Plainte d'une cliente suite à une mycose de l'ongle : vos expériences

BijouNails

bijounails.com Modératrice
Membre du personnel
:)Bonjour tout le monde,

Juste une petite question , peut être que le sujet a déjà été posté mais j'ai pas trouvé,
Est ce qu'une de vos clientes a déjà porter plainte contre vous
pour une mycose sur l'ongle par exemple ?

Je vous explique vite fait mon cas mais n'hésitez pas à regarder mon post de ma pose d'hier matin.
Je fais des poses à domicile et donc hier matin , rendez vous avec une nouvelle cliente,
comme cette personne se mettait des faux ongles achetés en supermarché qu'elle se posait elle même,
elle m'a montré des petites taches qui étaient sur ses ongles naturels.
Aucune douleur, elle m'a juste dit, je ne sais pas comment ca se fait que j'ai çà...
Loin de penser que cela pourrait éventuellement être une mycose, j'ai déjà vu un cas pendant ma formation et cela n'avait aucun rapport avec ce qu'elle avait,
donc je lui fais sa pose.

voici le lien de ma pose , votre avis m'interesse..
Lien externe : {forum.manucure.info/nail-art-et-photos/79052-pose-avant-et-apres-sur-ongles-tres-ronges.html}
et ma question est :
est ce qu'une de vos clientes a déjà porté plainte, et comment cela s'est il passé...
Merci pour vos témoignages
que cela concerne les personnes qui sont à leurs comptes et même les personnes qui travaillent comme salariée ou en portage.
Bon week end à tous et merci pour vos réponses...
 
Re : Plainte D'une Cliente

J'ai eu ce cas sur une cliente, mais j'ai refusé de poser. Je lui ai dit d'aller voir sont médecin de suite car il me semble que c'est une micose. Je n'ai plus eu de nouvelles depuis.
Mais si cette cliente tu l'as eu pour la première fois, tu as eu raison de faire des photos avant ta pose, car tu peux prouver que la micose était déjà là avant d'après tes photos.
En Suisse on a une assurance qui nous couvre pour ces cas là je ne sais pas en France. je ne peux pas t'en dire plus.
Bonne journée
 
Re : Plainte D'une Cliente

Salut Jamais Eux Ce Cas Mais A Mon Avis Tu Devrait La Rapppeler Et Lui Fair Une Depose En Lui Disant D Alller Consulter Et La Rembourser Au Passage Pour Pas T Attirer Des Ennuye A Moin Que C Deja Fait Bisou
 
Re : Plainte D'une Cliente

J'ai eu ce cas sur une cliente, mais j'ai refusé de poser. Je lui ai dit d'aller voir sont médecin de suite car il me semble que c'est une micose. Je n'ai plus eu de nouvelles depuis.
Mais si cette cliente tu l'as eu pour la première fois, tu as eu raison de faire des photos avant ta pose, car tu peux prouver que la micose était déjà là avant d'après tes photos.
En Suisse on a une assurance qui nous couvre pour ces cas là je ne sais pas en France. je ne peux pas t'en dire plus.
Bonne journée
Merci Christiane pour ton avis,
j'avoue que je suis un peu inquiète avec tout çà,
bon au moins j'ai les photos avant et après , comme tu dis cela sera une preuve au cas ou mais bon je pense pas qu'elle viendra m'accuser de quoi que ce soit , elle était tout à fait consciente que ses taches , elles les avaient avant et elle sait que j'ai les photos avant et après..
Oui j'ai une assurance aussi mais le témoignage de certaines personnes à qui cela serait arrivé pourrait être utile.
Bisou et bonne journée à toi aussi
 
Re : Plainte D'une Cliente

Au Passage Il Faut Jetter Tout Ce Que Tu A Utiliser Pour Cette Client Au Risque D En Contaminer Dautre Setton Jamais
 
Re : Plainte D'une Cliente

Coucou Isa,

Je ne pense pas qu'elle portera plainte si elle est consciente qu'elles les avaient avant. Mais ce que tu peux faire c'est l'appeler et lui dire que tu t'es renseigner et que c'est peut être une mycose et que dans ce cas elle ferait mieux de consulter son médecin...

