Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

bonjour

c'est un peu du grand n’importe quoi une nana qui a son cap tout frais qui n'a pas appris la pose d'ongles............va faire disont le du travail de merde n'ayant pas d'experience
et une nana installe depuis 2 / 3 ans avec des formations acquise et fesant du bon travail va devoir fermer tout est completement illogique..............
par contre ce qui me rassure c'est que certaines formatrices vont devoir justifier , combien sur facebook fleurissent ou leurs travailles est inacceptable....manque d'hygienne, ne connaissent pas elle meme l'architecture de l'ongles et j'en passe....
parcontre si je dois passer des vae ou un cqp j'espere que ce jury ne sera pas composer que d'estheticienne car avec notre cover ,nos chablons,nos c curve, bah ont est pas dans la merde ;)
 
Je tout à fait d'accord avec toi, c'est totalement illogique et ça n'a ni queue ni tête.
Si le bon point pour tous ces gens, c'est qu'il vont renflouer leurs caisses. Les filles qui n'ont pas 3 ans de métiers mais qui ont déboursé pas mal en formations, devront débourser d'avantage. Alors certes se former c'est toujours bénéfique, mais il ne faut pas abuser, la plus part de ces personnes sont en reconversion professionnelle ou sont au chômage donc les faire débourser d'avantage c'est vraiment presser l'orange. Les 5 ans pour un centre de formation c'est de l'abus au même niveau. Des formatrices n'ont pas 5 ans et pourtant sont de très bonnes formatrices.
Au lieu de vouloir taxer celles qui veulent bosser et bien faire leur métier ce serait plus judicieux de sanctionner celles qui font du grand n'importe quoi.
Mais de toute façon tout le monde le sait, cette forma obligatoire qu'il faudra passer sera hors de prix et pour rien apprendre au final....
La France veut innover en Europe ? Comme à chacune de ses innovations ce sera très cher et inutile...

Et puis je me pose une question, si tout ça voit le jour comment fait t'on la revalorisation des acquis si les 3 ans d'expérience n'ont pas été effectués sur le sol français, ou si l'on est titulaire d'un diplôme étranger?
 
absolument d'accord sur tout,@melle fantasy
mais c'est pas nous qui faisons les lois et quand le CAP d'ésthétique est devenu obligatoire cela été la même chose
Par contre peut être y a t il un moyen de nous faire entendre.
Maintenant :comment et quand ? .....
Devons nous laisser les syndicats dont nous ne sommes même pas adhérant et qui ne répondent pas à nos sollicitations régler cela pour nous ?
IL y a une pétition en cours mais je ne sais absolument qui est derrière
je suis sur Paris du 21 au 24 si quelques chose peut être organisé et prévu, ben je veux bien être présente.Mon équipe juridique veut bien prendre en charge vos questions mais est ce que ce n'est pas déja trop tard ?

Il faut du changement ça c'est sur la profession est complètement à la merci de trop de chose, mais il est quand même très important que tout soit bien défini.

Lisez le courrier DDPP ils parlent de coller des capsules sur l'ongle!!!(donc en gros de capsules prédécorées complète) on est justement bien loin de nos pratiques à nous .C'est ça qui m'inquiète à moi qu'est qu'ils appellent styliste ongulaire ? la DDPP parce que c'est eux qui controle et que la réponse à mon avocate date du 5 septemebre 2014

déja sur le site légifrance c'est un peu mieux
Définition de l'emploi:
Le métier de styliste ongulaire consiste en l'utilisation de techniques et de produits (gels UV, résines…) dans le but de rallonger et/ou de consolider des ongles naturels, avec ou sans prothèses ongulaires pour reconstruire, corriger, consolider ou réparer un ongle selon divers longueurs, formes et aspects esthétiques souhaités par la cliente... Il implique également le conseil et l'entretien nécessaire des prothèses ongulaire pour préserver la santé et la sécurité de l'ongle naturel et de sa matrice.
La styliste ongulaire peut également proposer diverses techniques de décoration d'ongles plus ou moins élaborées.
Compétences requises : le métier de styliste ongulaire requiert technicité et savoir-faire professionnel.

mais temps que nous ne sauront pas le programme de formation CPQ nous ne pourrons pas être sûre que notre métier sera bien cadré, c'est la mon inquiétude
QUI va créer le programme de formation, sur quelle base et comment ?


Peu être pourriez vous toutes pour commencer donner votre définition à vous de styliste ongulaire .

