oral de vente au cap

DJESS59

jessica, estheticienne
slt les filles,

je suis très déçu de moi meme là car j'ai été intérogé en oral de vente de parfum aujourd'hui, et j'ai eu que 7/20!!!

Je n'arrive pas à trouver des questions quand la cliente arrive et dis qu'elle souhaite changer de parfum, ou acheter un parfum pour son amie par exemple...
Je suis assez timide , et j'ai vraiment un blocage sur cela.

Pourriez vous me donner des conseils, les questions que je peux poser à mon oral pour vendre le parfum...

Merci
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : oral de vente au cap

    slt les filles,

    je suis très déçu de moi meme là car j'ai été intérogé en oral de vente de parfum aujourd'hui, et j'ai eu que 7/20!!!

    Je n'arrive pas à trouver des questions quand la cliente arrive et dis qu'elle souhaite changer de parfum, ou acheter un parfum pour son amie par exemple...
    Je suis assez timide , et j'ai vraiment un blocage sur cela.

    Pourriez vous me donner des conseils, les questions que je peux poser à mon oral pour vendre le parfum...

    Merci

    coucou !!
    je suis en 2ème année de BP Esthétique alors je peux peut-être t'aider ;)
    au niveau des questions :
    - que portez-vous habituellement ?
    - quelle(s) senteur(s) préférez-vous ? fruitée? sucrée? ambrée? ...
    - avez-vous porté d'autres parfums ?
    - souhaitez-vous une eau de parfum ou une eau de toilette ... ?
    - quel budget disposez-vous pour cet achat ?

    si c'est pour un cadeau tu peux poser les même questions à la cliente pour en savoir plus sur son ami(e) et ses goûts ;)
    j'espère que ça va t'aider un peu ;)
     
    Re : oral de vente au cap

    Ecoutes, si tu veux moi je connais pas mal de truc sur le commerce en général! Si tu veux que je te donne un coup de main, envoie mon un MP et ton adresse MSN et ce sera plus simple pour que je t'aide!

    D'ailleurs si des filles ont besoins d'explications sur des trucs en rapport avec le commerce et le marketing, je suis dispo y a pas de souci!!
    Gros bisous!
     
    Re : oral de vente au cap

    Si c'est un parfums pour la cliente :

    - Pourquoi souhaite elle changer de parfums ?
    - Que portait elle avant ?
    - prefere t elle un parfums nouveau ou un classique ?
    - elle est plus fruit ou fleur ?



    Si c'est un parfum pour une amie :

    - connait elle son parfum actuel ?
    - blonde ou brune ?
    - son age ?
    - est elle sophistiqué ou plutot decontracté


    Tu dois poser des questions qui t'orienteront sur le choix d'un parfum à lui proposer.
     
    Re : oral de vente au cap

    le budget faut eviter de le poser en question au debut, car c'est souvent une des oppositions faite par les clientes, alors autant se laisser cette porte ouverte.
     
    Re : oral de vente au cap

    le budget faut eviter de le poser en question au debut, car c'est souvent une des oppositions faite par les clientes, alors autant se laisser cette porte ouverte.

    poser la question sur le budget, je voyais ça plutôt dans le cas où il s'agit d'un cadeau ;)
    certes tout le monde ne le fait pas dans la vie réelle ;)
     
    Re : oral de vente au cap

    Peut pas beaucoup t'aider Djess car je suis selement en train d'apprendre ce metier, et les question auquel je pensais ont etaient mise içi.

    par contre si je peux me permettre de profiter de se poste pour savoir qu'elle pevent etre les objections faite par la cliente et que peut on repondre por contrer ces objections ?
     
    Re : oral de vente au cap

    par contre si je peux me permettre de profiter de se poste pour savoir qu'elle pevent etre les objections faite par la cliente et que peut on repondre por contrer ces objections ?


    l'objection la plus classique étant le prix : réponse : c'est un extrait de parfums pas besoin d'en mettre beaucoup ou vous avez l'eau de toilette si ça correspond plus à votre budget

    y'a l'objection "j'suis pas sure que ça lui plaise" : pas de souci Madame, je vous joint un échantillon avec, ça permettra à votre amie de tester le parfum et si elle ne l'aime pas elle nous le rapportera pour échange.

    Apres si la cliente vous fait le coup du "c'est trop sucré je trouve" c'est qu'elle veut vous amener à lui proposer un autre parfum. Donc "en effet se parfum fait partie des orientaux avec de la vanille dedans, on va aller vers les fruités si vous préférez quelque chose de plus léger"


    Oubliez pas les filles : c'est un examen et pas la vraie vie. Donc vous avez tout les parfums du monde en stock ainsi que toutes les crèmes de la vie, vous pouvez donc repondre à toutes les objections sans vous soucier du "je vais voir si je l'ai en stock". votre but : vendre!!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut