La différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation

nissouille

Membre récent
J'aimerai savoir quel sont les différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage ? Merci
 
je crois qu'un contrat d'apprentissage c'est quand on a aucun diplome et un contrat de professionnalisation c'est quand un a un diplome en amont comme le cap. Mais ça reste à confirmer..
 
contrat d'apprentissage: c'est quand on apprend un métier pour obtenir un diplome de niveau IV

contrat de professionnalisation: c'est quand on a déjà un diplome de niveau IV et qu'on veut approfondir dans ce domaine pour obtenir un diplome plus élevé

et je répète, c'est selon moi, ça reste à confirmer
 
contrat d'apprentissage: c'est quand on apprend un métier pour obtenir un diplome de niveau IV

contrat de professionnalisation: c'est quand on a déjà un diplome de niveau IV et qu'on veut approfondir dans ce domaine pour obtenir un diplome plus élevé

et je répète, c'est selon moi, ça reste à confirmer
je me permets de rectifier un petit peu, le contrat d'apprentissage c'est aussi quand on apprend un métier pour obtenir un diplôme de niveau V, en l'occurrence un CAP puisque c'est un diplôme de niveau V ;)

la seule différence entre ces 2 contrats c'est que le patron qui embauche un salarié en apprentissage paiera un peu moins de charges que celui qui est embauché en contrat de professionnalisation.
Quand on est en apprentissage, on suit les cours dans un CFA; à la différence quand on est en contrat pro on suit les cours dans une école privée ;)
 
je profite ce post pour poser une question, en contrat d'apprestissage la deuxième année de formation on est mieux payés, c'est pareil en contrat de professionnalisation ou pas? merci
 
En apprentissage oui tu as une majoration qui s'applique lors de ta 2ème année et aussi lorsque tu atteinds l'âge de 21 ans ;) par contre en contrat pro la majoration ne s'applique plus lors de ta 2ème année depuis 3ans mais tu auras quand même la majoration à l'âge de 21ans ;)
 
En apprentissage oui tu as une majoration qui s'applique lors de ta 2ème année et aussi lorsque tu atteinds l'âge de 21 ans ;) par contre en contrat pro la majoration ne s'applique plus lors de ta 2ème année depuis 3ans mais tu auras quand même la majoration à l'âge de 21ans ;)
j'ai 22ans donc c'est raté pour avoir une augmentation, c'est pas juste car une fille qui est en cap est mieux payé qu'une fille qui est en bp lol
 
AAH donc tu as déjà dû l'avoir ton augmentation ;) oui à peu de choses près c'est ça, cela a été le cas pour une de mes collègue qui gagnait 100€ de plus que moi à la fin de son apprentissage alors que j'étais plus âgée qu'elle et moi mon salaire en contrat pro n'a pas bougé de 1€ pendant 2ans ^^
 
AAH donc tu as déjà dû l'avoir ton augmentation ;) oui à peu de choses près c'est ça, cela a été le cas pour une de mes collègue qui gagnait 100€ de plus que moi à la fin de son apprentissage alors que j'étais plus âgée qu'elle et moi mon salaire en contrat pro n'a pas bougé de 1€ pendant 2ans ^^
bah quand j'ai commencé mon contrat j'avais 21ans et ma collègue est + agée que moi et est en cap en apprentissage et l'année prochaine elle sera mieux payée que moi, c'est pas cool, ça devait être par rapport au diplôme.. merci beaucoup de ta réponse
 
Oui je sais bien... J'avais une copine en BP coiffure en apprentissage,elle gagnait plus que moi même en 1ère année. Sur mes 2ans de contrat pro je touchais 750€ par mois et ma copine était à 1000€ en moyenne lors de sa 2ème année de BP coiffure !!! Y a de quoi être blasée quand même.lol
 
Haut