Pour moi déja le mot styliste ne convient pas je dirais Technicienne ongulaire car nous le créeons pas des techniques, nous appliquons de techniques.
le mot stylisme devrait pour moi être réservé à la décoration pure (nail artist)

à vous ;)
 
merci beaucoup toutpourlesongles pour vos recherches et votre partage!!!! même si la situation reste incertaine vous avez apporté énormément de renseignements et vous avez fait a mon sens le tour du sujet! j'avais bien entendu que cette loi allait sortir! la formation par correspondance centre de formation européen m'en avait parlé.....perso je ne fais pas ma formation là car je ne suis pas pour les cours par correspondance dans le cadre d'une profession avec autant de pratique!mais ils ont été honnêtes lol du coup, je fais une formation ds une ecole privée de bergera pour avoir mon cap et je commence une formation d'une semaine(seulement) à bordeaux formation rive droite! personnellement, je n'ai pas les moyens de faire plus! même si je sais que la formation est trop courte ;) 5000e pour le cap, 300e avec promo pour etre PO! 2enfants en bas age, en conges parental pour tenter cette reconversion....ca fait peur! pensez vous donc d'apres ces critères que je serais dans les règles si je désire me lancer et m'inscrire à la chambre des métiers? ou faut il que j'annule cette formation? aussi courte qu'elle soit, je pense qu'elle 'apportera quand même un minimum même si j'ai déja quelques bases.......? merci en tout cas
 
absolument d'accord sur tout,@melle fantasy
mais c'est pas nous qui faisons les lois et quand le CAP d'ésthétique est devenu obligatoire cela été la même chose
Par contre peut être y a t il un moyen de nous faire entendre.
Maintenant :comment et quand ? .....
Devons nous laisser les syndicats dont nous ne sommes même pas adhérant et qui ne répondent pas à nos sollicitations régler cela pour nous ?
IL y a une pétition en cours mais je ne sais absolument qui est derrière
je suis sur Paris du 21 au 24 si quelques chose peut être organisé et prévu, ben je veux bien être présente.Mon équipe juridique veut bien prendre en charge vos questions mais est ce que ce n'est pas déja trop tard ?

Il faut du changement ça c'est sur la profession est complètement à la merci de trop de chose, mais il est quand même très important que tout soit bien défini.

Lisez le courrier DDPP ils parlent de coller des capsules sur l'ongle!!!(donc en gros de capsules prédécorées complète) on est justement bien loin de nos pratiques à nous .C'est ça qui m'inquiète à moi qu'est qu'ils appellent styliste ongulaire ? la DDPP parce que c'est eux qui controle et que la réponse à mon avocate date du 5 septemebre 2014

déja sur le site légifrance c'est un peu mieux
Définition de l'emploi:
Le métier de styliste ongulaire consiste en l'utilisation de techniques et de produits (gels UV, résines…) dans le but de rallonger et/ou de consolider des ongles naturels, avec ou sans prothèses ongulaires pour reconstruire, corriger, consolider ou réparer un ongle selon divers longueurs, formes et aspects esthétiques souhaités par la cliente... Il implique également le conseil et l'entretien nécessaire des prothèses ongulaire pour préserver la santé et la sécurité de l'ongle naturel et de sa matrice.
La styliste ongulaire peut également proposer diverses techniques de décoration d'ongles plus ou moins élaborées.
Compétences requises : le métier de styliste ongulaire requiert technicité et savoir-faire professionnel.

mais temps que nous ne sauront pas le programme de formation CPQ nous ne pourrons pas être sûre que notre métier sera bien cadré, c'est la mon inquiétude
QUI va créer le programme de formation, sur quelle base et comment ?


Peu être pourriez vous toutes pour commencer donner votre définition à vous de styliste ongulaire .

Pour moi déja le mot styliste ne convient pas je dirais Technicienne ongulaire car nous le créeons pas des techniques, nous appliquons de techniques.
le mot stylisme devrait pour moi être réservé à la décoration pure (nail artist)

à vous ;)

Je suis adherente au syndicat, il y a eu une petition il me semble qu'elle vient de la............
beaucoup ont tenté des choses , des po etc............... je sais que certaine choses ont etaient créer mais non aboutit, grace aux non ententes de tout ceux qui ont etaient cité ici............

pour ce qui est des mots prothesiste sytlisme, moi jeles diferencient comme ceci
prothesiste: posant des capsules, en gel ou resine et chablons
styliste: personne exercant la prothesie mais perfectionné en forme artistiques lol ;)
 
@totone vos formations ne seront pas perdu pour votre travail au quotidien !!! il ne faut pas dire cela se former est toujours bénéfique , c'est juste qu'il vous faudra en faire une en plus ....
super karine, et toutes celles qui ont 3 ans de pratiques officielle faites le
oui je sais vous avez raison mes formations me seront quand meme bénéfique ....ç'est pour ça que je vais quand meme garder ma formation qui se fera peut etre avec Polina
 
Pour ce qui est des mouvements a faire, certaines d'entre vous sont sur le groupe FB Fédération Française des stylistes d'ongle, c'est là ou il y a le plus de chose qui bouge.

