La micro: pas si intéressante que ça?

Amélie

Membre récent
Bonjour,

Je souhaite lancer un débat sur le statut de la Micro entreprise.

Pour celle qui sont à leur compte: êtes vous satisfaites de ce statut? comment voyez vous votre avenir en micro etc...

Je lance ce sujet, car j'étais moi même indépendante et je souhaite avoir l'avis d'autres personnes.

Je viens ainsi apporté mon témoignage sur mon expérience en tant qu'artisan indépendante.

Après avoir fais ma formation chez Beauty Nails d'une semaine (hé oui on fait avec les moyen du bord) je me suis entrainée sérieusement pendant environ 6 mois, ce qui m'a aussi laissé le temps de préparer ma création d'entreprise.
C'est l'objectif que je m'étais fixée: me mettre à mon compte, puisque impossible de se faire embaucher dans ce milieu (en tout cas par chez moi).

Je me suis donc déclarée en Entreprise Individuelle sous le régime Micro. (Avec l'ACCRE la 1ere année).
J'ai démarré a domicile et chez une coiffeuse et une esthéticienne.
Ca a assez vite pris, le bouche à oreille fonctionnant bien, ce qui m'a évité de trop dépenser dans la pub.

6 mois plus tard j'ai pris un salon, sachant que j'allais avoir plus de charges evidement. Mais j'avais envie de me poser.
Le salon fonctionnait très bien. Je refusais régulièrement.

Et là première frustration: j'aurai pu embaucher, mais je ne vais pas prendre ce risque: payer encore plus de charges? plus de soucis, pas le temps de former quelqu'un...
Donc je reste tout petite dans mon coin.

J'envisage d'acheter une maison: autre pb: il faut 3 ans de bilan pour emprunter, et un BON bilan! (donc ce que vous n'avez pas déclaré ne rentrera pas en compte, et voilà le piège!)
J'ai aussi envie d'avoir un bébé: comment faire? personne pour me remplacer, pas droit à la maladie en tant qu'artisan...

Bref, ce statut me bloquait dans mes projets, et ça on n'y pense pas forcément quand on se lance à son compte...
Donc réfléchissez bien...
Perso je ne regrette pas d'être passé par là, car j'ai quand même réussi, et je me suis fait une bonne expérience...Mais pour démarrer dans la vie, la micro ce n'est pas l'idéal...Voilà ce que j'en pense.

C'est uniquement fait pour que les petite professions comme nous se déclarent et ne fassent pas tout au black...Mais derrière quels avantages vous avez??? Payer des charges pour les autres, car autre exemple si vous arrêter votre activité, vous n'avez pas le droit au chomage! Pas de congés payés, pas de maladie, ou de maternité...
Enfin bref, je ne me plaint pas, j'ai réussi ce que j'ai entrepris, mais c'est juste pour vous donner un aperçu de l'envers du décors. Et ce ne sera pas facile si vous voulez en vivre.

Bien sûr on peut remédier à ces pb, en prenant un comptable, en prenant des assurances privées...mais tout ça à un cout...

Qu'en pensez vous celles qui êtes dans ce cas?

Moi j'ai choisi de travailler à domicile et en tant que salarié finallement parce que c'est ce qui me convient le mieux. Mais je comprends qu'on puisse ce plaire en indépendante, je trouve juste qu'il y a pas mal de côtés négatifs.

Pardon j'ai un peu raconté ma vie, mais c'est pour justifier mes positions.lol
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

BONJOUR AMELIE
on habite pas trop loin je pense tu es de ou moi 07700 a saint martin d ardeche
je debute dans l onglerie est il est vrai que je me pose la meme question micro ou pas???
pourtant on me dit qu il ya de la demande
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

Coucou
Je suis dans le sud 26.
Oui il y a de la demande, ce n'est pas le pb.
Le pb ce sera t'es conditions de vie. C'est un choix à faire...Il faut savoir qu'au début on ne gagne pas trop, perso je ré-investissais tout petit à petit car je n'ai pas fais de crédit.
Donc il faut avoir un mari qui rentre un salaire. Du moins au début. Ensuite si tu bosses bien les clientes reviennent et t'en ramènent d'autres.
Moi je parle du statut d'artisan, c'est bien la 1ere année, ensuite il y a des charges, et si tu veux avancer dans la vie, c'est pas très pratique c'est ce que je voulais dire.
En fait c'est un choix à faire. Mais je suis consciente qu'au début pour commencer dans ce métier, on n'a pas vraiment le choix...
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

c est clair je ne sais pas s il est possible de combiner la micro et un mi temps a cote??
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

