obligation de formation en prothesie ongulaire : ça yest c'est fait

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

tiphaine95

Membre Populaire
ENTREPRISE
Ca y est. Depuis samedi c officiel. Pour toute creation d entreprise meme auto entrepreneur de prothesiste ongulaire vous avez une obligation de formation a presenter a votre cma.
Au choix cqo ou ccp(le fameux equivalent de l'upcom.remember). Ce qui veut dire au minimum une semaine en gel et deux en resine.
Pour celles installees pas de soucis. Se negocie en ce moment la forme de la future vae gratuite.

Se decidera en septembre l obligation des centres d etre ou non affillie a un syndicat pour fournir ces prestations de formation.

Aujourd hui entre 2 mieux vaut faire son choix entre un centre cqp et un centre upcom c plus sur.

Piur les po ayant 3 ans declares d activite il est maintenant legal de proposer beaute des mains et des pieds.

Voila c tout pour le moment
 
Coucou Tiphaine.
Pour celles qui ont le CAP esthétique comment ça se passe s'il te plait?
 
rien. elles ont dejà la PO dans leur convention collective. uniquement les futures esthé qui voudrONT faire de la PO devront soit passer le cqp soit le CCP . au choix. vu le niveau des enseignantes en CQP (lollllll) je conseille vivement le CCP. de memoire Polina l'enseigne ......

il faut savoir que la VAE du CQP ne comprend pas d'examen pratique, juste theorique (mais ça va pas durer, ça se negocie), car les enseignante du CQP sont des esthé qui n'ont jamais fait d'ongles autrement qu'en pratique pour 99% d'entre elles.......aussi l'opposition exige et va obtenir un examen pratique+theorique lors des VAE .

traduction : le CQP c'est cher et enseignement au rabais avec produits bas de gamme .

moi au meme prix ou moins cher , je filerais chez Poly ou Cavillie, aussi Stylletacademie)ou chez CND pour me faire former, c'est vite vu.....
 
Merci Tiphaine!
Donc je peux continuer à faire des formations, peu importe en France ou pas?
cad ???? tu formes ou tu es formée ?? si tu formes tu dois avoir 5 ans d'experience declaree en PO .
ensuite ta formation doit etre referencee dans la convention collective . donc soit tu ^propose le cqp de la cnaib, soit tu propose le ccp de l'upcom et dands les deux cas tu contacte le syndicat ad-hoc pour te faire referencer.
sera decidé en septembre si les centres peuvent se passer d'une affiliation syndicale pour enseigner ces certificats , mais je doute .va falloir choisir. sachant que le ccp apporte bien plus de souplkesse et que l'upcom est nettement plus ouvert que la FIEPPEC .....
 
Non non! Je ne suis même pas encore professionnelle lool
Je me suis mal exprimée: je voulais savoir, si je veux faire encore des formations de perfectionnement et déco etc.. S'il faudra se diriger vers des formatrices précises ou peu importe
 
Bonjour j ai effectuer une formation d1semaine chez flynails et une de 3 semaines chez pronails ils m ont fourni des attestations est ce suffisant pour se declarer?merci d avance
 
le cqp aussi c'est payant,lol.
.
personne ne va te donner des cours pendant 1 à 5 semaine gratuiteme,nt
 
En fait si j'ai bien compris :
-Si esthé, besoin de rien?
-Si PO déclarée : peut être VAE
-Si formatrice: avoir 5 ans d'expériene?
-Si future PO (sans être esthé) : faire une forma 1 semaine gel ou 2 semaines résine CCP ??
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut