees vous degagerez entre 2000 et 2900 a terme....si vos prix sont bien faits.
 
laféevivi

laféevivi

Membre Actif
#18
bonjour , Eva ... pas encore bien développé, ou trop développé , aujourd'hui des prothésistes ongulaires, ou "pseudo prothésiste", il en fleurit à chaque coin de rue. C'est "le métier " à la mode. toutes veulent devenir prothésite ongulaire. je ne veux pas te décourager, mais à moins de te démarquer vraiment et de faire de l'excellent travail, donc, formation, plusieurs mois d'entrainement par la suite, des formations de perfectionnement, nail art , et autres, je pense que les débouchés sont rares. désolé d'être négative, mais il faut appeler un chat, un chat. bonne continuation.

Désolé d'en remettre une couche mais je suis tout à fait d'accord.
Je suis esthéticienne depuis 12 ans et récemment licenciée et je prends conscience de l'ampleur des dégâts...
Beaucoup trop de monde sur le marché pour une profession mal encadrée.
Bon courage
 
opium61

opium61

Vos Ongles .... Vos Bijoux
#19
Perso ayant un autre metier a côté qui me permet de gagner ma vie correctement . je fais les poses pour mon plaisir et celui de mes amies. je nespere pas gagner ma vie en etant po
 

Ca peut vous intéresser: