Difference apprentissage et profesionalisation

kumikoyuna

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Coucou les filles.
Voila j'aimerais intégrer un bp dans un 1 mais j'aimerais savoir quelle différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionalisation.

Parce que pour moi c'est beaucoup plus avantageux un contrat de professionalisation ! la premiere année je gagnerais 65 % su smic contre 41% en contrat d'apprentisage.

Mais pour les instituts c'est pas top alors ? nan ? Quelle type de contrat avez vous les filles ?
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

Je crois que c'est juste une différence d'age.
L'apprentissage c'est à partir de 16ans.
Et le contrat pro à partir de 18 ans jusqu'a 25.

Après sa dépend de l'age que tu as...mais c'est très dur de trouver un contrat pro à partir d'un certains age, à cause justement du montant que le patron doit te payer.
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

C'est bein ce qu'il me semblait mais alors je trouverais jamais en contat pro vu que la premire année je erais payée 65 % et l'année d'aprés 80 % du smic vu que j'aurais 21 ans au début de ma seconde année.

Contre 41 % et 61 % pour ma seconde année en contrat d'apprentissage.

Je précise par contre que comme j'ai été formé en prothésie ongulaire et j'aurais fait une option soin corps certains accepterons peut etre en contrat pro vu que j'ai plus de qualfications, ils feront peut être un effort ^^ ?
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

je ne sais pas...il faut commencer à aller voir les instituts pour voir...
Mais je sais que c'est vraiment dur de trouver un patron.
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

ah nan j'ai le temps ^^ je fais mon cap en 1 ans a la rentrée. Mon bp c'est dans un peu plus de 1 ans. Ba perso je m'inquiete pas trop je serais a paris, je serais faire les soins corps et la prothésie ongulaire c'est quand 2 sacrée avantages par rapport aux autres filles !
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

Alors pour trouver un apprentissage a 21 ans ou plus c'est dur, même a paris il faut pas croire! Pour le contrat pro j'avoue que je cherche aussi un peu, mais ce qui est sur c'est que le contrat d'apprentissage tu peut le signer jusqu'à 25ans. Moi j'en est 22 je cherche un patron pour un CAP en 1 an et même avec ma formation d'ongles mes connaissance en extensions de cils c'est la galère ils préferent payer une jeune de 16ans que nous! De plus a la base trouver pour un CAP c'est compliqué parce qu'il faut tous nous apprendre maintenant tu peux aussi te "vendre" en disant que tu est plus autonome, plus mature, que tu a déjà de l'expérience dans le monde du travail et qua pour l'épilation du maillot par exemple une femme de 40 ou 50 ans sera moins gêner avec toi qu'une fille de 16ans. Mais même a paris c'est pas simple de trouver du boulot!!
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

Mais c 'est pas un contrat pour un cap dont je parle mais pour un BP ! Et la il y a la masse de patrons qui cherche ou en tout cas beaucup plus que pour le cap car tu sais déjà faire plein de choses.

Et en plus en premirer année de mon Bp je n'aurais pas 21 an mais seulement 20 ans.

pour mon cap je vais en école privée.
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

AAh ok oui j'ai mal lu ^^, mais dès que tu peux faire t'es demande t'y commence vers février mars parce qu'il y beaucoup de demande!
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

Je crois que c'est juste une différence d'age.
L'apprentissage c'est à partir de 16ans.
Et le contrat pro à partir de 18 ans jusqu'a 25.

Après sa dépend de l'age que tu as...mais c'est très dur de trouver un contrat pro à partir d'un certains age, à cause justement du montant que le patron doit te payer.

petite rectification ^^ on peut faire un contrat pro même avant 18 ans (il y avait une fille dans ma classe qui avait seulement 17 ans)
la différence c'est que le contrat pro est pris en charge par l'OPCAM (donc un coût un peu moindre pour les employeurs mais ils ont quand même un peu à payer) et qu'en apprentissage il n'y a rien à payer vu que cela se passe au CFA ;)
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

Mais c 'est pas un contrat pour un cap dont je parle mais pour un BP ! Et la il y a la masse de patrons qui cherche ou en tout cas beaucup plus que pour le cap car tu sais déjà faire plein de choses.

Et en plus en premirer année de mon Bp je n'aurais pas 21 an mais seulement 20 ans.

pour mon cap je vais en école privée.


faut pas croire meme a paris c'est saturer !! trop de demande donc un conseil prepare toi tres tot dans tes demande!!
 
Re : Difference apprentissage et profesionalisation

Mais c 'est pas un contrat pour un cap dont je parle mais pour un BP ! Et la il y a la masse de patrons qui cherche (Ah bah moi je suis en train de chercher pour mon BP, et j'aimerai bien que ce que tu dis soit vrai, malheureusement pas vraiment :) )

Et en plus en premirer année de mon Bp je n'aurais pas 21 an mais seulement 20 ans. (A 20ans c'est très dur de trouver un patron quand même, plus ton age augmente plus tu es payée pratiquement, donc..)

Je ne dis pas ca pour te décourager mais ca m'a interpellé de lire ca alors que je suis dans une galère totale depuis 2 ans pour trouver un patron BP.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut