Quelle différence entre CAP, BP, BAC PRO??

xanabat

Membre récent
CAP ESTHETIQUE
Bonjour,
J'ai une question qui va peut être paraitre ridicule mais en fait, quelle est la vraie différence entre ces 3 diplômes?? Perso, j'ai l'équivalent du CAP français mais au Portugal et il existe rien de plus ici....Je me tâte pour revenir en France et compléter ma formation mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner...:rolleyes:
Le BTS en candidat libre m'interesse beaucoup aussi car je suis formatrice (j'ai un diplôme de formatrice portugais aussi) mais je pense que ça ne vaut rien en France! J'ai aussi pensé á la VAE (presque 5 ans d'expérience dont 2,5 en tant que "patronne" de ma société) ou demander l'équivalence de mes 2 diplômes (CAP esthétique et formatrice) sachant que j'ai déjà un bac STT(ça existe encore au fait?!:p).
Je recherche activement des infos sur le net mais j'avoue que tout ce que je trouve ne m'avance á rien!!Donc, j'attend des conseils de PROs (oui oui, Vous les filles ;)
J'espère que vous pourrez m'eclairer un peu....Merci!
 
Ce ne sont pas les memes competences tout simplement. Plus tu avances plus tu connais de theorie et plus tu pratiques aussi
 
Ce ne sont pas les memes competences tout simplement. Plus tu avances plus tu connais de theorie et plus tu pratiques aussi
Oui, je me doute bien sinon y'aurait pas plusieurs diplômes différents....Ce que je souhaite savoir ce sont ces différences entre les 3 ;), ou pour être plus claire, qu'est ce qu'on apprend avec l'un qu'on apprend pas avec l'autre...
 
Je pense que le CAP n'est pas comparable avec le BP et le BAC PRO dans la mesure où c'est la base ! Après j'ai passé le BP et apparemment ça serait à peu près le même programme que le BAC PRO. Je l'ai passé en alternance et je pense que la différence dans ce que l'on apprend peut se faire à ce niveau
 
Il me semble maintenant tu ne vois que les ongles en bp et plus en cap...mais je ne peux pas le certifier
 
En Bp les ongles ?? pour m'a part en une demi journée donc je ne dirai pas que l'on apprend ça en BP. C'est surtout les soins amincissants, les messages relaxants, shiatsu, reflexologie plantaire etc
 
En Bp les ongles ?? pour m'a part en une demi journée donc je ne dirai pas que l'on apprend ça en BP. C'est surtout les soins amincissants, les messages relaxants, shiatsu, reflexologie plantaire etc

D'accord autant pour moi! en même temps pour ma part une estheticienne (quelque soit le niveau) n'est pas une technicienne de l'ongle (comme un généraliste n'est pas un gynécologue par exemple)
 
Il y a déjà tellement de chose à apprendre pour être une esthéticienne déjà donc heureusement que c'est pas inclus direct ds le statut d'esthéticienne c'est sûr!
 
Il y a déjà tellement de chose à apprendre pour être une esthéticienne déjà donc heureusement que c'est pas inclus direct ds le statut d'esthéticienne c'est sûr!

La je suis pas vraiment d'accord. (Moi j'ai fais de la prothésie avant de partir dans l'esthétique et je suis actuellement en bp, histoire de situer)

Sa devrait l'etre et on devrait etre formé comme il faut dessus. Quand on voit que les esthéticienne font quand meme les ongles car après tout elles ont le droit mais font des carnages ! Si c'était vraiment inclue durant le BP et le bac pro ( pas une demi journée...) on aurait des esthéticienne prete et qui vont pas défonçé les ongles des clientes.
 
Je parle pour moi peu être que d'autre l'on vu plus longtemps! En tout cas il faudrait deux bonne semaines pleines pour dire qu'on a été "formées" ! Après mes collègues qui pratiquais on soit suivi une formation ultérieurement, où on été formées par leur patronne (alternance).
 
Je parle pour moi peu être que d'autre l'on vu plus longtemps! En tout cas il faudrait deux bonne semaines pleines pour dire qu'on a été "formées" ! Après mes collègues qui pratiquais on soit suivi une formation ultérieurement, où on été formées par leur patronne (alternance).

Oui c'est bien ce que je dit,une demi journée c'est pas assez et surtout c'est pas normal.
 
Hey je m'incruste ^^ !
Moi lors de mon BP j'ai était formé sur les ongles (pas 2 semaine certes mais assez pour pouvoir débuter :) !) Après je pense que sa change suivant les écoles & le temps qu'il veulent y consacrer !
 
