quels massages une estheticienne se doit de savoir faire?

belle ongle

belle ongle

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#1
bonjour,

avec toutes les nouveautés du moment,

quels massages une esthéticienne doit elle savoir faire pour postuler à un emploi.

MERCI
 
softness

softness

elle est pas belle la vie ?
CAP ESTHETIQUE
#3
En france on parle de modelage oui, mais en Belgique on parle de massage :p

Sinon, tu as ceux de base ... Que tu as appris à l'école. Le relaxant, le drainant, l'amincissant. Pareil pour le visage, tu as celui de l'école. Ensuite, quand tu travail avec une marque, tu as des modelage (massage) propre à eux, que tu dois apprendre en formation, mais si tu boss avec eux, c'est souvent une formation gratuite :)

Ensuite tu as ceux à la mode: bambou, aux pierres chaudes, aux pochoirs (faut savoir que sa pue ^^), etc. Et cela varie en fonction des années :) fin voila, pour commencer si tu as déjà ceux de bases+celui de la marque c'est déjà bien. Surtout que tu verras qu'au fils des mois, tu adapte ton massage avec les manœuvres que tu aimes et que tu trouve plus chouette et tu abandonne celles qui sont pas forcément agréable :)
 
softness

softness

elle est pas belle la vie ?
CAP ESTHETIQUE
#4
ah oui, je répond pas a ta question en fait.

Normalement, tu apprendra les massages que l'institu propose ... C'est logique de ne pas les connaître tous. Donc si ils te font faire un entretient, ils vont surement te demander de "voir" un massage et vont te choisir en fonction de comment tu le réalise (puissance, douceur, vitesse, etc.) :) fin moi ça a été comme ça
 
athena069

athena069

Confirmé
#5
En principe, dans un institut, tu vas apprendre et pratiquer les massages "maison". Donc, on va te tester sur quelques techniques de base et si on t'embauche on te mettra à la vitesse V dans le "moule" local.

J'ai eu l'occasion de faire quelques formations dans des instituts et l'objectif qui m'était assigné était clairement que toutes apprennent et pratiquent à l'identique comme elles le faisaient jusqu'alors.

Je ne suis pas d'accord pour confondre "massage" et "modelage" : ce n'est pas la même chose.
 
dinavida

dinavida

Membre Populaire
#6
Non je confirme qu'en france ce n'est pas la même chose. Modelage c'est pour les esthéticiennes et massage c'est pour les kinésithérapeutes.
Sinon comme ton dit les filles c'est en fonction de l'institut.
 
softness

softness

elle est pas belle la vie ?
CAP ESTHETIQUE
#7
oui, je suis d'accord, en France il y a une distinction. En Belgique non :)
 
talyhana

talyhana

Membre récent
#8
bonsoir,

je dirais que tu dois savoir faire un massage doux et enveloppement, type californien/relaxant, un massage musculaire (profond et souvent rythmé) type suédois ce qui implique que tu dois savoir utiliser ta force et également ta douceur.
pour l'apprentissage des protocoles souvent tu devras faire les massages du centre que tu intègres.
si tu veux être à ton compte j'ajouterai un massage énergétique du monde (balinais, japonais, pierres chaudes etc...)

bonne soirée
www.talyhanabeaute.fr
 
athena069

athena069

Confirmé
#10
la loi est passé on peut dire massage en France mais préciser que c'est dans un but non thérapeutique
Juste une précision technique : la Loi n'a pas changé, c'est seulement la justice qui a débouté les représentants des kinés qui prétendaient qu'ils avaient le monopole du massage (le terme et la technique) ! Cf. Le post en tête. Ce qui n'empêche pas malheureusement l'ordre des kinés de continuer à envoyer des lettres de menace aux praticiens en massage bien-être, heureusement, sans suite judiciaire.

Et pour le "modelage", il n'y a à priori pas plus de monopole du terme mais, sans doute, un monopole des esthéticiennes quoique, sauf erreur, la justice n'ayant pas été saisie à ce jour, on ne peut vraiment pas conclure, la définition réglementaire du modelage étant assez générale et assez floue.

Pour moi, cependant, la (vague) définition du modelage est assez éloignée de ce qu'est un véritable massage bien-être et je constate, en formation, que les esthéticiennes titulaires d'un cap n'en connaissent pas plus, ni moins, sur les massages que les non esthéticiennes.

D'ailleurs, assez curieusement, on voit arriver dans les écoles de massage des esthéticiennes titulaires du CAP qui se détournent des formations soins-corps des écoles d'esthétique !
 
ced

ced

Membre récent
#11
californien, pierres chaudes, ayurvédique, femme enceinte (se développe), réflexologie plantaire, amincissant, drainant
 
M

Morgannou

Membre récent
#12
Le soucis en ce qui concerne le vocabulaire légal adapté aux esthéticiennes c'est qu'il n'est pas compréhensible de la clientèle. Quand on les accueil en leur parlant de modelage ils ne comprennent pas ce que c'est "ba non j'ai rendez vous pour un massage" et on doit expliquer la différence entre le thérapeutique (kiné soins ordonnance sécu) et le bien-etre. Pour ceux qui on seulement fait des "californien en institut" le modelage est synonyme de caresses.

Ce qu'une esthéticienne doit savoir faire dépendra aussi du lieu où tu travailles et de ta clientèle. Ce qu'on aime faire ou se que font les autres ne sont pas spécialement les besoins de ta clientèle.
Je rejoins se qui a été dit plus haut beaucoup de lieux demanderont que tous fasse le modelage à l'identique et te formerons ainsi si t'absente pas de soucis la clientèle peux etre prise en charge par n'importe qui (cela fait un peu machine à la fin ils rajouteront donc à la carte un modelage personnalisé qui peux mélanger calif et suédois).
 
M

Morgannou

Membre récent
#13
Dans un institut de base les clients viennent pour se relaxer ou pour mincir ils testeront donc ta main sur un calif de base.

Observe ta clientèle et les lieux et tu auras les réponses et des idées pour développer plus :
- les bureaux les stressés peu de temps : amma assis, soin sectoriels de moins de 20 min pieds tete ...
- les hommes les sportifs club sport : suédois soins dos ayurvédique
- écoles familles etc : relaxation calif, drainant jambes lourdes, amincissant, femme enceinte et enfant.
- l'hiver : pierres chaudes (ils peux aussi etre fait que sur le dos 30 min si jambes lourdes).
- personnes agées : soin courte durée adapté à la mobilité "latéral" ou assis, réfléxo plantaire ou palmaire, cuir chevelu.

Pour les soins énérgétiques c'est une demande différente pour certain clients ils vont souvent dans des centres spécialisés (thai shiatsu... donc attention au choix de la formation).
 

Ca peut vous intéresser: