obligation de cap pour les po

geri'

Membre récent
Bonjour à toutes,
Alors très mauvaise nouvelle et c'est de source sûre, je viens d'avoir la chambre des métiers que j'ai appelé deux fois aujourd'hui et en effet ils n'enregistrent plus personne en tant que prothésiste ongulaire si nous ne sommes pas en possession soit d'un cap, soit d'un diplôme de niveau v dans le domaine d'esthétique, ou bien en justifiant d'une activité salariée dans ce domaine d'au moins 3ans !!
J'ai donc demandé la référence officielle de ce texte, le voici : circulaire 2013-293
Je précise que c'était la chambre des métiers des bouches du rhône.
En effet ce n'est qu'une circulaire mais ils ont obligations d'appliquer cette dernière !
Si certaines ont des idées n'hésitez pas car je suis tout simplement désespérée :mads:
 
il y a le sfpo qui agit en ce moment à ce sujet et qui fait également circuler une pétition
tu peux aller sur leur page fb, suivre l'actu au plus près, adhérer si tu peux et signer la pétition pour faire avancer les choses))
 
J'ai dores et déjà signé cette pétition, mais en attendant ça ne m'avance pas à grand chose avec la chambre des métiers...
 
les filles on est plusieurs dans ce cas là "d'etre bloquées" malheureusement pour ns il faut patienter et attendre les syndicats sont dessus mais celles qui sont refusées prevenez la cnep"grand syndicat" ou sfpo ils vont donneront les consignes à suivre cnep "cnep@cnep-france.fr ou sur facebook syndicat des po "sfpo"
 
pareil bloqué à la CMA, donc j'ai envoyé un mail à la cnep puis j'ai données mes infos par mail à Tiphaine, j'ai essayé de m'inscrire par internet mais ca donne rien je suis en standby, j'ai fait passer la pétition sur FB
 
A savoir : Une PO peut travailler en tant que salariée dans un institut de beauté même sans CAP si elle est dans une structure ou il y a une esthéticienne, comme pour les coiffeurs avec le BP. C'est la nana de la chambre des métiers qui me l'a dit.
 
Déclare depuis 2009. J'ai appeler ma CMA et leur et demandé si les PO comme moi risque quelque choses. Pour l'instant sa reponse et clair " on a eu des dérective pour ne plus accepter de PO en inscription neanmoin celles deja immatriculer ne risque rien pour le moment car aucune loi et passer"

Pour toute celles qui ne sont pas declarer a se qui parrait ( je n'ai pas verifier) il faudra vous immatriculer sous le code des tatoueur. Dsl je ne le connais pas.
Une source de l' INSEE a se que j'ai comprit
 
Mouai ... Ils sont bien gentil a l'INSEE. Mais, même si je suis heureuse pour celles qui pourront grâce a cela finalement s'enregistrer, je me pose une question ... Cela ne va t il pas poser d'autres problèmes par la suite à celles qui choisiront cette option pour contourner le bloquage (ça se dit ça. o_O) que fait la CMA?
 
Je pense comme toi.... et mon point de vue na pas du tout plus ailleur!!! Ma cma entouca (77) ne voit pas pourquoi continuer ainsi...
 
Voici la dernière pétition en date faite en cohésion avec le SFPO, le CNEP et l'UPCOM
Françoise Le Cam vient de la mettre en ligne.
Ils proposent une formation de 105h et ne pas être obligé de passer le CAP d'esthétique pour pouvoir devenir PO , il n'y a pas à hésiter!!! si vous aviez encore un doute par rapport à l'actualité, il est temps de bouger et de vous faire entendre!
Signer et partager))
https://secure.avaaz.org/fr/petitio...VONS_LE_METIER_DE_PROTHESISTE_ONGULAIRE/?copy
 
Je viens de lire l'exposé des faiit pour le combat de la défense du métier de po. Il s' appuie entre autre chose, sur le fait que ce n'est pas au programme du cap. Je trouve que cet argument engage la professon sur une pente très glissante. Cae certe, la po ne fait pas partie du réferentiel de l'enseignement du cap, par contre il est bel et bien aux référentiel du BP et du BTS, et ce même si le nombre d'heure qui y est consacré n'est pas suffisant.

Le risque ne serait il pas le cas échéant de voir une demande de qualification plus élevée. De plus cela peut justifoer les différentes exigences de la DGFCC.
 
Au vu des coefficients correspondant à l'emploi de po en tant que salarié, il s'agit d'emploi simple, je n'ai plus les tableaux sous les yeux, même avec des années d'expérience, jamais une po ne parvient à un coefficient d'agent de maitrise, or si la qualification devenait plus élevée, ce serait tous les barèmes salariaux qui seraient à revoir, coefficient compris, or ce métier ne demande pas de forte qualification, il serait alors absurde de surqualifier cet emploi pour l'ensemble des professionnels de l'esthétique. Le Sfpo avait pour idée de proposer la création d'un CAP PO, ce qui dans l'immédiat ne sera pas proposé au vu de la concertation qui vient d'avoir lieu entre les différents syndicats et l'urgence de la situation. Il est maintenant impossible de se déclarer sans avoir de cap esthé, et pour les filles qui ont moins de 3 ans d'activité, il y a un risque de cessation d'activité, or certaines ont investi en temps, en argent dans des formations sérieuses et parfois ont également investi dans des salons. Il n'est pas imaginable que la DGFCC se permette de fermer des établissements de manière arbitraire alors que rien n'est encore clair, c'est pourtant ce qui vient de commencer suite à certains contrôles. C'est effarant et surtout effrayant pour celles qui sont installées. Et pour les autres ce n'est guère mieux, le black risque de se multiplier, au lieu de faire du ménage dans la profession et de valoriser notre métier et surtout le faire reconnaitre, les choses risquent d'empirer. L'idée du Cap PO reviendra peut-être comme proposition à l'avenir. De toute façon, il est clair qu'il faudra règlementer et encadrer la profession afin d' éviter les dérives qu'il y a tant au niveau des po que des centres de formation bidon. Mais pour l'heure il y a le feu! alors oui, des propositions sont faites, les syndicats se serrent les coudes pour le coup, et tentent d'agir, car l'inertie nous mènent directement à une situation ubuesque))
 

Ca peut vous intéresser:

Haut