J'espère que tout ira !! :ok:

Et chapeau, tu as fais du bon boulot !!! :hi:
 
Re : Plainte D'une Cliente

Isabel, personnellement, je n'aurai pas pris le risque de poser quoique ce soit dessus.

Dans le doute, je l'aurai envoyé chez un dermatologue.

Si en ponçant, ça n'est pas parti c'est que en tout cas l'ongle à quelque chose.

Surtout pense bien à jeter tout ce que tu as utiliser pour cette cliente.

Et va chez le dermatologue pour faire un traitement préventif contre les mycoses, en lui expliquant et/ou lui amenant la photo de ta cliente.

Voilà :)
 
Re : Plainte D'une Cliente

Mais elle a porté plainte pour quoi ? Pose mal faite ? Qui ne tient pas ???
 
Re : Plainte D'une Cliente

moije t'ai deja donné mon avis sur ton post isa

maintenant je me questionne tant au produit qu'au pinceau les filles

il y a forcement proliferation non ???

le fait qu'on touche l'ongle avec le pinceau et qu'on trempe dans le pot ??

qu'en pensez vous ??????????
 
Re : Plainte D'une Cliente

Moi je pense que c'est possible Sisi69......

Ca veut dire jeter tout ce que l'on a utilisé, mais vraiment tout !

Dans le doute, le mieux est de ne pas prendre de risque et d'éviter tout contact avec les autres clientes.
 
Re : Plainte D'une Cliente

moije t'ai deja donné mon avis sur ton post isa

maintenant je me questionne tant au produit qu'au pinceau les filles

il y a forcement proliferation non ???

le fait qu'on touche l'ongle avec le pinceau et qu'on trempe dans le pot ??

qu'en pensez vous ??????????


oui... C'est ce que je me disais aussi... ça craint pour le pot de gel :32-ironic:
 
Re : Plainte D'une Cliente

non seulement on se met en possibilité de contamination car je doute que tout le monde mette des gants
et en plus tu peux y perdre tout le matos :atog:

alors , franchement ,mycose ou pas ,moi j'en demord pas !! ongle pas sain = pas de pose ni soin
 
Re : Plainte D'une Cliente

non seulement on se met en possibilité de contamination car je doute que tout le monde mette des gants
et en plus tu peux y perdre tout le matos :atog:

alors , franchement ,mycose ou pas ,moi j'en demord pas !! ongle pas sain = pas de pose ni soin

oui, je suis d'accord Sissi, même si je serais très gênée de devoir refuser de faire une pose.

Pour répondre à ta question Isa, ça ne m'est jamais arrivé qu'une cliente porte plainte mais j'ai aussi souvent cette idée là en tête car... surtout de nos jours, ce genre de choses est à craindre dans tous les secteurs professionnels. C'est un truc auquel je pense aussi et qui m'inquiète un peu :frown:
 
Re : Plainte D'une Cliente

oui, je suis d'accord Sissi, même si je serais très gênée de devoir refuser de faire une pose.

Pour répondre à ta question Isa, ça ne m'est jamais arrivé qu'une cliente porte plainte mais j'ai aussi souvent cette idée là en tête car... surtout de nos jours, ce genre de choses est à craindre dans tous les secteurs professionnels. C'est un truc auquel je pense aussi et qui m'inquiète un peu :frown:

Tu n'as pas à être gênée Mèv.
C'est un question d'hygiène !
Ongle à mycose = ongle à fuir à tout prix.
Car c'est minimum 8 mois pour en guérir et minimum 8 mois sans salaire.

Pour le choix est vite fait.
 
Re : Plainte D'une Cliente

oui, je suis d'accord Sissi, même si je serais très gênée de devoir refuser de faire une pose.

coucou miss

moi je suis pas du tout génée , je suis prothésiste pour "embellisement des ongles pas "camoufflage" je n'ai pas le droit deontologiquement de faire une pose si cela peut aggraver l'etat des ongles de ma cliente , c'est ne pas la respecter elle et me mettre en danger ainsi que mes autres clientes


et c'est ainsi que toutes les prothésistes devraient réagir , afin que la profession recouvre son blason ::)::)
 
Re : Plainte D'une Cliente

Perso, je n'ai jamais eu ce cas là. Tu dis toi-même qu'elle t'as dit qu'elle se posait des ongles bas de gamme avant donc ne t'en fais pas. Et puis pour déposer plainte il faut avoir des preuves!! Toi t'as les photos avant-après, t'inquiète pas!!
 
