LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Je suis navrée que Popisse prenne très mal mes propos. Mais d’un autre coté, on ne peut pas dire certaines aient fait preuve de grande politesse à mon égard. Je me suis sentie insultée et j’ai répondu (mais « sans envie d’insulter »). Poppisse, le terme « conne »est effectivement malvenue mais j’ai écris ce mot sans me relire et j’ai posté directement….donc mille excuse pour ce mot.

Athéna a raison, restons zen et cessons nos attaques réciproques.

Je reprécise ma pensée sur la question. Avoir un CAP d’esthétique (ou plus) c’est très bien et professionnel mais en aucun cas le fait de ne pas l’avoir signifie que la personne est dangereuse ou incapable de le faire. C’est si simple que ça.
Ce que je trouve aberrant, c'est que certaines personnes aussi bien en coiffure qu'en esthétique (on voit ça uniqument en France) veulent que toute la terrre passe par la case CAP sous pretexte que ces personnes ont passé ce diplome.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Merci pour ces précisions athénas...à l'exception que le terme "massage" même " bien-être" ne peut pas être utilisé par les esthéticiennes. (après pour ou contre, c'est une autre question)

Sinon pour les autres,
Je me demande si vous savez vraiment lire et écrire le français. Tout le monde va se faire masser ou recevoir un soin corps dans les quatres coins du monde par des personnes non-titulaires du CAP d’esthétique et trouve que c’est un régal. C’est un mircocosme vos histoires de formation « diplomante » ( et non de savoir faire)
En entrant dans ce forum, des personnes veulent faire croire à la planète entière que sans leur fameux CAP d’esthétique qu’elles sont fières d’avoir obtenu (oh ! c'est trop dure !!), un soin esthétique est extremment dangereux. Je trouve ça desopliant. D’autant que tout le monde est en mesure de faire des soins esthétiques à une tière personne. Mon dieu, j’ai fait un soin du visage à ma fille sans avoir le CAP d’esthétique !

Libre à vous de croire que sans « « CAP » », vous êtes de parfaites incapables, mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier et à votre niveau. Bref je recois des soins esthétiques de la part de personnes non-diplomées de votre CAP d'esthétique dans les pays où je voyage et je vais très bien, merci.

Moi aussi je me fais faire des massages en Chine, et j'adore çà, mais là il n'y a aucune législation! En même temps du coup elles sont exploitées, des fois obligées de se prostituer pour gagner misère, alors vive la législation, si les lois existent c'est pas pour les chiens.
(je leur donne toujours plus car je sais qu'elles n'auront quasi rien de leur prestation, le salaire moyen étant de 80 euros pour ces filles)
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

darphine tu m'excuseras un diplome en coiffure est relativement important , apres je ne dis pas qu'avec un CAP tu sais couper les cheveux c'est faux pour 95% des CAP mais simplement pour acquérir une expérience( minimum 10 d'experience pour connaitre vraiement le ficelle du métier coiffeur), il te faut ce sesam c'est comme celà cette legislation est né meme avant que j'existe donc apres ceux qui sont contre tout celà je les invite à quitter LA FRANCE et faire leur hobbie dans d'autres pays moins contraignant en legislation que chez nous.

C'es une question de choix, soit on accepte nos régles francaises soit be tu t'en va, personne ne retient personne.

On vit dans un monde de requins on l'accepte et on se bouge et à chacun de prouver pour soi meme qu'on es meilleur que l'autre sans déscendre ses concurrents bien sur mais je le dis toujours, seul les meilleurs restes
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Dreena,
Minimum 10 d’expériences pour connaître les ficielles du métier de coiffeuse…je dirais plutôt toi tu as eu besoin de dix ans d’éxpéreince pour couper correctement des cheveux, tout le monde n’avance heureusement pas à ce rythme inquiétant. C’est encore plus d’année que pour être chiurgien.

Il ne faut pas tomber dans la subjectivité et considérer que les personnes qui n’ont pas le niveau de ton « diplôme » sont inférieures et incapables, dangereux ou je ne sais quelle adjectif méprisant. Mais dans la coiffure, il y a beaucoup plus de corporatisme. Depuis quand un(e) titulaie d’un CAP de coiffure est incapable de géréer un salon ??? sur quoi se base t’on si ce n’est une envie que de réduire au maximum l’entrée des nouveaux coiffeurs ?
Enfin, peux tu me citer un pays au monde, a part la France, qui oblige les coiffeurs à passer par la case CAP puis BP (soit 4 ans de formation ) pour être : « coiffeuse »…
Bref, Vous êtes passés à deux doigts de la loi Attalie qui mettait du bon sens dans un monde qui n’en a plus.