Oui ce doit être possible...mais toujours ces histoires de charges, là je ne sais pas comment ça se passe? Faudrait se renseigner auprès de la chambre de métiers...
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

tu penses faire quoi ?? tu vas arreter?? C est vrai que la vie est courte est qu il faut en profiter pour faire un bebe surtout le temps passe vite
on n est pas aider avec ses charges
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

je ne comprend pas ton debat car que se soit en micro ou au reel simplifier tes charges sont les memes(et encore tu as eu l'accre donc pas de d'urssaf rsi....la 1ere année)
quand on est artisan le probleme est le meme au reel ou en micro il faut prendre des risque pour embaucher pour son loyer et ces charges
toutes les filles qui ont une boutique et qui travaillent seules ont le meme probleme bébé pret vacances maladie tout est a calculer
par contre fait bien attention du fait que tu es eu l'accre si tu tombe enceinte avant la 2eme année voir meme la troisieme tu n'auras pas droit au jours de repos parental et embauche d'une personne renseigne toi bien a la rsi car cela m'ai arriver quand j'étais peintre en décor et j'ai fermer ma boite car je ne pouvais pas etre sur un echaffaudage a 6mois


le gros probleme et nous en parlions justement avec flamboyante lors de la reunion chez moi est de trouver une remplacante
pourquoi pas ne pas trouver une fille qui fait du domicile et qui pourrait te filer un coup de main lorsue tu as un coup de bouures et quand tu veux partir en vacances
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

Bonjour,
Voila moi aussi je compte me mettre a mon compte pour faire du domicile je vais passer mon stage auprès de la chambre des métier sur la gestions (qui est obligatoire) par contre je voulais savoir :
Toi tu ne ais que de la prothésie ongulair???
Car moi je pense ne faire que ça et après me faire ma petite institut!!!
Car je n'ai aucun autre diplome donc tu pense que je vais y arrivée quand faisant que des ongle???
Car j'hesite à passer un CAP esthétique car j'ai 2 bébés !!! Donc pour moi les ongles c'est chouette il ne faut rien comme diplome je vai simplement passer une formation !!!

Merci de me dire je déprime à l'idée de me foutre dans la M......!!!! Désole du terme !!!
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

moi ya un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, bien sûr que tu as droit à la maladie etc... sinon à quoi te servent tes charges ces 3000 euros annuels dont on t'exonère la première année, c'est bien pr le chomage, la maladie la maternité donc ce que tu dis n'es pas tout à fait juste... mettre en route une entreprise c'est du travail, c'est pas pour se reposer sur ses lauriers en attendant bébé si je puis dire...

quand tu es seule pr moi le meilleur c en micro, quand tu passes dans un local et que tu veux embaucher faut changer de status ya pas !! après tu vois en fonction de plein de choses qui te sont personnelles justement..
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

J'ai résolu le pb, j'ai changé de statut, je suis salariée à domicile.
Je sais qu'il faut bosser lorsqu'on se mets à son compte puisque je faisais environ 50heures par semaine...
Je dis juste que ce n'est pas très avantageux comme statut lorsqu'on est jeune et qu'on se lance dans la vie active.
Bien sur que tu peux embaucher et payer pleins de charges aussi! mais voilà ça reste des choix personnels.
Moi je suis restée plus de 2 ans en micro et étant une grande angoissée c'est beaucoup de stress...même si mon salon fonctionnais très bien.
Et je ne suis pas restée là a attendre bébé, je me suis bougé le cul pour trouver une solution.
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

ne le prend pas pas mal mais je crois que tu mélanges le fais d'etre en micro et patron ce que tu as citer son les inconveniant d'un patron

tu sais mon mec est a son compte comme platreier depuis 15 ans et aujourd'hui l'empoyer que nous avions depuis 5 ans a demissionner pour aller faire de l'interim
resultat demain mon mec et seul pour projeter son platre ce qui est impossible donc c'est moi qui m'y colle pourtant je ne touche ppas de salaire je ne fais pas parti de son entreprise je fais la compta et j'aid comme je peux etre son compte est le plus difficile de tout les emplois quelques soit le statut fiscal
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

ne le prend pas pas mal mais je crois que tu mélanges le fais d'etre en micro et patron ce que tu as citer son les inconveniant d'un patron

tu sais mon mec est a son compte comme platreier depuis 15 ans et aujourd'hui l'empoyer que nous avions depuis 5 ans a demissionner pour aller faire de l'interim
resultat demain mon mec et seul pour projeter son platre ce qui est impossible donc c'est moi qui m'y colle pourtant je ne touche ppas de salaire je ne fais pas parti de son entreprise je fais la compta et j'aid comme je peux etre son compte est le plus difficile de tout les emplois quelques soit le statut fiscal
merde desole ma belle ... je te soutiens moralement, et fait attention a toi ;):)
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

c vrai que les contrainte évoqué sont celles du patron et non pa du régime fiscal...
je suis en micro et au début c très bien surtout pour l'allègement des charges, mon mari est a son compte aussi mais en réel simplifié... v'la les charges, la tva ,le comptable, rsi... et j'en passe !!!! c'est du taxage permanent...
cela dit il est évident qu'être en micro n'est qu'un tremplin vers plus haut, pour aider a la construction de son projet comme ouvrir un salon par la suite ou un centre de formation !!!! pour se faire une bonne réputation et une excellente clientèle
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

Oui les filles vous avez raison, je me rends compte que j'ai un peu tout confondu...
Ce sont les contraintes d'un patron effectivement, et c'est vrai que la micro est un tremplin...finallement je ne suis pas faites pour être patron, car à part le fait d'être indépendante, je n'y vois pas bcp d'avantages, mais c'est mon expérience personnelle.
Je trouve qu'on n'encourage pas les gens à développer leur activité...et j'admire ceux qui restent à leur compte des années! Enfin chacun ses choix...le point positif de cette expérience c'est qu'on a une satisfaction personnelle lorsqu'on réussi.
Maintenant je suis salariée et je suis ravie car j'ai gardé mon indépendance, j'ai trouvé un bon compromis.
Allé a+!
Et Crakeou, bon courage pour travailler le platre! lol
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

bon ben écoutes suis contente de voir que tu as trouvé chaussure à ton pied !!!

tu nous tiens au courant, je pense qu'après patron ou pas c'est aussi une question de choix perso, de charisme, d'implication, c'est sur que 50h semaine faut vouloir les faire...
biz !!!
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

Je suis un peu dans ton état d'esprit en fait j'ai déjà été en entreprise individuelle (je faisais des bijoux) J'ai connu que la première année j'ai du arre^ter un secteur pas assez porteur ou plutôt je n'avais pas pu investir assez pour faire décoller les ventes. J'ai commencé petit et donc fini petit.... et puis à vrai dire me lever les matins pour aller traquer les bonnes places sur les marchés avec un petit garçon ... pas top.
aujourd'hui je ne crois pas avoir la force de tout recommencer en indépendante complète. J'ai un job à mi-temps qui m'assure un minimum et ce metier de prothesiste ongulaire (je fais faire ma formation semaine prochaine) je le ferais dans quelques mois en portage salarial. cela me mangera quelques pourcentage supplémentaires par rapport au fait d'être totalement indépendante mais cela vaut le coup pour ma vie perso.
Chaque femme a ses envies et connait ses limites.
Je suis comme toi amélie je veux un autre bébé alors.... de nos jours quoi qu'on en dise il est difficiel d'allier carrière et famille à mon sens . à moi d'avoir un job de rêve (au niveau financier) qui permet des possibilités illimitées.
Bon j'arrête mon roman je crois que j'ai saoûlé tout le monde...

Bonne soirée à toutes.


Oui les filles vous avez raison, je me rends compte que j'ai un peu tout confondu...
Ce sont les contraintes d'un patron effectivement, et c'est vrai que la micro est un tremplin...finallement je ne suis pas faites pour être patron, car à part le fait d'être indépendante, je n'y vois pas bcp d'avantages, mais c'est mon expérience personnelle.
Je trouve qu'on n'encourage pas les gens à développer leur activité...et j'admire ceux qui restent à leur compte des années! Enfin chacun ses choix...le point positif de cette expérience c'est qu'on a une satisfaction personnelle lorsqu'on réussi.
Maintenant je suis salariée et je suis ravie car j'ai gardé mon indépendance, j'ai trouvé un bon compromis.
Allé a+!
Et Crakeou, bon courage pour travailler le platre! lol
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

ben enfait y a le pour et le contre moi perso je suis en reel simplifié et lavantage c que jai 5 ans dabattement dimpots et la micro fo faire gaffe car si tu depasse 27000 euro on te colle doffice en reel et alors la il te font un rappel de charge et tu deguste en plus bocou de fournisseur toblige a etre assujeti a la tva pour te livrée c a double tranchant
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

moi c'est pareil je suis esthéticienne dermographe indépendante je travail comme une folle et toutes mes recettes passe dans les charges, le matériel...et aujourdui je pense avoir trouvé un bon compromis aurevoir l'entreprise, les soucis, l'inconfort de vie etant donné que je ne verse pas de salaire.
je me renseigne pour travailler dans un groupe tu as tout, l'indépendance, le choix , remboursement de frais.... et en plus un salaire qui permet de vivre confortablement!!!!
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

moi c'est pareil je suis esthéticienne dermographe indépendante je travail comme une folle et toutes mes recettes passe dans les charges, le matériel...et aujourdui je pense avoir trouvé un bon compromis aurevoir l'entreprise, les soucis, l'inconfort de vie etant donné que je ne verse pas de salaire.
je me renseigne pour travailler dans un groupe tu as tout, l'indépendance, le choix , remboursement de frais.... et en plus un salaire qui permet de vivre confortablement!!!!

Bonjour Audrey,

sans indiscrétion pourrais tu nous en dire plus sur ta redirection professionnelle.... tu dis rejoindre un groupe... un tuyau peut être?
Merci beaucoup

sandra
 
Re : La micro: pas si intéressante que ça?

et bien il exixte des entreprises qui employe des esthéticienne coiffeuses et styliste ongulaire à domicile comme viadom, nutrimétrics ...
c'est très avantageux
un exemple:

entreprise
1000€ ca
-charges 50%
= 500€
-essances 150€
-matériel 100€
il te reste 250€

dans un des groupes
1000€ ca
-50% charges (celles d'un employé)
=500€
+ remboursement essances, telephone, matériel, produits...)
en gros il reste 650€

pour moi ya pas photos je vais faire mes calculs avec mon comptable si les miens s'avère exacte je m'y mets
en plus tu as des congés payés

c'était effectivement un tuyau
 

Ca peut vous intéresser:

Haut