Re : Plainte D'une Cliente

Tu n'as pas à être gênée Mèv.
C'est un question d'hygiène !
Ongle à mycose = ongle à fuir à tout prix.
Car c'est minimum 8 mois pour en guérir et minimum 8 mois sans salaire.

Pour le choix est vite fait.

oui c'est clair qu'il n'y a pas à hésiter

coucou miss

moi je suis pas du tout génée , je suis prothésiste pour "embellisement des ongles pas "camoufflage" je n'ai pas le droit deontologiquement de faire une pose si cela peut aggraver l'etat des ongles de ma cliente , c'est ne pas la respecter elle et me mettre en danger ainsi que mes autres clientes


et c'est ainsi que toutes les prothésistes devraient réagir , afin que la profession recouvre son blason ::)::)

oui, c'est clair aussi lol. Mais parfois tu as des chieuses qui insistent. Je t'explique. Au tout début que j'ai commencé, j'étais ultra timide avec les clientes car pas sûre de moi. Je ne faisais payer que 15€ la pose. Bref, une dame vient, assez âgée, avec des ongles rongés toute sa vie, hyper striés, avec des vagues sur le dessus, tu vois ce que je veux dire?

Bref, je voulais lui faire en intégrale car la capsule, étant donné la forme de l'ongle, ne pouvait pas coller sur tout la surface. Avec les creux et les bosses, il y allait avoir des espaces vides sous la capsule. Bref, elle a tellement insisté pour avoir ses capsules que j'ai cédé... Je sais, j'aurais pas dû!

Bref, après j'avais la peur au ventre car je me suis dit qu'elle allait revenir avec une mycose.
Elle appelle pour reprendre rendez-vous. Ses ongles étaient tombés (off course! vu l'état du collage... lol)
Et là je lui dit très très clairement au téléphone que c'est ok, mais uniquement en intégrale. Afin que le gel se glisse bien partout dans les creux et qu'il n'y ait pas d'espace vide ou d'air sous son ongle en gel. "oui oui elle me dit..."

Arrivée chez moi, la voilà qui me supplie de lui mettre des capsules :atog::atog::atog::atog::atog::atog::atog:

's'il vous plaît, s'il vous plaît..." comme un bébé!!! lol

Bref, cette fois j'ai pas cédé. Mais c'était pénible!!!

Tout ça pour dire que ça peut être assez difficile de refuser quelque chose parfois.

Mais bon, devant un cas de mycose les filles, vous avez raison, il ne faut pas faire de sentiment. 8 mois de traitement, au secours :atog:
 
Re : Plainte D'une Cliente

Mais elle a porté plainte pour quoi ? Pose mal faite ? Qui ne tient pas ???
:)coucou, non elle n'a pas porté plainte,
du moins pas encore et cela se trouve elle ne le fera pas puisqu'elle avait déjà ses taches sur les ongles naturels avant que je fasse sa pose, qu'elle en est tout à fait consciente et qu'elle sait que j'ai les photos "avant et après"
je voulais juste avoir quelques témoignagnes si cela était déjà arrivé à d'autres...

D'ailleurs un grand merciiii à toutes et je prend bien note de tous vos précieux conseils...
Cà fait vraiment du bien de se sentir "aidée" dans des moments comme çà
A l'avenir , s'il y a tache sur les ongles, je ne prend plus le risque de faire une pose dessus et je leur demande d'aller consulter un medecin.

Vu l'état de ses ongles naturels " méga rongés" , je ne sais déjà pas si ma pose tiendra correctement,
je vais lui téléphoner pour la prévenir, que si elle voit que ses taches progressent, je lui ferais une dépose et hop direction le medecin.

encore un grand merci à toutes celles qui ont répondu à mes doutes, de gros bisouuuuuuus à toutes
 

Ca peut vous intéresser:

Haut