P.S : tu invites les personnes à "quitter la France".....n'importe quoi. Tout ce qui faut pas entendre. Moi je t'invite tout simplement à quitter définitivment ce forum si tu ne peux pas supporter que les gens discutent et expriment ou donnent avis différent sur un sujet ou une loi.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Je suis un peu crue dans mon dernier message (désolé) mais d'un autre coté, quand on répond à des gens qui ont un avis différent sur la question : "Vous n'avez qu'a quitter la France", c'est quand même honteux. Jamais de ma vie, je n'utiliserai une phrase comme celle-ci pour appuyer mes propos.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

j'ai juste un mot à te dire quand tu aura mon parcours, mes diplomes et mon savoir faire, tu pourras je pense parler , je pense savoir de quoi je parle contrairement a toi et oui effectivement si tu n'es pas satisfaite des lois françaises va voir ailleurs, on ne te retient pas loin de là
mais tu n'es meme pas objective dans ce que tu dis et tu parle pour ne rien dire donc les enfantillages de ce genre n'es pas de mon ressort mais celui d'une assistante maternelle donc désolé mais tu t'es trompé de personne, je t'invite donc a retourner voir ta nounou agrée
Sur ceux désolé mais je vais bosser et oui , y en a qui bosse ca arrive très souvent....!
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Dreena

Ce n’est pas ton "opinion" que je critique, mais ta phrase très particulière.
D’ailleurs, si les coiffeurs respectaient déja les lois françaises, ils ne feraient pas faire la beauté des pieds par des BP en coiffure en appprentissage, qui n'ont pas le CAP d’esthétique.

Il faut aussi que les coiffeurs respectent les lois, la beauté des pieds est exculsivement du domaine réservé de l’esthéticienne, c’est la loi, donc pour reprendre ta phrase, si les coiffeurs ne sont pas satisfaits de la législation sur ce point, alors vous n’avez qu’a quitter la France.

Ce ne sont pas des enfantillages dreena, je ne fais reprendre que ton propos. Pourquoi quand il est dirigé contre toi, tu le prend mal mais quand tu l'adresses aux autres, ça devrait être une vérité...

Voila, tout ça pour te dire que les phrases du style "Vous n'avez qu'a quitter la France" sont à éviter. Et je deteste ce genre de phrase. Bonne journée à toi dreena.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

La législation et la réglementation sont faites, dans un pays de droit, pour défendre chacun contre la loi du plus fort et c'est bien.
Dans ce sens, c'est un devoir et une nécessité sociale de les respecter.

Mais les faits précèdent le plus souvent les Lois et réglements : Les ostéopathes ont travaillé quelques dizaines d'années en toute illégalité et c'est grâce à leur acharnement qu'ils sont aujourd'hui reconnus.

Et, il ne faut pas être naïf, certaines lois sont votées sous la pression d'un lobbying : voir le travail le dimanche promu sous la pression des grandes surfaces contre l'intérêt des petits commerces.

Pour le massage de bien-être, c'est grâce à la persévérance d'un certain nombre qui ne se sont pas pliés que maintenant, malgré les intimidations qu'ils ont subies, les procès intentés contre eux sur plainte des kinés sont perdus par ces derniers et aussi grâce à la comparaison avec la législation plus souple dans d'autres pays européens.
Profitons de cet exemple.

Respectons la Loi, certes, mais cela ne nous empêche pas d'exprimer notre avis et même de trouver que dans certains cas on puisse la trouver inadaptée voire carrément injuste. En France il n'ya pas de délit d'opinion et chacun a le droit de s'exprimer librement : c'est ça aussi la démocratie.

Et puis, c'est sûr, ceux qui ont eu leur diplôme et qui ont bossé et évolué, acquérant une expérience de qualité, méritent le respect mais ceux qui démarrent le méritent aussi.

Quand j'étais jeune (il y a longtemps) ma mère me disait que si un adulte disait "C'est jeune et ça ne sait pas", il fallait répondre "c'est vieux et c'est gaga !".

Aux plus âgés et expérimentés de conseiller les débutants sans les froisser et les écraser par leur propre ancienneté et aux plus jeunes de respecter l'avis des aînés en gardant leur soif d'évoluer et d'aller de l'avant au risque parfois de choquer et de bouleverser ce qui est établi.

Le consensus absolu, c'est comme la Vérité, ça n'existe pas.

Ne prenons jamais une opinion exprimée comme une attaque personnelle et n'attaquons jamais personnellement pour une opinion exprimée sinon, on va droit dans la paranïa, c'est-à-dire la folie.

Au moins en paroles et écrits, ce qui est le cas de l'expression sur ce forum, sachons raison garder et éviter les excès, ce qui n'empêche pas d'exprimer avec force son point de vue d'expérience ou d'inexpérience. Les insultes et injures réciproques n'ont jamais fait avancer le débat et le débat est nécessaire à la vie en société et au progrès.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

MERCI Athena tu resumes bien la chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!calmenment et posément ouf enfin!!!

les filles c'est clair que les enfantillages commencent vraiment à me gonfler (pour rester polie) mais je rejoint tout à fait Athena: chacun peut donner son opinion qu'il plaise ou pas mais dans le respect d'autrui aussi!!!

il y aura toujours sujet à polémique donc maintenant il faut agir en conséquence et essayer de faire bouger les choses gentillement et prendre notre mal en patience.

Allez restons ZEN!!!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut