Nom d'entreprise déjà pris, pas protégé, mais peut-on l'utiliser ?

Cillia Nails

Membre Actif
Bonjour,

je me tourne vers vous car une question me perturbe depuis un moment.

Je suis entrain de travailler a la création de mon entreprise c'est en projet mais j'ai encore beaucoup de travail a fournir avant d'en arrivé là, je serai PO pour débuter et ensuite si j'obtiens mon cap esthétique je pourrais ajouter des prestation beauté en tant qu'estheticienne.

J'ai choisit le nom que j'aimerais donner a mon entreprise, ce nom me correspond et correspond au concept que je veux appliquer, j'ai verifier sur l'inpi et a mon grand soulagement ce nom n'est pas protéger !

Mais en parcourrant le forum, je decouvre le site infogreffe et la fausse joie, ce nom est pris 3 fois en france dont une fois dans la region voisine.

Je suis dégouté...mais je me demande si je peu le prendre vu qu'il n'est pas protégé, j'aimerais même le protéger et évidemement laisser tranquille les fille qui le porte, mon but n'est pas de casser les pieds a qui que se soit, je voudrais juste avoir mon entreprise avec ce nom qui me plait et avoir la garantie que personne ne m'obligera a en changer.

Vous penser que j'ai le droit ?
 
Re : nom entreprise déjà pris mais pas protéger...que faire ?

je ne sais pas du tout mais ça m'intéresse de savoir
 
Re : nom entreprise déjà pris mais pas protéger...que faire ?

l'usage vaut droit, c'est à dire que les personnes qui l'utilisent avant toi ont un droit.
si il n'est pas protégé, je crois que cela s'arrête au département, donc si la personne qui l'utilise est d'un département voisin, c'est ok pour toi mais pas grand intérêt à avoir un nom déjà utilisé par 3 personnes, vous risquez d'etre amalgamées... à toi de voir, mais de toute façon, les usagers précédents sont "prioritaires" sur toi.
 
Re : nom entreprise déjà pris mais pas protéger...que faire ?

ok, merci...
Et bien dans ce cas faite attention, car j'etais préte a faire proteger ce nom sur l'inpi comme il n'est pas reférencer, j'aurais dépenser de l'argent pour rien si au final les filles qui avaient appelé leur entreprise comme ça avant mais sans proteger leurs noms seraient venu m'obliger a changer de nom...:(
 
Re : nom entreprise déjà pris mais pas protéger...que faire ?

J'ai contacter l'inpi, et si ma société ne couvre pas la zone géographique des autre entreprise portant se nom, a priori il ni a pas de soucis car ces personne n'ont pas proteger leur nom, mais il est preférable de se rendre aux permanance inpi pour bien confirmer tout ça.

bon ça ne m'encourage a porter ce nom car la personne que ai eu au teléphone n'avais pas l'air d'être sur d'elle...quelle galére !
 
Haut