Pour ma part en 15jours je n'ai pas eu de retour des médias que j'ai contacté, ni du ministre de l'artisanat.

Ce matin j'ai rencontré une député UMP Seine et Marne.
Je lui ai fais le topo, elle a très bien compris notre position et ce que nous souhaitons.
Elle m'a clairement dit étant de l'opposition (UMP) c'est difficile pour eux de se faire entendre, donc elle va tenter de faire bouger ce sujet au sein de son parti.
Elle m'a précisé que les réponses a leur questions étaient souvent passé a la trappe, et qu'il serait bon d'écrire directement a François Hollande car il n'a pas forcément tous les sujets qui remontent a lui.
Je lui ai demandé son avis sur une éventuelle manif, je lui ai dis que l'on est 17 000 PO en France en espérant voir les fournisseurs et autres on pourrait être peut-être 20 000.
Elle a trouvé que c'était déjà un bon nombre pour revendiquer notre position.
Elle va aussi faire un point avec la DGCCRF pour leur expliquer que c'est pas la fête du cochon d'inde ainsi qu'au chambre des métiers.
Elle posera de nouveau la question du cap esthétique a l'assemblée.

Donc l'idée serait que si votre député est du PS, allez le rencontré! Le rdv a été bouclé en 10mn montre en main, il faut simplement dire les grandes lignes et envoyer en amont les documents relatifs aux questions qui ont été déjà posées a l'assemblée etc.
 
super la formation que j'ai payer de ma propre poche en 2011 ne sert plus pfff !!! j'ai preferer me perfectionner et maintenant que je veux etre AE Sa me sera refuser. je n'aurai jamais les moyens de payer une autre formation deja que pole emploi ne nous aide pas. il y a plus grave que ca a faire au lieu de nous embeter avec leur formation. si on fait mal notre boulot les clientes ne reviennent pas enfin c'est ce que je pense surtout nive u hygiene.
 
Merci toutpourlesongles pour ce post qui résume clairement ce qui en est à ce jour :
- rien niveau texte de loi mais impossibilité de s'immatriculer,
- avoir le cap esthétique ou 3 ans d'activité,
- un grands chamboulement au niveau de la profession car effectivement notre métier ne concerne pas que la déco d'ongles et de ce fait doit être réglementé,
- un mutisme absolu des syndic sauf pour nous donner des fausses joies
- un cqp plus qu'ambigû
- des centres de formations qui continuent à prêcher pour leur paroisse
- un programme de formation tres attendu qui se veut complet et obligatoire pour tous mais on sait rien sur le contenu ni qui va le creer...
- une obligation de cap esthétique qui va autoriser les esthéticiennes qui n'ont jamais fait de po à poser des ongles,
- une obligation pour les centres de formation d'avoir 5 ans d'existence (au fait, j'attire votre attention sur la question : qui a décrété ça ?)

Et j'en passe...
Bref, j'ai dressé un petit résumé pour celles qui n'auraient pas le courage de lire les 3 pages.
Je souhaiterai aussi rajouter qu'il faut surtout avant de monter au front faire le ménage chez nous, nos produits sont ils conformes ? Faisons nous du bon boulot ? Notre hygiène est elle irréprochable ? Notre comptabilité est elle à jour ? notre local a t il un acces handicapé ? Non car on est toute d'accord qu'il faut lutter contre les dérives du métiers et le travail mal fait mais je connais plus d'une po qui ont plus de 20 ans de métiers et dont les clientes ont des panaris ou trous dans l'ongle !
Bref, soyez irréprochables meme si vous n'avez pas de cap esthétique ou 3 ans d'expérience et là on pourra progresser.
Encore un autre point : votre formatrice qui n'a que 2 ans d'expérience est une super nail artiste mais va t elle vous enseigner les trucs et astuces du métier que seule l'expérience de plusieurs années peuvent donner ?
Et inversement ce n'est pas parce que la formatrice a plusieurs années derrière elle qu'elle saura vous apprendre les dernières techniques

Après ce long roman et mon rajout de point, j'invite maintenant les premiers acteurs dont la verve était plus que présente il y a quelque mois (nous demandant d'adherer à leur syndic et à leur faire confiance les yeux fermés dans leur lutte pour la cause des po) et qui sont aux abonnés absents maintenant à venir nous éclairer sur leur lutte silencieuse
 
Oui enfin vous pouvez toutes agir sortie de la réglementation sur les marques etc, si je disais d'aller rencontré vos députés c'est parce que plus ils seront sollicité plus ça fera débat a l'assemblée donc attendez pas tout des autres et bouger aussi.
 
Oui enfin vous pouvez toutes agir sortie de la réglementation sur les marques etc, si je disais d'aller rencontré vos députés c'est parce que plus ils seront sollicité plus ça fera débat a l'assemblée donc attendez pas tout des autres et bouger aussi.
Bien sur qu'il faut bouger tu as tout à fait raison
Je dis qu'il faut aussi être irréprochable avant de revendiquer nos droits au risque que cela se retourne contre nous.
De même, j'invite les personnes qui ont déjà tenté des actions à venir parler de leur résultat (bon ou mauvais) car plusieurs actions individuelles ne seront pas efficaces si elles ne vont pas dans le même sens, il faut savoir ce qui a déjà été fait pour éviter de piétiner et enfin avancer
 
et bien, cette nouvelle est bien triste, je vais avoir 1 an de pratique, je suis à mon compte depuis avril en auto entrepreneur et j'ai payé de moi-même une formation à 2200e pour 1 mois, effectivement sa démoralise, on se dit tous sa pour rien.
je ne suis pas contre de faire une formation cap esth mais repayer le double de ma formation pour 1 journée de pratique sur l'ongle c'est vraiment pas terrible, à savoir je suis actuellement au chômage depuis peu car po c'est en activité secondaire, le pôle emploi aiderait-il à financer cette formation cap esthé ? car j'ai 2 écoles que j'ai repéré, elles sont ouvertes depuis peu et j'aimerai bien faire ce cap vite pour ne pas être embêtée.
 
bonsoir les centres devront exister depuis au moins 5 ans et ce n'est pas un CAP esthé que l'on vous demandera (enfin si cela vous intéresse pourquoi pas) mais il y aura une formation styliste ongulaire qui sera obligatoire si vous n'avez ni CAP esthé ni 3 ans de pratique.
 
Je viens donner des nouvelles enfin mon parcours, donc pour résumé:
J'ai eu mon nom siret y-a quelques jours fait par le net, n'ayant pas de retour de la CMA je les appelles pour savoir si je dois fournir d'autres papiers, ils me disent qu'ils comprennent pas que j'ai eu le num siret vu que je n'ai pas fais leur stage d'escroc a 260€ et qu'il fallait absolument le cap esthétique, je me suis un peu énervée en leur disant que rien n'était passé donc pas la peine de gaver tout le monde avec ça. La dame me dit que le dossier aurait du passer en premier dans leur main et blablabla elle comprend pas etc etc une relou de première donc j'ai bien compris qu'ils ne m'immatriculerait pas.
Bref, je tel l'INSEE qui me dise que je peux exercer légalement juste si quelqu'un téléphone pour voir si je suis inscrite en CMA là ça risque de poser problème, qu'ils n'ont pas a avoir le dossier en premier et qu'une notification leur sera donnée pour mon num siret.
Donc je reste en attente et je ne vais pas me priver de bosser pendant qu'ils se touchent la nouille avec leur pseudo cap ^^

A la prochaine pour un nouvel épisode de : bienvenue chez les fous !
 
Je viens d'envoyer un mail à une député PS de l'île et vilaine.
Faites de même avec vos députés les filles. Il faut que ça bouge.
Je lui ai dis en gros : que certes il faut réglementer cette profession. Mais que la notion des techniques tels que l'épilation ou encore le soin du visage est abjecte pour effectuer des prestations comme la pose d'ongles.
Et que même les esthéticiennes devraient avoir l'obligation de suivre une formation minimum de 3 semaines dans un centre de formation agrée
 
Les députés veulent des documents a étudier voir ce qui a déjà été fait, après pas besoin forcément d'écrire le mieux c'est de les rencontrer un coup de tel, on dit pourquoi on veut le voir et zou ! ^^
 

Ca peut vous intéresser:

Haut