& concernant la question de xanabat le CAP est vraiment la base qu'il faut absolument avoir pour travailler en institut. On y apprend l'épilation toute zone (sauf maillot intégral), soin du visage, manucure & beauté des pieds ainsi que maquillage.
En BP tout comme en BAC pro on apprend en plus tout les soins du corps, ainsi que normalement les faux ongles (c'est au référentiel), le maquillage plus spécifique & les soins du visage plus spécifique aussi.
La différence entre BP et Bac pro c'est surtout que le BP se fait uniquement en alternance contrairement au BAC pro qui est au choix et les matières générales sont légèrement plus développer en BAC pro mais sinon le programme est le même :) !
Après au niveau de la théorie, en CAP c'est vraiment la base de la bio et de la cosméto, en BP ou Bac pro c'est quand même plus poussé.

J'ai vu que tu parler également du BTS. Les BTS n'est pas un diplôme fait pour travaillé en institut (tu peut mais il ne t'apporte rien de plus si tu as déjà un CAP + BP) il est fait pour celles qui veulent être formatrice, manager, commercial.... (pour être manager je parle dans des Spa de luxe généralement car pour être responsable d'un petit institut avec un CAP et Bp plus de l’expérience c'est également possible :) .
Après j'ai vu que tu parler de faire le BTS en candidat libre.. C'est possible mais quasi impossible.. lol ! Je ne veut pas te décourager mais c'est un diplôme assez dur & il y a déjà pas beaucoup de taux de réussite pour des filles qui sont à l'école tout le temps..!! Au niveau de la pratique tu n'apprend pas forcément beaucoup de choses en plus. Mais c'est surtout le niveau de Bio, de cosméto & de gestion qui sont assez élever.. En cosméto par exemple tu as des TP pour apprendre a créer des produits cosmétique et croit moi que si tu n'en a jamais fait, c'est quasi impossible d'apprendre seule juste avec un livre..

Voila désolé pour ce roman lol ! J’espère que vous aurait le courage de le lire ^^
 
merci pour vos réponses! J'ai mieux compris la différence entre tous ces diplômes maintenant...
En fait, j'ai plus l'âge d'être en école moi...(31 ans déjà)...donc le BTS ne pourra être qu'en candidat libre ou VAE...et mon objectif est la formation. A vrai dire c'est déjà ce que je fais depuis quelques années et j'ai mon diplôme de formatrice portugais mais en France il ne vaut rien :S
Je pense que le BTS me donnerai plus de crédibilité car au Pt, on a que que le CAP, qui est en fait un mélange de CAP et BP car on a 3 modules bien spécifiques (1-mains et pieds et épilation, 2-soins du visage et 3-soins du corps), on a aussi de la biolo et anatomie, dermocosmétique, ongles en gel et en porcelaine, marketing et gestion entreprise, permanente et extension de cils, et j'en passe...avec 3 stages en entreprise durant l'année en fin de module + reception de vraies clientes en école afin de faire des diagnostiques et traitements (entrainements).
Seul le maquillage n'est pas inclus mais j'ai fait une formation en plus et j'ai aussi suivi une formation plus complète d'ongles en gel et aussi de vernis longue durée (vernis gel comme on apelle ça ici...). Enfin, j'ai obtenu une certification en aparatologie esthétique (je l'ai suivi juste pour obtenir le diplome car j'avais dejè toutes les connaissances requises)...
Maintenant, j'ai ma propre société de vente et formation d'aparatologie esthétique et je souhaite obtenir le BTS á cause de ça ...afin d'avoir plus de crédibilité et reconnaissance professionnelle...car ici on a rien comme diplôme supérieur en esthétique...et comme j'ai déjà un bac français, je peux passer direct au BTS sans me préocuper avec mon CAP...
Maintenant reste á savoir si candidat libre ou VAE (experience de 4 ans environ)
Juste une petite question: en 2014 le BTS sera tjs avec l'ancien programme??
 
Non tu ne sera pas sur l'ancien référentiel, le BTS change à la rentrée prochaine donc sa ne sera plus le même, tu aura une option à choisir, mais il y a une option pour la formation ;)

Oui effectivement ton CAP et un mélange du notre & du BP :)
Je ne dit pas que le BTS en candidat libre est impossible mais il faut du courage !! lol
 

Ca peut vous intéresser:

Haut